La maison de l'islam

Comprendre l'islam… dans son authenticité, avec contemporanéité, la sunna interdit-elle à la musulmane de voyager seule .

Puis-je voyager pour me rendre dans un autre pays seule, sachant que je suis une musulmane et que je crois savoir que l'islam demande que la musulmane soit accompagnée par un de ses proches pour voyager.

La question que vous posez est la question de savoir si la femme musulmane peut voyager seule ou s'il faut qu'elle soit accompagnée de son mari ou d'un mahram (proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier) ?

I) A ce sujet, il y a différents Hadîths ...

– D'un côté des Hadîths interdisent le fait que la musulmane voyage seule : elle doit être accompagnée de son mari, ou d'un homme qui est son proche parent ( mahram ). --- Un hadîth mentionne cela par rapport au voyage, sans mention de distance : "عن ابن عباس رضي الله عنهما، قال: قال النبي صلى الله عليه وسلم: " لا تسافر المرأة إلا مع ذي محرم. ولا يدخل عليها رجل إلا ومعها محرم" (al-Bukhârî, 1763, Muslim, 1341). --- Cependant, certaines versions de ces Hadîths mentionnent une interdiction pour la femme d'effectuer un voyage de "la distance de 3 nuits" sans être accompagnée d'un homme proche parent : "عن أبي سعيد الخدري، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: «لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر أن تسافر سفرا يكون ثلاثة أيام فصاعدا ، إلا ومعها أبوها، أو ابنها، أو زوجها، أو أخوها، أو ذو محرم منها" Muslim, 1340). "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "لا يحل لامرأة أن تسافر ثلاثا إلا ومعها ذو محرم منها" (Muslim, 1339/422). --- Dans d'autres versions, il y a "la distance de 2 jours"  : "عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال: سمعت أربعا من النبي صلى الله عليه وسلم، فأعجبنني، قال: "لا تسافر المرأة مسيرة يومين إلا ومعها زوجها أو ذو محرم، ولا صوم في يومين: الفطر والأضحى، ولا صلاة بعد الصبح حتى تطلع الشمس، ولا بعد العصر حتى تغرب، ولا تشد الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد: مسجد الحرام، ومسجد الأقصى، ومسجدي هذا" (al-Bukhârî, 1893, Muslim, 827). --- D'autres versions de ces Hadîths disent : "Il n'est pas licite pour une femme musulmane de voyager la distance d'1 jour et 1 nuit s'il n'y a pas avec elle un homme mahram"  : "عن أبي هريرة رضي الله عنهما، قال: قال النبي صلى الله عليه وسلم: "لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر أن تسافر مسيرة يوم وليلة ليس معها حرمة" (al-Bukhârî, 1038), "عن أبي هريرة، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "لا يحل لامرأة مسلمة تسافر مسيرة ليلة إلا ومعها رجل ذو حرمة منها" (Muslim, 1339/419). Il y a par ailleurs un Hadîth qui montre que cela s'applique aussi au pèlerinage : "Une femme ne doit accomplir le pèlerinage qu'en compagnie d'un mahram" (rapporté par Abû 'Awâna, cité dans Fath ul-bârî , tome 4 p. 98).

– D'un autre côté, il y a ce qu'a rapporté al-Bukhârî : Omar ibn ul-Khattâb (que Dieu l'agrée), durant la fin de son califat, a autorisé les veuves du Prophète (sur lui la paix) à accomplir le pèlerinage (et donc à voyager de Médine à La Mecque). Et il a dépêché, pour veiller à la bonne marche de leur voyage, Uthmân ibn 'Affân et Abd ur-Rahmân ibn 'Awf : "عن إبراهيم، عن أبيه، عن جده: أذن عمر رضي الله عنه، لأزواج النبي صلى الله عليه وسلم في آخر حجة حجها، فبعث معهن عثمان بن عفان، وعبد الرحمن بن عوف" (rapporté par al-Bukhârî, n° 1761). Voir des détails supplémentaires à ce sujet in Fat'h ul-bârî , notamment celui-ci : Sawda n'y était pas allée ( Fat'h ul-bârî , 4/95-97).

– Enfin, il y a le Hadîth où le Prophète (sur lui la paix) , répondant un jour à quelqu'un qui se plaignait de l'insécurité des chemins en Arabie, a parlé d'une époque qui viendrait où "la musulmane voyagerait de al-Hîra * jusqu'à la Mecque n'ayant à craindre personne en dehors de Dieu" : "فقال: «يا عدي، هل رأيت الحيرة؟» قلت: لم أرها، وقد أنبئت عنها، قال «فإن طالت بك حياة، لترين الظعينة ترتحل من الحيرة، حتى تطوف بالكعبة لا تخاف أحدا إلا الله، - قلت فيما بيني وبين نفسي فأين دعار طيئ الذين قد سعروا البلاد " (rapporté par al-Bukhârî, n° 3400). Dans une autre version, on lit cette précision supplémentaire : cette musulmane effectuerait alors ce voyage "sans la protection de quelqu'un" : " أتعرف الحيرة؟ " قلت: لم أرها، وقد سمعت بها. قال: " فوالذي نفسي بيده، ليتمن الله هذا الأمر، حتى تخرج الظعينة من الحيرة حتى تطوف بالبيت، في غير جوار أحد " (rapporté par Ahmad, n° 18260 ; cf. Fath ul-bârî 6/749). ( * Al-Hîra : alors dans l'empire perse, actuellement en Iraq].

II) Les avis des ulémas ont dès lors été divergents sur le sujet :

– 1) Se fondant sur le premier groupe de Hadîths, plusieurs ulémas sont d'avis qu ' il est interdit à la musulmane de voyager seule, quelle que soit la distance qu'elle a l'intention de parcourir . Il faut que son mari ( zawj ) ou un proche parent ( mahram ) l'accompagne.

– 2) D'autres ulémas ont émis l'avis que la femme doit être accompagnée pour tout voyage devant couvrir la distance considérée comme "voyage", c'est-à-dire la distance parcourue en 3 jours comme les Arabes le faisaient à l'époque (soit "48 miles shar'î " : quelques 77 kilomètres et des poussières, ou bien un peu plus de 80 kilomètres : différentes interprétations existent), mais qu'elle peut voyager seule si la distance de son déplacement était moindre que ces "48 miles shar'î ". Cet avis est celui des ulémas hanafites . Même pour le pèlerinage obligatoire les ulémas hanafites n'autorisent pas que la musulmane voyage seule si elle doit parcourir la distance critique.

– 3) Se fondant sur le pèlerinage effectué par les veuves du Prophète, plusieurs ulémas de l'école shafi'ite sont d'avis que la musulmane peut voyager pour le pèlerinage sans être accompagnée d'un proche parent ( mahram ) mais en étant au sein d'un groupe de femmes sérieuses et sures , ce groupe devant accomplir tout le voyage ensemble . (Voir également, pour ce point, ce qu'a écrit Ibn ul-'Arabî et qui est cité dans Nazaryyat ul-maqâssid , pp. 292-293.) Ces ulémas ont fait ta'diya de la istithnâ' de cette hâlah stipulée dans les Textes, à cette autre hâla (l'accompagnement d'un groupe de femmes sures).

– 4) Enfin, se fondant sur le dernier Hadîth, quelques ulémas pensent que c'est l'insécurité qui est la propriété ayant motivé ( 'allala ) la règle présente dans les premiers Hadîths ; ces derniers, bien qu'inconditionnels ( mutlaq ), sont donc à comprendre comme se rapportant à ( mahmûl 'alâ ) la situation prévalant alors en Arabie : l'insécurité. Ces ulémas ont alors émis comme avis que si le pays connaît une sécurité parfaite, semblable à celle que ce dernier Hadîth mentionne, la musulmane peut voyager seule ; et que c'est lorsque le pays n'est pas dans ce cas qu'elle doit impérativement être accompagnée de son mari ( zawj ) ou d'un proche parent ( mahram ) pour voyager. Selon ces ulémas, l'insécurité est donc le motif ( 'illa ) de l'interdiction, pour la musulmane, de voyager seule. Si ce motif est absent, cette interdiction ne s'applique plus, comme le montre le dernier Hadîth . Ces ulémas ont fait takhsîs de ce hukm d'interdiction exceptée la hâlah stipulée dans les Textes, à cette situation-là (l'insécurité). Ibn Muf'lih relate cet avis de Ibn Taymiyya à propos du voyage de la femme pour le pèlerinage mais aussi pour tout autre acte cultuel . Ibn Muf'lih cite par ailleurs l'avis de certains ulémas shafi'ites , selon qui le voyage commercial est aussi concerné par cette règle ( cf. Fatâwâ mu'âssira , al-Qaradhâwî, 1/350-353).

III) Un autre point :

J'ai préféré citer les différents avis existant quant à la question qui nous préoccupe plutôt que d'exprimer la justesse de tel avis sur tel autre.

Ce que je rappellerai simplement c'est que l'idée directrice qui se trouve derrière ces règles données par le Prophète (sur lui la paix) et sur la base desquelles ces ulémas ont donné les avis que nous avons vus, n'est nullement que pour l'islam la femme serait une perpétuelle mineure, ni qu'on ne pourrait pas lui faire confiance. L'idée dirigeant ces règles est la volonté de protéger la femme contre tout ce qui pourrait lui arriver pendant un voyage, loin des siens.

IV) En cas de nécessité de voyager seule :

– En cas de nécessité reconnue telle , la musulmane peut à l'unanimité voyager seule . Ce cas de nécessité absolue est par exemple celui d'une femme qui avait été faite prisonnière dans un pays ennemi et qui a réussi à s'échapper : il va de soi qu'elle ne va pas attendre d'avoir un mahram pour se déplacer ! Ce fut ce qui arriva à une femme ansarite : "قال: وأسرت امرأة من الأنصار وأصيبت العضباء، فكانت المرأة في الوثاق وكان القوم يريحون نعمهم بين يدي بيوتهم، فانفلتت ذات ليلة من الوثاق، فأتت الإبل، فجعلت إذا دنت من البعير رغا فتتركه حتى تنتهي إلى العضباء، فلم ترغ. قال: وناقة منوقة، فقعدت في عجزها، ثم زجرتها فانطلقت، ونذروا بها فطلبوها فأعجزتهم. قال: ونذرت لله إن نجاها الله عليها لتنحرنها. فلما قدمت المدينة رآها الناس، فقالوا: "العضباء ناقة رسول الله صلى الله عليه وسلم"، فقالت: "إنها نذرت إن نجاها الله عليها لتنحرنها"، فأتوا رسول الله صلى الله عليه وسلم، فذكروا ذلك له، فقال: "سبحان الله، بئسما جزتها، نذرت لله إن نجاها الله عليها لتنحرنها. لا وفاء لنذر في معصية، ولا فيما لا يملك العبد"؛ وفي رواية ابن حجر: "لا نذر في معصية الله" (Muslim, 1641).

– Et en cas de : " التعارض بين ارتكاب حسنة والاجتناب عن سيئة " : "opposition entre mettre en pratique une Hassana et se préserver d'une Sayyi'a " , ou bien de : " التعارض بين الاجتناب عن سيئة والاجتناب عن سيئة أخرى " : "opposition entre se préserver d'une Sayyi'a et se préserver d'une autre Sayyi'a " :

Par exemple, émigrer d'une Dâr ul-Khawf est une Hassana, de même que demeurer dans une Dâr ul-Khawf alors qu'on a les possibilités d'en émigrer est une Sayyi'a. Mais pour une femme qui se trouve dans la Dâr ul-khawf et n'a personne pour l'accompagner jusque dans la Dâr ul-islâm ou la Dâr ul-amn : s'agit-il de se préserver de voyager seule (se préserver d'un autre interdit) ( "لا يخلون رجل بامرأة، ولا تسافرن امرأة إلا ومعها محرم" ) ? ou bien de se préserver de demeurer dans la Dâr ul-khawf (se préserver d'un interdit) ? Il s'agit alors de choisir la seconde option : rester dans la Dâr ul-Khawf est plus grave que de voyager seule. C'est ce qui est arrivé à Ummu Kulthûm bint 'Uqba . Elle quitta La Mecque seule, en direction de Médine. Plus tard, en chemin, le Destin fit qu'elle rencontra la caravane d'un Khuza'ite, qui l'accompagna jusqu'au but de son voyage.

Plus accentué encore fut ce qui arriva à Aïcha (que Dieu l'agrée) : au retour de la campagne des Banu-l-Mustaliq, en l'an 5 de l'hégire , étant allée chercher son collier, elle resta sans le vouloir en arrière du groupe des autres musulmans. Or, les gens chargés de hisser son palanquin sur le chameau ne rendirent pas compte qu'elle ne s'y trouvait pas, à cause de son poids léger. C'est ainsi qu'elle se retrouva toute seule au beau milieu du désert d'Arabie. Safwân ibn ul-Mu'attal (que Dieu l'agrée), qui marchait en arrière de l'armée, vit de loin une forme humaine ; s'étant approché, il reconnut Aïcha, et prononça la formule du Istirjâ' . Réveillée par cette exclamation, Aïcha recouvrit immédiatement son visage. Safwân, sans dire un mot, descendit de son chameau, et le rapprocha de l'épouse du Prophète. Aïcha devait-elle alors appliquer l'interdiction d'être seule avec un homme qui n'est ni son mari ni un proche parent, mais, alors, elle restait encore seule dans le désert d'Arabie, exposée à de graves dangers (être enlevée, être agressée) ? Ou bien Aïcha devait-elle accepter  de cheminer seule avec Safwân (ce qui est normalement interdit), et ce exceptionnellement, afin de mettre fin au danger de la solitude dans le désert... Aïcha retint la seconde option .

V) Conclusion :

Je voudrais vous dire aussi qu'en dernier recours, au cas où le voyage serait nécessaire et qu'il n'y aurait aucune possibilité pour qu'un proche parent (mahram) soit présent avec vous, au moins que vous agissiez selon le troisième avis suscité, et qu'il y ait tout un groupe de musulmanes sures et sérieuses qui fassent tout le voyage ensemble.

Quant au quatrième avis, certains ulémas contemporains comme al-Qaradhâwî pensent qu'il est applicable. Cependant, ceux qui partagent cet avis doivent, avant de pouvoir l'appliquer, étudier de façon sérieuse la situation du pays et de la région où le voyage va s'effectuer (afin de réaliser la tahqîq ul-manât ) : y a-t-il vraiment sécurité générale pour la femme, ou pas.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

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Institut Najah

Une femme a-t-elle le droit de voyager sans mahram ?

Mohamed Najah

J’aurai besoin qu’on m’éclaire sur la question suivant laquelle la femme ne doit pas voyager seule. Je suis perdue à cause des divergences. Pourriez-vous me donner votre réponse s’il vous plaît ? Sachant que je suis une femme, je voyage seule et mes parents me font totalement confiance. Je voyage avec des femmes de ma communauté. Nous visitons des pays musulmans. Pourrais-je avoir votre point de vue s’il vous plaît ?

Avant de répondre à votre question, je rappelle d’abord certains points concernant le voyage d’une femme :

1/ L’interdiction du voyage sans la présence du mari ou d’un mahram :

Le Prophète (SSSL) dit : « Il n’est pas permis pour une femme qui croit en Dieu et au jour dernier de voyager pendant un jour sans la présence d’un mahram » (rapporté par Bukhari et Muslim sur Abou Hourayra (QDLA)).

Donc ce hadith interdit à la femme de voyager seule sans être accompagnée par un mahram. Notons que le mahram comprend le mari ou tout homme qui ne peut jamais se marier avec une femme comme son père, son frère ou son fils. Autrement dit, il est permis à la femme de voyager en présence d’un mahram.

Cette interdiction a été rapportée dans plusieurs hadiths authentiques par plusieurs compagnons comme Abou Hourayra, Abdullah fils d’Omar, Abou Saïd Al Khoudhri et Abdullah fils d’Abbas (QDLA). Certaines versions ont cité un voyage de trois jours, d’autres de deux jours alors que la première a parlé seulement d’un jour. Ces différentes durées de voyage sont à l’origine de la divergence que l’on retrouve entre les savants lorsqu’il s’agit de définir la distance minimale justifiant le voyage.

2/ Le voyage par nécessité ou par contrainte :

A l’unanimité des savants, la femme est autorisée à voyager seule en cas de nécessité ou de contrainte car la mère des croyants Oum Salamah (QDLA) a fait son voyage d’hégire, sans mahram, accompagnée uniquement d’un homme associateur, afin de fuir l’injustice des  associateurs mecquois. De même, la mère des croyants Aïcha (QDLA) a continué, sans mahram, un voyage, où elle a été abandonnée involontairement par les musulmans, accompagnée uniquement par Safwan (QDLA) (rapporté par Bukhari et Muslim).

3/ Le voyage pour le pèlerinage sans mahram :

Il y a eu une divergence entre les savants autour de ce point, lorsqu’une femme veut accomplir l’obligation du pèlerinage alors qu’elle ne trouve pas un mahram disponible :

a. Selon certains (les Hanbalites), le pèlerinage n’est obligatoire qu’en cas de présence d’un mahram. Sinon, la femme seule n’est pas tenue de le faire.

b. Selon d’autres (les Hanafites), le mahram n’est exigé pour le pèlerinage d’une femme que lorsque le voyage dépasse trois jours, comme le souligne un hadith prophétique. Par contre, pour une durée inférieure à trois jours la femme est autorisée de voyager sans mahram.

c. Une autre partie de savants a exigé soit la présence du mahram ou soit celle :

– d’une compagnie sûre de personnes selon les Malikites ;

– d’une compagnie sûre de femmes à partir de deux et plus selon les Chafiïtes afin que le pèlerinage soit obligatoire pour une femme. Par contre, si cette dernière le fait avec une seule femme, son pèlerinage obligatoire est valide (et non le surérogatoire).

L’argument de ces deux dernières écoles est l’autorisation du Calife Omar (QDLA) accordée aux femmes du Prophète (SSSL) de voyager, sans mahram, accompagnées d’Othman fils de Affan et d’Abdurrahman fils de Aouf (QDLA) (rapporté par Bukhari). Cela signifie que plusieurs compagnons (dont Omar, Othman, Abdurrahman et les femmes du Prophète (SSSL)) étaient d’accords sur le fait que la compagnie sûre suffit pour le pèlerinage d’une femme sans mahram. Sachant qu’aucun autre compagnon n’a critiqué cette décision.

d. Certains ont autorisé à la femme de voyager, sans mahram, au pèlerinage si la sécurité règne sur la route du pèlerinage. Et ils ont expliqué l’interdiction faite au voyage d’une femme seule, à l’époque du Prophète (SSSL), par la guerre contre les associateurs et la présence des pirates de route. Ce qui signifie que l’islam n’a pas réduit la liberté de la femme en lui interdisant de voyager seule, mais il a plutôt voulu la préserver des dangers à une époque où régnait l’insécurité dans la péninsule arabique. Cette interdiction n’est donc plus d’actualité à une période où la sûreté est retrouvée. Cet argument était peut-être à l’origine de la décision d’Omar (QDLA) d’autoriser le pèlerinage des femmes du Prophète (SSSL) sans mahram car la sécurité dominait l’état musulman et avait remplacé l’insécurité occasionnée auparavant par la guerre. L’avis d’autorisation conditionnée par la sécurité trouve son argument dans le hadith où le Prophète (SSSL) dit à Adye fils d’Hatem (QDLA) : « Si tu vies longtemps, tu verras certes le voyage de la femme de Hira (ville iraquienne) dans le but de faire le tawaf autour de la Kaaba, sans craindre personne à part Dieu ». Adye (QDLA) a dit par la suite : « J’ai bien vu la femme qui voyageait de Hira jusqu’au point d’accomplir le tawaf autour de la Kaaba, sans craindre personne à part Dieu » (rapporté par Bukhari).

Ainsi, ce hadith laisse bien entendre que l’interdiction du voyage d’une femme seule au début de l’islam était justifiée par l’insécurité car le Prophète (SSSL) avait bien annoncé la bonne nouvelle de la réalisation de l’état de sûreté où la femme pourra finalement voyager sans mahram étant donné qu’elle n’aura plus peur.

4/ Le voyage pour le commerce ou pour toute autre chose :

La majorité a interdit le voyage d’une femme sans mahram pour toute autre raison que celle du pèlerinage étant donné les hadiths d’interdiction mentionnés ci- dessus et étant donné l’autorisation qui a été faite uniquement pour le voyage vers la Mecque dans le but de l’adoration obligatoire. Néanmoins, certains savants l’ont autorisé en cas de sécurité, sans mahram, et sans aucune distinction entre le voyage en général et le pèlerinage en particulier vu que les hadiths d’interdiction concernaient tout voyage sans mahram, que ce soit pour la Mecque ou pour toute autre direction. Or nous avons vu que la raison de l’interdiction était l’insécurité, par conséquent, la présence de la sécurité met fin à cette restriction pour tout type de voyage en ce qui concerne la femme.

Conclusion :

Aujourd’hui, des gens continuent à interdire à la femme de voyager sans mahram dans tous les types de voyage, court ou long, sauf pour le pèlerinage que certains autorisent sous certaines conditions.

A mon avis, à notre époque où les moyens de transport rapides ont énormément écourté la durée des trajets, le voyage d’une femme, sans mahram, est autorisé car l’interdiction concernait le voyage dépassant un jour de route. Or à notre époque, un voyage international en avion ne dépasse pas quelques heures, donc il n’est pas concerné par l’interdiction. Et même lorsqu’il s’agit d’un long voyage, le trajet ne dépasse pas vingt-quatre heures, ou bien il est séparé par l’escale dans un aéroport. Ce qui lui enlève l’aspect d’un voyage continu et fait de lui deux voyages dont chacun est inférieur à un jour.

De même, Au sein d’un pays, les voyages, par bus ou train, font eux aussi moins d’un jour. Sinon, la femme peut prévoir une pause dans une ville pour couper le voyage en deux parties dont chacune est inférieure à un jour.

De plus, à notre époque il y a la sécurité ainsi que la compagnie sûre dans un avion, un train ou un bus, car des dizaines ou des centaines d’hommes et de femmes voyagent ensemble.

Donc la femme peut voyager sans mahram à notre époque pour visiter sa famille dans une autre ville ou dans un autre pays, pour poursuivre ses études, pour le commerce, pour le tourisme, pour l’Omrah ou le pèlerinage, ou pour toute autre raison valable. Si la femme est accompagnée par des amies sûres ou par un groupe sûr d’hommes et de femmes de connaissance, cela est encore mieux.

Notons, quand même, que l’autorisation est conditionnée par la sécurité. Si cette dernière disparait, ou si la femme veut voyager vers une destination où il y a l’insécurité, l’interdiction du voyage sans mahram redevient la norme comme à l’aube de l’islam.

Au final, si aujourd’hui le voyage d’une femme sans mahram n’est plus interdit, nous pouvons, quand même, dire qu’il reste désagréable (makrouh = inférieur au haram) surtout pour des raisons touristiques. Car certaines personnes peuvent porter atteinte à l’honneur de cette femme pratiquant ce voyage en disant des choses désagréables à son encontre, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur sa vie familiale ou sur sa réputation précédant un éventuel mariage. Ce qui nous ramène à encourager la musulmane à voyager dans la limite du possible en famille ou au moins avec un mahram.

Wa Allaho a’lam.

Dr. Mohamed NAJAH

Vice-président du Conseil Théologique Musulman de France.

Fondateur de l’Institut Najah en ligne des Sciences Islamique

www.institut-najah.com

La Zakat pour les débutants

Est-il permis à un homme de discuter avec une femme sur internet , est-ce que la hijrah est obligatoire pour les musulmans de france .

Le jugement relatif au voyage de la femme seule

Publié le 1 décembre 2023 par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le jugement relatif au voyage de la femme seule

Est-il permis à mon épouse de voyager seule, sachant que la durée du vol ne dépassera pas trois heures et qu’elle ne sera hébergée que par sa famille ?

Réponse :

Louange à Allâh, Seigneur des Mondes ; prière et salut soient pour celui qu’Il a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution.

Plusieurs hadiths authentiques et attestés ont été rapportés en ce qui concerne le voyage de la femme, parmi lesquels :

● Le hadith rapporté par Al-Boukhâri d’après Ibn ‘Abbâs رضي اللهُ عنهما, et dans lequel le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit :

«Que la femme ne voyage qu’avec un Mahram (1) et que nul homme n’entre chez elle sans qu’elle ne soit avec un Mahram».

Un homme dit alors : «Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage.»

Le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم lui dit : « Pars avec elle. » (2)

● Également, Mouslim a rapporté d’après Aboû Sa‘îd Al-Khoudrî que le Prophète صلى اللهُ  عليه وآله وسَلَّم 

« a interdit qu’une femme voyage pour une distance de deux jours de marche sans qu’elle ne soit accompagnée de son époux ou d’un Mahram. » (3)

● Et d’après Aboû Hourayra, le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit :

« Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allâh et au Jour Dernier de voyager la distance d’un jour et d’une nuit sans être accompagnée d’un Mahram. » (4)

Le principe qu’on établit à partir de ces hadiths est que la femme ne doit pas voyager seule (5) , mais elle doit être accompagnée par son époux ou par un Mahram.

Ce jugement ne fait l’objet d’aucune divergence, puisque ces deux catégories d’individus sont concernées par les hadiths en question de façon formelle et catégorique.

La divergence existe seulement par rapport au fait d’étendre ce jugement à d’autres catégories qui sont semblables dans le sens aux deux catégories susmentionnées ; le sens que l’on peut déduire du fait que les hadiths concernent l’époux et le Mahram est la compagnie assurée.

Cela signifie que le jugement qui découle de ces hadiths dépend soit du fait de s’attacher aux termes des hadiths ou à leur sens.

Celui qui s’attache aux termes du hadith, son jugement se limitera à l’époux et au Mahram, et celui qui prend en considération le sens, étend le domaine du jugement.

L’opinion la plus valable des opinions, à mon avis, est que le fait de s’attacher au sens, dans cette question, est plus fort.

Le jugement peut, donc, s’étendre à d’autres individus autres que l’époux et le Mahram, parmi ceux avec lesquels la sécurité sera affirmée.

En effet, le voyage est englobé dans le domaine des jugements relatifs aux actes habituels, à la base desquels le principe consiste à considérer le sens et l’objectif des textes.

De même que le voyage de la femme sans Mahram n’a fait l’objet d’interdiction que dans le but de barrer la voie menant à commettre l’acte interdit ; et «Ce qui est interdit dans le but de barrer la voie [à l’interdit] est autorisé en cas de besoin».

Aussi, considérer le sens est-il confirmé par ce qu’a rapporté Al-Boukhârî dans son Sahîh, concernant le fait que ‘Oumar ibn Al- Khattâb a autorisé aux épouses du Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم d’accomplir le Hadj, lors du dernier Hadj que ‘Oumar avait accompli.

Il a envoyé avec elles ‘Outhmâne ibn ‘Affâne et ‘Abd Ar-Rahmân ibn ‘Awf (6) .

Plus tard, après (la mort de) ‘Oumar ibn Al-Khattâb, ‘Outhmân, durant son califat, accomplissait aussi le pèlerinage avec elles.

Cela constitue une preuve et un consensus au fait que la femme peut voyager en compagnie de femmes de confiance, car les Mères des croyants رضي اللهُ عنهنّ étaient au nombre de huit lors de leur voyage pour le Hadj.

Ainsi, ‘Oumar, ‘Outhmân, ‘Abd Ar-Rahmân ibn ‘Awf et les femmes du Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم étaient d’accord sur ce point, sans qu’une autre personne parmi les Compagnons ne les eût contredits.

En conclusion, il est obligatoire que la femme en voyage soit accompagnée de son époux ou d’un Mahram qui peuvent tous deux être remplacés par une compagnie de confiance.

Celle-ci peut être un groupe de femmes fiables, ou un groupe juste composé d’hommes et de femmes fiables.

Cela est l’avis de la majorité des ulémas.

Également, puisqu’on peut affirmer, en se basant sur ce que l’on comprend des hadiths précédents, qu’il est interdit à la femme de voyager seule, la durée du vol et le fait qu’elle soit hébergée par sa famille n’ont, alors, aucun effet sur l’interdiction.

Quant au fait de résider dans un pays de mécréance, vous pouvez revoir l’article mensuel intitulé «Conseil pour celui qui réside dans un pays de mécréance» sur notre site Internet.

Le savoir parfait appartient à Allâh عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

(1) Tout homme qu’il lui est absolument interdit d’épouser, à cause d'un lien de sang, d'alliance ou d'allaitement. (NDT).

(2) Rapporté par Al-Boukhârî (1862), d’après Ibn ‘Abbâs رضي اللهُ عنهما.

(3) Rapporté par : Al-Boukhârî (1864) et Mouslim (827), d’après Aboû Sa‘îd Al-Khoudrî رضي اللهُ عنه.

(4) Rapporté par : Al-Boukhârî (1088) et Mouslim (1339), d’après Aboû Hourayra رضي اللهُ عنه.

(5) Certains savants considèrent que la sécurité de la route est suffisante pour rendre licite le voyage de la femme seule. C’est le choix adopté par Ibn Taymiyya رحمه اللهُ comme l’a mentionné Ibn Mouflih dans Al-Fouroû‘ (3/177) en disant : «Toute femme en sécurité peut accomplir le pèlerinage en l’absence du Mahram.» Il a dit aussi : «Ceci concerne tout voyage effectué dans le but d’accomplir un acte d’obéissance…» . Al-Karâbîşî l’a aussi rapporté d’Ach-Châfi‘î en ce qui concerne le pèlerinage surérogatoire. Certains de ses disciples ont dit que : «…cela concerne le pèlerinage surérogatoire et tout voyage non obligatoire, comme pour rendre visite ou pour le commerce» . C’est aussi ce qui est rapporté des ulémas appartenant à l’école dhahirite (école jurisprudentielle qui adopte l’interprétation littérale). [Cf. : Al-Mouhallâ d’Ibn Hazm (7/47)]

(6) Rapporté par Al-Boukhârî (1860), d’après Ibrahim, d’après son père, d’après son grand-père.

Fatwa n° 209

Catégorie : Fatwas relatives au mariage

✅ Traduit et publié par ferkous.com

في حكم سفر المرأة لوحدها

السؤال : هل يجوز لزوجتي أَنْ تُسافِر ـ مدَّةً غيرَ طويلةٍ ـ إلى ديار الكفر بمُفْرَدها؟ علمًا أنَّ المسافة في الطائرة لن تستغرق أكثرَ مِنْ ثلاثِ ساعاتٍ، وأنها لن تبيت إلَّا في بيتِ أهلها. وجزاكم الله خيرًا

الجواب : الحمد لله ربِّ العالمين، والصلاةُ والسلام على مَنْ أرسله الله رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبِه وإخوانِه إلى يوم الدِّين، أمَّا بعد

فقد وردَتْ في مسألةِ سفر المرأة جُملةٌ مِنَ الأحاديث الصحيحة الثابتة، فمِنْ ذلك

 ما أخرجه الشَّيخان مِنْ حديثِ ابنِ عبَّاسٍ رضي الله عنهما: أنَّ النبيَّ صَلَّى اللهُ عليه وسَلَّم قال

«لَا تُسَافِرِ المَرْأَةُ إِلَّا مَعَ ذِي مَحْرَمٍ، وَلَا يَدْخُلْ عَلَيْهَا رَجُلٌ إِلَّا وَمَعَهَا مَحْرَمٌ»

 فَقَالَ رَجُلٌ

«يَا رَسُولَ اللهِ، إِنِّي أُرِيدُ أَنْ أَخْرُجَ فِي جَيْشِ كَذَا وَكَذَا، وَامْرَأَتِي تُرِيدُ الحَجَّ»، فَقَالَ: «اخْرُجْ مَعَهَا»

 وأخرج الشَّيخان مِنْ حديثِ أبي سعيدٍ الخُدْريِّ رضي الله عنه أنَّ النبيَّ صَلَّى اللهُ عليه وسَلَّم

«نَهَى أَنْ تُسَافِرَ المَرْأَةُ مَسِيرَةَ يَوْمَيْنِ إِلَّا وَمَعَهَا زَوْجُهَا أَوْ ذُو مَحْرَمٍ»

 وعن أبي هريرة رضي الله عنه مرفوعًا

«لَا يَحِلُّ لِامْرَأَةٍ تُؤْمِنُ بِاللهِ وَاليَوْمِ الآخِرِ أَنْ تُسَافِرَ مَسِيرَةَ يَوْمٍ وَلَيْلَةٍ لَيْسَ مَعَهَا حُرْمَةٌ»

والأصل المقرَّر ـ انطلاقًا مِنْ هذه الأحاديثِ ـ ألَّا تُسافِرَ المرأةُ وَحْدَها (٤) ، بل يجب أَنْ تكون في صحبةِ زوجِها أو ذي مَحْرَمٍ لها، وهذا الحكمُ لا خلافَ فيه، لدخولهما في مضمون الحديث بصورةٍ قطعيَّةٍ؛ وإنما الخلافُ في تَعْدِيَةِ الحكم لمعناهما، والمعنى المأخوذُ مِنِ اعتبار الزوج وذي المَحْرَم في الحديث هو الرُّفقةُ المأمونة، بمعنَى أنَّ الحكم في هذه الأحاديثِ دائرٌ بين اتِّباع اللفظ أو اعتبار المعنى: فمَنِ اتَّبع لفظَ الحديث قَصَر حُكْمَه على الزوج وذي المَحْرَم، ومَنِ اعتبر المعنى وسَّع مجرى الحكم؛ والصحيحُ ـ عندي ـ أنَّ اعتبار المعنى ـ في هذه المسألة ـ أقوى، فيتعدَّى الحكمُ إلى غير الزوج وذي مَحْرَمٍ ممَّنْ يحصل معهم الأمنُ؛ ذلك لأنَّ السفر يندرج في أحكام العادات، والأصلُ فيها الالتفاتُ إلى المعاني والمقاصد، كما أنَّ سفرَ المرأةِ بغير مَحْرَمٍ إنما حُرِّم سدًّا لذريعة المحرَّم، و«مَا حُرِّمَ لِسَدِّ الذَّرِيعَةِ يُبَاحُ لِلْحَاجَةِ»؛ وممَّا يقوِّي اعتبارَ المعنى ما رواهُ البخاريُّ في «صحيحه» أنَّ عمر بنَ الخطَّاب رضي الله عنه قد أَذِنَ لأزواج النبيِّ صَلَّى اللهُ عليه وسَلَّم بالحجِّ في آخِرِ حجَّةٍ حجَّها، فبَعَث معهنَّ عثمانَ بنَ عفَّان وعبدَ الرحمن بنَ عوفٍ رضي الله عنهما (٥) ، ثمَّ كان عثمانُ رضي الله عنه بعد عمر بنِ الخطَّاب رضي الله عنه يحجُّ بهنَّ في خلافته أيضًا، وهذا حُجَّةٌ وإجماعٌ على جوازِ سفر المرأة برُفْقةِ نساءٍ ثِقَاتٍ؛ لأنَّ أمَّهاتِ المؤمنين كنَّ ثمانيةً في سفرهنَّ للحجِّ، وقد اتَّفق عمرُ وعثمانُ وعبدُ الرحمن بنُ عوفٍ ونساءُ النبيِّ صَلَّى اللهُ عليه وسَلَّم على هذا الأمرِ مِنْ دون نكيرٍ عليهنَّ مِنْ غيرهم مِنَ الصحابة رضي الله عنهم

فالحاصل: أنه يَلْزَمُ صحبةُ الزوج أو ذي المَحْرَم للمرأة في السفر، وأنه يقوم مَقامَ الزوج وذي المَحْرَم وجودُ الرُّفْقة المأمونة المتمثِّلة في جماعةٍ مِنَ النساء الثِّقَات، أو في قومٍ عدولٍ مِنَ الرجال والنساء الثقات، وهو مذهبُ جمهورِ أهل العلم

هذا، وإذا تَقرَّر ـ مِنْ مفهوم الأحاديث السابقة ـ عدمُ جوازِ سفرِ المرأة لوَحْدِها فإنَّ مدَّةَ استغراقِ الطائرة ومَبيتَ المرأة عند أهلها لا تأثيرَ لهما في حكم المنع

أمَّا حكمُ السَّفر إلى بلاد الكفر والإقامةِ السكنيَّة في ديار الكُفَّار والعيشِ بين أَظهُرِهم مِنْ غير حاجةٍ ولا ضرورةٍ فقَدْ بيَّنْتُه مُفصَّلًا في كلمةٍ شهريَّةٍ (٦)

والعلم عند الله تعالى، وآخِرُ دعوانا أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبِه وإخوانِه إلى يوم الدِّين، وسلَّم تسليمًا

(١) مُتَّفَقٌ عليه: أخرجه البخاريُّ في «جزاء الصيد» بابُ حجِّ النساء (١٨٦٢)، ومسلمٌ في «الحجِّ» (١٣٤١)، مِنْ حديثِ ابنِ عبَّاسٍ رضي الله عنهما

(٢) مُتَّفَقٌ عليه: أخرجه البخاريُّ في «جزاء الصيد» باب حجِّ النساء (١٨٦٤)، ومسلمٌ في «الحجِّ» (٨٢٧)، مِنْ حديثِ أبي سعيدٍ الخُدْريِّ رضي الله عنه

(٣) مُتَّفَقٌ عليه: أخرجه البخاريُّ في «تقصير الصلاة» باب: في كم يَقْصُر الصلاةَ؟ (١٠٨٨)، ومسلمٌ في «الحجِّ» (١٣٣٩)، مِنْ حديثِ أبي هريرة رضي الله عنه

(٤) اكتفى بعضُ العلماء بتحصيلِ أمنِ الطريق لجوازِ سفر المرأة، وهو مِنِ اختيارِ شيخ الإسلام ابنِ تيمية ـ رحمه الله ـ: ذَكَره ابنُ مُفْلِحٍ في «الفروع» (٣/ ١٧٧)، قال عنه: «وعند شيخِنا: تحجُّ كُلُّ امرأةٍ آمنةٍ مع عدم المَحْرم، وقال: «إنَّ هذا متوجِّهٌ في كُلِّ سفرِ طاعةٍ» ... ونَقَله الكرابيسيُّ عن الشافعيِّ في حجَّة التطوُّع، وقالَهُ بعضُ أصحابِه فيه وفي كُلِّ سفرٍ غيرِ واجبٍ كزيارةٍ وتجارةٍ»؛ وهذا المنقولُ ـ أيضًا ـ عن الظاهرية، [انظر: «المحلَّى» لابن حزم (٧/ ٤٧)]

(٥) انظر الأثرَ الذي أخرجه البخاريُّ في «جزاء الصيد» بابُ حجِّ النساء (١٨٦٠) مِنْ حديثِ إبراهيم بنِ سعد بنِ إبراهيم بنِ عبد الرحمن بنِ عوفٍ عن أبيه عن جدِّه رضي الله عنه

(٦) انظر الكلمةَ الشهرية رقم: (٨٥) الموسومة ﺑ: «نصيحةٌ إلى مقيمٍ في بلاد الكفر» على الموقع الرسميِّ

الفتوى رقم: ٢٠٩

الصنف: فتاوى الأسرة ـ المرأة

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Ferkous - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

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Une femme peut-elle voyager sans mahram ?

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Voyager seule quand on est une femme est-il autorisé en islam ? Que dit l’islam sur le voyage d’une femme sans tuteur ? Faut-il un mahram pour voyager quand on est une fille ? Nous recevons pléthore de questions à ce sujet. Nous allons tenter d’apporter quelques éclaircissements. Avant cela, nous aimerions rappeler que cette question de jurisprudence islamique n’est pas à prendre à la légère. Nous ne sommes pas des savants de l’islam donc nous allons modestement vous rapporter ce que nous a transmis notre professeur qu’Allah soit satisfait de lui. Amine  

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ « Interrogez les gens du rappel si vous ne savez pas. »

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que cette question est sujette à divergences entre nos savants (qu’Allah soit satisfait d’eux). Dans cet article, nous exposerons l’avis de l’école de l’Imam Malik.

Une femme ne peut pas voyager sans mahram sauf…

L’avis probant (avis mash’our) dans l’école malikite est que la femme ne peut pas voyager sans mahram sauf s’il s’agit d’un voyage obligatoire . S’il s’agit d’un voyage obligatoire alors elle pourra voyager sans mahram.

  • Qu’est-ce qu’un voyage obligatoire ?

Nous entendons par voyage obligatoire le hajj ( le pèlerinage à la Mecque ) et la Hijra (quitter une terre dans laquelle elle ne se sent pas en sécurité vis-à-vis de sa religion pour s’installer dans une terre dans laquelle elle pourra pratiquer sa religion)

En dehors de ces deux voyages, la femme ne peut pas voyager seule même si elle est avec un groupe en sécurité.

Une femme peut voyager sans mahram mais…

Toutefois, il existe un second avis dans le madhab malikite qui stipule que la femme peut voyager sans tuteur . Cet avis autorise la femme à voyager sans mahram peu importe la raison de son voyage tant qu’il est licite et qu’elle est accompagnée d’un groupe qui lui assure une sécurité. Avec ce groupe, la sœur doit se sentir en sécurité.

Cet avis secondaire est utilisé par bon nombre de savant aujourd’hui pour autoriser les femmes à accomplir la omra sans mahram . C’est notamment l’avis de l’éminent cheikh Mouloud Sariri – الشيخ مولود السريري (qu’Allah soit satisfait de lui).

Nous espérons avoir apporté quelques éclaircissements à ce sujet.

Qu’Allah vous permette de voyager en toute sécurité que vous soyez accompagnée d’un mahram ou d’un groupe. Amine  

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Islam et Musulmans

Les femmes qui voyagent sans un mahram

La femme peut-elle voyager (pour un travail par exemple) sans un mahram ?

Cette question doit être traitée sous deux rubriques : Le déplacement et la sécurité du voyageur.

A. Le voyage :

Dieu Tout-Puissant nous ordonne de se déplacer pour certaines raisons :

Le voyage culturel :

أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

« Ne parcourent-ils pas la terre ? N’ont-ils pas des cœurs avec lesquels comprendre et des oreilles avec lesquelles entendre ? Mais, en vérité, ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles ; ce sont les cœurs, sis dans les poitrines, qui sont aveugles. » Al-Hajj (22:46)

Le voyage scientifique et exploratoire :

قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ بَدَأَ الْخَلْقَ ثُمَّ اللَّهُ يُنشِئُ النَّشْأَةَ الْآخِرَةَ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

« Dis : ”Parcourez la terre et considérez comment Il a produit la création. Par la suite Dieu suscitera la dernière naissance. Certes, Dieu est Puissant sur toute chose ! » » Al-’Ankabût (29:20)

Le Voyage historique (religieux) :

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللّهُ وَمِنْهُم مَّنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلالَةُ فَسِيرُواْ فِي الأَرْضِ فَانظُرُواْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ

« A chaque communauté Nous avons dépêché un envoyé avec ce message : ”Adorez Dieu ! Evitez les fausses divinités (les Taghout) ! » Il y en eut parmi eux que Dieu dirigea, et d’autres qui connurent l’égarement. Parcourez donc la terre et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge. » Al-Nahl (16:36)

Le voyage pour accomplir les cultes :

وَلِلّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ الله غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ

« Et c’est un devoir envers Dieu, pour tous les hommes qui en ont les moyens, de faire le pèlerinage à la Maison sacrée. Pour ce qui est du mécréant, Dieu n’a nul besoin des mondes créés. » Al ‘Imrân (3:97)

L’expression « Ceux qui peuvent se permettre » mentionnée dans ce verset, notamment sur la sécurité du voyageur ainsi que la santé et le bien-être économique du pèlerin. Le pèlerinage est une forme individuelle de culte, pour cette raison, ceux qui peuvent se le permettre sont ceux qui doivent remplir cette obligation.

B. La sécurité du voyageur :

Les versets suivants soulignent que la sécurité et la nourriture pendant le Voyage sont des questions cruciales pour le voyageur :

لِإِيلَافِ قُرَيْشٍ ، إِيلَافِهِمْ رِحْلَةَ الشِّتَاء وَالصَّيْفِ ، فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَذَا الْبَيْتِ ، الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَآمَنَهُم مِّنْ خَوْفٍ

« A (l’ilaf) des Quraïchites, à leur (ilaf) pour la caravane de l’hiver et celle de l’été !

Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison, qui les a nourris et sauvés de la famine, et qui les a délivrés de la peur. » Quraych (106:1-4)

Le mot arabe (ilaf) est utilisé pour définir l’ajout de quelque chose à autre chose ; la réalisation d’un certain nombre de kilomètres. La sécurité est d’être en sécurité avec facilité.

Le mot qui exprime le voyage ici est (rihle رحلة). Rihle est un mot arabe utilisé pour la marche lors d’un voyage. Le rihle dans le dernier verset est utilisé pour signaler la sécurité et la nourriture adéquate.

Ce verset souligne aussi la nécessité de la sécurité pendant le voyage :

وَجَعَلْنَا بَيْنَهُمْ وَبَيْنَ الْقُرَى الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا قُرًى ظَاهِرَةً وَقَدَّرْنَا فِيهَا السَّيْرَ سِيرُوا فِيهَا لَيَالِيَ وَأَيَّامًا آمِنِينَ

« Entre les Sabéens et les cités que Nous avions bénies, Nous avions établi d’autres cités servant de jalons sur un itinéraire bien tracé et mesuré. Suivez leur parcours de jour et de nuit, en toute sécurité. » Saba (34:18)

Il n’y a aucune différence entre les deux sexes (les femmes et les hommes) dans ce verset. La sécurité et la nourriture adéquate pendant le voyage sont essentielles pour les deux sexes. L’approvisionnement alimentaire peut être accordé avant le voyage, mais la sécurité peut être liée à d’autres raisons.

De toute évidence, l’exigence de sécurité est davantage essentielle pour une femme que pour un homme. Après l’enquête de tous les hadiths authentiques qui parlent de l’interdiction du voyage des femmes sans un mahram, nous trouverons que la question la plus importante est celle de la sécurité pendant le voyage. Certains hadiths interdisent le déplacement de la femme sur une distance qui durera deux jours, d’autres hadiths parlent de trois jours et certains hadiths interdisent le voyage sans aucune limitation de distance ou de durée du voyage. Alors que notre Messager a imaginé qu’un jour une femme serait en mesure de voyager par son propre sans un mahram qui l’accompagne. Les hadiths sont :

1. Le hadith qui interdit le voyage de la femme sans un mahram si le voyage exigeait un jour et une nuit :

Abou Hourayra a rapporté que le Messager de Dieu a dit : “Il est illégal pour une femme qui croit en Dieu et au Jour dernier qu’elle parcourt la distance d’un jour et une nuit sans un mahram qui l’accompagne”. (Sahih al-Bukhari,. Aucune 1038).

2. Le hadith qui interdit le voyage de la femme sans un mahram si le voyage exigeait deux jours et deux nuits :

Abou Said Al-Hudri rapporte que le Messager de Dieu a dit :

« Qu’aucune femme ne voyage pendant plus de trois jours, à moins que son mari ou un mahram soit avec elle.” (Sahih Muslim)

3. Le hadith qui interdit le voyage de la femme qui veut voyager sans un Mahram si ce voyage ne dépasse pas trois jours et trois nuits consécutifs :

Selon la narration d’Abd Allah ibn Omar, le Messager de Dieu a dit :

« Une femme ne peut pas voyager pendant trois jours sauf avec un Mahram” (Sahih al-Bukhari 1036 et Sahih Muslim).

4. Le hadith qui interdit tous les types du voyage sans un mahram qui accompagne la femme :

Selon la narration d’Ibn Abbas, le Messager de Dieu a dit :

« Que la femme ne voyage qu’avec un mahram et que nul homme n’entre chez elle sans qu’elle ne soit avec un mahram. »

Un homme dit alors : « Ô messager de Dieu ! Je veux partir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage. » Le prophète lui dit : « pars avec elle » (Sahih al-Bukhari, non. 1763).

5. Les bonnes nouvelles qu’une femme sera en mesure de voyager seule :

Adiyy Ibn Hâtim a dit : « Pendant que j’étais auprès du Prophète  عليه الصَّلاة والسَّلام un homme vint le trouver et se plaignit à lui de la famine. Puis, un autre vint et se plaignit de l’insécurité des routes.

Le Prophète me dit alors : « Ô Adiyy, as-tu vu al Hira ?

– Je n’ai pas vu cette ville, répondis-je, mais j’en ai entendu parler.

Le Prophète a dit : « Si tu vis assez longtemps, tu verras des femmes sur des palanquins venir depuis Al-Hîrah et tourner autour de la Ka’bah, ne craignant rien d’autre que Dieu (et rien d’autre sur le chemin). Alors, je me dis en moi-même : Où seront donc alors les coupeurs de route de Tay qui saccagent le pays ?

– Si tu vis assez longtemps, poursuivit le Prophète, on s’emparera des trésors de Kosroès.

– Kosroès, fils de Hurmuz ? Demandai-je.

– Kosroès, fils de Hurmuz, reprit-il. » (Bukhari, Histoires, 25/ 3595).

Remarque : (Hîrah : c’est une ville établie sur une prairie près de l’Euphrate au Sud-Est de Kinidre qui est à 5 km au sud de Kufa, entre Kufa et Havernak, aujourd’hui liée à la province de An Nadjaf en Irak.).

6. La pratique des compagnons du messager de Dieu liée au voyage de la femme :

Au cours de son dernier pèlerinage, Omar İbnu’l-Hattab a permis aux épouses du Messager d’aller à Hajj et il a envoyé Uthmân ibn Affan et Abdurrahman Ibn Awf avec elles.

Il est un fait bien connu que ces compagnons n’étaient pas (Mahram) pour les épouses du Messager.

La conclusion :

Les versets et les hadiths mentionnés ci-dessus montrent clairement que la femme, dans le cas où la sécurité et la sûreté du voyage sont assurées peut voyager sans un mahram, seule ou dans un groupe de femmes, comme l’exigerait son travail ainsi que pour des voyages touristiques ou pour accomplir les cultes.

Dr. Abdulaziz Bayındır

Remarque : Mahram (c’est à dire un mari ou une personne avec laquelle il est interdit de façon permanente de se marier en raison de l’allaitement, relations conjugales, ou consanguinité)

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Fatwa n° 209 Catégorie : Fatwas relatives au mariage

Le jugement relatif au voyage de la femme seule

Question : Est-il permis à mon épouse de voyager seule, sachant que la durée du vol ne dépassera pas trois heures et qu’elle  ne sera hébergée que par sa famille ?

Réponse : Louange à Allâh, Seigneur des Mondes ; prière et salut soient pour celui qu’Il a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :

Plusieurs hadiths authentiques et attestés ont été rapportés en ce qui concerne le voyage de la femme, parmi lesquels :

– Le hadith rapporté par Al-Boukhâri d’après Ibn ‘Abbâs رضي اللهُ عنهما , et dans lequel le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : « Que la femme ne voyage qu’avec un Ma h ram ( 1 ) et que nul homme n’entre chez elle sans qu’elle ne soit avec un Ma h ram ». Un homme dit alors : « Ô Messager d’Allah ! Je voudrais sortir dans telle et telle expédition et ma femme veut accomplir le pèlerinage. » Le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم lui dit : «   Pars avec elle .   » ( 2 )

–  Également, Mouslim a rapporté d’après Aboû Sa‘îd Al-Khoudrî que le Prophète صلى اللهُ   عليه وآله وسَلَّم «   a interdit qu’une femme voyage pour une distance de deux jours de marche sans qu’elle ne soit accompagnée de son époux ou d’un Ma h ram.   » ( 3 )

–  Et d’après Aboû Hourayra, le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : «   Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allâh et au Jour Dernier de voyager la distance d’un jour et d’une nuit sans être accompagnée d’un Ma h ram .   » ( 4 )

Le principe qu’on établit à partir de ces hadiths est que la femme ne doit pas voyager seule ( 5 ) , mais elle doit être accompagnée par son époux ou par un Ma h ram . Ce jugement ne fait l’objet d’aucune divergence, puisque ces deux catégories d’individus sont concernées par les hadiths en question de façon formelle et catégorique. La divergence existe seulement par rapport au fait d’étendre ce jugement à d’autres catégories qui sont semblables dans le sens aux deux catégories susmentionnées ; le sens que l’on peut déduire du fait que les hadiths concernent l’époux et le Ma h ram est la compagnie assurée. Cela signifie que le jugement qui découle de ces hadiths dépend soit du fait de s’attacher aux termes des hadiths ou à leur sens. Celui qui s’attache aux termes du hadith, son jugement se limitera à l’époux et au Ma h ram , et celui qui prend en considération le sens, étend le domaine du jugement.

L’opinion la plus valable des opinions, à mon avis, est que le fait de s’attacher au sens, dans cette question, est plus fort. Le jugement peut, donc, s’étendre à d’autres individus autres que l’époux et le Ma h ram , parmi ceux avec lesquels la sécurité sera affirmée. En effet, le voyage est englobé dans le domaine des jugements relatifs aux actes habituels, à la base desquels le principe consiste à considérer le sens et l’objectif des textes. De même que le voyage de la femme sans Ma h ram n’a fait l’objet d’interdiction que dans le but de barrer la voie menant à commettre l’acte interdit ; et « Ce qui est interdit dans le but de barrer la voie [à l’interdit] est autorisé en cas de besoin ».

Aussi, considérer le sens est-il confirmé par ce qu’a rapporté Al-Boukhârî dans son S a h î h , concernant le fait que ‘Oumar ibn Al- Kha tt âb a autorisé aux épouses du Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم d’accomplir le Hadj, lors du dernier Hadj que ‘Oumar avait accompli. Il a envoyé avec elles ‘Outhmâne ibn ‘Affâne et ‘Abd Ar-Ra h mân ibn ‘Awf ( 6 ) . Plus tard, après (la mort de) ‘Oumar ibn Al-Kha tt âb, ‘Outhmân, durant son califat, accomplissait aussi le pèlerinage avec elles. Cela constitue une preuve et un consensus au fait que la femme peut voyager en compagnie de femmes de confiance, car les Mères des croyants رضي اللهُ عنهنّ étaient au nombre de huit lors de leur voyage pour le Hadj. Ainsi, ‘Oumar, ‘Outhmân, ‘Abd Ar-Ra h mân ibn ‘Awf et les femmes du Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم étaient d’accord sur ce point, sans qu’une autre personne parmi les  Compagnons ne les eût contredits.

En conclusion, il est obligatoire que la femme en voyage soit accompagnée de son époux ou d’un Ma h ram qui peuvent tous deux être remplacés par une compagnie de confiance. Celle-ci peut être un groupe de femmes fiables, ou un groupe juste composé d’hommes et de femmes fiables. Cela est l’avis de la majorité des ulémas.

Également, puisqu’on peut affirmer, en se basant sur ce que l’on comprend des hadiths précédents, qu’il est interdit à la femme de voyager seule, la durée du vol et le fait qu’elle soit hébergée par sa famille n’ont, alors, aucun effet sur l’interdiction.

Quant au fait de résider dans un pays de mécréance, vous pouvez revoir l’article mensuel intitulé « Conseil pour celui qui réside dans un pays de mécréance » sur notre site Internet.

Le savoir parfait appartient à Allâh عزّ وجلّ , et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

( 1 ) Tout homme qu’il lui est absolument interdit d’épouser, à cause d'un lien de sang, d'alliance ou d'allaitement. (NDT).

( 2 ) Rapporté par Al-Boukhârî (1862), d’après Ibn ‘Abbâs رضي اللهُ عنهما .

( 3 ) Rapporté par : Al-Boukhârî (1864) et Mouslim (827),  d’après Aboû Sa‘îd Al-Khoudrî رضي اللهُ عنه .

( 4 ) Rapporté par : Al-Boukhârî (1088) et Mouslim (1339), d’après Aboû Hourayra رضي اللهُ عنه .

( 5 ) Certains savants considèrent que la sécurité de la route est suffisante pour rendre licite le voyage de la femme seule. C’est le choix adopté par Ibn Taymiyya رحمه اللهُ comme l’a mentionné Ibn Moufli h dans Al-Fouroû‘ (3/177) en disant : « Toute femme en sécurité peut accomplir le pèlerinage en l’absence du Ma h ram . » Il a dit aussi : « Ceci concerne tout voyage effectué dans le but d’accomplir un acte d’obéissance… ». Al-Karâbîşî l’a aussi rapporté d’Ach-Châfi‘î en ce qui concerne le pèlerinage surérogatoire. Certains de ses disciples ont dit que : «… cela concerne le pèlerinage surérogatoire et tout voyage non obligatoire, comme pour rendre visite ou pour le commerce ». C’est aussi ce qui est rapporté des ulémas appartenant à l’école dh ahirite (école jurisprudentielle qui adopte l’interprétation littérale). [Cf. : Al-Mou h allâ d’Ibn H azm (7/47)]

( 6 ) Rapporté par Al-Boukhârî (1860), d’après Ibrahim, d’après son père, d’après son grand-père.

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Il est interdit à la femme de voyager seule sans mahram et de s’isoler avec un homme

28 Juin, 2017 | Hadith du Jour , Hadith sur les interdits

Il est interdit à la femme de voyager seule sans mahram et de s’isoler avec un homme

قال رسول الله ﷺ : ‏ »‏لا يخلون رجل بامرأة إلا ومعها ذو محرم، ولا تسافر المرأة إلا مع ذي محرم‏ »‏ فقال له رجل‏:‏ يا رسول الله إن امرأتي خرجت حاجّة، وإني اكتتبت في غزوة كذا وكذا‏؟‏ قال‏:‏ ‏ »‏انطلق فحج مع امرأتك‏ »‏ ‏(‏‏‏متفق عليه، كتاب رياض الصالحين ٩٩٠)

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Le véritable voyage

Date de publication : 09-09-2002

Vues : 11343

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Certains ulémas pensent que la définition dépend de l’espace parcouru, espace variant entre 81 et 83 kilomètres. D’autres soutiennent qu’on doit se référer à la coutume. Ce que celle-ci appelle voyage l’est, même s’il s’agit d’une courte distance et ce que les gens ne considèrent pas habituellement  comme un voyage ne l’est pas. Cet avis a été adopté par Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder sa Miséricorde). C’est l’avis le plus juste, compte tenu de son argument, mais il est difficilement applicable. Car les uns peuvent considérer un déplacement comme un voyage alors  les autres ne le considèrent pas comme tel. C’est pourquoi le recours  la délimitation de l’espace parcouru est plus clair et plus précis. Si un déplacement est considéré à la fois par la coutume et compte tenu de l’espace couvert comme un voyage, il n’y a aucune ambiguïté  S’il y a une différence entre les considérations coutumières et géographiques, l’on doit prendre ses précautions.

Source: ilaam al-mousssafirine bi baadhi aadab wa ahkam as-safar wa ma yakhoussou al-mallahin al-djawwiyyin,, p. 5

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  6. Quelles ÉTUDES faire quand on est une FEMME MUSULMANE ?

COMMENTS

  1. Il est interdit à la femme de voyager sans Mahram

    En résumé, il est illicite pour la femme de voyager sans Mahram, peut importe la durée ou la distance. La neuvième version du hadith en est la preuve. » Pour répondre à votre cas précis, il n'est pas autorisé à une femme d'effectuer un voyage de sept heures en avion car ce voyage entre dans les versions précédentes du ...

  2. La Sunna interdit-elle à la musulmane de voyager seule

    --- Cependant, certaines versions de ces Hadîths mentionnent une interdiction pour la femme d'effectuer un voyage de "la distance de 3 nuits" sans être accompagnée d'un homme proche parent : "عن أبي سعيد الخدري، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: «لا يحل لامرأة تؤمن بالله ...

  3. Voyage de la femme sans mahram

    Ainsi, les Hadiths qui interdisent à la femme d'effectuer seule un voyage de trois jours désignent, en réalité, un parcours dont la distance peut être couverte à pied (en suivant une allure modérée et avec des périodes intermédiaires de repos), en trois jours.

  4. La limite du voyage qui permet de ne pas observer le jeûne et de

    Elle a répondu en ces termes : la distance qui autorisé le raccourcissement de la prière est de 80 km approximativement selon l'avis de la majorité des ulémas. Le chauffeur de taxi et toute autre personne qui désire parcourir la distance sus-indiquée, peuvent raccourcir les prières .

  5. Les femmes qui voyagent sans mahram

    Le hadith qui interdit le voyage de la femme sans un mahram si le voyage exigeait deux jours et deux nuits : Abou Said Al-Hudri rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Qu'aucune femme ne Voyage pendant plus de trois jours, à moins que son mari ou un mahram ne l'accompagne. » (Sahih Muslim).

  6. Il est interdit à la femme de voyager sans Mahram

    L'interdiction faite à la femme de voyager sans Mahram est liée dans de nombreuses versions du hadith à la durée du voyage et dans d'autres à sa distance.

  7. Il n'est pas permis à une femme de voyager sans la compagnie d'un très

    B. D'après Abou Hourayra (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Il n'est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager sur une distance à parcourir en un jour et une nuit sans se faire accompagner d'un mahram..

  8. Voyager sans se faire accompagner d'un mahram (parent auquel on est lié

    La parfaite sagesse veut qu'elle soit accompagnée dans ses voyage par un mahram. Ce qui est visé à travers la présence du mahram c'est d'assurer sa protection et de veiller sur ses affaires puisque le voyages'accompagne de la survenue de choses imprévues, quelque soit sa durée.

  9. Femme et voyage

    Je voudrais savoir si l'Islam autorise la femme musulmane à partir seule et sans accompagnateur en mission ou pour une formation ? Il faut savoir que cette femme pratique bien sûr les préceptes islamiques.

  10. Une femme a-t-elle le droit de voyager sans mahram

    Selon d'autres (les Hanafites), le mahram n'est exigé pour le pèlerinage d'une femme que lorsque le voyage dépasse trois jours, comme le souligne un hadith prophétique. Par contre, pour une durée inférieure à trois jours la femme est autorisée de voyager sans mahram.

  11. Le jugement relatif au voyage de la femme seule

    « a interdit qu'une femme voyage pour une distance de deux jours de marche sans qu'elle ne soit accompagnée de son époux ou d'un Mahram. » (3) Et d'après Aboû Hourayra, le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit :

  12. Il est interdit à la femme de voyager sans Mahram

    L'interdiction faite à la femme de voyager sans Mahram est liée dans de nombreuses versions du hadith à la durée du voyage et dans d'autres à sa distance.

  13. Une femme peut-elle voyager sans mahram

    Voyager seule quand on est une femme est-il autorisé en islam ? Que dit l'islam sur le voyage d'une femme sans tuteur ? Faut-il un mahram pour voyager quand on est une fille ? Nous recevons pléthore de questions à ce sujet. Nous allons tenter d'apporter quelques éclaircissements. Avant cela, nous aimerions rappeler que cette question ...

  14. Les femmes qui voyagent sans un mahram

    Le hadith qui interdit le voyage de la femme qui veut voyager sans un Mahram si ce voyage ne dépasse pas trois jours et trois nuits consécutifs : Selon la narration d'Abd Allah ibn Omar, le Messager de Dieu a dit :

  15. La femme et le voyage

    L'Islam interdit le voyage de la femme seule, même pour accomplir le pélerinage ou la Oumra, ce voyage spirituel et noble. Qu'en est-il donc d'un voyage moins important que le pèlerinage, le cinquième pilier de l'Islam?

  16. Le voyage de la femme

    Les conditions à réunir par la personne autorisée à accompagner une femme en voyage et à vivre en intimité avec elle. mahram devant accompagner la ...

  17. Le jugement relatif au voyage de la femme seule

    - Et d'après Aboû Hourayra, le Prophète صلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit : « Il n'est pas permis à une femme qui croit en Allâh et au Jour Dernier de voyager la distance d'un jour et d'une nuit sans être accompagnée d'un Mahram. »

  18. Il est interdit à la femme de voyager seule sans mahram

    Hadith du Jour - Il est interdit à la femme de voyager seule sans mahram. Le Prophète ﷺ a dit: « Qu'aucun homme ne s'isole avec une femme sans la présence d'un mahram, et qu'aucune femme ne voyage sans la présence d'un mahram. » Un homme demanda : « Ô Envoyé d'Allah !

  19. Une femme qui voyage sans un accompagnateur légal

    Il n'est pas permis à la femme de voyager sans un accompagnateur légal, compte tenu de la généralité de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Il n'est pas permis à une femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager sans un accompagnateur légal (Mahram).

  20. Résumé utile sur le raccourcissement et le regroupement des prières

    En résumé, le raccourcissement de la prière nécessite que la distance légalement requise soit atteinte et celle-ci est de 83 kilomètres. Elle nécessite également que le voyage soit à des fins autorisées par la Chari'a.

  21. Le véritable voyage

    Certains ulémas pensent que la définition dépend de l'espace parcouru, espace variant entre 81 et 83 kilomètres. D'autres soutiennent qu'on doit se référer à la coutume. Ce que celle-ci appelle voyage l'est, même s'il s'agit d'une courte distance et ce que les gens ne considèrent pas habituellement comme un voyage ne l'est pas.

  22. Ést-il licite à la femme de voyager seule

    A l'origine, il est illicite à la femme de voyager seule -sans Mahram- car le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : « Il n'est licite à une femme de voyager qu'en présence de l'un de ses Mahrams. » (Muslim)

  23. Le voyage qui permet de réduire la prière est un voyage de 80 km au minimum

    Si la distance de votre demeure à l'université est celle qui autorise la salât raccourcie, vous pouvez la raccourcir, même si ce voyage est journalier, si vous n'avez pas une maison ou une épouse avec laquelle vous avez consommé le mariage, à l'endroit de l'université.