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La Tour Eiffel, histoire mouvementée d’un chef-d’œuvre vertigineux

La Tour Eiffel, histoire mouvementée d’un chef-d’œuvre vertigineux

La Tour est l’œuvre principale de M. Eiffel et apparaît comme un symbole de force et de difficultés vaincues. C’est ainsi que Gustave Eiffel lui-même présente, dans sa Biographie scientifique et industrielle (1920), le chapitre consacré à la Tour de 300 mètres. Triomphe de l’Exposition universelle de 1889, elle fut longtemps au centre de tous les débats architecturaux et artistiques.

L’idée d’une tour de grande hauteur était dans l’air depuis un moment déjà. Dès 1833, l’ingénieur anglais Trevithick propose d’élever une colonne en fonte ajourée de 1 000 pieds de hauteur (304,8 m), tandis que les ingénieurs américains Clarke et Reeves font le projet d’une tour de 304 m pour l’Exposition universelle de Philadelphie en 1876. À Bruxelles, on songe à une tour en bois de 200 m, à Turin, Alessandro Antonelli dresse en 1863 une synagogue en maçonnerie de 163 m, la Mole Antonelliana, et à Paris, on suggère l’érection d’un phare monumental destiné à éclairer la capitale. C’est dans ce contexte que naît le dessein de construire une tour de 300 mètres qui serait le « clou » de l’Exposition de 1889 et célébrerait à la fois les vertus de l’Industrie et le centenaire de la Révolution française.

Une sorte de grand pylône

Dès 1884, deux ingénieurs de la maison Eiffel, Maurice Koechlin et Émile Nouguier s’attachent à ce projet. Koechlin esquisse alors une sorte de «  grand pylône formé de quatre poutres en treillis, écartées à la base, se rejoignant au sommet et liées entre elles par des poutres métalliques disposées à intervalles réguliers  » (Bertrand Lemoine). Le premier dessin de Maurice Koechlin superpose les contours de Notre-Dame de Paris, la statue de la Liberté, trois colonnes Vendôme, l’Arc de Triomphe et un immeuble de six étages. Gustave Eiffel , qui se montre indifférent à l’avant-projet, donne toutefois l’autorisation à ses ingénieurs d’en poursuivre l’étude. Grâce à l’aide de l’architecte Stephen Sauvestre, la Tour abandonne peu à peu son aspect schématique et industriel pour adopter sa silhouette actuelle, avec ses arcs monumentaux ajourés qui confèrent de l’élégance à l’édifice.

🇫🇷 #IlétaituneTour 🗞️ Aujourd'hui, je vous propose un voyage dans le temps avec cette photo de mon sommet prise à deux époques différentes : l'une en 1900, l'autre en 2020 👇 #tourEiffel #EiffelTower pic.twitter.com/GQlueeEgK9 — La tour Eiffel (@LaTourEiffel) November 24, 2020

Finalement, Eiffel, «  revenant sur la décision qu’il avait prise de ne pas s’intéresser à l’affaire, mit son nom de constructeur sous celui de ses ingénieurs et passa avec eux un contrat  » (Maurice Koechlin,  Résumé historique de la Tour Eiffel , 1939). Le 18 septembre, Eiffel en dépose le brevet avec ses ingénieurs, puis le 12 décembre, il le rachète à Nouguier et Koechlin. Le projet est présenté dans l’exposition des Arts décoratifs à l’automne au palais de l’Industrie, et dès lors le débat devient public.

La Tour au cœur des débats

Des projets contradictoires se développent. Le seul susceptible d’être retenu est celui de Jules Bourdais, ingénieur et architecte, auteur avec Gabriel Davioud du palais du Trocadéro de l’Exposition universelle de 1878. Il propose un noyau en maçonnerie, entouré de galeries superposées et de colonnettes en fonte. La base triangulaire de cette «  colonne soleil  » de 370 m dépasserait la hauteur des tours de Notre-Dame et recevrait le musée de l’ Électricité . Cependant, Bourdais néglige totalement le poids énorme du monument, les gigantesques travaux de fondation nécessaires, son instabilité et sa résistance au vent ; le devis est démesuré. Les grandes revues d’architecture prennent rapidement position : Gustave Planat, directeur de «  La Construction moderne  » est farouchement contre la Tour, tandis que «  Le Génie civil  » se réjouit de la modernité de l’objet ; ainsi le débat ingénieur-architecte commence à se faire jour. En effet, avec les grands travaux d’ Haussmann , l’industrie symbolisée par les constructions métalliques est bannie de Paris, hormis les Halles de Baltard et les gares . Le fer est alors considéré comme vulgaire et, installé de façon si spectaculaire, ce matériau peut déconcerter plus d’un esprit.

Convention conclue le 8 janvier 1887 entre l'État, représenté par le ministre du commerce et de l’industrie Édouard Lockroy, la ville de Paris, représentée par le préfet de la Seine Eugène Poubelle, et Gustave Eiffel, relative à l’emplacement et aux modalités de construction et d’exploitation de la «Tour de 300 mètres » ©Archives Nationales

Convention conclue le 8 janvier 1887 entre l’État, représenté par le ministre du commerce et de l’industrie Édouard Lockroy, la ville de Paris, représentée par le préfet de la Seine Eugène Poubelle, et Gustave Eiffel, relative à l’emplacement et aux modalités de construction et d’exploitation de la «Tour de 300 mètres » ©Archives Nationales

Le 30 mars 1885, Eiffel présente à la Société des ingénieurs civils un mémoire intitulé Tour en fer de 300 m de hauteur destinée à l’Exposition de 1889. Il en donne les caractéristiques principales : un prix estimé à 3 155 000 francs (il sera multiplié par deux fois et demie), un poids de 4 800 tonnes (ce sera 7 300 tonnes), des travaux d’une durée de 26 mois (absolument respectée). Il hésite encore entre le fer et l’acier, mais il a la certitude absolue que l’usage de la maçonnerie, comme le conçoit Jules Bourdais, rend l’exécution impossible. Son argumentation est renforcée par les difficultés rencontrées lors de l’érection de l’obélisque de Washington, tout en pierre, commencée en 1848 et culminant seulement à 169 mètres. Eiffel souligne également les applications scientifiques que la Tour apporterait aux sciences de l’aérodynamique, de la météorologie, de l’astronomie et des communications sans fil, dont les recherches débutent, sans compter l’avantage incomparable qu’elle donnerait aux armées, dans cette période encore marquée par la perte de l’Alsace et de la Lorraine. L’année 1886 est celle des décisions définitives. Après avoir longuement hésité sur le lieu de l’Exposition, le Champ-de-Mars est choisi, comme cela avait déjà été le cas en 1867 et 1878.

Cent sept concurrents

Le 1er mai, le «  Journal Officiel  » publie le règlement du concours d’architecture, dont l’article 9 impose la présence de la Tour. Cent sept concurrents y participent, et leurs projets sont exposés à l’Hôtel de Ville du 22 au 25 mai. La plupart ont traité la Tour comme un objet à part, en respectant la forme générale et le décor d’Eiffel, sans guère de rapport avec les palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux qui figurent au programme. Certains proposent de l’installer à cheval sur le pont des Invalides ou le pont d’Iéna, tel le Colosse de Rhodes, ou de la placer sur la butte du Trocadéro.

Le Palais du Trocadéro vu de la Tour Eiffel, carte postale ancienne.

Le Palais du Trocadéro vu de la Tour Eiffel, carte postale ancienne.

En juillet 1886, les trois lauréats, Ferdinand Dutert, Jean Camille Formigé et Gustave Eiffel sont chargés d’élaborer le projet final. Le 5 août, le conseil des travaux décide de l’emplacement de la Tour, à l’extrémité du Champ-de-Mars, face au pont d’Iéna. Le 8 janvier 1887, une convention est signée entre Édouard Lockroy, représentant de l’État, Eugène Poubelle, préfet de la Seine, et Gustave Eiffel, agissant en son nom propre et non pas en celui de son entreprise. La convention stipule que «  pour le prix des travaux, il est accordé en paiement à M. Eiffel une somme de quinze cent mille francs et la jouissance de l’exploitation de la Tour pendant l’année de l’Exposition et pendant les vingt années qui suivront à dater du premier janvier 1890  ». La Ville est alors propriétaire de la Tour. En 1910, cette jouissance est prolongée de soixante-dix ans, puis reprise en 1980 par la Société nouvelle d’exploitation de la Tour Eiffel (aujourd’hui Société d’exploitation de la Tour Eiffel), dans laquelle la Ville de Paris est majoritaire.

Un gigantesque meccano

Le 1er janvier 1887, Eiffel prend possession du grand carré de sable du Champ-de-Mars, d’où va s’élancer, face au Trocadéro, la vertigineuse construction. Les sondages font apparaître un terrain infiltré d’eau du côté de la Seine. Ceci nécessite la pose, en dessous du lit de la rivière, de caissons métalliques étanches, à air comprimé, dans lesquels travaillent les ouvriers pour réaliser la maçonnerie ; un procédé déjà utilisé en 1857 par Eiffel pour le pont de Bordeaux, son premier grand ouvrage d’art. «  Chacune des quatre arêtes de chaque pilier a son propre massif de maçonnerie, mesurant environ 5 mètres par 10 de côté, lié aux autres par des murs. Le sol n’a ainsi à supporter qu’un effort limité à 3 ou 4 kilos par centimètre carré, soit la pression exercée par un individu assis sur une chaise.  » (Bertrand Lemoine) Les travaux de fondation prennent fin le 30 juin.

Photographies d'archives montrant les étapes de la construction de la Tour, 1887-1889

Photographies d’archives montrant les étapes de la construction de la Tour, 1887-1889

Le montage de la partie métallique suscite l’admiration de la foule des badauds qui observe cette prodigieuse aventure. En effet, la Tour s’élève dans le ciel parisien quasi mathématiquement, tel un gigantesque meccano. Tous les éléments, venus des métallurgies de Lorraine, sont préparés dans les ateliers de Levallois-Perret, dont Maurice Koechlin dirige de main de maître le bureau d’études, qui élabore plus de 1 700 dessins d’ensemble pour le montage, tandis que le bureau de détail fournit 3 269 études et précise les formes de plus de 18 038 pièces différentes. Sur le chantier, l’intervention humaine est réduite : jamais plus de 250 ouvriers, parmi lesquels 189 permanents, en majorité des charpentiers et des riveurs, qui travaillent dans des conditions acrobatiques. Leurs noms sont inscrits sur la Tour. On déplore trois accidents, dont un seul mortel, celui d’Angelo Scagliotti, tombé du premier étage en 1889 après la fin des travaux. Pour monter les matériaux, des grues à vapeur sont installées dans les glissières prévues pour les ascenseurs à l’intérieur des piliers, et progressent en même temps que la Tour. Sur place, les poutrelles préalablement percées sont assemblées au moyen de rivets posés à chaud. En se refroidissant, ils se contractent, ce qui assure le serrage des pièces les unes aux autres.

Caricature de Gustave Eiffel parue suite à la protestation des artistes, publiée dans Le Temps, le 14 février 1887.

Caricature de Gustave Eiffel parue suite à la protestation des artistes, publiée dans Le Temps , le 14 février 1887.

Divers pamphlets et articles sont publiés tout au long de l’année 1886. Les travaux ont à peine commencé que paraît le 14 février 1887 dans le journal «  Le Temps  » la fameuse «  Protestation des artistes  ». Les travaux se poursuivent malgré tout et en dépit des mouvements de grève sporadiques en septembre et en décembre 1888. En mars 1888, le premier étage est atteint, puis en juillet 1888, le deuxième. Le montage est terminé le 31 mars 1889, comme prévu.

Un monument reconnu

Du 15 mai au 6 novembre 1889, pendant l’Exposition universelle, la Tour reçoit 1 953 122 visiteurs, soit une moyenne de 11 800 par jour. Les recettes, s’élevant à 6 509 901 francs et 80 centimes, couvrent déjà presque le coût de la construction : 7 457 000 francs. La différence est vite comblée après la fin de l’Exposition. Ainsi, le succès est flagrant, mais en 1894, alors que se prépare l’Exposition universelle de 1900, le sort de la Tour n’est pas encore fixé. La commission supérieure indique dans le programme du concours que les architectes sont libres de la transformer, la détruire ou la conserver. Bien qu’une série de projets soit alors proposée, la Tour reste en l’état et s’impose finalement encore comme une grande attraction en 1900 puis, au fil du temps, elle devient le monument le plus visité de Paris.

Marc Riboud, Le peintre de la Tour Eiffel, 1953

Marc Riboud, Le peintre de la Tour Eiffel, 1953

Cette éclatante reconnaissance par le public n’aurait pourtant pas suffi à la sauver sans la démonstration de son intérêt pratique et scientifique ; une exploitation qui suit les progrès technologiques de l’époque. Pour connaître les effets du vent sur la Tour, Eiffel étudie la météorologie et perfectionne les systèmes de relevé et d’acquisition de données sur la résistance de l’air. Désireux de participer aux recherches liées au développement de l’aviation, Gustave Eiffel élève en 1909 au Champ-de-Mars un laboratoire d’aérodynamique. Il fonctionne pendant deux ans, fournissant entre 4 000 et 5 000 résultats d’expériences, en particulier sur les ailes et les hélices d’avions.

En outre, la Tour Eiffel devient un précieux support d’antenne. En 1905, la télégraphie sans fil y est installée au sommet. À partir de 1908, c’est le premier poste de France, permettant de correspondre avec le Maroc, la Russie et plus tard l’Amérique. Enfin, elle rend de nombreux services durant la Première Guerre mondiale, comme l’explique Eiffel : «  Sans entrer dans les détails des services, au point de vue exclusivement militaire, que la Tour a rendu pendant ces années de guerre, on peut affirmer que son rôle a été considérable et notamment au cours de la première bataille de la Marne […]. Les cryptogrammes ennemis eux-mêmes, dont le chiffre était inconnu, ne lui ont pas échappé et tous ont été déchiffrés.  » Eiffel souligne également le rôle essentiel de la Tour , choisie en 1912 comme «  centre d’émission des signaux horaires de l’univers entier  », et son importance dans l’envoi des indications météorologiques pour les six stations les plus importantes dans le monde. Ainsi la Tour s’est-elle imposée pour ses fonctions scientifiques, non pour son statut d’œuvre d’art, reconnu plus tardivement.

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tour de paris histoire

Antenne de la tour Eiffel

La tour Eiffel et les sciences

La tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour y remédier, Gustave Eiffel a eu l’ingénieuse idée de lui attribuer une vocation scientifique : la Tour était sauvée !

Des études d'aérodynamisme

  • Actuellement depuis la tour Eiffel

L’utilité scientifique de la Tour

Gustave Eiffel

Dès la présentation de son projet en 1886, Gustave Eiffel savait que seule l’utilité scientifique de la Tour pouvait, alors, la préserver de ses adversaires et prolonger sa durée de vie.

Elle devait au départ être détruite au bout de 20 ans ! Il précise alors la vocation de la Tour : observations météorologiques et astronomiques, expériences de physique, poste d’observation stratégique, poste de communication par télégraphe optique, phare pour l’éclairage électrique et études du vent . Gustave Eiffel précise : « Ce sera pour tous un observatoire et un laboratoire tel qu’il n’en aura jamais été mis d’analogue à la disposition de la science. C’est la raison pour laquelle, dès le premier jour, tous nos savants m’ont encouragé par leurs plus hautes sympathies ».

En effet, dès 1889, la Tour Eiffel est utilisée comme un laboratoire de mesures et d’expériences scientifiques . De nombreux appareils scientifiques y sont installés (baromètres, anémomètres, paratonnerres…). Gustave Eiffel se réserve d’ailleurs un bureau au troisième étage pour y faire des observations d’astronomie et de physiologie.

Expérience d'aérodynamisme

Au lendemain même de l’inauguration de la Tour, Gustave Eiffel installe au 3e étage un laboratoire de météorologie. Il est également passionné d’aérodynamisme et effectue une série d’observations sur la chute des corps (installation de 1903 à 1905 des appareils de chute). Il imagine alors « un dispositif automatique glissant le long d’un câble tendu entre le 2ème étage de la Tour et le sol » (voir photo). Il fait construire une petite soufflerie au pied de la Tour. Du mois d’août 1909 au mois de décembre 1911, il effectuera cinq mille essais. Par ailleurs, Gustave Eiffel encourage sur la Tour de nombreuses expériences scientifiques : pendule de Foucault, manomètre à mercure, études de physiologie et liaisons radio (1898). Ce sera finalement le rôle de la Tour comme gigantesque antenne qui la sauvera de la destruction.

Noms des 72 savants disposés sur la frise des quatre façades de la tour Eiffel

Ces 72 savants sont inscrits par Gustave Eiffel en hommage aux hommes de sciences. Disparus au cours d'une campagne de peinture au début du siècle, ils furent rétablis en 1986 et 1987.

Les 72 savants

Face Trocadéro

1. Seguin (Mécanicien) 2. Lalande (Astronome) 3. Tresca (Ingénieur et mécanicien) 4. Poncelet (Géomètre) 5. Bresse (Mathématicien) 6. Lagrange (Géomètre) 7. Belanger (Mathématicien) 8. Cuvier (Naturaliste) 9. Laplace (Astronome et mathématicien) 10. Dulong (Physicien) 11. Chasles (Géomètre) 12. Lavoisier (Chimiste) 13. Ampere (Mathématicien et physicien) 14. Chevreul (Chimiste) 15. Flachat (Ingénieur) 16. Navier (Mathématicien) 17. Legendre (Géomètre) 18. Chaptal (Agronome et chimiste)

Face Ecole Militaire

37. Cauchy (Mathématicien) 38. Belgrand (Ingénieur) 39. Regnault (Chimiste et physicien) 40. Fresnel (Physicien) 41. De Prony (Ingénieur) 42. Vicat (Ingénieur) 43. Ebelmen (Chimiste) 44. Coulomb (Physicien) 45. Poinsot (Mathématicien) 46. Foucault (Physicien) 47. Delaunay (Astronome) 48. Morin (Mathématicien et physicien) 49. Haüy (Minéralogiste) 50. Combes (Ingénieur et métallurgiste) 51. Thénard (Chimiste) 52. Arago (Astronome et physicien) 53. Poisson (Mathématicien) 54. Monge (Géomètre)

Face Grenelle

19. Jamin (Physicien) 20. Gay-Lussac (Chimiste) 21. Fizeau (Physicien) 22. Schneider (Industriel) 23. Le Chatelier (Ingénieur) 24. Berthier (Minéralogiste) 25. Barral (Agronome, chimiste, physicien) 26. De Dion (Ingénieur) 27. Goüin (Ingénieur et industriel) 28. Jousselin (Ingénieur) 29. Broca (Chirurgien) 30. Becquerel (Physicien) 31. Coriolis (Mathématicien) 32. Cail (Industriel) 33. Triger (Ingénieur) 34. Giffard (Ingénieur) 35. Perrier (Géographe et mathématicien) 36. Sturm (Mathématicien)

55. Petiet (Ingénieur) 56. Daguerre (Peintre et physicien) 57. Wurtz (Chimiste) 58. Le Verrier (Astronome) 59. Perdonnet (Ingénieur) 60. Delambre (Astronome) 61. Malus (Physicien) 62. Breguet (Physicien et constructeur) 63. Polonceau (Ingénieur) 64. Dumas (Chimiste) 65. Clapeyron (Ingénieur) 66. Borda (Mathématicien) 67. Fourier (Mathématicien) 68. Bichat (Anatomiste et physiologiste) 69. Sauvage (Mécanicien) 70. Pelouze (Chimiste) 71. Carnot (Mathématicien) 72. Lamé (Géomètre)

La tour Eiffel et l'histoire des transmissions

Gustave Eiffel savait que seule l’utilité scientifique de la Tour pouvait prolonger sa durée de vie. La tour Eiffel devait en effet être démontée au bout de 20 ans ! C’est pourquoi, il permit la réalisation de nombreuses expériences scientifiques : observations météorologiques, astronomiques, physique, résistance de l’air ….

Il réussit à sauver sa Tour en la proposant comme support d’antenne monumentale au service de la transmission sans fil.

1ère liaison de télégraphie sans fil par Eugène Ducretet

Le 5 novembre 1898, Eugène Ducretet réalise les premiers essais de télégraphie sans fil entre la tour Eiffel et le Panthéon (4 km de distance). Le poste émetteur est installé au sommet de la Tour. En 1899, les ondes franchissent la Manche pour la première fois.

Poste TSF

La TSF sauve la Tour

En 1903, Gustave Eiffel, passionné d’expériences scientifiques, est toujours à la recherche d’un moyen pour sauver « sa » Tour dont la concession par la Ville de Paris devait s’achever 6 ans plus tard. Il propose au capitaine Gustave Ferrié, alors chargé d’étudier les applications militaires de la TSF (Transmission Sans Fil), d’utiliser la Tour pour ses expériences. Il finance cette opération qui permet d’émettre et de recevoir sur 400 km. La direction du Génie autorise le capitaine Ferrié à poser des antennes sur la Tour. Celui-ci s’installe dans un baraquement en bois à côté du pilier Sud.

En 1909, la station souterraine de radiotélégraphie militaire est installée. L’intérêt stratégique de la Tour est démontré et la Ville de Paris renouvelle la concession de Gustave Eiffel le 1er janvier 1910.

Expérience sur la télégraphie sans fil

En 1913, la Tour envoie, par des ondes électriques, des dépêches jusqu’en Amérique et aux navires faisant la traversée, dans un rayon de 6 000 km.

La TSF durant la 1ère Guerre Mondiale

En 1914, lors de la Bataille de la Marne, le poste radiotélégraphique de la Tour apprend que le Général Von Marwitz, commandant l’aile droite de l’armée allemande, éprouvait des problèmes d’intendance et par conséquent stoppait son avancée.

Cette information capitale permit au commandement français d’organiser une contre-attaque victorieuse (épisode des taxis de la Marne).

Grâce au poste de la Tour, d’importants radiotélégrammes ennemis, dissimulés parfois sous une apparence commerciale dans les émissions des pays neutres, furent déchiffrés. Des espions furent démasqués, parmi lesquels Mata Hari.

Les premières émissions de radio

A partir de 1921, un émetteur civil diffuse, à titre expérimental dans un premier temps, des programmes de musique, des chroniques et enfin un « Journal Parlé » dès 1925, capté par les amateurs sur de simples postes à galène. Radio Tour-Eiffel est bien connue des Parisiens à l’époque.

Des émissions expérimentales sont organisées et des artistes y sont invités tels que Sacha Guitry et Yvonne Printemps.

Les débuts de la Télévision

En 1935, un studio de télévision est créé rue de Grenelle et l’émetteur de la tour Eiffel commence à fonctionner. De 60 lignes au début de l’installation, on passe alors à une haute définition de 180 lignes.

Le 2 juin 1953, grâce à l’émetteur de la tour Eiffel, la télévision montrait en direct à toute la France les fêtes du couronnement de la Reine d’Angleterre. C’était les premiers pas de l’Eurovision.

La Tour grandit avec les progrès de la télévision.

En 1957, sont installées les paraboles de diffusion en direct permettant d’assurer les émissions des trois chaînes de télévision en 819 lignes, ainsi que l’émetteur de radio à modulation de fréquence. La nouvelle antenne fait culminer la tour Eiffel à une hauteur de 320,75 mètres.

En 2000, une nouvelle antenne UHF (Ultra Haute Fréquence) conduit à une modification de la hauteur de la Tour qui passe à 324 m.

En 2010, des grands travaux sur les équipements De TDF préparent le passage à la télévision tout numérique en Ile de France.

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  • Nombre de stations de radio : 32
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La construction de la tour Eiffel

La construction de la tour Eiffel (8 octobre 1887 - 10 novembre 1887).

La construction de la tour Eiffel (8 octobre 1887 - 10 novembre 1887).

La construction de la tour Eiffel (10 avril 1888 - 10 mai 1888).

La construction de la tour Eiffel (10 avril 1888 - 10 mai 1888).

La construction de la tour Eiffel (14 octobre 1888 - 14 novembre 1888).

La construction de la tour Eiffel (14 octobre 1888 - 14 novembre 1888).

La construction de la tour Eiffel (2 avril 1889).

La construction de la tour Eiffel (2 avril 1889).

La construction de la tour Eiffel (8 octobre 1887 - 10 novembre 1887).

Auteur : FEAU Théophile

Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris) site web

Date de création : 1887

Date représentée : 08 octobre 1887

Domaine : Architecture

© Photo RMN - Grand Palais - R. G. Ojeda

http://www.photo.rmn.fr

96-000174 / Pho 1981-126-2

La construction de la tour Eiffel (10 avril 1888 - 10 mai 1888).

Date de création : 1888

Date représentée : 10 avril 1888

96-000178 / Pho 1981-126-4

La construction de la tour Eiffel (14 octobre 1888 - 14 novembre 1888).

Date représentée : 14 octobre 1888

96-000183 / Pho 1981-126-7

La construction de la tour Eiffel (2 avril 1889).

Date de création : 1889

Date représentée : 2 avril 1889

96-000186 / PHO1981-126-10

Date de publication : Juin 2023

Auteur : Fleur SIOUFFI

La construction de la tour Eiffel

Contexte historique

Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870 , s’impose l’idée d’une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel.

Analyse des images

Dans le quartier du Champ-de-Mars en pleine mutation à la fin des années 1880, le chantier de la tour Eiffel , qui commence en janvier 1887, est un spectacle nouveau et surprenant, régulièrement suivi par une foule de badauds et d’artistes. Parmi eux, un photographe resté anonyme s’attache chaque mois à fixer avec son appareil la progression du pylône de fer dans le ciel parisien depuis l’une des tours du palais du Trocadéro . Les photographies prises le 8 octobre et le 10 novembre 1887 révèlent le début du montage simultané des quatre piliers, entrepris en juillet 1887 après cinq mois de travaux de fondation. Déjà apparaissent le système de treillis (entrecroisement des poutres métalliques) et les dispositifs de contreventement (assemblage en oblique) qui caractérisent sa silhouette élancée et originale. Après dix mois de travaux, l’étape la plus périlleuse de la construction de la Tour est franchie, comme en témoigne la photographie du 10 avril 1888 : la jonction au premier étage des piliers inclinés a été réalisée dix jours plus tôt par une poutre horizontale, dite « poutre de ceinture », ajustée au millimètre près grâce à un système de vérins et de presses hydrauliques. Cette première plate-forme servant désormais de point d’appui aux parties supérieures, la photographie du 10 mai 1888 montre que les échafaudages en bois qui ont été utilisés jusque-là pour hisser les différents éléments disparaissent progressivement. L’élévation de la Tour se poursuivant ainsi selon cette technique de montage entièrement fait en porte-à-faux, le deuxième étage est atteint six mois plus tard, comme l’indique la photographie du 14 octobre 1888. Dans cette rencontre inéluctable des piliers, la photographie prise le 14 novembre 1888 saisit le point de l’édifice où les quatre arbalétriers se rejoignent pour former un seul tronc qui va en s’amincissant jusqu’au sommet, en passant par le troisième étage, comme le montre la photographie prise le 2 avril 1889, deux jours après l’inauguration.

Interprétation

La photographie, qui se prête particulièrement bien à ce genre de reportage, traduit parfaitement le montage précis et rapide de la tour Eiffel, tel qu’il a été prévu par Gustave Eiffel dans ses ateliers de Levallois-Perret et tel qu’il a été perçu par tous les observateurs, à savoir comme un immense jeu de Meccano où l’intervention humaine semble inexistante. Après avoir suscité peurs et scandales[ 1 ] tout au long de sa construction, la « dame de fer », véritable triomphe de la vitalité et de l’inventivité de l’architecture française, est le plus grand succès de l’ Exposition universelle de 1889 et redonne ainsi à la France sa place dans le concert des grandes nations. Construite pour vingt ans seulement mais sauvée par son rôle scientifique, la tour Eiffel est devenue le symbole même de Paris.

Bibliographie

Roland BARTHES, La Tour Eiffel , Delphire, 1964.

Charles BRAIBANT, Histoire de la tour Eiffel , Plon, Paris, 1964.

Jean des CARS et Jean-Paul CARACALLA, La Tour Eiffel , Denoël, Paris, 1989.

Armand LANOUX, La Tour Eiffel , Ramsay, Paris, 1991.

Bertrand LEMOINE, La Tour de monsieur Eiffel , Gallimard, Paris, 1989.

Henri LOYRETT,E « La tour Eiffel », in Pierre NORA (dir.), Les Lieux de mémoire , tome II, Gallimard, Paris, 1986, rééd. coll. « Quarto », Paris, 1996.

1889. La Tour Eiffel et l’Exposition universelle , catalogue de l’exposition du musée d’Orsay, RMN, Paris, 1989.

1. En février 1887, un groupe d’artistes dont Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Leconte de Lisle, Charles Gounod adresse une pétition très hostile à M. Alphand, directeur des travaux et de l’Exposition universelle, publiée dans le journal Le Temps .

Pour citer cet article

Fleur SIOUFFI, « La construction de la tour Eiffel », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 24/05/2024. URL : histoire-image.org/etudes/construction-tour-eiffel

Une sélection d'images sur le site de l'agence photographque de la Réunions des musées nationaux - Grand Palais https://photo.rmn.fr/Package/2C6NU0ARL7H50

« Paris : les travaux et les jours », une exposition virtuelle de la BNF http://expositions.bnf.fr/paris/index.htm

Une étude consacrée à la tour Eiffel sur le site Panorama de l’art https://panoramadelart.com/analyse/la-tour-eiffel

Le site de la tour Eiffel http://www.toureiffel.paris/

D’autres photographies de Théophile Féau sur le site Images d’art http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks?authors=Th%C3%A9ophile%20F%C3%A9au

Commentaires

Je m'atendais à plus de détail et surtout à une date plus précise du début de la construction.

Je voulais beaucoup plus de détail et surtout une date vraiment plus précise sur le début de la construction ( ce que vous avez mis : il manque le numéro : janvier 1887, ex : 5 janvier 1887).

Histoire-image

En réponse à votre question sur la date exacte de commencement des travaux de construction de la Tour Eiffel, il s'agit du 28 janvier 1887. Benoît

il est pouri le site

Alexandre Hc Lcl

Mais ça ne dit pas en combien de temps elle a été construite !!

Le chantier commencé le 28 janvier 1887 a été achevé le 31 mars 1889. La Tour Eiffel a donc été construite en 2 ans, 2 mois et quelques jours. Benoît

merci c genial grace a toi mon exposee i va dechirer

Bonjour, j'aimerais savoir la raison pour laquelle Eiffel a construit cette tour. Merci par avance pour votre réponse, rapide si possible. =)

Gustave Eiffel a construit cette tour pour l'exposition universelle de Paris en 1889. De plus, comme il est dit dans le texte : "Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel."

Tres bon Site , *je trouve tous si qu'il Me faut ! :)

Il y a plein de détails, c'est génial... Moi je cherche (en vain) en quoi la tour Eiffel est-elle importante au XIXème siècle?... J'aimerai bien savoir !

christian benaiche

bonjour, je voudrais savoir s'il est vrai, que les 4 pieds de la tour Eiffel reposent sur des sarmens de vignes. merci de me repondre

Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à notre site ! Malgré nos recherches, nous n'avons malheureusement pas trouvé d'informations relatives à une éventuelle construction de la tour Eiffel sur des sarments de vigne. De plus, même si le Champ-de-Mars était autrefois consacré à la culture maraîchère, il ne semble pas avoir accueilli de vignes avant la construction du monument.

Sauriez-vous m'indiquer quels étaient les enjeux de la construction de la tour Eiffel, à part politiques? J'aimerais savoir si elle a un quelconque rapport avec la transformation de la société du XIXème siècle. Je n'ai pas encore effectué de recherches à ce propos mais j'aurais aimé avoir votre opinion car je vois que vous prenez le temps de bien répondre aux commentaires. Merci!

guinot-robin

J'aimerai connaitre e nom des entreprises qui ont participé aux travaux.

Est-ce qu'on sait pourquoi l'exposition était dévolue au fer?

Bonjour, J'ai lu sur un site que l'emplacement de la tour Eiffel côté Seine était aussi administratif: en effet, le terrain du champ-de-mars étant militaire, la seule zone appartenant à la Ville qui avait accordé à Eiffel les 20 ans d'exploitation) était celle proche de la Seine. Pouvez-vous me confirmer svp, voire développer un peu cette notion autour du site. A qui appartenait le champ-de-mars (Défense / Ville de Paris ?) et quand le terrain est-il passé à la Ville ? Merci !

Je dois faire une travail en histoire des Arts sur La Tour Eiffel et je ne trouve pas le sens de l’œuvre, Pourquoi Gustave Eiffel a t-il construit la Tour Eiffel? Merci d'avance!

Serrurier le Vesinet

Merci pour le présentation et les photos. Vraiment c'est une grande réalisation!

Les noms de qui sont inscrits sur la tour au niveau du premier étage ?

histoire-image

Les noms gravés au niveau du premier étage sont ceux de 72 savants (ingénieurs, mathématiciens, physiciens...)qui, selon Gustave Eiffel, ont "honoré la France" de 1789 à 1889. Vous trouverez la liste exhaustive sur le lien ci-dessous : http://www.toureiffel.paris/tout-savoir-sur-la-tour-eiffel/dossiers-thematiques/88.html

la construction de la tour Eiffel a duré pendant 2 ans 2 mois et 5 jours exactement.

Bonjour, 1) Il me semble que beaucoup de gens ne savent pas qu'au bout de la tour, il y'a une petite pièce ou se trouvent (en sire) Gustave Eiffel sa fille et Tomas Edison. 2) Le fer qui a servit a la réalisation de ce monument bijou provient d'Algérie, une mine se trouvant à Miliana a l'est d'Alger, mont de Zakar.

Saviez-vous que les durées de réalisations pour: Le Panthéon 32 ans, l'Arc de triomphe étoile: 30 ans

ZoeTaratata

Bonjour, savez-vous comment une réalisation architecturale fortement décriée peut devenir en quelques décennies un symbole mondialement connu ? Merci d'avance.

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J-100 : tout ce qu’il faut savoir sur les Jeux Paralympiques Paris 2024

Les Phryges olympique et paralympique

Le compte à rebours est lancé !

À seulement 100 jours des Jeux Paralympiques de Paris 2024 , tour d'horizon des principales choses à savoir sur les Jeux avant la cérémonie d'ouverture du 28 août prochain.

Environ 4 400 para-athlètes du monde entier se rassembleront pour concourir dans 549 épreuves à médailles réparties dans 22 sports sur 11 jours de compétition, devant des fans ravis.

Toutes les épreuves paralympiques se dérouleront à Paris et dans ses environs, notamment à Saint-Denis, Versailles, où Vaires-sur-Marne, juste à l'extérieur de la capitale. De quoi permettre aux spectateurs de se déplacer facilement entre les sites paralympiques situés dans des lieux emblématiques.

Découvrez tout ce qu'il ne faut pas manquer lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

1. Avec Londres, Paris est la seule ville à avoir accueilli trois Jeux Olympiques d'été, mais 2024 marquera la première fois que la France organise des Jeux Paralympiques d'été ! Le pays a accueilli les Jeux paralympiques d'hiver en 1992 à Albertville.

2. Paris 2024 a été à l'origine de la Journée Paralympique, dont l'édition inaugurale a eu lieu le 8 octobre 2022. Plus de 40 000 personnes ont assisté à des démonstrations sportives, notamment un concours de saut en longueur spectaculaire au cours duquel les athlètes ont couru le long d'une piste surélevée sous les applaudissements des spectateurs à quelques centimètres d'eux.

3. Peu après l'extinction de la flamme olympique à Paris, une autre flamme sera allumée à Stoke Mandeville ; la ville britannique où les Jeux Paralympiques sont nés. Le 25 août, 24 athlètes britanniques feront la route dans le tunnel sous la Manche et s'arrêteront à mi-chemin, pour démarrer le relais de la flamme paralympique. Ils seront alors accueillis par 24 athlètes français qui porteront ensuite la flamme paralympique dans l'Hexagone.

4. La moitié des 2,8 millions de billets pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont disponibles pour moins de 25 € et environ 500 000 places sont au prix de 15 €. Ces tickets comprennent également un Pass Découverte à 24 €, dans lequel les fans pourront accéder à plusieurs sessions de plusieurs para-sports dans la même journée.

5. Un nombre record de comités nationaux paralympiques (CNP) devraient participer à cette édition 2024, ce qui se traduira par une diversité accrue, une meilleure parité entre les genre et une plus grande richesse de talents.

LIRE AUSSI - Acheter des billets pour les Jeux Paralympiques 2024

6. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 partageront pour la première fois le même logo. L'emblème représente une médaille d'or, une flamme et Marianne, le symbole français de la révolution.

7. La Phryge paralympique représente une mascotte avec un handicap, grâce à une prothèse en acier. Les Phryges olympiques et paralympiques ont été dessinées à partir d'un symbole représentatif de la liberté pour la France.

8. Thomas Jolly, directeur artistique des quatre cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est réputé pour casser les codes. Ce spécialiste des arts du spectacle va tenter de créer un lien fort avec le public. L'occasion parfaite pour célébrer le retour des fans aux Jeux !

9. Dans le cadre d'une initiative du comité d'organisation de Paris 2024 visant à accroître la participation au para-sport, des experts en accessibilité ont visité des clubs sportifs à travers le pays pour montrer au personnel comment accueillir les personnes handicapées.

10. L'excellence sportive se conjuguera avec des sites français emblématiques à Paris 2024 : du Château de Versailles pour les épreuves para-équestres au Grand Palais pour l'escrime-fauteuil et le para-taekwondo jusqu'aux Invalides pour le para-tir à l'arc ou la Tour Eiffel pour le céci-foot.

LIRE AUSSI - Découvrez les sports paralympiques

11. Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 démarrent en trombe dès le premier jour, le 28 août. Pas moins de 11 des 22 sports sont au programme dès le premier jour.

12. Tous les para-sports seront diffusés en direct pour la première fois de l'histoire avec 300 heures de couverture télévisée.

13. La parité hommes-femmes franchira une nouvelle étape puisque le programme de Paris 2024 comporte un nombre record d'épreuves à médailles pour les femmes (236) et au moins 1 859 athlètes femmes en lice – le plus grand nombre jamais enregistré dans l'histoire des Jeux Paralympiques.

14. Qui seront les superstars de Paris 2024 ? La nageuse britannique et quadruple amputée Ellie Challis, qui a remporté neuf médailles mondiales, dont trois en or depuis qu'elle a remporté l'argent sur 50 m dos S3 à Tokyo 2020, fera certainement partie du lot.

15. Mais d'autres stars viseront également le succès à Paris, comme le double champion paralympique d'escrime en fauteuil roulant et influenceur Bebe Vio qui cherche à concourir. Ou encore la Française Sandrine Martinet, quadruple médaillée paralympique en judo, et Arnaud Assoumani, quintuple médaillé en athlétisme.

Envie de découvrir plus d'athlètes français qui pourraient écrire l'histoire des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ? C'est ici : 10 athlètes à suivre aux prochains Jeux Paralympiques .

16. Les médailles paralympiques de Paris 2024 comportent un morceau de fer original provenant de la Tour Eiffel, tandis que sur le revers, l'écriture en braille rend hommage à l'inventeur français du système, Louis Braille.

17. La Tour Eiffel servira également de décor aux matchs de cécifoot de Paris 2024. Le Brésil n'a jamais perdu un tournoi paralympique, mais le pays hôte et les champions d'Europe s'entraînent dur pour tenter de renverser les pronostics devant le monument français le plus emblématique.

18. Il faudra aussi gardez un œil sur l’Inde. Une médaille à Londres 2012, puis quatre à Rio 2016 et enfin dix-neuf à Tokyo 2020 : jusqu'où iront-ils à Paris ?

19. Roland-Garros, lieu emblématique du tournoi de Roland-Garros, accueillera les épreuves de tennis-fauteuil et de volleyball assis aux Jeux Paralympiques.

20. Lors du Marathon pour tous de Paris 2024 (10 août 2024), les athlètes handicapés pourront participer à une course de 10 km. L'occasion de goûter de l'intérieur à une expérience des Jeux.

Plus d'informations sur les Jeux Paralympiques ici .

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Sunlight filters through swaying trees, starlings flit between neat hedges and a man trots after an errant golden retriever, which is making a beeline for the reflecting pool. It’s difficult to believe I’m standing on a railway viaduct in the 12th arrondissement of Paris.

Ten metres below, life continues as normal: cars take turns to pause one by one at a zebra crossing as shoppers mill between the high-end glassblowers’ galleries and ceramic workshops of the Viaduc des Arts, seemingly oblivious to the green ribbon of cherry trees, maples and bamboo running three storeys above their heads.

But this is, in reality, one of the city’s worst-kept   secrets. The inspiration for the New York High Line, the Coulée Verte René-Dumont, or Promenade Plantée as it’s become known, was the world’s first elevated urban park when it opened in the late 1980s — a joint effort from landscaper Jacques Vergely and architect Philippe Mathieux. Stretching for just over three miles between Opéra Bastille and Bois de Vincennes on the obsolete Vincennes train line, it now holds a special place in Parisian hearts.

“It’s so high up that you’d never know it was here, and at one time it was totally unique,” says Aloïs, a Tours by Locals guide and former resident of the 12th arrondissement. “When I used to live in this neighbourhood, I’d go jogging up here to get away from the traffic,” she says, tying her auburn hair into a ponytail with a pink ribbon as a warm late-summer’s breeze washes in over the railings.

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Paris plans to become — quite literally — one of Europe’s greenest capitals, with current mayor Anne Hidalgo promising a “massive greening” when she was elected. This has already started, with the plan to plant 170,000 trees by 2026 underway, in an effort to create urban forests across the city. By 2030, city authorities want half of Paris covered in planted areas, whether they’re parkland or living rooftops.

Our plan today is to walk the Coulée Verte and then find its little sister La Petite Ceinture — another former train line that’s currently part community garden, part secret passage into the city’s underbelly. Translating as the ‘Little Belt’, this rewilded railroad circles Paris, but with only a few sections safe enough to open to the public — thanks in part to the active electrical lines that remain in places.

But first we set off to explore the city along the Coulée Verte, passing through several ivy-covered arches, level with the treetops, church spires and roofs of elegant Haussmann apartment blocks on either side. On the right, the 1991 Commissariat de Police building on Avenue Daumesnil comes into view, adorned with a troop of identical carved stone figures tugging exasperatedly at their tousled hair, each with one elbow raised to the sky — inspired by Michelangelo’s Dying Slave sculpture in the Louvre. Down on the street, I would have barely noticed them.  

Soon, the path descends to the Jardin de Reuilly, where we find the lawns dotted with picnickers, and we stumble across a local celebrity: La Pétillante, or ‘She Who Sparkles’. There are many ornate cast-iron water fountains across Paris, but this one is a little different. It dispenses fizzy water and was installed over a decade ago to cut down on single-use plastics. We watch as a man with a copy of Le Monde newspaper under one arm fills up his bottle. “ Voilà , you see the bubbles?” says Aloïs, gesturing enthusiastically.

Two people walking through the vy-covered arches on the Coulée Verte - a rail road which circles Paris.

From here, via the echoey stretches of dark railway tunnel signalling the end of the Coulée Verte, we head off in search of La Petite Ceinture in the 18th arrondissement. Circling the city in a rattling orbit from 1862, the Little Belt predates the Paris Metro by several decades and was eventually made obsolete by it, its trains whistling their final fond farewells shortly after the Metro’s 1900 launch. After La Petite Ceinture’s closure, in rushed the flora, fauna and street artists, the abandoned stations eventually becoming almost apocalyptic-looking, the tunnels and tracks accented with wildflowers and neon-bright graffiti tags. Parisians are divided on what to do with this ghost line. Some are calling to preserve its biodiversity and open up the entire stretch to pedestrians, while others are keen to usher in the housing developers. For now, while city authorities are still deciding what to do with it, it runs in a broken circle, punctuated by chain-link fences beyond which only urban explorers make illicit trips into the 18th-century catacombs.

Initially, La Petit Ceinture proves difficult for us to find. “How do we get down there?” Aloïs calls from an overpass as we peer down at the people walking on former train platforms. “By the Metro,” comes the response from below, so we set off towards La Recyclerie — a train station in its past life, which has been repurposed into an industrial cafe, urban farm and recycling workshop that attracts hip young Parisians from miles around. Today there’s a craft fair being held beside the rails, and it’s so popular that the queue to get in meanders onto the street. Inside the former station, Gallic chatter and the clattering of cutlery is punctuated by the whirring of a tattoo gun.

We step out of La Recyclerie’s back door and into a melee of vintage clothes rails and jewellery stalls, set up around bug hotels and compost heaps. “Many people want La Petite Ceinture to become like the Coulée Vert,” Aloïs says as we descend towards the tracks, passing clucking chickens fed on scraps from the kitchens. “Lots of us want it to open all the way around. I’d like it to be open; it could be a gigantic green space available to all of us Parisians.”

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Other destinations [ edit ]

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  • 48.10582 135.136973 7 Vladimirovka , located miles and miles away from Komsomolsk, a native village of Negidals.

Understand [ edit ]

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Geography [ edit ]

Khabarovsk Krai occupies a long swathe of Russia's Pacific coastline, a full 2000 kilometers of it, going as far south as Sakhalin and north to Magadan Oblast . At nearly 800.000 km², it's Russias fourth largest province. In the north, taiga and tundra prevail, deciduous forests in the south, and swampy forests in the central areas around Nikolaevsk-on-Amur . As a testament to its size there are more than 50 thousand lakes to fish in, more rivers and streams than you would care to count, and several mountain ranges intersect the region, including the northern reaches of the Sikhote-Alin mountains shared with Primorsky krai. The highest point is Mount Bery, towering nearly in fact, three quarters of the area is occupied by mountains and plateaus.

Biodiversity [ edit ]

The diversity of purely North animals like brown bear and sheer South representatives like Eastern softshell spiny turtle (Trionix) is backed by the legend that God would mix the rest of seeds and animals when somebody told him about missing spot on Earth.

One can encounter pine-tree and wild Far-Eastern grape which came definitely from the South. Its blue round berries with sour taste are cultivated in gardens to produce home wine.

Like Trionix many species are listed in the Red Book.

Culture [ edit ]

Japanese director Akira Kurosawa's 1975 film Dersu Uzala, based on a book by Russian explorer Vladimir Arsenyev, describes the friendship of a Russian explorer and his Nanai guide named Dersu Uzala. (Wikipedia)

Aboriginal culture within small enclaves across the krai are Nanai, Ulchi, Manchur, Orochi, Udege, Negidal, Nivkhi, Evenki and varies in each settlement.

Facts [ edit ]

Talk [ edit ].

See Russian phrasebook .

Get in [ edit ]

Khabarovsk is a major transportation hub for the entire Russian Far East and will likely be any visitor's first stop by either the Trans-Siberian Railway or via Khabarovsk's international airport ( KHV  IATA ).

From China there are two entrance routes: one begins on the border with the Heihe - Blagoveshchensk crossing point, the other from Fuyuan town on Amur river. Another possible way is one from Sakhalin, where international ferry operates between Russian Korsakov and Japan's Wakkanai . A one-night bus trip along the federal highway Vladivostok-Khabarovsk is an option for a traveller, if the train carriage by some odd reason is not preferable.

Do [ edit ]

Fishing and hunting in the wild are the major attractions for local villagers, town and city dwellers as well as trekking routes to taiga plains and mountains untouched by humans are favourite activities for all sorts of tourists. Khabarovsk and Komsomolsk mountain bike clubs are all at it. Taiga forest roads are always abuzz with mosquitos in summer and the best seasons for visiting are May and September when the air is not so stifling and the sun is just warm. Winter attracts regional skiers and snowboarders to the ski bases "Holdomi" and "Amut Snow Lake" near Komsomolsk and "Spartak" slopes near Khabarovsk.

Eat [ edit ]

Local food follows traditional Russian cuisine featured with salted bracken, mushrooms, Korean and Chinese and even European dishes served in theme restaurants of two big cities. Don't forget to taste pancakes with a spoonful of linden, wildflower, buckweat honey or a season caviar stuffing.

Stay safe [ edit ]

Snakes and bears are rare attackers in the wild, lest provoked. More dangerous are infectious ticks which are active most of all in spring. Use spray against ticks.

Go next [ edit ]

Khabarovsk is the hub for regional air travel with important flights to Russian destinations Anadyr , Irkutsk , Krasnoyarsk , Magadan , Moscow , Petropavlovsk-Kamchatsky , Yakutsk , and Yuzhno-Sakhalinsk , as well as international flights to Niigata , Japan and to Seoul , Korea . There are no direct flights to/from the US .

The next major stops to the east on the Trans-Siberian Railway are Ussuriysk and Vladivostok ; to the west, Birobidzhan .

There is a regular ferry from Vanino (the terminus of the Baikal-Amur Mainline ) to Kholmsk , Sakhalin .

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Foot: après l’ouverture d’une enquête sur des paris sportifs, trois joueurs du championnat australien arrêtés

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Ce vendredi, trois joueurs du championnat australien ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête sur des paris sportifs faussés.

Cette histoire rappelle celle de Sandro Tonalli . Trois footballeurs de la A-League, le championnat australien de première division, ont été arrêtés ce vendredi dans le cadre d'une enquête sur les paris, accusés d'avoir été «corrompus» par une figure du crime organisé pour manipuler des matches. La police a déclaré qu'un joueur de haut niveau avait demandé à ses coéquipiers de provoquer des penalties et de recevoir des cartons jaunes lors de matches disputés à la fin de l'année 2023.

Une histoire de cartons jaunes

Le joueur «agissait selon les instructions et les directives d'une figure du crime organisé vivant actuellement en Amérique du Sud» , a déclaré à la presse Michael Fitzgerald, commissaire adjoint de la police de Nouvelle-Galles du Sud. Laissé anonyme, il payait ses coéquipiers jusqu'à 6.000 dollars (5.500 euros) pour chaque carton jaune reçu.

«Nous alléguerons que ces joueurs ont intentionnellement reçu des cartons jaunes en échange d'un paiement corrompu» , a déclaré M. Fitzgerald avant d’ajouter . Tous les amateurs de sport savent qu'un seul penalty peut changer le déroulement d'un match et la dynamique de la rencontre. »

Les parieurs, en Australie comme à l'étranger, peuvent notamment miser sur le nombre de cartons jaunes distribués par l'arbitre au cours d'un match. La police a établi un lien entre quatre cartons jaunes et les paiements présumés, qui, selon elle, «pourraient avoir en fait modifié le résultat du match» . Les enquêteurs espèrent interroger un quatrième joueur.

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Des arrestations successives

Avec l'aide de la commission des jeux britannique, les inspecteurs ont arrêté vendredi un homme de 33 ans qu'ils comptent inculper pour «conduite corrompant le résultat d'un pari» . Ils ont également arrêté un homme de 32 ans et un homme de 27 ans, qui font l'objet des mêmes accusations. Football Australia, l'instance dirigeante du football en Australie, a déclaré que les trois joueurs appartenaient à un club de Sydney dont le nom n'a pas été révélé. Les médias locaux ont indiqué qu'il s'agissait du Macarthur FC, qui a terminé à la 12e et dernière place de la A-League à l'issue de la saison 2022-2023.

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Meilleures attractions à Khabarovsk Krai

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Elisabeth B

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These Russian stone carvings date back to 12,000 BC. WHAT??!

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With its gracious, broad and tree-lined boulevards, well maintained turn of the 19th to 20th century buildings and a lively riverfront, the city of Khabarovsk is often called the most European city in Asia. Nothing in the tranquil city hints of a history that goes beyond the middle of the 19th century, but a short road trip along the Amur River is enough to unfurl a treasure trove of petroglyphs (prehistoric rock carvings) that are believed to date back to 12,000 BC.   

Khabarovsk's city center

Khabarovsk's city center

The Khabarovsk Krai, which has about 789,000 square kilometers of territory, is one of the most sparsely populated places on the planet. These vast swathes of emptiness are visible when one drives on the highway that connects Khabarovsk with the industrial city of Komsomolsk-on-Amur.

The Nanai village of Sikachi-Alyan on the Amur River

The Nanai village of Sikachi-Alyan on the Amur River

75 kilometers north of Khabarovsk and just off the highway and on the right bank of the Amur is the Nanai village of Sikachi-Alyan, where the petroglyphs are located. Residents call the village the ‘home of angry spirits’, thanks to the mystical occurrences that many have claimed to witness there.  

History on the rocks 

The area has about 200 petroglyphs, with a significant number being well preserved. The petroglyphs are easily accessible, as they are near the water’s edge on basalt boulders. 

Petroglyphs of Sikachi-Alyan

Petroglyphs of Sikachi-Alyan

The best time to visit the area is actually early or late winter (despite the brutal cold), since the overflowing waters of the Amur hide them in the warmer months. Floods and ice floes have also caused considerable damage to many of the petroglyphs. Locals say some of the boulders have been turned upside down. 

The carvings that date from different periods depict hunting scenes, animals, such as elk, horses and mammoths, shamans and shamanic masks and even people sitting in boats.

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Russia’s Far East is believed to have been one of the last habitats of mammoths before they became extinct. Among the best-preserved petroglyphs of Sikachi-Alyan, there is one engraving that clearly depicts a mammoth, while another shows a mammoth with an unknown creature. There’s also a large depiction of a beast with a tail.   

Svetlana Onenko, a local historian who is also the curator of the indigenous people’s ethnographic museum and cultural center in Sikachi-Alyan, says the very existence of the mammoth depictions proves that the petroglyphs date back to around 12,000 BC. She adds that the ancient dwellers of this area probably also hunted mammoths.  

A Nanai hunter (L); an ancient stone carving showing a mammoth

A Nanai hunter (L); an ancient stone carving showing a mammoth

The older images, dating to the Paleolithic age, were carved out using stone tools. It should be noted that some archaeologists argue that the wild horses depicted in some of the petroglyphs did not exist in the Amur Region even in the Neolithic age.  

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The newer carvings, including those of shamans and shamanic masks were used with more modern tools. These images are sacred to the Nanai and other indigenous groups who live in the village with a total population of just 300. Onenko says the members of the indigenous community are descended from the people who carved out the petroglyphs. Some European anthropologists, however, believe that the indigenous people were more recent settlers, who moved to the area around 2,000 years ago from Manchuria.  

An abode of Shamanism  

Neo-Shamanists visit the area from different parts of the world and take part in rituals, which some suspect as being influenced by a cult. Such is the belief in Shamanism in this area that the museum, which has a large number of indigenous artefacts, crafts and ancient Chinese coins, keeps its Shamanic objects in a designated space that is ritually blessed. “Shamanic objects are believed to possess a powerful (and potentially dangerous) energy,” Onenko says. 

A Sikachi-Alyan's shaman

A Sikachi-Alyan's shaman

Locals claim to spot mystic occurrences near the so-called Starukha (Eng.: “old lady”) rock formation. According to indigenous legends, human beings did not die at one point of time, but their population grew so large that there wasn’t enough food for everyone. So the earth’s spirits decided that people, like animals, would also have to die.

The Starukha rock formation

The Starukha rock formation

The Starukha was apparently the first human being to face death and ended up turning into that big (and apparently haunted) rock. 

First Russian visitor 

While the Nanai and other indigenous groups were aware of the existence of the petroglyphs for centuries, the outside world came to know of them only in 1859, a year after the foundation of the city of Khabarovsk.

This “discovery” was made by Richard Maack, a geographer, naturalist and explorer who set out on an expedition of the Amur and Ussuri valleys. Maack, who was born in the Russian Empire’s Baltic governorate of Livonia, studied natural sciences at the University of St. Petersburg and undertook several expeditions to Siberia and the Russian Far East in the 1850s. 

A portrait of Richard Maack (L); and his drawing of an indigenous people's house

A portrait of Richard Maack (L); and his drawing of an indigenous people's house

Maack’s main area of interest was botany and six previously unknown plants that he collected by the Amur were named after him. His expedition north of the newly-founded Khabarovsk led him to Sikachi-Alyan, where he spotted the petroglyphs. There are less than a handful of surviving copies of Maack’s book titled, ‘Travel on the Amur river made by order of the Siberian department of the Emperor’s Russian Geographical Society in 1855’, which contains a wealth of information.  

Russian archaeologists, scientists and historians took a great interest in the petroglyphs in the 20th century. In the 1930s, archaeologist Nikolai Kharlamov photographed them in detail. Three decades later, ethnographer and historian Alexei Okladnikov went on several expeditions to the area and wrote about the petroglyphs in detail in two books. His findings suggest that the artwork of Sikachi-Alyan had some resemblance to its counterparts from South East Asia, Polynesia and Australia.  

Alexei Okladnikov (L) inspects the petroglyphs

Alexei Okladnikov (L) inspects the petroglyphs

The petroglyphs of Sikachi-Alyan are now among the most visited sites in Khabarovsk Krai. The Russian federal government was declared the legal owner of the petroglyphs in 2018 and efforts are underway to better preserve them, as well get the rock formations listed by UNESCO as a World Heritage Site. 

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