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La question de la situation des Roms en Allemagne est une question très délicate en raison du poids de l'histoire

gens du voyage allemagne

On estime à 500.000 le nombre de membres de la communauté des gens du voyage assassinés par le IIIe Reich sur tout le continent européen. Les représentants du gouvernement fédéral marchent sur des œufs quand on les interroge sur la situation des membres de la communauté allemande des gens du voyage (voir article).

De son côté, le Conseil central des Sintis et Roms allemands a réagi très vivement aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur les expulsions de Roms (voir interview). La question, qui a dominé le sommet de l"UE à Bruxelles des 15 et 16 septembre dernier, a fait l"objet d"une polémique entre Paris et Berlin. La chancelière "Angela Merkel m'a indiqué sa volonté de procéder dans les prochaines semaines à l'évacuation de camps, nous verrons à ce moment-là le calme qui règne dans la vie politique allemande", avait indiqué le président Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse à l"issue du sommet. Une information aussitôt démentie côté allemand. "La chancelière n'a parlé ni lors du Conseil européen, ni lors d'entretiens en marge du Conseil avec le président français, de prétendus camps de Roms en Allemagne, et en aucun cas de leur évacuation", avait réagi le porte-parole du gouvernement fédéral. La communauté des gens du voyage en Allemagne comprend 70.000 personnes (contre 40.000 avant guerre). Le nombre des Roms d"origine étrangère n"est pas comptabilisé.

Roms dans un bidonvile de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) (AFP - THOMAS COEX )

Une interview du président du Conseil central des Sintis et Roms allemands Romani Rose est président du Conseil central des Sintis et Roms en Allemagne Peut-on comparer la situation des Roms en France et en Allemagne ? C"est une question à laquelle il n"est pas facile de répondre ! On peut dire qu"il n"y a pas beaucoup de différences entre les deux pays. A une exception près : en Allemagne, la situation est marquée par l"histoire et l"époque nazie. Les Roms y sont considérés comme une minorité nationale, au même titre que les Danois [du Land de Schleswig-Holstein] ou les Frisons. Pour cette raison, le gouvernement fédéral finance les activités de notre Conseil. De plus, il faut savoir qu"en 1982, les autorités fédérales, sous l"impulsion du chancelier Helmut Schmidt, ont reconnu que les massacres de Roms par les nazis constituaient un génocide. Malgré cela, on trouve en Allemagne de la discrimination et du racisme vis-à-vis des membres de notre communauté. Un récent sondage a montré que 87 % des Roms allemands interrogés disent avoir vécu des situations de discrimination et de racisme. Les Roms d"origine étrangère vivent en France dans des conditions d"extrême pauvreté. Connaissent-ils les mêmes difficultés en Allemagne ? En Allemagne, nous ne faisons pas de distinction sur des critères ethniques. Concernant les Roms, on l"a fait uniquement pour les réfugiés du Kosovo. Donc, je ne peux rien dire là-dessus. Ce que je sais, c"est qu"on trouve des citoyens venus de Hongrie, de République tchèque, de Bulgarie, de Roumanie qui vivent et travaillent ici, et qu"ils envoient de l"argent à leur famille. Chez eux, ils n"ont aucune perspective, ils vivent parfois dans de véritables ghettos, sans eau, sans canalisation. Vous avez réagi très vivement aux propos du président Sarkozy sur les expulsions de Roms (1)… En faisant l"amalgame entre les Roms et les questions de sécurité, Nicolas Sarkozy a stigmatisé cette minorité dans sa totalité et les a effrayés. Car après les épisodes totalitaires nazi et communiste, on avait édifié sur ce continent tout un système de valeurs. Ce système est abîmé par de telles déclarations. Et maintenant chez nous, les gens se disent : "Ca recommence !". Cela se passe en France, un pays qui a apporté la liberté au monde. Heureusement, la population française a protesté contre les propos du président Sarkozy [Le 4 septembre, les manifestations dans l"Hexagone ont rassemblé au moins 100.000 personnes contre la politique sécuritaire du gouvernement, notamment à l'endroit des Roms, selon l"AFP], sauvant ainsi l"honneur de son pays. Quelles solutions voyez-vous aux problèmes qui se posent ? Les politiques doivent enfin prendre l"histoire en compte. Il faut mener des campagnes positives qui valorisent les communautés roms, présentes depuis des siècles dans les pays où elles vivent. Il faut lutter contre les sentiments anti-roms comme on lutte contre l"antisémitisme. Et que peut faire l"Europe ? L"Union européenne doit édicter les droits. Mais dans le même temps, elle doit mettre en place un système de contrôle et de sanctions pour les faire respecter. 1) Le Conseil central des Sintis et Roms allemands a réagi promptement et vertement aux propos du chef de l"Etat français. Dès le 16 août, il lui envoyait un courrier lui demandant de surseoir aux expulsions de Roms. "Des mesures inhumaines et qui renverront les personnes concernées dans une pauvreté et un dénuement extrêmes", estimait-il. "Diffamer les Roms en les présentant comme de prétendus ‘risques pour la sécurité" ou comme un ‘problème", rappelle fortement l"argumentation raciste du ‘Parti national démocratique d"Allemagne (NPD)" ou du [mouvement] Jobbik en Hongrie", deux organisations d"extrême droite", estimait le Conseil.

Le point de vue des autorités fédérales

Le Bundestag à Berlin, avec le drapeau de la République fédérale (AFP - DAVID GANNON )

D"emblée quand un journaliste français discute avec un représentant du gouvernement allemand, il se rend compte que sur la question des Roms, les autorités fédérales marchent sur des œufs. Surtout après la polémique qui a opposé Paris et l"UE sur le sujet, mais également Paris et Berlin… "La situation des Roms en France et en Allemagne n"est pas comparable", estime-t-on au ministère de l"Intérieur à Berlin. "La communauté rom allemande, donc composée de citoyens allemands, compte quelque 70.000 personnes. En ce qui concerne les Roms étrangers, on ne sait rien puisque nous établissons des chiffres sur des critères de nationalité, et non pas sur des critères ethniques", précise-t-on. C"est ainsi le cas pour les données concernant les expulsions. "On peut donner des chiffres sur le nombre de citoyens bulgares et roumains expulsés, sans pouvoir dire s"il s"agit de Roms ou non", explique-t-on à Berlin. Ainsi en 2009, le gouvernement fédéral a renvoyé 49 Bulgares et 172 Roumains dans leurs pays respectifs. Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2010, 30 Bulgares et 74 Roumains ont été expulsés. Il y a pour autant une exception dans ce principe: celle des Kosovars, qui se sont réfugiés Outre-Rhin pendant les évènements militaires qui ont secoué leur pays dans les années 90. Résultat : on compte aujourd"hui en Allemagne 12.700 citoyens du Kosovo qui sont potentiellement expulsables. Pour tenir compte des difficultés de ce pays, le gouvernement fédéral s"est engagé à ne pas reconduire à ses frontières plus de 2500 d"entre eux. Une politique qu"il appelle la "pratique de la reconduite progressive" ("Praxis der Schrittweise Rückführung"). Résultat : en 2009, 541 Kosovars ont été expulsés, parmi lesquels 76 Roms. Entre janvier et juillet de cette année, 364 ressortissants du Kosovo, dont 102 Roms, ont été reconduits aux frontières. Et qu"en est-il de la situation matérielle de ces ressortissants ? "Là-dessus, nous ne pouvons rien vous dire", explique-t-on au ministère de l"Intérieur. La question ne serait pas de son ressort. "L"Allemagne étant un pays fédéral, cette question est du ressort des Länder" (Etats-régions), qui disposent effectivement de pouvoirs beaucoup plus étendus que les collectivités régionales françaises. "C"est donc à eux qu"il faut s"adresser pour avoir des éléments d"information". Une réponse qui permet peut-être aussi d"éluder une question délicate… Lire aussi

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Société Gens du voyage : France, Suisse et Allemagne échangent sur leurs expériences respectives

Les difficultés liées à la mendicité et aux occupations des gens du voyage, comme ici sur le parking du RiveRhin à Village-Neuf, ont été relatées lors d’une séance du conseil consultatif de l’Eurodistrict trinational de Bâle.  Photo DNA /Ghislaine MOUGEL

« Cela nous préoccupe beaucoup », a souligné, en fin d’année 2021, le président Gaston Latscha au nom de l’ensemble des maires de Saint-Louis agglomération (SLA) . Il a pointé des occupations illicites, récurrentes depuis quelques années , sur terrains privés et publics. Avec notamment pour conséquences, au niveau de SLA, le traitement « de 150 tonnes de déchets en 2020 ».

Du côté du parlement de Bâle-Ville, depuis...

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Les gens du voyage en Europe

Réécoutez notre séquence Europe sur Radio VFM du 28 novembre 2017 : 

  Quels sont les pays où les gens du voyage sont les plus nombreux ?

C’est surtout à l’est que l’on trouve le plus de gens du voyage. La Roumanie arrive en tête, où vivent près de 2 millions de Roms, soit 10% de la population. Les gens du voyage représentent aussi 10% de la population en Slovaquie et en Hongrie. A titre de comparaison, on estime qu’il y a seulement 400 000 gens du voyage vivant en France, soit à peine 0,62% de la population.

  Les gens du voyage dans les pays de l’est ont-ils le même mode de vie qu’à l’ouest ?

Non, à l’est, les communautés roms ou tsiganes sont presque toutes sédentarisées, c’est-à-dire qu’elles ne se déplacent pas de ville en ville, comme c’est le cas en Europe de l’ouest. En effet, c’est en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Irlande que l’on trouve le plus de groupes nomades. Mais ceux-ci sont eux-mêmes en voie de sédentarisation.

  Comment sont perçus les gens du voyage dans les autres pays européens ?

C’est une communauté qui subit de nombreuses discriminations depuis des siècles et ce, dans tous les pays européens. A l’ouest, c’est leur mode de vie nomade qui est pointé du doigt car il serait synonyme de délinquance et de comportement malhonnête. Dans les pays de l’est, où les communautés sont pourtant sédentarisées, ils souffrent encore de discriminations et de violences liées à leur simple statut ethnique.

  Que fait l’Union européenne sur le sujet des gens du voyage ?

Il y a plusieurs années, l’UE a tiré la sonnette d’alarme face à ces discriminations envers les gens du voyage. Elle a donc mis en place un cadre législatif qui incitent les pays européens à intégrer les communautés roms et tsiganes dans leurs sociétés et de combattre les discriminations qu’elles subissent.

Il faut que chaque pays fixe ses propres objectifs pour combler l’écart avec sa propre population. Les objectifs sont répartis sur 4 priorités : l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé et au logement. Pour les pays où se trouvent beaucoup de populations nomades, il faut que les communes mettent en place des aires d’accueil avec accès à l’électricité et à l’eau potable. En France, l’Etat a donc décidé que toutes les communes de plus de 5000 habitants devaient être équipées d’une aire d’accueil pour gens du voyage.

Que font les autres pays européens sur le sujet ?

L’UE a relevé plusieurs bonnes initiatives mises en place dans différents pays européens : en Roumanie, 15 000 places sont réservées aux Roms dans les écoles, universités et centres de formation professionnelle. En Bulgarie et en Hongrie, on a mis en place de vraies politiques d’inclusion avec un budget consacré qui donnent des résultats. En Espagne, les policiers suivent des formations anti-discrimination. Enfin, l’UE salue la bonne coopération entre l’Etat français et les acteurs locaux.

Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale

Les gens du voyage, roms, manouches, yéniches et autres voyageurs.

Que sait-on des Gens du voyage et autres Tsiganes ? Fort peu de choses, il est vrai…

Que sait-on des Gens du voyage et autres Tsiganes ? Fort peu de choses, il est vrai… Ces populations sont apparues assez tardivement dans l’histoire des sociétés humaines. Tout au moins si l’on se réfère aux traces documentaires laissées par les peuples qu’ils ont côtoyés et dans lesquels ils se sont, parfois non sans mal, insérés. En Belgique, comme dans bien d’autres pays, ils sont vus comme des gens de passage, des Européens de l’Est marginalisés, des asociaux, des nomades ou tout simplement des étrangers qui errent d’un lieu de halte à l’autre, sans but précis, dont l’existence est napée de mystère. L’image qu’ils offrent encore aujourd’hui reste celle des bohémiens et romanichels de jadis, ces itinérants qui arpentaient sporadiquement les routes caillouteuses de nos contrées en roulottes mais qu’aucun autochtone n’aurait perçu comme composante intrinsèque de son terroir. C’est pourtant dans ce contexte que les Gens du voyage n’ont cessé de développer leurs propres sociétés, faites de relations matrimoniales et de rencontres répétées, de coutumes et de valeurs singulières, d’emprunts aux sociétés rencontrées et d’un sentiment d’appartenance fort.

DÉNOMINATIONS

Les Gens du voyage, ou plutôt les Roms, les Manouches ou Sinti, les Gitans, les Yéniches et autres Voyageurs, comme ils se dénomment eux-mêmes ne sont pas très nombreux en Belgique. Ils forment une population difficile à estimer parce que certains d’entre eux ne font que passer dans le pays (même s’ils y reviennent souvent) et que beaucoup d’autres cherchent surtout à se faire oublier. Et puis, quels critères adopter pour les compter et éventuellement les distinguer les uns des autres ? Les chiffres qui concernent la population de nationalité belge d’origine itinérante tournent autour de douze à quinze mille personnes réparties en quelques groupes différenciés par la variété de leurs formes d’insertion locale, leur culture et leur expérience historique. Mais, il ne s’agit là que d’une évaluation qui ne change guère depuis près d’un demi-siècle. Le nombre des Roms arrivés d’Europe de l’Est depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et, plus récemment, depuis la chute des régimes communistes, pourrait osciller entre 20000 et 25000 personnes, sans doute davantage. Là encore, nous ne disposons pas de statistiques fiables et les chiffres avancés sont totalement invérifiables (on parle par exemple de plus de 40000 Roms d’origine albanaise dans la région d’Anvers).

Les dénominations auxquelles il est fait généralement référence pour désigner les Gens du voyage et les Roms de l’Est entretiennent un manque de clarté. Elles ont souvent un point commun : la stigmatisation de gens qui bougent, de personnes qui vivent à la marge, d’individus qui ne sont pas du coin. Pourtant, ces populations forment des communautés présentes en Europe depuis des siècles. Quelques-uns des noms qui leur ont été donnés renvoient d’ailleurs à des contrées que leurs ancêtres ont dû fréquenter dans le passé. Le terme « Bohémien » évoque le passage par la Bohème, au début du XVème siècle, de familles qui provenaient de Moldavie et de Valachie. Dans plusieurs pays européens, ces mêmes itinérants ont été désignés comme « Égyptiens » (d’où découlent les termes « Gitans » et « Gypsies ») parce que certains parmi eux se prétendaient originaires de "Petite Égypte" - un territoire fertile situé dans le Péloponnèse, au sud de la Grèce. Là-bas, ils avaient été pris pour des Atsingani (d’où « Tsiganes »), du nom donné par les autochtones à une secte d’Asie mineure qui pratiquait les arts divinatoires et la musique. Ce sont ces communautés ainsi dénommées qui apparaissent dans nos régions aux alentours de 1420. Il faudra du temps pour que l’on reconnaisse qu’une partie importante des Gens dits du voyage se distinguent par l’usage d’une langue propre, la romani shib (la langue romani) ; une langue issue du sanskrit et offrant un grand nombre de similitudes avec les langues parlées actuellement dans le nord-ouest de l’Inde. Le terme « Romanichel » dériverait d’une déformation de l’expression "Romane chave" qui désigne les "Enfants des Roms", dans la langue romani.

Les termes « Tsigane » et « Voyageur », parfois utilisés comme synonymes, servent souvent à désigner les deux grandes composantes ethniques qui constituent l’ensemble des groupes dits nomades ou d’origine nomade en Europe. Les Tsiganes, originaires du nord-ouest de l’Inde se subdivisent en plusieurs groupes dont, parmi ceux qui vivent en Belgique et dans les pays voisins ou qui circulent sur le territoire belge, les Manouches ou Sinti, les Roms et les Gitans. Les Manouches (du sanskrit « Manusha » : homme libre) descendent des premiers Tsiganes implantés en Europe occidentale dès le début du XVème siècle ; leur culture est très largement influencée par les pays de langue germanique ou par l’Italie du Nord où leurs ancêtres vécurent longtemps, ainsi que par les cultures des populations flamandes et francophones parmi lesquelles ils se sont insérés aujourd’hui. Les Roms (terme qui désigne l’homme marié dans la romani shib) sont, quant à eux, arrivés en plusieurs vagues migratoires de l’Europe centrale et orientale. Dans nos régions, il est d’usage de distinguer parmi eux, ceux dont la présence remonte à la fin du XIXème siècle, les Roms belges, de ceux qui sont apparus à partir de 1960 et de tous les groupes arrivés plus récemment dans le contexte des guerres en ex-Yougoslavie ou de la chute du Mur de Berlin. Moins représenté chez nous, le troisième groupe, celui des Gitans, est très marqué par la culture ibérique.

Les Voyageurs (également appelés Yéniches, notamment lorsqu’ils proviennent d’Allemagne rhénane, de Lorraine ou d’Alsace), forment un deuxième ensemble, très composite, de familles issues de la société européenne et qui entretiennent parfois de façon très étroite des liens divers avec les Manouches mais aussi quelques Roms belges. Dans nos régions, la proximité entre les uns et les autres peut être telle qu’il est parfois vain de les distinguer. Notons d’ailleurs la propension d’un grand nombre de Tsiganes et de Voyageurs à se dire « Gitans », affirmant ainsi, non pas leur parenté avec le groupe qui se prénomme de la sorte, mais le souci de se distinguer plus radicalement de tous ceux qui n’appartiennent pas à l’univers des Gens du voyage, de tous ceux qu’ils nomment Gadjé (les « paysans ») dans la langue romani. Quelques personnes, plus politisées et désireuses d’affirmer leur appartenance à une nation propre se présentent comme Roms devant leurs interlocuteurs gadjé, qu’ils appartiennent ou non à une famille de ce nom.

La précision des catégories ethniques que nous venons de présenter ne doit donc pas faire illusion. Plutôt que désigner des groupes à peu près hermétiques les uns à l’égard des autres et l’ensemble de ceux-ci bien démarqué de la société des Gadjé, il faudrait plutôt partir de ce qui est au cœur des communautés qui forment les sociétés des Gens du voyage, des familles articulées autour de liens de parenté qui durent mais se modifient aussi au cours du temps, pour comprendre que les Gens du Voyage ne se réduisent pas à ces catégorisations. Ainsi, par exemple, les Roms qui ont établis des liens durables avec la Belgique depuis le XIXème siècle forment-ils une communauté dont les gens se marient plutôt entre eux. Bien qu’originaires de Roumanie comme ceux qui sont apparus dès les années 1990, ils ne sont pas du tout enclins à s’unir avec ces derniers et ils leur préfèrent des unions avec les Manouches de Flandre ou d’autres Roms originaires des pays voisins, voire de Tchéquie. Même si les uns et les autres obtiennent, ou ont obtenu, la nationalité belge, on ne peut donc pas dire qu’ils forment un groupe unique et on ne peut pas les confondre. Des mouvements analogues sont repérables chez les Manouches et les Voyageurs ou les Yéniches. Les contours des communautés varient donc au fil du temps. Des liens familiaux peuvent être entretenus par-delà les frontières ou disparaître progressivement, des liens locaux nouveaux peuvent apparaître ou se dissiper en fonction des intérêts, des expulsions ou simplement du seul fait des rapports humains.

UN RAPPORT AU TRAVAIL INSOUPÇONNÉ

La diversité que l’on remarque parmi les Gens du voyage (ou plutôt, des Roms, des Manouches et des Voyageurs) doit donc inciter à la prudence lorsqu’il s’agit de donner des informations à caractère général. C’est le cas de tout ce qui ramène à la question du travail. En Belgique, il y a parmi eux des chauffeurs de taxi, des médiateurs sociaux, des musiciens, des luthiers, des commerçants qui font les marchés, des ouvriers, des maçons, des peintres en bâtiment, des chineurs, des ferrailleurs, des récupérateurs d’objets divers, des brocanteurs, des vidangeurs de citerne, des mendiants, des petits délinquants. Et la liste n’est pas close. Certaines de ces activités sont plutôt réservées à des communautés précises et il n’est pas question de les généraliser. Ainsi, certaines familles roms originaires des Balkans se sont-elles spécialisées dans la mendicité sur la voie publique. Des Manouches et des Voyageurs sont-ils devenus forains. Des Roms belges sont-ils passés du maquignonnage à la vente de voitures d’occasion, des Roms ex-Yougoslaves se sont-ils engagés dans la restauration ou dans des entreprises de nettoyage de bureaux. Néanmoins, dans la mesure où un grand nombre de Roms, de Manouches et de Voyageurs déploient leurs pratiques économiques dans le cadre de déplacements quotidiens ou saisonniers toujours d’actualité ou, peut-être davantage encore, dans un contexte historique et familial qui a été marqué par le nomadisme et qui reste lié à la mobilité, il est possible de cerner un certain nombre de traits caractéristiques de leurs activités de production et, partant, d’aborder en nuance leur place actuelle au sein de l’économie globale. Même s’ils n’en ont pas toujours le statut juridique, nombre de Tsiganes et de Voyageurs sont des travailleurs indépendants, maîtres de leur temps de travail, qui se déplacent vers une clientèle temporaire établie dans quelques communes d’une grande ville, dans quelques villes et villages, dans quelques provinces, en quête de revenus rapidement disponibles. C’est ce qui a expliqué les déplacements d’un grand nombre de familles tsiganes au cours des siècles passés, circulant d’une zone de clients ponctuels à l’autre.

Partant de là, les Tsiganes et Voyageurs auraient certains atouts tels la capacité de déployer une polyvalence élémentaire, la faculté de négocier des biens ou des emplois multiples, une flexibilité sociale permettant de faire face aux besoins d’une clientèle diversifiée. Cette flexibilité joue pleinement dans les relations de travail entre partenaires, selon des modalités qui vont de l’association temporaire entre des acteurs économiques égaux, souvent parents plus ou moins proches, à l’association quotidienne entre homme, femme et l’un ou l’autre enfant au sein d’un couple. Cela permet de faire face à une réalité changeante selon les opportunités rencontrées en « chinant » au jour le jour, en fonction des saisons ou des endroits visités. Toute une économie de redistribution s’articule autour de ces modalités de travail, intégrant des partenaires, socialement proches ou plus lointains (notamment des non-Tsiganes), perceptible selon les cas autant sur le plan local qu’à l’échelle internationale. C’est également au sein des réseaux relationnels tissés entre ces partenaires que circulent des pratiques innovantes, des savoirs faire et leur apprentissage. Longtemps, cette dynamique a été liée aux déplacements quotidiens de familles entières. Aujourd’hui, sous l’impulsion de facteurs divers tels la raréfaction des lieux de stationnement autorisés, la sédentarisation ou l’usage de moyens de locomotion plus performants, la prospection économique se fait soit dans les villes où l’on est installé, soit dans des zones de plus en plus éloignées des endroits où vivent les familles. De même, la pression croissante d’une législation restreignant l’accès à l’exercice de certains métiers pousse de facto nombre de Tsiganes et de Voyageurs dans l’illégalité.

UNE MOBILITE QUI SE TRANSFORME

De fait, le mode de vie des Gens du voyage va se transformer profondément à partir de 1945, sous l’influence des changements apparus à l’échelle de la planète. Le nomadisme va faire l’objet de politiques répressives dans les États gagnés au communisme après la Seconde Guerre mondiale. Là-bas, il sera même interdit dans le courant des années 50 et les Roms seront poussés à s’engager dans les entreprises industrielles et dans les fermes collectivisées. Ils bénéficieront aussi de programmes d’assistance et d’une éducation scolaire sans équivalent en Europe occidentale. Aujourd’hui, la plupart des Roms de l’Est font les frais de la transition des États d’Europe orientale vers le capitalisme. Ils vivent souvent dans de véritables bidonvilles, amas de maisonnettes croulantes et de blocs grisâtres d’habitations en béton, d’où émergent ici et là quelques pavillons mieux entretenus. Ce sont de véritables lieux de relégation où se concentre une population d’exclus économiques marqués pour un grand nombre par les signes d’un vieillissement précoce, les maladies de la peau et la lassitude. Les stigmates de l’isolement de ces populations sont nombreux : à l’éloignement spatial, à l’état déplorable de la voierie et au délabrement des bâtiments s’ajoutent souvent l’absence de tout raccord à l’eau, à l’électricité, l’absence de toute desserte par les transports publics, le bas niveau de l’école fréquentée par les enfants Roms. D’où leurs tentatives migratoires vers l’Occident et les va-et-vient entre les lieux d’origine et les endroits où ils parviennent à s’implanter.

En Europe occidentale, la vie des Tsiganes et Voyageurs autochtones s’est également transformée au cours des soixante dernières années. Les pratiques de déplacement se sont modifiées, avec l’adaptation des itinérants autant aux nouvelles conditions de vie rencontrées (l’urbanisation croissante de la société, l’allongement des étapes et l’accroissement des circuits économiques au départ d’un point fixe) qu’aux politiques en matière de stationnement (pénurie de lieux de halte, création d’aires d’accueil pour contrôler les nomades et leur donner le goût de la vie « stable » des sédentaires, etc ). Le nomadisme n’est plus guère visible qu’en quelques lieux. Encore le déduit-on souvent du seul attachement des Gens du Voyage à l’habitat nomade et non pas de la pratique effective d’un nomadisme quotidien.

DES AIRES D’ACCUEIL TROP PEU NOMBREUSES

Ces distinctions dans les pratiques de déplacement et de stationnement induisent tout un vocabulaire spécialisé pour en parler. Ainsi distingue-t-on les terrains de passage des terrains résidentiels. Les premiers sont destinés à l’accueil temporaire d’itinérants qui se déplacent en familles d’un lieu à l’autre. Ils devraient disposer d’une infrastructure sanitaire et spatiale digne de recevoir des familles nombreuses, appelées à vivre sur place le temps de travailler, le plus souvent comme artisans ou commerçants ambulants, et de développer une vie sociale entre les usagers. Ces aires d’accueil sont trop peu nombreuses ; on en dénombre une petite dizaine en Wallonie. Les terrains résidentiels sont, quant à eux, des endroits qui hébergent des familles toujours liées au voyage et qui tiennent à vivre par habitude culturelle dans un habitat mobile, mais qui ont tissé des liens économiques et sociaux étroits avec une localité ou une région. Ils sont essentiellement organisés en Flandre (une trentaine). Certains de ces terrains sont utilisés plus particulièrement par des familles semi-sédentarisées qui y prennent l’habitude d’hiverner avant de reprendre le voyage à la bonne saison. D’une manière générale, de plus en plus de familles apprécient cette façon de conjuguer culture et nécessaire adaptation aux réalités économiques et juridiques contemporaines. Nombre d’entre elles cherchent elles-mêmes des solutions qui vont dans ce sens. Mais nombre d’obstacles fonciers ou politiques rendent de plus en plus difficiles la réalisation d’un accueil adapté à cette manière de vivre.

Le nomadisme traditionnel disparaît un peu partout en Europe et la sédentarisation ou tout au moins une stabilisation de plus ou moins longue durée devient la règle, sous des formes diverses. En apparence tout au moins. Les Roms sédentarisés à l’Est de l’Europe bougent beaucoup aujourd’hui, en quête d’un lieu d’accueil ou d’un pays plus ouvert à leur égard, en quête de ressources et d’une citoyenneté qui leur sont refusées un peu partout. D’où la préoccupation pour ceux d’entre eux qui prennent la parole au nom de leurs groupes, de se présenter comme membres d’une nation sans territoire, ou tout au moins comme membres d’une nation européenne avant l’heure, revendiquant le droit de se déplacer autant que celui de s’installer, là où ils sont. Pour ceux qui, comme nombre de Manouches et de Voyageurs, n’ont pas quitté l’itinérance ou qui s’identifient toujours par référence au voyage, ces revendications prennent un tour particulier, se présentant comme l’expression d’un attachement très fort à la culture du déplacement, ou tout simplement comme la marque d’un mode de vie toujours attractif et fondateur d’identité.

On ne soulignera jamais assez comment, malgré une mise à l’écart presque systématique l’absence d’institutions communes et la dispersion géographique, les Gens du voyage (ou plutôt les Roms, les Manouches et les Voyageurs) résistent et se perpétuent. Un peu partout, et cela depuis des siècles, ils s’adaptent aux situations qu’ils rencontrent et témoignent ainsi d’une étonnante vitalité. Mieux, certains prennent l’initiative de l’innovation économique. D’autres s’intègrent dans les rouages des sociétés dans lesquelles leurs familles se sont installées, allant même jusqu’à contribuer au rayonnement du pays, de la culture, de la discipline artistique adoptée. Il faut remarquer combien cette immersion s’effectue aussi sans briser l’entretien d’une singularité culturelle. Profondément dialectisée, parfois réduite à l’état d’argot, la langue tsigane est vivante, partagée, vectrice de communication. Des traits culturels nouveaux sont adoptés, mais ils s’intègrent à un univers pétri de valeurs qui ne s’érodent guère (la famille, l’indépendance, l’honneur et le respect) où règne aussi un jeu de pressions sociales égalitaires. Les Tsiganes offrent ainsi un modèle d’insertion, de réserve et de préservation, très largement méconnu par ceux qui les environnent mais qu’un contexte trop souvent marqué par le rejet ne pousse pas non plus à la démonstration. Les Gens du voyage ne forment pas une société archaïque, inexorablement voués à un malheureux destin d’exclus. Ils constituent un univers aux contours profondément flexibles, qui ondulent au gré des sollicitations extérieures ; un univers partiellement imbriqué dans les sociétés dites majoritaires, un refuge et une pépinière.

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Gens du voyage : ce qu'Hitler a fait aux Tsiganes

Par Le Nouvel Obs

Publié le 25 juillet 2013 à 11h28 , mis à jour le 25 juillet 2013 à 11h31

Les vestiges d'un camp d'internement pour tsiganes, érigé par la Troisième République à Montreuil Bellay en 1940. Montreuil Bellay, le 6 août 2010.  ERIC DESSONS/JDD/SIPA

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Après les propos de Gilles Bourdouleix sur les gens du voyage, l'historienne Marie-Christine Hubert revient sur le sort des populations nomades sous le régime nazi. Interview.

Gilles Bourdouleix, député-maire (UDI) de Cholet, a eu ces mots, lundi 22 juillet, en parlant de gens du voyage : "Hitler n'en a peut-être pas tué assez" . Une déclaration unanimement condamnée , qui devrait lui valoir son exclusion du parti et de possibles sanctions pénales.  

Les gens du voyage font partie de ceux qu'on appelait pendant la Seconde guerre mondiale les Tsiganes, persécutés et exterminés par les nazis. Marie-Christine Hubert est historienne et archiviste, co-auteur de l'essai : "Les Tsiganes en France, un sort à part" (éditions Perrin, 2009). Elle travaille aux archives départementales de Seine-Maritime. Interview.

Quel est le rapport entre "gens du voyages", au coeur de la polémique actuelle, et "Tsiganes", persécutés par le régime nazi ? 

- Le mot Tsigane est un terme générique. Il désigne un ensemble de groupes, parmi lesquels les Roms, les manouches, les gitans... Le terme de "gens du voyage" est une catégorie administrative qui a été créée en France en 1969, et qui a remplacé l’ancienne nomenclature. Avant, on parlait de "nomades", appellation forgée en 1912. Parmi les gens du voyage, il y a des Tsiganes, mais tous les gens du voyage ne sont pas des Tsiganes. 

Comment les Tsiganes étaient-ils vus par Hitler et l’idéologie nazie ?

- En Allemagne, étaient considérés comme Tsiganes des nomades, mais aussi des personnes sédentarisées, alors qu'en France, seuls les nomades étaient dit Tsiganes. Il suffisait d’un seul grand parent tsigane sur les quatre pour être désigné comme tel par les nazis. Cette définition est plus précise encore que pour les juifs, qui devaient avoir deux grands-parents juifs pour être considérés comme juifs.

Les Tsiganes sont originaires d’Inde et font partie de la "race aryenne", à l’origine. Mais pour les nazis, c'était inconcevable. Les scientifiques allemands en sont donc arrivés à la conclusion que les Tsiganes s'étaient tellement métissés avec les plus basses classes sociales qu’ils n'étaient plus purs et ne pouvaient par conséquent pas être considérés comme aryens. Ils ont ainsi justifié leur extermination.

Quel a été le sort des Tsiganes dans l’Europe nazie ?

- Pendant la Seconde guerre mondiale, on estime que 250.000 personnes ont été exterminées en Europe parce qu’elles étaient tsiganes. Dès les années 1930 en Allemagne, les Tsiganes ont été internés dans des camps spéciaux, créés dans les grandes villes. Ils étaient également victimes d’autres arrestations dites d’"asociaux", parmi lesquels vagabonds et sans-travail, qui ont été envoyés notamment à Buchenwald.

Le 16 décembre 1942, Heinrich Himmler a ordonné par décret leur déportation à Auschwitz. Ce décret concernait les Tsignanes de tous les territoires du grand Reich – la France n’en faisait pas partie – et pas uniquement les Tsiganes allemands. Dans les camps, les Tsiganes étaient au bas de l'échelle, dans les catégories de détenus, après les détenus politiques, de droit commun, les juifs, les asociaux. A Auschwitz, les enfants tsiganes et les femmes ont été soumis à des expériences médicales par les nazis, en particulier par le docteur Josef Mengele. A Ravensbruck, les femmes tsiganes ont été stérilisées. De cette manière, les nazis pensaient les éliminer de la surface de la terre. En 1944, les nazis ont décidé de gazer les derniers internés dans les camps.

Peut-on parler de génocide ?

- Tout dépend de la définition que l’on prête à ce mot. Mais les Tsiganes ont été exterminés sur le fait même qu’ils étaient tsiganes. Ils ont été exterminés pour ce qu’ils étaient et non pour ce qu’ils avaient fait, donc on peut considérer que oui, il y a eu génocide.

Et en France, qu'est-il arrivé aux "nomades", ancienne appellation des "gens du voyage" ?

- Les Tsiganes ont été internés en zone occupée dès le 4 octobre 1940 sur ordre des Allemands. Les autorités françaises étaient en charge des ces arrestations, les préfets dans chaque département dirigeaient les opérations. Les "nomades" ont été arrêtés en priorité, tels qu'ils étaient définis depuis 1912. Ils disposaient d'un carnet anthropométrique d'identité, et leur arrestation a été facilitée par les précédentes mesures prises par le gouvernement français. Celui-ci avait ordonné qu'ils soient assignés à résidence dès 1940. On estime que 6.500 Tsiganes, en grande majorité des "nomades" - le nombre de nomades était estimé à 40.000 - ont été internés en France pendant la Seconde guerre mondiale. Dans ces camps français, 90% des Tsiganes internés étaient de nationalité française.

Et ensuite ?

- Les Tsiganes ont été les derniers à être libérés en France. Ils ont dû attendre mai 1946 pour quitter les camps d'internement français, car le gouvernement ne voulait pas les voir sur les routes. La surveillance a d'ailleurs repris tout de suite. Même si la législation a changé en 1969 et s'est assouplie, ils disposent toujours des pièces d'identité spécifiques. 

Propos recueillis par Laura Fernandez Rodriguez, le mardi 23 juillet - Le Nouvel Observateur

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De quoi vivent les Roms et les gens du voyage

Les Tsiganes de France sont-ils tous les bandits de grand chemin que décrit la rumeur publique ? Notre enquête le démontre, c’est loin d’être la réalité.

Publié le 03/11/2010 à 8h30 , modifié le 23/01/2014 à 13h40

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Combien faut-il que ceux-là aient volé de poules pour se payer des voitures pareilles ?» Ce lundi de septembre, à Poitiers, un cortège de 150 familles du voyage traverse la ville, à bord de luxueuses Mercedes, de grosses BMW et de Jeep Cherokee, mais aussi de fourgons blancs attelés à de grosses caravanes.

«Les camionnettes nous servent à transporter les produits que nous vendons sur les marchés», explique Charlot Ziegler, un quinquagénaire costaud en jean-chemise. De fait, une fois ouvert par le côté, le camion immaculé de son neveu laisse place à un magasin d’horloges. «Vous voyez, on n’est pas tous des voleurs», sourit-il.

La vox populi continue pourtant d’accuser les «romanichels» de tous les maux. Braqueurs de distributeurs bancaires, pilleurs de maisons de campagne, escroqueurs d’aide sociale… Depuis qu’en juillet dernier une poignée de Manouches a mis à sac la paisible bourgade de Saint-Aignan, en Loir-et-Cher, tout y passe ou presque.

Et les accusations du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, à l’encontre de la communauté rom (elle serait responsable d’un vol sur cinq à Paris !), assorties du démantèlement manu militari d’une bonne centaine de leurs campements sauvages, n’ont rien fait pour arranger les choses. Diable ! Les Tsiganes et les Gitans seraient-ils tous des bandits de grand chemin ? Après un mois d’enquête auprès de ces populations mal aimées, le tableau apparaît heureusement beaucoup moins noir.

Premier constat : les gens du voyage et les Roms ne forment pas une population homogène. La première appellation désigne les 500 000 citoyens français qui ont adopté un mode de vie nomade (135 000 d’entre eux), semi-itinérant (145 000) ou qui l’ont abandonné récemment pour se sédentariser (220 000). Pour la plupart, ces vrais et faux voyageurs sont issus d’une mosaïque de peuples ayant des racines dans l’Inde du Nord, Manouches de France, Sinti d’Italie, Calderaches de Roumanie, Gitans d’Espagne ou encore Yéniches d’Allemagne.

Au fil des siècles, ils se sont métissés avec toute une misère de maquignons normands, de ramoneurs savoyards et autres colporteurs jetés sur les routes par la faim, pour constituer une population vivant à l’écart des «gadjé», les autres Français. «Aujourd’hui, tous se revendiquent de la culture tsigane et émaillent leurs phrases d’expressions en romanès, une vieille langue indo-européenne», résume Patrick Williams, directeur de recherche au CNRS.

Ceux qu’on a pris l’habitude d’appeler «les Roms» sont beaucoup moins nombreux : guère plus de 15 000 dans l’Hexagone. Eux ne sont ni français ni nomades. Fraîchement débarqués de Roumanie (pour 90% d’entre eux) ou de Bulgarie, ils s’entassent dans des bidonvilles aux portes des grandes villes. Selon l’ethnologue Martin Olivera, le seul département de Seine-Saint-Denis en abriterait 3 000.

Les premiers sont arrivés après la chute du Mur, puis le mouvement s’est accéléré en 2002, quand la France a assoupli sa politique d’immigration. L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne, le 1er janvier 2007, ne leur a cependant pas ouvert plus grand les portes : comme Bruxelles le lui permet, Paris a décidé de limiter à trois mois la durée maximale de leur séjour, jusqu’en 2013. Après seule-ment ils auront le champ libre en France.

Voilà pour le paysage. Et maintenant, passons aux actes. Comment les gens du voyage parviennent-ils à se payer d’aussi belles voitures et d’aussi confortables caravanes ? Très simple : la plupart d’entre eux ont un métier. Pas dans les bureaux, bien sûr ! Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition. «C’est plus fort que nous, on a tous ça dans la peau», sourit Xavier Lapere, qui a laissé tomber sa médecine en troisième année pour devenir un… roi du manège.

Avec son grand huit et son «slalom», un toboggan de 50 mètres de long, il fait «la tournée royale» d’avril à octobre (Foire du Trône, Fête des Loges, jardin des Tuileries, Fête au bois de Boulogne), de loin le plus prestigieux des circuits forains. Son chiffre d’affaires ? Impossible de le connaître. Comme tous ses compagnons, ce businessman voyageur a tendance à se refermer dès qu’on aborde les questions d’argent. Mais, manifestement, il n’en manque pas, pas plus d’ailleurs que tous les propriétaires de gros manèges.

Selon les années, un simple stand d’autos tamponneuses employant quatre salariés d’une même famille génère 400 000 euros de chiffre d’affaires officiel, auxquels il convient d’ajouter 30 à 40% de recettes au noir, de l’aveu même de l’administration fiscale. Bien assez pour vivre à l’aise après avoir amorti les investissements (une grosse attraction coûte 1,2 à 2 millions d’euros) et payé les frais de fonctionnement.

Mais la grande majorité des 100 000 forains tsiganes ne roulent pas carrosse. En courant les fêtes villageoises avec un manège pour enfants ou une baraque à gaufres, ils parviennent tout juste à joindre les deux bouts. «Certaines épouses en sont même réduites à faire des ménages», témoigne Michel Pierre, du journal «L’Inter-Forain».

Avec la crise, les 150 000 marchands voyageurs traversent eux aussi des difficultés. «Les clients dépensent moins», regrette Steve François. Après un été à vendre des vêtements sur les marchés proches de Perpignan, ce jeune Gitan vient de quitter le pays pour reprendre la route. Comme tous les ans. Direction le Tarn, où il rejoindra un convoi d’une centaine de familles. Au programme : lente remontée vers le Nord, halte en Ile-de-France, puis cap sur l’Alsace avant de rejoindre le bercail, en juin prochain, par la vallée du Rhône.

A chaque étape, Steve fait les marchés dans un rayon de 50 kilomètres, participe aux réunions évangélistes locales, achète des fins de série dans les usines textiles. Et, bien sûr, n’omet jamais de rendre visite aux siens. «Mes grands-parents ont eu treize petits-enfants. Tous sont sur les marchés !» Une centaine de cortèges de vendeurs, comprenant entre 100 et 250 familles, sillonne ainsi toute l’année l’Hexagone.

Charlot Ziegler n’abandonnerait cette vie pour rien au monde. Lui vend des tapis en faisant du porte-à-porte dans les beaux quartiers. «Je me lève très tôt et je finis tard pour rencontrer les clients en dehors de leurs heures de travail». Si ça marche ? «On est des malins», avoue-t-il. Toute sa fortune est là, sur la route, pour en témoigner. Pas de villa et encore moins d’assurance-vie, mais deux superbes caravanes (une pour lui et son épouse, une pour ses enfants), une camionnette Mercedes dans laquelle il entrepose son stock de kilims, et une Audi A6 anthracite rutilante, achetée 20 000 euros d’occasion il y a six ans.

«On bosse dur, mais on s’en sort quand même pas mal…». Moins accros aux grands espaces que les marchands, les artisans, qui tracent la route dans les mêmes convois, finissent parfois par se sédentariser autour de leur clientèle locale. Arrivés à Montreuil dans les années 1960, des centaines de Roms serbes travaillant dans le bâtiment vivent désormais dans des pavillons.

Cela n’empêche pas les banques de se montrer méfiantes avec les voyageurs : en général, elles refusent de leur prêter de l’argent, faute, estiment-elles, de garanties suffisantes. Pour financer leurs voitures et leurs roulottes, les nomades en sont donc réduits à s’endetter auprès des établissements de crédit à la consommation (Cetelem, Cofinoga…) à des taux pouvant atteindre 20%. «C’est un peu une injustice, mais ils n’ont pas le choix», observe Christophe Robert, un responsable de la Fondation Abbé Pierre qui connaît bien ces populations.

Bien entendu, le monde des caravanes possède aussi son prolétariat : une centaine de milliers de travailleurs saisonniers peu ou pas qualifiés, qui, entre deux ouvrages, subsistent grâce aux allocations familiales et au RSA. Les Michelet sont de ceux-là. Il y a quelques années, ils ont posé leurs caravanes sur un bout de terrain agricole qu’ils ont acheté près de Romorantin, dans la vallée du Cher.

Au printemps, ils cueillent les asperges et les fraises, l’été, ils ramassent les cornichons. Des boulots rarement déclarés, bien sûr. Et, trois mois par an, ils vont chercher leur pitance ailleurs : «On fait les vendanges en Champagne, les pruneaux à Agen, les cerises dans le Luberon, ça rapporte bien», avoue Raymond. Combien ? Le smic… Des membres de sa famille font également un peu de ferraille, distribuent des prospectus et travaillotent dans le bâtiment, au noir ou sous un statut d’autoentrepreneur. Pas folichon.

Mais tout de même bien en comparaison des Roms. Eux se débattent dans une misère noire. Comme ils n’ont droit à aucune aide sociale, ils s’habillent au Secours populaire, font la queue devant les Restos du Cœur et récupèrent, le soir, des légumes gâtés et des barquettes périmées dans des poubelles d’hypermarchés. Que font-ils ? Pas grand-chose, en vérité. Les rares un tant soit peu qualifiés vendent leur force de travail à la sortie des magasins de bricolage.

Chargement et déchargement de matériaux, coup de main pour la peinture… Si tout va bien, ils toucheront une trentaine d’euros pour une journée de travail. Toujours mieux que les camarades qui font la musique dans le métro (ils ramassent 25 euros), lavent les pare-brise aux feux rouges ou vendent des jonquilles ramassées dans les squares (20 euros de gain quotidien). Quant à ceux qui, comme Lyuba, se contentent de se livrer à la mendicité huit heures d’affilée, ils ne peuvent guère espérer plus de 15 euros. Dérisoire, peut-être, mais pas aux yeux de cette Roumaine de 20 ans. Parce que, en prenant le quart tous les matins devant une boulangerie de Montmartre avec son bébé dans les bras, elle gagne trois fois l’équivalent du smic de son pays, que, d’ailleurs, elle n’aurait aucune chance de toucher dans sa Craiova natale.

Presque cyniquement, les lois du marché se sont mêlées de pervertir cette économie de la subsistance. Une famille qui déniche un terrain vague bat aussitôt le rappel de ses compagnons, après y avoir elle-même pris ses quartiers en qualité de chef de camp. Pour pouvoir y installer leurs baraquements, les autres groupes devront lui verser un loyer. «Cette dîme varie de 30 à 150 euros par mois dans les 40 campements de Seine-Saint-Denis», estime le sociologue Olivier Peyroux, de l’association montreuilloise Hors la rue.

D’autres clans s’improvisent banquiers : ils prêtent de l’argent à des taux usuraires ou avancent le prix du voyage à des candidats à l’immigration. Cette dette à prix fort s’appelle la «kamata». Pour la rembourser, certains Roms sombrent parfois dans la vraie délinquance : vol de métaux, pillage de jantes de voitures et de rétroviseurs et autres fric-frac. Quand ils ne sont pas obligés de mettre leurs enfants au service de leurs créanciers. Voilà comment des gamins de 10 ans sont contraints de se livrer à toutes sortes de trafics, comme dans Dickens, leur jeune âge leur garantissant une certaine impunité (lire l’encadré ci-dessous). Et parfois même à la prostitution.

En revanche, la communauté des gens du voyage n’est pas connue des spécialistes pour être particulièrement criminogène. Bien sûr, certains de ses membres se laissent parfois aller à, disons, quelques dérapages. Les saisonniers solognots, par exemple, se livrent au braconnage avec tant de délectation qu’on les surnomme les «renards à deux pattes», les couvreurs-zingueurs et les élagueurs y vont de temps à autre un peu fort sur les factures avec les personnes âgées et, sans les trafics d’œuvres d’art volées, certains marchands des puces seraient bien en peine de garnir leur échoppe.

Quant aux Manouches qui contrôlent la filière de la récupération des métaux, ils leur arrive de prendre des distances avec les bonnes pratiques commerciales : la police parisienne enquête actuellement sur un vaste trafic de métaux en bande organisée…

Mais ces filouteries si souvent pointées du doigt par l’opinion ne doivent pas faire illusion : les nombreux policiers que nous avons interrogés nous l’ont tous confirmé, il est bien rare que l’arrivée d’un camp dans une ville soit marqué par une flambée des vols ou des actes de délinquance. En général, il ne se passe… rien. «Le quartier gitan est le plus tranquille de l’agglomération», fait même remarquer Pierre Parrat, adjoint au maire de Perpignan. En somme, on n’est pas plus malhonnête en caravane qu’en maison individuelle.

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Roms, Gitans, Tsiganes, gens du voyage... Qui est qui ?

Par Marie Conquy Publié le 28/09/2012 à 11h02 , modifié le 04/09/2021 à 15h19

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Des riverains d'une cité de Marseille ont chassé des Roms avant de brûler leur campement.

Des riverains d’une cité de Marseille ont chassé des Roms avant de brûler le reste de leur campement, dans la soirée de jeudi 27 septembre. Un événement qui relance la polémique de la question des « Roms », alors que le gouvernement mène actuellement une politique d’évacuation de leurs camps et de reconduite à la frontière.

Dans le débat, d’autres mots sont utilisés, souvent de manière confuse. Qui est qui ?

1. Le peuple Rrom

Le terme Rrom désigne un peuple d’origine indienne qui a quitté le nord-ouest de l’Inde au début du XIe siècle et a migré progressivement à travers l’Asie occidentale puis l’Europe pour fuir les discriminations.

Les Rroms sont liés par une histoire et une base languistique communes : le rromani, dérivé du sanskrit (une langue indienne). En 1971, le premier Congrès Mondial Rrom se réunit à Londres. Aujourd’hui, les Rroms seraient entre 10 et 12 millions en Europe .

Romanichel signifie « le peuple Rrom » en romani et serait théoriquement le meilleur terme à utiliser pour éviter certaines confusions. En effet, « Rrom » étant presque toujours écrit avec un seul « r », cela créé une confusion avec les « Roms » qui sont un des sous-groupes du peuple Rrom.

2. Trois sous-groupes principaux : Roms, Gitans et Manouches

Les Rroms se divisent en trois groupes principaux , en fonction de leur zone d’implantation historique et de leur langue particulière.

C’est de loin le groupe majoritaire. Ils habitent ou sont issus les pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Bulgarie, Hongrie…).

Bien que la Roumanie soit le pays qui accueille le nombre le plus important de Roms, il ne faut pas confondre Roms et Roumains : tous les Roms ne sont pas Roumains et vice versa.

  • Les Gitans ou Kalé :

Ils se sont installés en Espagne à la fin du XVe siècle. Les persécutions, la grande pauvreté et la guerre civile ont poussé une partie d’entre eux à s’installer plus tard dans le sud de la France (notamment en Camargue).

  • Les Manouches ou Sinti :

Ils vivent aujourd’hui principalement en Allemagne, en Alsace et en Italie.

3. Les Tsiganes

Le mot tsigane (ou tzigane) est souvent employé pour désigner l’ensemble des Rroms, lorsqu’on veut évoquer leur origine historique commune.

Par ailleurs, il est également utilisé plus spécifiquement pour désigner les Roms (d’Europe de l’Est) sous leur angle culturel et notamment musical.

4. Les gens du voyage

Ce terme ne renvoie pas à une population, mais à un statut juridique et administratif . Il désigne, depuis 1972, les personnes dont l’activité économique est structurellement liée à la mobilité et à l’itinérance. Cette catégorie recouvre une grande diversité de situations professionnelles et d’origines, dont beaucoup de Français qui ne sont pas des Rroms.

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Gens du voyage : « vingt-cinq installations en quelques semaines », un maire veut changer la loi sur les aires d’accueil.

Les campements illégaux de gens du voyage qui se multiplient incitent le maire de Lomme, une commune associée à Lille, à réclamer un changement de la loi sur les aires d'accueil. (Illustration)

Gilles Durand

Publié le 05/09/2024 à 14h39

L'essentiel

  • Le maire de Lomme, dans le Nord, monte au créneau pour demander un changement de la législation sur les gens du voyage et les aires d’accueil.
  • Il se base sur une proposition de loi déposée il y a un an par le député de Moselle Ludovic Mendès (Ensemble) et demande à être auditionné.
  • L’élu socialiste souhaite « rendre strictement obligatoire la question de l’accueil » et « renforcer l’arsenal judiciaire pour mettre fin à ces implantations illégales ».

Marre de « constamment jouer aux gendarmes ». Après avoir recensé « vingt-cinq installations sur la ville ces dernières semaines », le maire de Lomme, une commune associée à Lille , dans le Nord, monte au créneau pour demander un changement de la législation sur les gens du voyage et les aires d’accueil. Il y a un an, une proposition de loi sur le sujet avait pourtant déjà été déposée sur le même sujet.

« Dans le cadre de cette proposition de loi à l’initiative du député de Moselle, Ludovic Mendès [Ensemble], j’ai demandé à être auditionné pour partager l’expérience de terrain et faire des propositions concrètes », souligne le maire (PS) de Lomme, Olivier Caremelle, dans un communiqué de presse.

« Rendre strictement obligatoire la question de l’accueil »

L’élu reprend, à peu de chose près, l’argumentaire du député macroniste sur la nécessité de renforcer les pouvoirs des autorités pour l’expulsion de ceux qui ne respectent pas les règles, mais aussi pour contraindre davantage les maires à respecter les obligations d’aires d’accueil.

« Il faut rendre strictement obligatoire la question de l’accueil, insiste Olivier Caremelle. Pour obliger les acteurs publics à construire, livrer des places d’accueils, pour ne pas dire logements pour rendre le parcours entre la vie nomade et la vie sédentaire plus fluide. »

Selon la loi Besson qui date de 2000, chaque commune de plus de 5.000 habitants est tenue d’aménager une aire d’accueil pour les gens du voyage « mais la loi n’a prévu aucune sanction pour les maires qui s’en affranchissent », dénonce-t-il.

Renforcer l’arsenal judiciaire

Dans la métropole de Lille, par exemple, il manque 400 places, « légitimant, dans les discours, les intrusions multiples de communautés de gens du voyage sur les terrains, publics et privés, terrains de foot, parkings, friches agricoles et industrielles », selon l’élu nordiste dont la commune respecte ses obligations en la matière.

Son souhait ? Renforcer « l’arsenal judiciaire pour mettre fin à ces implantations illégales ». « Les détériorations des équipements publics ou privés et les nombreux dépôts sauvages laissés après chaque intrusion doivent trouver une réponse pénale caractérisée », assure-t-il.

Des mesures juridiques existent déjà mais sont « non appliquées à ce jour », selon l’élu qui a demandé à la procureure et au préfet de « mettre en place la procédure de saisie de véhicules ». En vain.

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«C’est stupide» : un touriste allemand grimpe une montagne en sandales et devient la risée des réseaux sociaux

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Dans une vidéo tournée par un guide de montagne, on aperçoit le vacancier réaliser une via ferrata jusqu’au point culminant de l’Allemagne sans aucun équipement adéquat.

On connaissait l’attachement des Allemands aux sandales, du moins  selon un cliché bien tenace . De là à s’en équiper pour grimper une montagne... C’est pourtant ce qu’a fait un touriste allemand il y a quelques jours en voulant atteindre le point culminant de l’ Allemagne , le Zugspitze, situé dans en Bavière. Une vidéo virale (voir ci-dessous), prise par un guide de montagne et visionnée 1,5 million de fois, montre le touriste grimper une échelle à flanc de falaise simplement équipé de chaussures ouvertes d’une célèbre marque nationale.

Reinhold Messner, premier homme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres dans le monde, a réagi à ce «scandale Birkenstock» auprès du journal  Bild  : « C'est tout simplement stupide. Ce ne sont pas de vrais alpinistes. Chacun est responsable de sa propre vie. Si quelque chose arrive, les sauveteurs en montagne en seront confrontés. Peut-être qu'il voulait juste provoquer. »

Une via ferrata courte mais dangereuse

Chaque année, un demi-million de visiteurs empruntent le téléphérique ou le  train  à crémaillère pour rejoindre sans le moindre effort le point culminant de l’Allemagne. Au sommet, une plateforme de verre et d’acier, où se réunissent cafés et restaurants, offre une vue sur les deux derniers glaciers du pays et sur le lac Eibsee. De là, les visiteurs ont la possibilité de gravir un rocher jusqu’à une croix dorée qui matérialise à la fois le sommet du Zugspitze, qui culmine à 2962 mètres de hauteur, mais aussi la frontière avec l’ Autriche .

Bien que la via ferrata s’étende sur seulement une vingtaine de mètres, les visiteurs sont invités à porter des chaussures adéquates pour la haute montagne en raison de la difficulté du terrain. Il en va de sa propre sécurité et de celle des autres. Les montagnes bavaroises peuvent être mortelles. Cette année, 35 personnes y ont déjà perdu la vie, contre 41 en 2023, selon Joachim Herrmann, ministre bavarois des sports. 

EN VIDÉO - 4444 marches, 750 mètres d'altitude...Ce site touristique européen est le plus éprouvant à visiter

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le 06/09/2024 à 21:06

Oui mais c'était des Birkenstorck

cadeau Bonux

le 06/09/2024 à 19:35

Il n'y a pas besoin d'être un vrai alpiniste pour faire une via ferrata qui justement ont été inventé pour tout le monde sauf pour les alpinistes!! De plus ce monsieur est arrivé à monter et à redescendre, donc tout va bien. Les vietnamiens du nord en tong ont bien mis une déculotté à l'armée française puis aux américains...

MarcAurele57000

le 06/09/2024 à 19:12

Cela me fait penser à un vieux souvenir : des Allemands aussi (je crois) en coupé Opel Manta (donc assez basse) sur des pistes de montagne dans le sud tunisien, alors que nous étions en Land Rover (ce qui était plutôt indispensable).

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Un bâtiment prend feu sur l'aire d'accueil des gens du voyage

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10 sapeurs-pompiers de Condom (Gers) ont été engagés pour éteindre un incendie dans un bâtiment de stockage situé sur l'aire d'accueil des gens du voyage ce mercredi 04 septembre 2024. Les dégâts ne sont que matériels.

Dans la nuit de ce mercredi 4 septembre, vers 23h les sapeurs-pompiers du Gers sont intervenus à Condom. En cause un incendie dans les combles d’un bâtiment de 25 m2 situés sur l'aire d'accueil des gens du voyage.

L'intervention a nécessité l'engagement de 10 soldats du feu pour maîtriser l'incendie de ce bâtiment de stockage appartenant à la communauté de communes.

Aucun blessé n'est à déplorer. Les dégâts ne sont que matériels indique le SDIS du département du Gers.

Pour aller plus loin

  • faits divers
  • gens du voyage

gens du voyage allemagne

  • copier le lien https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gers/auch/un-batiment-prend-feu-sur-l-aire-d-accueil-des-gens-du-voyage-3027059.html
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  1. La question de la situation des Roms en Allemagne est une question très

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  4. Les gens du voyage, Roms, Manouches, Yéniches et autres voyageurs

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  6. Gens du voyage

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    Parmi les gens du voyage, il y a des Tsiganes, mais tous les gens du voyage ne sont pas des Tsiganes. Comment les Tsiganes étaient-ils vus par Hitler et l'idéologie nazie ? - En Allemagne, étaient considérés comme Tsiganes des nomades, mais aussi des personnes sédentarisées, alors qu'en France, seuls les nomades étaient dit ...

  8. Roms et Gens du voyage dans six pays

    En se concentrant sur les Roms et les Gens du voyage, l'enquête fournit des données et des informations uniques qui ne sont pas disponibles dans les enquêtes européennes sur la population générale, ces dernières n'étant pas ventilées par origine ethnique.

  9. Yéniches

    Environ 200 000 Yéniches vivent en Allemagne, dont 120 000 en Bavière, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Bade-Wurtemberg. La majorité des Yéniches d'Allemagne sont à moitié ou complètement sédentaires ; 29 000 sont des nomades, c'est-à-dire qu'ils vivent et voyagent toute l'année dans des caravanes.

  10. 11 choses que vous avez toujours voulu savoir sur les Roms sans oser le

    Quelle est la différence entre les Roms et les gens du voyage ? Les gens du voyage ont des origines ethniques différentes de celles des Roms, et vivent dans des pays européens incluant la France, l'Irlande et le Royaume-Uni. Ils conservent souvent un style de vie nomade ou semi-nomade, contrairement à la plupart des Roms.

  11. La politique d'accueil des Gens du voyage depuis la loi Besson

    Présentation par Hubert Prévot, secrétaire général à l'intégration, des décisions du groupe de travail interministériel sur la situation des Gens du voyage : notamment adoption dans chaque département d'un plan d'accueil des nomades ; obligation pour les communes de plus de 5 000 habitants d'aménager des espaces réservés, formation par l'Éducati...

  12. Petit lexique des Tsiganes, Roms, gens du voyage

    Gens du voyage. Il s'agit d'une catégorie administrative, issue de la loi du 3 janvier 1969. Se substituant alors au terme "nomade", elle concerne les personnes vivant plus de six mois par an...

  13. PDF GENS DU VOYAGE

    l'enquête. Environ 5 % ont été victimes d'agressions physiques motivées par la haine. En France, les Gens du voyage font moins confiance à la police que la population française en général. Éducation. Dans la communauté des Gens du voyage en France, seuls 32 % des enfants âgés de 4 ou.

  14. Gens du voyage : 27.000 personnes attendues pour le ...

    Pour un peu plus d'une semaine, dès ce samedi, plusieurs milliers de personnes issues de la communauté des gens du voyage se rassemblent pour un événement religieux à Nevoy, près de Gien (Loiret). Une tradition.

  15. Les gens du voyage en Europe

    L'Allemagne : environ 70 000 gens du voyage, en majorité sédentarisés, sont présents. Moins d'une centaine de villes possèdent un site de transit.

  16. De quoi vivent les Roms et les gens du voyage

    Pour la plupart, ces vrais et faux voyageurs sont issus d'une mosaïque de peuples ayant des racines dans l'Inde du Nord, Manouches de France, Sinti d'Italie, Calderaches de Roumanie, Gitans...

  17. Quelle est la différence entre Gitans, Tsiganes et gens du voyage

    En fait, l'appellation « gens du voyage » est avant tout une appellation administrative, qui provient de la loi du 3 janvier 1969. Elle désigne les Français ayant un mode de vie nomade. Les Tsiganes sont de tradition nomade, mais, en pratique, beaucoup sont sédentarisés.

  18. Roms, Gitans, Tsiganes, gens du voyage... Qui est qui

    Qui est qui ? 1. Le peuple Rrom. Le terme Rrom désigne un peuple d'origine indienne qui a quitté le nord-ouest de l'Inde au début du XIe siècle et a migré progressivement à travers l'Asie occidentale puis l'Europe pour fuir les discriminations.

  19. Que veulent dire les mots Roms, Tsiganes et Gens du voyage?

    Le terme de «Gens du voyage» est notamment utilisé dans la loi qui définit les obligations pour les communes de plus de 5.000 habitants de disposer d'aires d'accueil pour cette population.

  20. Gens du voyage : « Vingt-cinq installations en quelques semaines », un

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  23. PDF gens du voyage

    Les gens du voyage exercent souvent des activités commerciales notamment sur les marchés ou les foires, des métiers artisanaux, des travaux saisonniers dans l'agriculture ou encore des métiers du spectacle (musiciens, gens du cirque, etc.).

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