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Georges de la Tour

Né en 1593, glorieux en son temps, peintre de Louis XIII, Georges de La Tour sombra dans l'oubli dès sa mort en 1652. Pendant trois siècles, son œuvre et son nom furent oubliés. Il fallut attendre 1915 pour que des historiens d'art, parmi les plus célèbres de ce siècle, décident de rendre ses œuvres au peintre...Son art le rattache au caravagisme avec lequel il est peut-être entré en contact par l'intermédiaire des peintres hollandais de l'école d'Utrecht qui usent des mêmes effets luministes que lui. Ses tableaux représentent des scènes diurnes et des scènes nocturnes. Les premières sont traitées dans une lumière froide et claire, avec une écriture précise et rapide. Les nuits utilisent au contraire la lumière artificielle pour exclure la couleur, une tache de rouge vif venant seule d'ordinaire animer la gamme de bruns, et pour réduire les volumes à quelques plans simples qui ont fait prononcer le mot de cubisme. Les thèmes sont empruntés au répertoire caravagesque centrés sur des scènes religieuses et des scènes de genres. Mais au lieu de pousser ce répertoire vers le pittoresque, il ramène la peinture à l'étude exclusive de l'âme humaine. Ses tableaux sont restreints à ses données essentielles en excluant toutes anecdotes, décor, architectures, paysages et accessoires et son univers est sans doute parmi les plus dépouillés qu'aient jamais créé un grand peintre.Georges de La Tour a retrouvé désormais une place éminente dans l'histoire de la peinture française.Voir aussi Le Tricheur à l'as de carreau | Musée du Louvre | Paris  Exposition "Georges de La Tour. Retour à la lumière", du 20 juin au 20 septembre 2015, musée départemental Georges de la Tour, Vic-sur-Seille. L’exposition montre, à partir des écrits de Dom Calmet en 1751, comment des érudits, archivistes et historiens de l’art des XIXe et XXe siècles ont tenté de résoudre l’énigme de la "disparition" du peintre vieille de deux siècles.

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  • 1. La notoriété et l'oubli
  • 2. Entre maniérisme et caravagisme
  • 3. Une chronologie incertaine
  • 4. Le « mystère La Tour »
  • 5. Bibliographie

LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)

  • Article mis en ligne le 19/01/1999
  • Modifié le 14/03/2009
  • Écrit par Robert FOHR

Une chronologie incertaine

Sur moins de cinquante œuvres originales de La Tour parvenues jusqu'à nous, deux seulement, des nocturnes, hélas fort rapprochés dans le temps, portent une date encore lisible : Les Larmes de saint Pierre (1645, Museum of Art, Cleveland) et Le Reniement de saint Pierre , 1650, musée des Beaux-Arts, Nantes). À ces points de repère s'ajoutent cependant quelques éléments plus hypothétiques : l'identification du Saint Sébastien peint pour Louis XIII avec une composition en largeur dont l'original est perdu mais dont les copies sont nombreuses (preuve de sa renommée), l'identification possible également de quatre des six tableaux peints pour le marquis de La Ferté avec L'Adoration des bergers du Louvre (1644 ?), un Saint Alexis probablement analogue à celui du Musée historique lorrain de Nancy (1648 ?), le grand Saint Séb astien en hauteur de Bois-Anzeray conservé au Louvre (1649 ?) et Le Reniement de saint Pierre déjà cité. C'est assez pour se faire une idée précise de l'art de La Tour à la fin de sa vie, trop peu pour reconstruire la chronologie de toute une production. La critique s'est donc attachée à déceler dans les œuvres elles-mêmes les jalons d'une évolution stylistique plausible. En fait, les principaux spécialistes de La Tour tombent à peu près d'accord pour situer dans la première partie de la carrière de l'artiste, soit avant l'incendie de Lunéville et le voyage à Paris, les œuvres diurnes, et dans la seconde les nocturnes, avec, naturellement, la possibilité d'une phase intermédiaire où les deux inspirations auraient coexisté. Si, à l'intérieur de ces deux groupes, la répartition des œuvres peut varier d'un auteur à l'autre, le schéma d'évolution qui se dégage des différentes chronologies proposées est toujours le même. Des Mangeurs de pois de Berlin aux deux versions du Tricheur (Kimbell Art Museum, Fort Worth, et Louvre), et de la Madeleine Fabius (National Gallery of Arts, Washington) au Saint Sébastien de Bois-Anzeray, La Tour serait ainsi passé d'un art brillamment descriptif, non dénué d'archaïsmes et de maladresses, à un langage plus synthétique, tout de retenue et de maîtrise, jouant de la sobriété et de la monumentalité des formes, du recueillement des gestes et des expressions, de la concentration des effets lumineux ( Job et sa femme , musée d'Épinal ; Saint Jean-Baptiste dans le désert , musée de Vic-sur-Seille), l'unité de l'ensemble tenant à une qualité de « silence » qui n'appartient qu'à lui. Divers éléments imposent au demeurant de relativiser la valeur de ce schéma par trop conforme à nos sensibilités modernes : en premier lieu, plusieurs compositions de La Tour, comme le Saint François méditant , ne sont connues que par des copies qui, si habiles soient-elles, ne permettent pas de situer avec certitude la place de l'œuvre originale. D'autre part, la faiblesse relative des tout derniers tableaux, tels Le Reniement de saint Pierre de 1650 ou Les Joueurs de dés (Teesside Museums, Middlesbrough), dont les radiographies dévoilent la préparation sommaire, contrarie l'idée d'une élévation constante, chez La Tour, de la qualité d'exécution comme de l'inspiration – à cette époque intervient de plus en plus Étienne, auquel est peut-être abandonné le gros du travail, le maître se contentant, dans le meilleur des cas, d'apporter la dernière touche. Enfin, la réapparition, juste avant l' exposition de l'Orangerie (1972), de L'Argent versé du musée de Lviv (Ukraine), tableau portant une date indéchiffrable (1624 ? 1634 ? 1641 ?), a semé quelque confusion dans la partition habituelle des œuvres diurnes et des œuvres nocturnes : cette « nuit » au sujet si déroutant, à la composition encore hésitante offre en effet [...]

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  • Robert FOHR : historien de l'art

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Robert FOHR. LA TOUR GEORGES DE (1593-1652) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis . Disponible sur : (consulté le )

FOHR, R.. LA TOUR GEORGES DE (1593-1652) . Encyclopædia Universalis . (consulté le )

FOHR, Robert. «  LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)  ». Encyclopædia Universalis . Consulté le .

FOHR, Robert. «  LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)  ». Encyclopædia Universalis [en ligne], (consulté le )

Article mis en ligne le 19/01/1999 et modifié le 14/03/2009

<it>La Rixe des musiciens</it>, G. de La Tour - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Rixe des musiciens , G. de La Tour

Christie's Images, Bridgeman Images

<it>Saint Sébastien soigné par sainte Irène</it>, G. de La Tour - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Saint Sébastien soigné par sainte Irène , G. de La Tour

G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour - crédits : Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

Le Tricheur à l'as de carreau, G. de La Tour

Picturenow/ Universal Images Group/ Getty Images

Autres références

GEORGES DE LA TOUR (exposition)

  • Écrit par Barthélémy JOBERT

En 1972, une mémorable exposition tenue à l'Orangerie des Tuileries a fait connaître à un large public l'envergure de Georges de La Tour (1593-1652), redécouvert depuis à peine une soixantaine d'années. Les relations du peintre avec le milieu artistique lorrain, si actif à son époque,...

ORANGERIE, 1934 : LES PEINTRES DE LA RÉALITÉ (exposition)

  • Écrit par Milovan STANIC

Des expositions sur les « peintres de la réalité », il y en eut plusieurs : celle organisée à Paris par le musée de l'Orangerie et la Réunion des musées nationaux du 22 novembre 2006 au 5 mars 2007, destinée à établir un lien symbolique entre le passé et l'avenir de la maison des ...

TÉNÉBRISME

  • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX

<it>Vieille Femme faisant frire des œufs</it>, D. Velázquez - crédits :  Bridgeman Images

Historiquement, le ténébrisme s'affirme autour des peintres du xvii e  siècle qui ont suivi la leçon de Caravage dans l'utilisation de l'ombre comme moyen d'expression plastique, peintres appelés pour cela tenebrosi . Il faut donc remonter à Caravage, à son sens de la lumière...

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March 1593 - jan 30, 1652, discover this artist, related works from the web, magdalene with the smoking flame, www.wikidata.org magdalene with the smoking flame - wikidata, the penitent magdalene (1640), www.wikidata.org the penitent magdalen - wikidata, joseph the carpenter, www.wikidata.org joseph the carpenter - wikidata, the card sharp with the ace of diamonds (1635), en.wikipedia.org the card sharp with the ace of diamonds - wikipedia, job mocked by his wife, www.wikidata.org job mocked by his wife - wikidata, the dream of saint joseph, www.wikidata.org the apparition of the angel to st. joseph - wikidata, the newborn child (1648), www.wikiart.org the newborn, c.1640 - c.1649 - georges de la tour - wikiart.org, the dice players (1651), www.wikiart.org the dice players, 1650 - 1651 - georges de la tour - wikiart.org, the musicians' brawl (1630), en.wikipedia.org the musicians' brawl - wikipedia, st. sebastien attended by st. irene, www.wikidata.org saint sebastian attended by saint irene - wikidata, more artists, simon vouet, gerard van honthorst, hendrick ter brugghen, matthias stom, claude vignon, valentin de boulogne, more art movements, 26,504 items, 21,319 items, antwerp school, 2,278 items, more mediums, 54,676 items.

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Idée lecture : Georges de La Tour à la loupe

Idée lecture : Georges de La Tour à la loupe

Ce livre le prouve : il y a toujours profit à explorer dans le détail une œuvre d’art, en l’occurrence ici « Saint Joseph charpentier », (vers 1640), insigne tableau de Georges de La Tour.

Venant de bénéficier (2016) d’une exposition au musée de Vic-sur-Seille (Lorraine), ville natale du peintre, cette toile avait été offerte au musée du Louvre en 1945 par le célèbre marchand d’art anglais francophile Percy Moore Turner (1877-1950). Quatre essais rédigés par des spécialistes précèdent l’étude principale, signée Dimitri Salmon et au sous-titre évocateur : « nouveautés et hypothèses »,  étayées par les études de laboratoire. Riche d’un copieux cahier d’illustrations, l’ouvrage se clôt par un énorme chapitre d’annexes et de notes de Dimitri Salmon, nourri du dépouillement d’archives et de correspondances inédites lui ayant permis de retracer, outre l’histoire du tableau et sa place dans l’œuvre du peintre, l’activité marchande et celle de donateur exercée, dans maints pays, par Turner. Tout La Tour au côté de l’évocation des coulisses muséales et du marché de l’art du XXe siècle, tel aurait pu être de fait le sous-titre de ce livre, inscrit désormais au cœur de la bibliographie relative à Turner et La Tour.

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The Fortune-Teller

Georges de La Tour French

On view at The Met Fifth Avenue in Gallery 622

Darting eyes and busy hands create a captivating narrative between otherwise staid figures, each of which is richly clothed in meticulously painted combinations of color and texture. La Tour took on a theme popularized in Northern Europe by prints and in Rome by Caravaggio: an old Roma (formerly identified with the derisive term "Gypsy") woman reads the young man’s fortune as her beautiful companions take the opportunity to rob him. This celebrated painting, which was only discovered in the mid-twentieth century, is inscribed with the name of the town where the artist lived in northeastern France, supporting the possibility that he developed such works independent of Caravaggio’s precedent.

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#5104. The Fortune Teller

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  • 5104. The Fortune Teller
  • 2651. The Fortune Teller

The Fortune-Teller, Georges de La Tour (French, Vic-sur-Seille 1593–1652 Lunéville), Oil on canvas

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Title: The Fortune-Teller

Artist: Georges de La Tour (French, Vic-sur-Seille 1593–1652 Lunéville)

Date: probably 1630s

Medium: Oil on canvas

Dimensions: 40 1/8 x 48 5/8 in. (101.9 x 123.5 cm)

Classification: Paintings

Credit Line: Rogers Fund, 1960

Accession Number: 60.30

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Georges de La Tour aujourd’hui

Le nouveau cycle de conférences organisé par l’Institut à l’Auditorium André et Liliane Bettencourt est consacré comme le premier à l’art français du XVIIe siècle. Certaines conférences sont dédiées à un artiste (Georges de La Tour, Pierre et Nicolas Mignard, Pierre Puget, Simon Vouet), d’autres à un mouvement artistique (les peintres caravagesques français) ou encore en liaison avec une exposition comme celle qui se tient actuellement à Versailles sur les Animaux du Roi. Un des organisateurs de l’exposition Poussin et l’amour parlera des Bacchanales Richelieu. Et le cycle se conclura par une conférence d’Alexandre Gady sur le musée du Grand Siècle qui ouvrira ses portes en 2025 à Saint-Cloud et dont il est le maître d’œuvre. Ces conférences sont assurées aussi bien par des conservateurs de grands musées français que par des universitaires spécialisés dans l’histoire de l’art français du XVIIe siècle. Le programme a été établi par Pierre Rosenberg, de l’Académie française, Président-directeur honoraire du musée du Louvre.

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Cohen & Cohen C & C

éditeurs à paris, maurice quentin de la tour. l'oeil absolu.

MAURICE QUENTIN DE LA TOUR. L'OEIL ABSOLU

ISBN 978-2-36749-114-1

Publié le 06 Jun 2024

\ Format 27 X 31 cm

550 illustrations

Prix public 160.00 €

  • Distinctions

L’homme n’a jamais laissé indifférent et il s’est livré tout au long de son œuvre et de ses écrits. Maurice Quentin de La Tour se joua des difficultés à reproduire ce qu’il voyait. Non seulement il eut le secret de toutes les manufactures, ainsi que se plurent à le souligner ses contemporains, transcrivant à l’aide des poudres de pastel aussi bien la douceur d’un velours, la délicatesse d’une dentelle, que le miroitement d’une armure, mais il sut aussi emporter l’âme de ses modèles en descendant à leur insu au plus profond de leur être. Fin psychologue, La Tour se piqua également de musique, de théâtre, de danse ou bien encore d’astronomie. Sans cesse en quête de perfection, il fut l’ami des philosophes, des savants et des artistes et livra leurs visages à la postérité.

Riche d’environ 500 pastels et préparations, l’œuvre de La Tour et la vie du maître n’ont pas fait en France l’objet d’une monographie complète depuis celle que publièrent Albert Besnard et Georges Wildenstein en 1928. Travaillant depuis bientôt 30 ans sur le maître et ses créations, Xavier Salmon relève aujourd’hui le défi de rendre un nouvel hommage au plus célèbres des pastellistes du XVIII ème siècle et livre une étude précise où chefs-d’œuvre et pastels inédits ou méconnus sont soigneusement analysés, replacés dans le contexte du temps et reproduits afin de restituer toute la richesse et la diversité d’un Siècle des Lumières dont Maurice Quentin de La Tour fut assurément l’un des témoins les plus fidèles.

Spécialiste de l’art européen du XVII ème et du XVIII ème siècle, Xavier Salmon est directeur du département des Arts graphiques du musée du Louvre. Il a été précédemment conservateur des peintures du XVIII ème siècle et du cabinet d’arts graphiques au château de Versailles, chef de l’inspection générale des musées et directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau. Il fut commissaire de nombreuses expositions dont les rétrospectives « Jean-Marc Nattier », « Maurice Quentin de La Tour. Le voleur d’âmes» et « Alexandre Roslin. Un portraitiste pour l’Europe » à Versailles, « Madame de Pompadour et les arts » également à Versailles, « Marie-Antoinette » et « Elisabeth Louise Vigée Le Brun » au Grand Palais à Paris. Il a reçu en 2014 le grand prix de l’Académie Française pour son ouvrage : Fontainebleau. Le temps des Italiens. Il a dédié une partie de ses travaux aux pastels français du XVIII ème siècle.

IMAGES

  1. Saint Mary Magdalen with the Smoking Flame (1640). Georges de La Tour

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  2. Georges de La Tour Saint Sébastien soigné par Sainte Irène 1634-1643

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  3. George De La Tour in mostra a Palazzo Marino: due copolavori dal Museo

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COMMENTS

  1. Georges de La Tour

    Georges de La Tour. Saint Joseph charpentier, 1645 musée du Louvre. Signature. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Georges de La Tour note 1 est un peintre lorrain, baptisé le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville .

  2. Louvre site des collections

    La base de données Collections présente plus de 480 000 œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix.

  3. La Madeleine à la veilleuse

    La Madeleine à la veilleuse est une peinture à l'huile sur toile du peintre français Georges de La Tour réalisé vers 1642-1644 [1]. Deux versions de cette peinture existent, une conservée au musée du Louvre à Paris, et l'autre, antérieure, au musée d'Art du comté de Los Angeles (« Magdalene with the Smoking Flame ») [2].

  4. La Madeleine à la veilleuse dite La Madeleine Terff

    La sainte est plongée dans son monde intérieur, songeant à la vanité de la vie humaine et à sa vie passée de pécheresse. Elle a le visage tourné vers la flamme d'une veilleuse, symbole de la vie humaine, tremblante et menaçant de s'éteindre au moindre souffle. Elle tient un crâne sur ses genoux, qui évoque la mort inéluctable ...

  5. Georges de La Tour : biographie et œuvres

    Tombé dans l'oubli après sa mort, Georges de La Tour (1593-1652) a été redécouvert au début du XX e siècle. Le peintre du XVII e siècle est depuis mondialement célèbre pour son réalisme intimiste et ses clair-obscurs qui font de lui l'un des continuateurs de la tradition caravagesque.

  6. Georges de La Tour

    Georges de La Tour (13 March 1593 - 30 January 1652) was a French Baroque painter, who spent most of his working life in the Duchy of Lorraine, which was temporarily absorbed into France between 1641 and 1648. He painted mostly religious chiaroscuro scenes lit by candlelight.

  7. Georges de la Tour

    Georges de la Tour. A+. A- Né en 1593, glorieux en son temps, peintre de Louis XIII, Georges de La Tour sombra dans l'oubli dès sa mort en 1652. Pendant trois siècles, son œuvre et son nom furent oubliés.

  8. « Le Nouveau-né » de Georges de La Tour

    C'est avec un réalisme époustouflant que le peintre lorrain Georges de La Tour (1593-1652) en restitue l'intimité magique éclairée par une unique bougie : la chaleur de la flamme, cachée derrière la main d'une servante, transparaît entre ses doigts et se reflète dans sa pupille, tout en faisant luire le crâne tout ...

  9. LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)

    Biographie de GEORGES DE LA TOUR (1593-1652) : Une chronologie incertaine. Sur moins de cinquante œuvres originales de La Tour parvenues jusqu'à nous, deux seulement, des nocturnes, hélas fort rapprochés dans le temps, portent une date encore lisible : Les Larmes de saint Pierre (1645,...

  10. Saint Joseph charpentier

    Historique. Percy Moore Turner (1877-1950), Londres (cité en 1938) ; don de ce dernier au musée du Louvre en souvenir de Paul Jamot, 1948. Commentaire. C'est une des images les plus inoubliables créées par Georges de La Tour.

  11. Georges de La Tour

    March 1593 - Jan 30, 1652. Georges de La Tour was a French Baroque painter, who spent most of his working life in the Duchy of Lorraine, which was temporarily absorbed into France between...

  12. Georges de La Tour

    Georges de La Tour was a French Baroque painter, who spent most of his working life in the Duchy of Lorraine, which was temporarily absorbed into France between 1641 and 1648. He painted...

  13. Category : Paintings by Georges de La Tour in the Louvre

    Paintings in the Louvre by artist.

  14. Idée lecture : Georges de La Tour à la loupe

    Idée lecture : Georges de La Tour à la loupe. Musées. Par Hervé Grandsart le 01.06.2018 mis à jour le 19.11.2020. Le saint Joseph Charpentier de Georges de La Tour, un don au Louvre de Percy Moore Turner, sous la direction de Dimitri Salmon, éd Snoeck, 584 pp., 303 ill., 49 €.

  15. Georges de La Tour

    Georges de La Tour French. probably 1630s. On view at The Met Fifth Avenue in Gallery 622. Darting eyes and busy hands create a captivating narrative between otherwise staid figures, each of which is richly clothed in meticulously painted combinations of color and texture.

  16. Paintings by Georges de La Tour

    Paintings by Georges de La Tour. From Wikimedia Commons, the free media repository. Jump to navigation Jump to search. Georges de La Tour (1593-1652) Alternative names: Georges de Latour Georges du Mesnil Latour Georges Dumesnil Latour. Description: French painter and architectural draftsperson: Date of birth/death: 13 March 1593 30 January 1652 Location of birth/death: Vic-sur-Seille ...

  17. Le Tricheur à l'as de carreau

    Ce tableau demeura peu connu jusqu'à la première exposition monographique consacrée à Georges de La Tour à l'Orangerie des Tuileries en 1972, au cours de laquelle ce tableau fut présenté comme un original de La Tour, quelques semaines avant l'acquisition du Tricheur à l'as de carreau par le Louvre. Le Tricheur à l'as de ...

  18. Georges de La Tour aujourd'hui

    Ces conférences sont assurées aussi bien par des conservateurs de grands musées français que par des universitaires spécialisés dans l'histoire de l'art français du XVIIe siècle. Le programme a été établi par Pierre Rosenberg, de l'Académie française, Président-directeur honoraire du musée du Louvre.

  19. Peindre le réel, de Caravage à Georges de la Tour : regard sur l'art

    Jour et horaire : lundi (4 séances : 17h45 - 19h15), mardi (1 séance : 17h45 - 19h15). Lieu : Musée de la Romanité. Début du cours : lundi 13 janvier 2025. Janvier. Lundi 13 janvier 2025, 17h45. Caravage et ses émules romains. Pauline Randonneix, doctorante en histoire de l'art, université de Genève et de Tours, chargée de cours Ecole du Louvre.

  20. "George de La Tour, l'Europe de la lumière", exposition ...

    Pour la première fois en Italie, une exposition exceptionnelle est consacrée à Georges de La Tour. Peintre français très réputé au XVIIe siècle, George de La Tour était rapidement tombé...

  21. Musée d'arts : Georges de la Tour

    Une figure enfantine s'approche d'un vieillard qui s'est endormi sur son livre ouvert. La bougie est encore allumée, tandis que les mouchettes sont déposées sur le chandelier. La simplicité de la scène explique que son iconographie n'ait pas été reconnue avant le début du 20 e siècle.

  22. L'Adoration des bergers

    L'Adoration des bergers est apparue vers 1624 à Amsterdam sous une attribution à Gerrit Van Honthorst. Le tableau a été rendu à Georges de La Tour par Hermann Voss en 1926 et acquis la même année par le Louvre auprès de l'historien de l'art Vitale Bloch, auteur de nombreux articles consacrés à l'art de La Tour dans les années ...

  23. JO de Paris : les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel

    L'événement approche et la nuit dernière (du jeudi 6 au vendredi 7 juin), les cinq anneaux olympiques ont été installés sur la tour Eiffel, à 70 mètres de hauteur. Accrochés entre le ...

  24. Joseph the Carpenter

    Louvre, Paris. Joseph the Carpenter is an oil painting by Georges de La Tour created circa 1642. [1] [2] The painting depicts a young Jesus with Saint Joseph, his earthly father. [2] [3] Joseph drills a piece of wood with an auger. [2]

  25. MAURICE QUENTIN DE LA TOUR. L'OEIL ABSOLU

    Prix public 160.00 €. L'ouvrage. L'auteur. Presse. Distinctions. L'homme n'a jamais laissé indifférent et il s'est livré tout au long de son œuvre et de ses écrits. Maurice Quentin de La Tour se joua des difficultés à reproduire ce qu'il voyait. Non seulement il eut le secret de toutes les manufactures, ainsi que se plurent à ...