GHU Paris psychiatrie & neurosciences

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moreau de tours camille claudel

Consultations

Centre Moreau de Tours - Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Tél : 01 45 65 80 64

Le Centre Moreau de Tours développe une activité autour de deux axes, la prise en charge ambulatoire des sujets dépendants aux substances psychoactives, comportementales et l'enseignement, la formation et la participation à la recherche en addictologie.

Le pôle Moreau de Tours est composé de 3 services (CSPA Sainte-Anne, CSAPA Maison d'arrêt Paris la Santé et ELA, le service de liaison en addictologie du GHU)

Son activité est diversifiée avec :.

  • Des consultations médico-psychologiques spécialisées en addictologie générale; ces consultations sont gratuites, l'anonymat est possible, le matin sans rendez-vous, l'après-midi sur rendez-vous,
  • Des prises en charge psychologiques individuelles et familiales,
  • La délivrance sur place ou la prescription pharmaceutique des traitements de substitution,
  • Des groupes de parole ou d'information pour les patients ou leur entourage,
  • L'accès au plateau technique de l'hôpital : biologie, neuro-imagerie, consultations spécialisées,
  • Un pôle d'enseignement, de recherche, de publications et d'expertises en Santé Publique,
  • CSAPA référent, organisation de la prise en charge des relais de soins à la sortie de détention. 

Le service d'addictologie travaille en collaboration avec les services d'hospitalisations, médico-chirurgicales, les services de soins en santé mentale ou en addictologie, les médecins libéraux, des structures sociales.

Les unités de soins & accès aux soins

Une consultation ouverte sans rendez-vous, par des médecins psychiatres ou addictologues  permettant une réponse rapide aux demandes de soins.

La dispensation par les infirmiers des traitements de substitution : Méthadone, Buprénorphine et autres traitements psychotropes ou à visée somatique.

L'après-midi

Les consultations spécialisées sur rendez-vous par l'équipe pluridisciplinaire (médecins, psychiatres, addictologues, psychologues et infirmiers) pour les consommateurs et leur entourage.

  • Addictologie générale
  • Ecstasy, LSD, GHB
  • Autres drogues de synthèse
  • Toxicomanie médicamenteuse
  • Jeux, internet

Des groupes thérapeutiques et d'informations pour les patients et les familles :

  • Consultation femmes et alcool : groupe relaxation, affirmation de soi
  • Education thérapeutique "hépatites et addictions"

Consultation médico-psychologiques

Gratuites et anonymes, destinées aux patients et à leur entourage :

  • Le matin sans rendez-vous de 9H à 12H
  • L'après-midi sur rendez-vous au :  01 45 65 80 64

Pour une hospitalisation :   S'adresser au Centre Médico-Psychologique de son secteur.

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Réalisation Stratis

Camille Claudel, The Age of Maturity

Camille Claudel, The Age of Maturity or Destiny , c. 1902, bronze group in three parts, 114 x 163 x .72 cm (Musée d’Orsay)

Her masterpiece

Towards the end of the nineteenth century, we find an increasing number of women taking their place among the most progressive artists of their age. It would be hard though to find one whose works are so radical in style and execution as Camille Claudel. The breadth and seriousness of her achievement have left a lasting legacy, one that particularly in recent years has secured Claudel’s reputation as one of the eminent sculptors of her age. Rather than Rodin’s lover/muse, who also happened to sculpt, Claudel is now universally acknowledged as a great sculptor in her own right.

Her masterpiece, The Age of Maturity , was exhibited in plaster in 1899, before being cast in bronze in 1902. The original work, commissioned by the French state in 1895, is believed to have been destroyed by the artist after the second casting in 1913.

The subject presents us with three naked figures, a young woman on her knees whose outstretched hands appear to have just released from their grip the hand of an older man, who is held in the arms of another, older woman, who appears to be compelling the man forward and away from the young woman. The title points to an allegory of aging, in which the man, the protagonist of the piece, is leaving his youth and moving towards old age and death.

Camille Claudel, The Age of Maturity (first version), 1894-5, plaster (Musée Rodin, Paris)

Claudel’s first version of the work, made in plaster in 1894-5, depicts a kneeling figure who connects physically with the man. The male figure seems passive, to the point of near collapse, his right arm hanging limply over the shoulders of the old woman, who leans in, glaring at the kneeling figure, evidently conscious of her as a rival. This interaction between the figures representing youth and old age is later rejected in favor of the more arresting dynamic in which the figures lurch forward in the same direction, as though compelled by the inescapable force of time.

In the final version, the futility of youth to halt its progress toward old age is captured sharply in the small but significant gap that isolates her from the other figures and in her relatively low level. Unlike the first version, in which the figures stand naked on a flat plinth, the final version makes expressive use of organic forms, notably the billowing drapery that unites the man and older woman and the three levels of rock which end in a wave-like curve, reminding us not only of the influence of Art Nouveau aesthetics on Claudel’s work in the late 1890’s, but also perhaps of the theatricality of Baroque sculpture.

The Vanished God

Camille Claudel, The Vanished God , 1894, bronze, 15.5 x 11cm (Private Collection)

A year after the first version was exhibited, Claudel reworked the female figure in a piece entitled The Vanished God ; a work remarkable for its expressive qualities; its head of matted locks, coiling ropelike around the smooth and rounded forms of the body; the face an image of anguish, the lips parted slightly, the eyebrows raised, the intensity of the gaze leveled toward the space between the cupped hands. The void itself is highly suggestive, raising the question, what is this god that has vanished? Is it a lover, perhaps, to whom her head tilts to kiss? (Claudel and Rodin had ended their relationship shortly before the work was made.) Is it love itself? Or faith? Is it, as some commentators maintain, a baby? This last, much disputed reading, citing the slight sag in the belly, links the anguish of the figure to Claudel’s own sense of despair having—it is said—terminated a pregnancy in 1892, the child being Rodin’s. The evidence for this though is scant. For the artist’s brother, the Catholic poet Paul Claudel, who certainly read the work autobiographically, what has vanished is something wholly intangible: “…my sister Camille, imploring, humiliated, on her knees, that superb, proud creature, …what is being wrenched from her, right there before your very eyes, is her soul.”

Camille Claudel, Clotho, 1893, plaster, 90 x 49.3 x 43 cm (Musée Rodin, Paris) (photo: Clapagaré , CC BY-NC-SA 2.0)

Precedence for the other female figure can be found in works such as Clotho .

As in Rodin’s poignant depiction of old age, She Who Was the Helmet Maker’s Once-Beautiful Wife , Claudel unflinchingly presents the impact of time on the human body in Clotho . There are notable differences, though. Whereas Rodin’s once-beautiful wife looks down seemingly ashamed of her aged body, Clotho ’s haunting figure strides actively forward.

Auguste Rodin, She Who Was the Helmet Maker’s Once-Beautiful Wife, 1885-87, bronze, cast 1969, 50.2 x 33.0 x 24.8 cm (Brooklyn Museum)

Like The Vanished God , she too sports a head of matted hair, though thicker and gnarlier, like the roots or branches of an old tree, reminding us perhaps of the Roman poet Ovid, whose Metamorphoses describes the mythological transformation of humans into natural phenomena, such as flowers, trees and constellations, a process in which the individual at the point of death is subsumed into the organic whole of the universe. Here, of course, that masterpiece of Baroque sculpture, Bernini’s Apollo and Daphne , the most famous sculptural interpretation of Ovid, might also come to mind.

The mythological reading

The connection is more than merely visual, but reveals something of the mythological intent not only of Clotho , but of The Age of Maturity itself. Clotho, after all, is a figure from Greco-Roman mythology, the youngest of the three sister Fates, who decided human destiny. Indeed, an alternative title to The Age of Maturity is Destiny , a theme, central to Ovid’s narrative, that Claudel was clear to identify in a letter to Paul, written while working on her first version of this major work, stating that she intended to include in it a tree. Aside from Greco-Roman mythology, the tree motif is linked with destiny in many other cultural belief systems, the cross on which Christ was crucified, the Bodhi tree under which Buddha achieved enlightenment, the world tree Yggdrasil in old Norse that Odin sacrificed himself upon, a story illustrated by Danish artist, Lorenz Frolich.

Lorenz Frolich, Odin sacrifices himself to himself by hanging from the world tree Yggdrasil , 1895

Deciding against such a literal representation, however, in the final version of The Age of Maturity Claudel opts instead for the biomorphic form of that huge, twisting drapery, which when seen from the rear, takes on a distinctly arboreal character.

The love triangle reading

That the work is a symbolic representation of destiny was certainly the prevailing view of contemporary critics. In later times, however, informed by the tragic circumstances of Claudel’s life, The Age of Maturity has been read in more autobiographical terms, telling the tale of Claudel’s turbulent relationship with Rodin, a man twenty-four years her senior.

Claudel joined Rodin’s studio in 1884, assisting him in the completion of some of his most important works, including The Gates of Hell . The two became lovers, until in 1893 Rodin made the decision to leave Paris to settle in Meudon with his long-term mistress and the mother of his son, Rose Beuret, an episode most commonly cited as the inspiration for The Age of Maturity . With this in mind, rather than the inevitable passage of time, the theme of the work shifts somewhat to one of choice and how one’s choices come to define us. Claudel’s own feelings about Rodin’s decision seem clear enough. The almost diabolical Clotho figure is hardly flattering as a portrait of Rose, while the way the man’s groin is covered by drapery suggests a decision made less for the sake of modesty than to suggest the fact that Rodin’s rejection of passionate love in favor of security and domestic equilibrium has effectively emasculated him.

Fortunately, like all great works of art, The Age of Maturity withstands these alternative readings. Rather than cancelling each other out, instead they intersect and nurture more possible approaches to understanding what must stand as a key moment in the career of a female artist no longer confined in her choice of medium or of subject matter.

Additional resources:

Claudel and Rodin from the Musée Rodin

Claudel on Wikipedia

Rodin on The Metropolitan Museum of Art’s Heilbrunn Timeline of Art History

Smarthistory images for teaching and learning:

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Camille-Claudel s’agrandit et s’humanise

Camille-Claudel s'agrandit et s'humanise

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C'est de loin le plus gros projet de ces dernières années au centre hospitalier Camille-Claudel de La Couronne. D'une enveloppe de 12 millions d'euros, il comprend « l'humanisation de trois unités d'admission, de 25 lits chacune, dans deux bâtiments existants qui seront agrandis et restructurés, et la construction d'un bâtiment neuf pour y accueillir la troisième unité ».

Pour bien comprendre ce projet, il faut savoir que l'établissement public de santé mentale de la Charente comporte quatre unités d'admission. Les unités d'admission sont, comme leur nom l'indique, là où sont accueillies les personnes à leur arrivée. Elles y restent entre dix et douze jours avant d'être dirigées vers un autre service ou de rentrer à leur domicile dans le cadre d'un suivi extra-hospitalier.

Une des quatre unités, celle du bâtiment Primevères, a été rénovée en 2003. Elle n'est donc pas concernée par ces importants travaux. Deux unités, des bâtiments Bruno-Bettelheim et Moreau-de-Tours seront « humanisés ». Les deux édifices voisins seront reliés et considérablement agrandis. « Leur surface sera doublée », avance Céline Costeres-Voyer, chef du service économique, technique et logistique.

La quatrième unité d'accueil, dans le bâtiment Esquirol, sera déménagée et relogée dans un nouveau bâtiment, lui aussi basse consommation, de 1 200 m². Toutes trois comporteront des zones ouvertes et fermées pour accueillir différents types de pathologies. Les salles à manger seront agrandies et munies de larges baies vitrées.

« Ce projet entre dans le cadre de la ligne politique de l'établissement d'améliorer le patrimoine de l'hôpital, le confort hôtelier et la sécurisation », explique Céline Costeres-Voyer. Ainsi, les chambres à trois lits disparaîtront. Celles à un lit seront majoritaires. Et celles à deux lits, nécessaires pour certains patients, auront toutes des sanitaires.

Deux ans et demi de travaux

Chaque unité comprend 25 lits et leur capacité ne sera pas augmentée. Même si le taux d'occupation avoisine les 80 %, c'est au ministère de la Santé que revient la décision d'augmenter la capacité d'accueil des hôpitaux psychiatriques.

Les architectes rochefortais Begue Peyrichou Gérard et l'agence angoumoisine Danielle Briole, qui ont déjà collaboré avec d'autres hôpitaux psychiatriques, sont en charge du projet. L'hôpital vient, pour l'heure, de lancer l'avis d'appel public à la concurrence pour 19 lots du chantier. Le début des travaux est prévu pour début mai. Ils devraient durer vingt-neuf mois, soit presque deux ans et demi. Mais avant cela, la construction d'une route sera nécessaire pour créer un accès particulier au chantier. « Il faut préserver les patients. Ces travaux sont faits pour eux, mais ils peuvent les effrayer. »

Les travaux se feront d'ailleurs en deux temps. La rénovation du bâtiment Bettelheim succédera à la construction du nouveau bâtiment et à la rénovation de Moreau-de-Tours.

D'autres projets en cours

Ces rénovations et constructions entrent dans le cadre du Plan psychiatrie et santé mentale de 2005. « C'est une nécessité pour l'établissement. Les bâtiments ont été construits en 1975, ils ont été largement rénovés mais nous devons nous adapter aux besoins actuels. Nos patients ne sont plus les mêmes qu'il y a dix ou vingt ans. Leurs besoins et demandes ont changé. Ces travaux sont nécessaires pour la sécurité des patients et du personnel soignant. Avec ces nouveaux locaux, nous pourrons proposer des activités qu'on ne proposait pas jusque-là », apprend la chef de service. Près de la moitié des 12 millions d'euros est prise en charge par ce programme ministériel, le reste est autofinancé et emprunté.

Ces gros travaux entrent aussi dans le cadre d'une politique globale de rénovation de l'établissement public de santé mentale dans tout le département. Une unité dite sécurisée pour les patients à risque devrait être créée à La Couronne, « quand les financements seront trouvés ». La construction d'un nouveau centre médico-psychologique à Barbezieux est dans les cartons. L'acquisition d'un terrain est en cours. Celui de Cognac sera agrandi. Ces projets interviennent après l'agrandissement de l'hôpital de jour de Chasseneuil et le déménagement du centre médico-psychologique d'Angoulême.

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Staatliche Museen zu Berlin

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Camille Claudel and Bernhard Hoetger Emancipation from Rodin

06.06.2025 to 28.09.2025 Alte Nationalgalerie

This exhibition at the Alte Nationalgalerie is the first since 1905 to bring together the works of two artist personalities whose works and paths crossed time and again in Paris: Camille Claudel (1864–1943) and Bernhard Hoetger (1874–1949). Both artists were united by their aspirations to seek recognition while simultaneously turning away from the master of French sculpture, Auguste Rodin (1840–1917). In the pressure cooker that was Modernism, both the French sculptress and the German sculptor, who was ten years younger, developed an artistic vitality, garnering international appeal that continues to have an impact today.

Although women painters have long been the focus of research, international interest in examining women sculptors has recently intensified. The planned exhibition takes this previously unexplored constellation as its starting point, using the French sculptress and German sculptor as examples to investigate the broader German-French cultural transfer and exchange at the turn of the 19th to 20th centuries. Highlights by the artists will be on view, including Camille Claudel’s The Waltz / The Waltzers and Hoetger’s small Impressionist sculptures that brought him success on the art market.

Dr Yvette Deseyve is curating the exhibition in cooperation with the Paula Modersohn-Becker Museum in Bremen and the Musée Camille Claudel in Nogent-sur-Seine, France.

Publication

A comprehensive, illustrated catalogue, available in German and English editions, will accompany the exhibition.

The exhibition is made possible by the Freunde der Nationalgalerie.

A special exhibition of the Nationalgalerie – Staatliche Museen zu Berlin

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The image shows: Nationalgalerie

Address / Getting there

Visitor entrance

Bodestraße 10178 Berlin

partially wheelchair accessible

U-Bahn: Museumsinsel (U5) S-Bahn: Friedrichstraße, Hackescher Markt Tram: Am Kupfergraben, Hackescher Markt Bus: Staatsoper, Lustgarten, Friedrichstraße Low-carbon public transport connections Local traffic Long distance

Opening times

Sun 09:00 - 18:00 Mon closed Tue 09:00 - 18:00 Wed 09:00 - 18:00 Thu 09:00 - 20:00 Fri 09:00 - 20:00 Sat 09:00 - 20:00

Opening times on public holidays Opening Hours Extended opening hours Daily from 9:00 am  Ascension Day, 09.05.2024 and Pentecost Sunday, 19.05.2024 Opening hours 9:00 am to 08:00 pm Pentecost Monday, 20.05.2024 Opening hours 09:00 am to 06:00 pm 

Information / Booking / Feedback

Tel 030 - 266 42 42 42 (Mon - Fri, 9 am - 4 pm) Questions | Bookings | Feedback

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Château de l'Islette

Le château des amours de Camille Claudel et Rodin

Bienvenue au château de l'islette.

Au cœur de la Touraine, dans un cadre séduisant où se mêlent harmonieusement la blancheur délicate du tuffeau et le vert toujours changeant de l’Indre, l’Islette vous ouvre ses portes.

Le château Renaissance, enserré par les bras de l’Indre, est aujourd’hui le lieu de vie des actuels propriétaires qui ont le plaisir de partager leur demeure, faisant découvrir les pièces actuellement habitées et ainsi, conjuguant histoire et modernité, l’aménagement d’un château au XXIe siècle.

L’Islette, dont Camille Claudel et Auguste Rodin furent plusieurs fois les hôtes, y abritant leurs amours passionnées, est une invitation à se laisser emporter par le charme si romantique de la Vallée de l’Indre.

Pique-nique

À l’Islette, il est possible de pique-niquer dans le parc.

Apportez votre pique-nique et profitez d’un cadre remarquable pour déjeuner au bord de la rivière ou sur l’herbe !

Pique-nique entre amis au château de l'Islette

Camille Claudel & Rodin

L’Islette abrita, au cours des années 1890, loin de Paris, les amours tumultueuses des deux grands sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin.

Rodin y travailla à son fameux Balzac  et Camille Claudel y sculpta La Petite Châtelaine dont vous pouvez admirer le bronze exposé de façon permanente dans le château.

Un lieu à visiter en famille

Déguisements de chevaliers ou de princesses pour les plus jeunes, détente dans un transat, le long de la rivière, laissez-vous emporter par la sérénité du lieu.

Oies, ballade en barque et déguisement de princesse

Location de barques

Profitez de plus d’ 1 km de rivières pour vous promener en barque sur l’Indre et découvrir le charme de l’Islette au fil de l’eau

Concert jazz L'Islette à la belle étoile nocturne

L’Islette à la belle étoile

Profitez de 7 soirées exceptionnelles pour découvrir le château et son parc à la nuit tombée et à la lueur de 1000 bougies les mercredis :

12, 19 et 26 juillet 2, 9, 16 et 23 août

Et partagez un pique-nique en famille ou entre amis dans le parc ou au bord de l’eau.

Ouverture sans interruption jusqu’à 23h00.

Les soirées pique-nique apéro jazz

L’Islette restera ouvert jusqu’à 21h30 pour offrir à ses visiteurs l’opportunité d’un apéritif ou d’un pique-nique dans le parc du château, animé par un concert de jazz…

tous les vendredis de juillet et août !

Concert apéro pique-nique

Les soirées pique-nique sur l'Indre du samedi

L’Islette restera ouvert jusqu’à 21h30 pour offrir à ses visiteurs l’opportunité d’un apéritif ou d’un pique-nique dans le parc du château, ambiance musicale jazzy…

tous les samedis de juillet et août !

Le livre du château

Nouveau : commandez votre livre sur le Château de l’Islette !

Dans cet ouvrage richement illustré, découvrez l’histoire du château, une étude approfondie sur son architecture, l’analyse des peintures de la salle Saint-Paul et leur signification, l’importance de sa charpente et de ses combles et, enfin, la place de l’Islette dans les amours des deux grands sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin.

Écrit par : – Lucie Gaugain, enseignante en histoire de l’art à l’Université de Tours et chercheuse au CETHIS, – Véronique Mattiussi, chef du service de la Recherche au Musée Rodin et responsable scientifique du fonds historique, – Alain Salamagne, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Tours et membre du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, – Marie-Pierre Terrien, historienne.

Prix de vente : 26,00 €

À récupérer sur place ou f rais de livraison (France uniquement) : 9,35 €.

26,00 € Commander

moreau de tours camille claudel

Aidez le musée Camille Claudel à faire revivre une sculpture monumentale !

  • Practical informations

Individual visitors  

Full price €8 outside exhibition periods €10 during exhibition periods

Reduced rate* (large family cardholders and seniors over 60) €4.50 outside exhibition periods €6 during exhibition periods

Free* Students and young people under 26, museum scientific staff with ICOM or press, cards, job seekers, disabled war veterans and their escorts, disabled visitors and their escorts. The first Sunday of the month for individuals.

*To benefit from these conditions, visitors must present the appropriate document(s)

​Tickets valid for one day.

Annual season ticket : €15

Combined ticket with Château de la Motte-Tilly : €12  

Tours for adult groups (10 to 25 persons)

Guided tour of the permanent collections (1 hr 30 mins) : €60 fixed rate + €4,50 per person

Right to speak out loud for a lecturer-guide from outside the museum (excluding school groups, extracurricular groups and charity groups) : €10 fixed rate + €4,50 per person

Self-guided groups are required to rent headphones : €30 fixed rate

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  • RESSOURCES HUMAINES
  • RECLASSEMENT
  • SEGUR DE LA SANTÉ

Centre hospitalier (La Couronne) Camille Claudel

17 rue Camille Claudel CS 90025 16400 La Couronne

05 45 67 59 59

05 45 67 59 73

[email protected]

Psychiatrie : 442

Total : 442

Dernière mise à jour : 26/02/2024

Statut à jour : Public

Catégorie de l’établissement : CHS

Adhérent FHF : Oui

Finess juridique : 160000501

moreau de tours camille claudel

Rares IONASCU, chef de pôle - [email protected]

François BOYER, chef de pôle - [email protected]

Stephan SOREDA, chef de pôle - [email protected]

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