La valeur des disques vinyles 78 tours : guide d’estimation

Publié par la rédaction le 11 novembre 2023, introduction.

Les disques vinyles 78 tours, symboles d’une époque révolue, sont de nos jours devenus des objets de collection très prisés. L’engouement pour ces supports musicaux anciens ne cesse de croître, et avec lui, la valeur de ces précieux disques. Si vous êtes un passionné de musique ou un collectionneur en herbe, vous vous demandez peut-être comment estimer la valeur des disques vinyles 78 tours. Dans ce guide d’estimation, nous vous dévoilons les principaux critères à prendre en compte pour évaluer le prix d’un disque vinyle 78 tours.

L’état du disque

Le premier facteur à considérer lors de l’estimation d’un disque vinyle 78 tours est son état. Un disque en mauvais état aura une valeur moindre que celui en parfait état de conservation. Les principales caractéristiques à vérifier sont :

La présence de rayures

Les rayures sur un disque vinyle peuvent considérablement diminuer sa valeur. Les rayures superficielles sont moins dommageables que les rayures profondes qui peuvent altérer la qualité sonore du disque. Un disque sans aucune rayure aura une valeur plus élevée.

L’usure du disque

L’usure du disque est un autre élément à prendre en compte. Un disque qui a été beaucoup joué peut présenter des signes d’usure, tels que des craquelures ou un aspect terni. Une usure minime sera moins préjudiciable à la valeur du disque.

L’état de la pochette

Outre l’état du disque lui-même, il est important de vérifier l’état de la pochette. Une pochette en bon état, sans déchirure ni décoloration, augmentera la valeur du disque. Certains collectionneurs accordent une grande importance à la présence de la pochette originale, ce qui peut également influencer la valeur du disque.

La rareté du disque

La rareté est un critère déterminant dans l’estimation de la valeur d’un disque vinyle 78 tours. Plus un disque est rare, plus sa valeur sera élevée. Il peut s’agir de disques produits en petite quantité, de disques d’artistes peu connus ou de disques avec des éditions limitées. Les disques vinyles 78 tours des débuts de l’industrie musicale sont particulièrement recherchés en raison de leur rareté.

L’artiste et l’album

L’artiste et l’album sont des éléments importants dans l’estimation de la valeur d’un disque vinyle 78 tours. Certains artistes sont plus demandés que d’autres, ce qui influe sur le prix de leurs disques. De même, certains albums sont considérés comme des joyaux de la musique et ont donc une valeur plus élevée. Les disques vinyles 78 tours des grands noms de la musique, tels que Louis Armstrong, Édith Piaf ou Django Reinhardt, sont particulièrement prisés par les collectionneurs.

La demande sur le marché

Un autre critère essentiel pour estimer la valeur d’un disque vinyle 78 tours est la demande sur le marché. Si la demande est forte pour un disque donné, sa valeur sera probablement plus élevée. La rareté combinée à une forte demande peut faire grimper les prix de manière significative. Les collectionneurs sont prêts à débourser des sommes importantes pour mettre la main sur des disques vinyles 78 tours rares et recherchés.

Les éditions spéciales et les coffrets

Les éditions spéciales et les coffrets sont des disques vinyles 78 tours qui se distinguent par leur format ou leur contenu particulier. Ils sont souvent plus rares que les éditions standards et peuvent donc avoir une valeur supérieure. Les coffrets, regroupant plusieurs disques d’un même artiste ou d’une même thématique, peuvent également attirer l’attention des collectionneurs. La présence de ces disques dans votre collection peut augmenter considérablement sa valeur.

La cote des disques vinyles 78 tours

Pour estimer la valeur d’un disque vinyle 78 tours, il est judicieux de consulter les cotes des disques. Les cotes sont des références fournies par des experts ou des sites spécialisés dans la vente de disques vinyles. Elles permettent d’avoir une idée du prix auquel un disque peut être vendu sur le marché. Les cotes sont souvent mises à jour pour refléter les tendances du marché et les évolutions de la demande.

Estimer la valeur des disques vinyles 78 tours peut sembler complexe, mais en prenant en compte les critères mentionnés dans ce guide, vous pourrez avoir une idée plus précise de la valeur de votre collection. N’oubliez pas qu’il est important de faire appel à des experts ou de consulter les cotes pour obtenir une estimation plus fiable. Alors, à vos vinyles et bonne chasse aux trésors musicaux !

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

Articles similaires

disque en cire 78 tours prix

La Rédaction

L'Équipe de Rédaction est composée de rédacteurs indépendants sélectionnés pour leur capacité à communiquer des informations complexes de manière claire et utile.

  • Musique, CD, vinyles

disque 78 tours en cire en album et pochette d'origine  TBE

disque 78 tours en cire en album et pochette d'origine  TBE

  • Condition: Occasion
  • Vitesse: 78 tours
  • Sous-genre: Chanson

PicClick Insights - disque 78 tours en cire en album et pochette d'origine  TBE PicClick Exclusive

  •   Popularity - 1 watcher, 0.0 new watchers per day , 468 days for sale on eBay. Normal amount watching. 0 sold, 1 available. More

Popularity - disque 78 tours en cire en album et pochette d'origine  TBE

1 watcher, 0.0 new watchers per day , 468 days for sale on eBay. Normal amount watching. 0 sold, 1 available.

  •   Best Price -

Price - disque 78 tours en cire en album et pochette d'origine  TBE

  •   Seller - 74+ items sold. 0% negative feedback. Great seller with very good positive feedback and over 50 ratings. More

Seller - disque 78 tours en cire en album et pochette d'origine  TBE

74+ items sold. 0% negative feedback. Great seller with very good positive feedback and over 50 ratings.

Recent Feedback

People also loved picclick exclusive.

disque vinyle claude francois ref 6061 163 de 1972 NOM EN ROUGE

disque vinyle claude francois ref 6061 163 de 1972 NOM EN ROUGE

Amazon

Phonographe " Disque en cire Ø 40 cm " , assez bel état ,

DISQUE VINYLE LP 33t 12" CLAUDE FRANCOIS « Chante en Anglais » POP FRANCE 1987

DISQUE VINYLE LP 33t 12" CLAUDE FRANCOIS « Chante en Anglais » POP FRANCE 1987

Disque Vinyle 45 Tours -  Peter And Gordon Chantent En Francais -

Disque Vinyle 45 Tours - Peter And Gordon Chantent En Francais -

Disque 45 Tours De Jean Gabin Chante En Anglais

Disque 45 Tours De Jean Gabin Chante En Anglais

Vinyle Disque 33 Tours LP - Serkin Ormandy - Brahms Concerto De Piano N 1 En Ré

Vinyle Disque 33 Tours LP - Serkin Ormandy - Brahms Concerto De Piano N 1 En Ré

SHEILA : Ancien Disque Vinyle LP 33 Tours **L 'AMOUR QUI BRULE EN MOI**

SHEILA : Ancien Disque Vinyle LP 33 Tours **L 'AMOUR QUI BRULE EN MOI**

Rare Matrice Disque 78 Tours en Cuivre Argenté

Rare Matrice Disque 78 Tours en Cuivre Argenté

disque vinyle claude francois ref 49352  avec CA 141 en plus  de 1978

disque vinyle claude francois ref 49352 avec CA 141 en plus de 1978

Disque Album Lp Dalida -- Miguel 1957 2 Eme Album En Francais Barclay 33 Tours

Disque Album Lp Dalida -- Miguel 1957 2 Eme Album En Francais Barclay 33 Tours

disque vinyle 45 tours Vicky Leandros "Après toi"          imprimé en Belgique

disque vinyle 45 tours Vicky Leandros "Après toi"          imprimé en Belgique

Disque vinyle (33 tours) - Quintette en si mineur clarinette & cordes BRAHMS

Disque vinyle (33 tours) - Quintette en si mineur clarinette & cordes BRAHMS

SHEILA : Ancien Disque Vinyle LP 33 Tours L AMOUR QUI BRULE EN MOI

SHEILA : Ancien Disque Vinyle LP 33 Tours L AMOUR QUI BRULE EN MOI

Disque 33 Tours Liszt Sonate En Si Majeur Gyorgy Cziffra

Disque 33 Tours Liszt Sonate En Si Majeur Gyorgy Cziffra

fete en auvergne pastourelles et pastouraux - disque vinyle 33 tours

fete en auvergne pastourelles et pastouraux - disque vinyle 33 tours

en égypte enrico macias - disque vinyle 33 tours

en égypte enrico macias - disque vinyle 33 tours

Disque Vinyle 45 Tours Pierre Henry & Spooky Tooth En Avant Première 1969

Disque Vinyle 45 Tours Pierre Henry & Spooky Tooth En Avant Première 1969

Claude François disque 33 tours Flèche 6325 680 Spécial "Les Chansons en Or"

Claude François disque 33 tours Flèche 6325 680 Spécial "Les Chansons en Or"

Vanessa Paradis " L'amour En Soi" Disque Vinyle 45 Tours 7 "

Vanessa Paradis " L'amour En Soi" Disque Vinyle 45 Tours 7 "

Jean Deprince : en valsant dans tes bras DISQUE 78 tours RPM 25cm SOFRADI S.1260

Jean Deprince : en valsant dans tes bras DISQUE 78 tours RPM 25cm SOFRADI S.1260

disque vinyle 2 33 tours en coffret PUCCINI-TOSCA (532)

disque vinyle 2 33 tours en coffret PUCCINI-TOSCA (532)

disque vinyle 33 tours MIKE BRANT ALBUM SOUVENIR, en bonne état

disque vinyle 33 tours MIKE BRANT ALBUM SOUVENIR, en bonne état

2 LP 33 Tours - En Cette nuit de Noël  - LES  AMBASSADEURS - DISQUE NG 280

2 LP 33 Tours - En Cette nuit de Noël - LES AMBASSADEURS - DISQUE NG 280

24 grands succès en ambiances sax - disque vinyle 33 tours

24 grands succès en ambiances sax - disque vinyle 33 tours

Romance en fa Beethoven Jacques Thibaud Harold Craxton  disque 78 tours gramopho

Romance en fa Beethoven Jacques Thibaud Harold Craxton disque 78 tours gramopho

Le 78 tours

D’un diamètre de 25 cm à 30 cm, ces disques permettent l’enregistrement et la diffusion d’une chanson ou d’une musique par face. Les disques de 25 cm durent jusqu’à 3 minutes pour les chansons dites « de variété », tandis que les disques de 30 cm, utilisés pour la musique classique, peuvent durer jusqu’à 5 minutes.

Le support privilégié pour une écoute de qualité

De multiples innovations techniques accompagnent ensuite son évolution. L’émergence d’appareils à moteur électrique ou à lecture amplifiée, permet de diminuer les bruits de fond et ainsi d’améliorer la qualité de la diffusion. Le 78 tours est alors la référence en terme de qualité. Il est notamment utiliser dans toutes les stations de radio, mais aussi par d’autres secteurs d’activités comme celui des conférenciers qui apprécient la netteté de la diffusion.

Suite à l’avènement des disques microsillons 33 tours et 45 tours en 1948, les ventes de 78 tours commencent à baisser dans les années 1950. La production de ce support continue cependant jusqu’en 1959 avant de s’arrêter définitivement.

Quelle est la valeur de votre vinyle : guide et estimation gratuite

MILLON_vinyle_estimation

Connaître le format (tour) d'un vinyle

Comment estimer la valeur de votre vinyle , records de ventes de vinyles, vinyles vendus chez millon, obtenez l'estimation gratuite de votre vinyle .

Vous souhaitez connaître la valeur de votre disque vinyle ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous guider à travers les étapes pour estimer la valeur de votre bien !

Vous possédez un disque vinyle et vous voulez l'expertiser et connaître son prix ?

Découvrez les astuces essentielles pour reconnaître, évaluer, et estimer la valeur de votre précieux vinyle, qu'il s'agisse de raretés vintage ou de classiques de la musique. Des pressages aux détails de l'état, cet article vous guide à travers les éléments clés à prendre en compte pour estimer votre collection de vinyles. Découvrez comment identifier les signes distinctifs, évaluer l'authenticité et la rareté, et connaître la demande pour votre vinyle.

En 1887, un nouveau support révolutionnaire se développe par l'inventeur germano-américain Emile Berliner et captive les mélomanes depuis des générations. Le disque est un support d'enregistrement sonore plat est inventé en même temps que le gramophone, appareil grâce auquel il peut être lu. C'est un support analogique de sons enregistrés dans les modulations latérales d'un sillon en forme de spirale.

Le vinyle est reconnaissable à sa teinte noire profonde et ses dimensions, entre 7 et 12 pouces. Il arbore sur sa surface des sillons, porteurs des vibrations sonores captées par l'aiguille. Au centre, l'étiquette du label révèle l'identité de l'artiste, le titre de l'album et les pistes. 

Enveloppé dans une pochette artistiquement illustrée, le vinyle dévoile un code de catalogue unique, précisant son édition. Les amateurs avertis déchiffrent ainsi son authenticité, sa rareté et son histoire musicale, faisant de chaque vinyle un précieux récit sonore.

MILLON_vinyle_estimation

Les appellations en tours indiquent la vitesse de rotation :

1 . Les disques tournant à 33 tours 1/3 par minute ont généralement un diamètre de 30 cm (12 pouces) ou, plus rarement, de 25 cm (10 pouces) à la fin des années 50 et au début des années 60 (Elvis Presley, Serge Gainsbourg…) et plus récemment pour certaines rééditions et éditions limitées.

2 . Les vinyles 45 tours tournent à la vitesse de 45 tours par minute. S'ils sont de petite taille 7 pouces ou 17,8 cm, ils présentent un gros trou au milieu car ils ont été initialement créés pour les Juke-Box

3 . L'ancêtre du disque vinyle est le 78 tours. Celui-ci apparaît au début du 20e siècle. Il s'agit d'un disque mono sillon de 25 ou 30 cm de diamètre, avec en général un morceau par face. Selon sa taille, il peut contenir entre 3 et 5 minutes d'enregistrement.

Plusieurs facteurs influencent la valeur d'un vinyle. La rareté, l'état de la pochette et du disque, l'artiste, l'année de publication et l'édition font partie des éléments clés à prendre en compte.

  • Votre disque est-il rare ?

Déterminer si un disque est rare peut être une tâche difficile, nécessitant une recherche approfondie. Cependant, vous pouvez généralement distinguer deux catégories de vinyles assez recherchés par les collectionneurs :

1. Premiers Pressages et Vintage : Les disques à la fois vintage et premiers pressages ont souvent de la valeur en raison de leur importance historique. Même si un disque a été produit en grande quantité, son statut de premier pressage pourrait le rendre attrayant pour les collectionneurs et les audiophiles. Par exemple, une version mono de "Blonde on Blonde" de Bob Dylan datant de 1966, avec le mixage mono original et pressée aux États-Unis, peut être très recherchée.

2. Éditions Limitées : Au-delà de l'âge d'un disque, les nouveaux disques avec des tirages de production limités peuvent également atteindre des prix élevés. Les éditions limitées, notamment celles pressées dans des couleurs uniques ou avec un packaging spécifique, peuvent attirer les passionnés et les collectionneurs. Par exemple, une édition limitée à quelques centaines d'exemplaires peut susciter une demande accrue et augmenter sa valeur avec le temps.

  • Facteurs qui peuvent augmenter la valeur de votre vinyle 

Au-delà de la rareté, d'autres aspects influencent le prix d'un disque vinyle :

1. Origine : Les disques fabriqués dans des endroits moins courants, comme le Venezuela, le Congo ou la Corée, peuvent avoir une valeur plus élevée par rapport à leurs homologues européens. Les pressages japonais, réputés pour leur qualité, sont souvent particulièrement prisés par les collectionneurs.

2. Copies promotionnelles : Les copies promotionnelles, distribuées aux médias et aux stations de radio pour la promotion, sont généralement limitées en quantité et donc considérées comme rares. Ces exemplaires portent souvent des marques distinctes, telles que des autocollants sur la couverture ou des étiquettes, indiquant leur statut promotionnel

3. Pressages de test : Les pressages de test sont utilisés pour vérifier la qualité du vinyle avant la production en série. Ils sont extrêmement limités en nombre et peuvent atteindre des prix élevés en raison de leur rareté.

4. Autographes : Les autographes authentiques d'artistes peuvent augmenter considérablement la valeur d'un disque, surtout s'ils sont signés sur la pochette ou le vinyle lui-même.

5. Records de ventes de vinyles : En France en 2021, les ventes de vinyles ont dépassé la barre des 5 millions d’euros, marquant une augmentation trois fois supérieure à celle de 2016. Cela récompense ceux qui ont conservé les platines des grands-parents ainsi que leurs disques des Beatles, de Kraftwerk ou de Pink Floyd.

MILLON_vinyle_estimation

  • Un exemplaire dédicacé en 1971 de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, adjugé pour la somme de 229 893 €
  • L'exemplaire personnel de Ringo Starr du White Album des Beatles, adjugé pour la somme de 645 000 €
  • Wu-Tang Clan - Once Upon A Time In Shaolin, l’unique exemplaire enregistré par les rappeurs en 2015, que l’homme d’affaire Martin Shkreli s’est offert pour 1,6 million d’euros

Exceptionnels, ces vinyles sont des perles rares, peut-être avez-vous la prochaine chez vous.

Si après ce petit guide vous pensez possédez un vinyle rare et recherché, nos experts vous offrent une estimation gratuite de celui-ci. Habitués des ventes aux enchères, ils situent votre vinyle sur le marché des collections.

Pour un vinyle, l’état de conservation est primordial, nos experts et commissaires-priseurs vous proposent donc une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement en ligne, mais également des examens sur pièce dans nos locaux, partout en France et dans les pays limitrophes. 

  • Vendu 5 500 euros, un ensemble sur l’histoire du rock de 1964 à 1980 a séduit les collectionneurs. Cet intégral rassemble plus de 500 vinyles 33 et 45 tours, des enceintes, une chaîne et une platine entre autres
  • A 2000 euros, notre étude a adjugé en vente un album Mono de Tina Brooks, True Blue, de 1960
  • Les ensembles peuvent également être vendus en lot, c’est le cas d’une collection de tous styles et tout état que nous avons vendu 600 euros.
  • Un ensemble de vinyles d'exception incluant des artistes tels que Cat Stevens, Santana, The Doors, Jimi Hendrix, Stivell, Lou Reed, Van Morrison, Led Zeppelin et Pink Floyd, ainsi qu'une sélection variée d'autres artistes a été adjugé 110 euros ;
  • Une compilation de vinyles captivants comprenant des noms tels que Bonaroo, Toy Dolls, Jorge Ben, Marvin Gaye, Exile One, Orange Mécanique et Edith Piaf. Le lot est accompagné d'un tourne-disque Pioneer.Prix d'adjudication : 105 €
  • Une variée sélection de vinyles, incluant des icônes comme Glenn Miller, Louis Armstrong, Joe Cocker, Charlie Parker, Lester Young, Neil Young, Johnny Rivers, Bill Haley, Herbie Hancock, et une multitude d'autres musiciens. Ce lot a été adjugé à 70 €.

Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché et évalue gratuitement votre vinyle. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable pour votre œuvre d’art. 

LOT DE VINYLE

  • VINYLE ETRANGER (AUSTRALIE).

Lecteur vinyle tourne disc

  • KARL LAGERFELD - 2006

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle

Votre interlocuteur

19 rue de la Grange Bateliere PARIS 75009 France

Notre équipe

Alexis Jacquemard

Alexis JACQUEMARD

picture

Michel COSTE

Camille COSTE

Jean-Claude CAZENAVE

Nos résultats de ventes “vinyle”

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 120 €

Vendu le 2023/10/17

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 70 €

Vendu le 2022/06/28

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 210 €

Vendu le 2023/09/11

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 30 €

Vendu le 2022/09/06

Fort lot de vinyle divers et variés dont :

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 60 €

Vendu le 2020/10/18

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 300 €

Vendu le 2022/03/15

THIERRY MUGLER 1990's

Vendu le 2021/04/13

Adjugé à 100 €

disque en cire 78 tours prix

THIERRY MUGLER1990’s

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 170 €

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 600 €

Vendu le 2022/02/22

FORT LOT DE VINYLES

disque en cire 78 tours prix

Vendu le 2021/11/10

HERMÈS - 1997 - Collector Souvenir de l'exposition "Un voyage au pays des merveilles"

disque en cire 78 tours prix

THIERRY MUGLER 1980’s

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 160 €

THIERRY MUGLER 1990’s

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 90 €

THIERRY MUGLER COUTURE 1997/2002

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2022/12/05

COURRÈGES HAUTE COUTURE - Automne-hiver 1968/69

Autres Adjudications dans la spécialités “CULTURE POP”

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 170 000 €

Vendu le 2022/12/16

TORCHE OLYMPIQUE

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 145 000 €

Vendu le 2022/06/30

TORCHE OLYMPIQUE GRENOBLE 1968

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 140 000 €

Vendu le 2022/02/04

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 110 000 €

Vendu le 2023/02/03

TORCHE OLYMPIQUE - GRENOBLE 1968

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 58 000 €

Vendu le 2024/02/20

BING – MARKLIN (1) & Divers

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 42 800 €

Vendu le 2021/06/25

JEU DE CARTES A COLLECTIONNER POKEMON

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 23 500 €

Vendu le 2022/10/11

Bébé JUMEAU dit "TRISTE"

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 16 000 €

Garniture de Cheminée

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 15 200 €

Vendu le 2019/10/10

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2023/07/01

Jacques ANQUETIL

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 14 000 €

Didier COUECOU

disque en cire 78 tours prix

Michel PLATINI

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 13 500 €

COUPE DU MONDE 1958. (World Cup 1958).

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 13 000 €

ALBERTVILLE 1992

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 12 000 €

Zinédine ZIDANE

disque en cire 78 tours prix

Vendu le 2022/05/19

Bernie WRIGHTSON (1948 - 2017)

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 11 000 €

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 10 500 €

ALEMÂO. (Ricardo Rogerio de Brito)

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 10 000 €

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 9 500 €

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 7 000 €

Coupe du Monde 1990

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 6 200 €

Coupe du Monde 1982

disque en cire 78 tours prix

Vendu le 2022/11/08

Diego Maradona, 1982, Stade Monumental, Buenos Aires

disque en cire 78 tours prix

Vendu le 2021/12/19

Super Nintendo

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 6 000 €

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 5 800 €

disque en cire 78 tours prix

Scott HAMPTON (Né en 1959)

disque en cire 78 tours prix

Adjugé à 5 500 €

Vendu le 2020/10/21

disque en cire 78 tours prix

Vendu le 2023/11/18

Jonny WILKINSON

Nos actualités et événements vous intéressent, inscrivez-vous !

Disques Anciens

Disques Anciens

Ensemble des disques 78 tours, disques à saphir tous diametres et toutes epoques . Derniers arrivages et mises à jour du catalogue disques anciens et de collection  Pour une commande de 78 tours le montant minimum de commande est fixé à 20 EURO de disques, 3 EURO seront ajoutés aux frais de port pour emballage spécial 78 tours

Affichage de 1–16 sur 4156 résultats

ACCORDEON 78 Tours (12)

Militaire 78 tours (23), cafe concert, comiques, revues (239), monoface-one sided (64), chanson francaise 78 tours (927), chansons etrangeres 78 tours (386), country 78 tours (4), rock'n'roll 78 tours (34), italie 78 tours (38), musique classique 78 tours (136), opera, vocal 78 tours (535), piano classique 78 tours (212), violon 78 tours (267), violoncelle 78 tours (78), musique de chambre 78 tours (26), orchestre, fox trot 78 tours (447), tango 78 tours (92), jazz 78 tours (712), piano jazz 78 tours (32), swing 78 tours (166), instruments divers 78 tours (189), tyrolienne (7), documents 78 tours (20), saphir 80 tours+++ (20), ‘na voce ‘na chitarra../accare.

disque en cire 78 tours prix

« HUSK » O »HARE’S SUPER ORCH 78T25 GENNETT 4983 SWANEE SMILES-YOU GAVE ME YOUR HEART

disque en cire 78 tours prix

« HUSK » O »HARE’S SUPER ORCH-FRIAR’S SOCIETY ORC 78T25 GENNETT 5009 SAN-ECCENTRIC

+clooney:you’re just in love+1, +jolies choses vie/confession, 1 soir pas davantage/c’est a capri, 12 etudes de chopin op 10:nᄚ 3 fa majeur-nᄚ 4 ut diese mineur/nᄚ 5 mi majeur, 12th street rag/truckin’, 1919 march/down home rag, 1ᄚ arabesque/2ᄚ arabesque, 24 heures par jour/bedelia, 3ᄚ concerto en ut mineur op 37 pour piano et orchestre dir f weingartner, 44603 carmen sevilla 78t25 columbia r 14980 la revoltosa:los zapatitos/con el tripili-tripili.

  • eBay estimation
  • Objets suivis Développer la liste d'Affaires à suivre Chargement en cours... Connectez-vous pour afficher vos informations
  • Récapitulatif
  • Récemment consultés
  • Enchères et offres
  • Objets suivis
  • Objets achetés
  • Recherches favorites
  • Vendeurs favoris
  • Notification
  • Développer le panier Chargement en cours... Un problème est survenu. Pour en savoir plus, affichez le panier.

There seems to be a problem serving the request at this time

Disque vinyl 78 tours rare

Achat immédiat.

  • Prix + Livraison : les moins chers
  • Prix + Livraison : les plus chers
  • Objets les moins chers
  • Objets les plus chers
  • Durée : ventes se terminant
  • Durée : nouveaux objets
  • Distance : les plus proches

Le tri par Pertinence est un algorithme de classement basé sur plusieurs critères dont les données produits, vendeurs et comportements sur le site pour fournir aux acheteurs les résultats les plus pertinents pour leurs recherches.

  • Objets de la Galerie

12 754 résultats

  • Format d'achat
  • Tous les filtres

rare Starday Rockabilly record. RUDY “TUTTI” GRAYZELL “DUCK TAIL”

Nouvelle annonce rare mississippi blues 78 sonny boy williamson on trumpet 213 vg++, 78 rpm record v-disc 166 frank sinatra & bing crosby darling & shining e+ cond., rare 78 rpm record. flip #504 miller sisters “someday you will pay”, rare 1930s judge rutherford/jehovah's witnesses 12" 78 paper sleeve only, very rare bettini record pope recording 1903 signed and engraved bettini, lady will carr & trio / shifty henry & band, foto 501-rare- listen, ink spots - 1946 decca 4x78 album w/ rare booklet - beautiful ex discs, rare columbia records sample test press 78 rpm mexico trio los panchos 1309-c, 78 rpm blind blake paramount 13016 blues / rag rare, original dann band 10" 78 rpm metal master - very rare -, rare late rockabilly 78 - gene vincent - baby blue - capitol 3959 from 1958 nice, marconi velvet tone 0377 w sleeve 78 rpm 1907 so long mary corinne morgan e, ethnic 78 spanish los buhos de carolina gennett 40111 e+ rare, nouvelle annonce rare blues 78 john lee hooker “ shake, holler and run” on modern 948 mint- wow, rare louisiana cajun bopper 78 wink lewis “ i’m a honky-tonk daddy” on feature, nouvelle annonce v-disc no.65- capt glenn miller stardust st louis 12" 78rpm ww2 rare vg military, rare greek 12" vinyl gramophone record 78 rpm columbia 6976 perpiniadis, the beatles - los beatles 78 tours tour/min promo argentine odéon pops 75202 rare, chuck berry 78 rpm canada quality:thirty days/together...rare rock'n roll, unknown frère jacques / compère guilleri rare 78rpm 6inch pic disc pygmo-plume, 78 rpm record john lee hooker ride til' i die postwar electric blues rare, carol alt, danny kimmer: fonotone 6218 joe bussard 78 bluegrass rare hear, 78 rpm record minnesota football highlights 1941 rare sports broadcast shellac, benny goodman sing, sing, sing - 1937 1st press 12” 78 +3 symposium of swing -ex, ussr georgian x-ray roentgen bones record unique item authentic unknown folk, 78 rpm record ted weems what i like about you hot jazz dance victor 22838 rare, john prine - "septembre 78" (oh boy) us 2015 - rare édition vinyle orange ltd. rsd , rare greek 12" vinyl gramophone record 78 rpm columbia d.g.6986 prodr.tsaousakis, nouvelle annonce irving mills hotsy totsy gang bix beiderbecke loved one -a rare jazz 78 v++, 78 rpm record curtis mosby lot of 2 rare black hot jazz columbia 1191/1192, rufus thomas jr "tiger man" sun 188 rare blues rockabilly 78rpm, j.b. hutto and his hawks, chance pet cream man rare 78 rpm, lot of 8 ussr soviet bootleg and x-ray records unique items, the treniers 78 old women blues / hey, little girl promo rare okeh, 78 rpm vogue picture record rhapsody in blue parts 1 & 2 r725 r726 tested rare, rare hollywood star records (picture disk) john wayne with bonus 1949, ussr georgian x-ray roentgen bones hands record unique item authentic folk, nouvelle annonce v-disc no.582 frank sinatra -tilton jack leonard 12" 78rpm ww2 rare vg military, emerson records "7 inch double disc" rare 1920s jazz/popular 7" 78rpm sleeve, rare 78 rpm record. brunswick #55035 the crickets (buddy holley) “oh, boy”, rare greek 12" vinyl gramophone record 78 rpm columbia dg. 6839 genovezou, 78 rpm record paul specht what's the use jazz dance columbia rare shellac, aeolian vocalion rare beautiful marbled shellac splatter 10" 78 rpm record, très rare lot kenny graham's afro cubists esquire 4 x10"" shellac 1951 78rpmjob, nouvelle annonce (2) v-disc no.537 & 21 frank sinatra - bing crosby 12" 78rpm ww2 rare military, 78 rpm record gene krupa bolero at the savoy hot jazz music rare test pressing, okeh 45428 buck mt band don't let the blues get you down country 78rpm v- rare, lot of 4 rare "owl" 78 records - early 50's, 4 songs per record listen, 78 rpm record bert lown you're the one dance band jazz victor rare shellac, lot of 10: 78 rpm rare square dance records in unplayed condition, 78rpm joseph joachim violin - hungarian dance (brahms) - rare hmv, 78 rpm record george olsen it was so beautiful dance band jazz victor 24070 rare, rare 78 label - lissen records - jimmy foster, 78 rpm record coon-sanders my heart hot jazz dance band vg+ victor shellac rare, ussr georgian x-ray roentgen bones record unique item authentic poor cond, 78 rpm record paul tremaine give me your affection jazz dance band columbia rare, wendo manuel d'oliveira leon bukasa african congo ngoma afro guitar rare 78rpm, vintage jazz 78 rpm record, ethel waters and her ebony four, nouvelle annonce rare 78 rpm record. trumpet #124 luther huff “1951 blues”/“dirty disposition”, cela pourrait vous intéresser.

Autres utilisateurs de la catégorie Disque vinyl 78 tours rare recherchent souvent: semeuse garde républicaine , disque phonographe , disque ancien , disque arion , disque ideal , moyen congo , 78t 15 cm

th-fr-mobrjnmwcnwpdcawir

disque en cire 78 tours prix

Les 78 tours

disque en cire 78 tours prix

L'histoire des disques est, pour ses débuts, indissociable de celle des phonographes, en effet les inventeurs ont nécessairement été amenés à créer les différents supports enregistrables en même temps que leurs machines, faute de quoi ils auraient été bien en peine de faire fonctionner celles-ci. Le 26 janvier 1857 un ouvrier typographe nommé Léon Scott de Martinville dépose à l'Académie des Sciences le brevet d'un procédé permettant de visualiser les vibrations sonores sur un cylindre enduit de noir de fumée. Le procédé décrit ne permet pas la restitution sonore. Le 16 avril 1877 Charles Cros dépose la description d'un "procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe", à l'Académie des Sciences de Paris. Le 12 août 1877 Thomas Edison propose son premier schéma du "Phonographe", avec enregistrement et reproduction sur une feuille d'étain collée sur un cylindre. Le même inventeur met à l'étude le 11 février 1878 un appareil au principe identique mais utilisant une feuille plate circulaire tournant autour de son axe central. L' Américain Tainter (associé à Bell) expérimente en 1884 un procédé d'enregistrement sur disque vertical: le support est constitué d'une âme en carton d'épaisseur 2,5 mm, enduit d'une couche de cire / parrafine de 1 mm.

Emile Berliner, né le 20 mai 1851 à Hanovre, émigré clandestinement aux USA en 1870, part des propositions de Charles Cros (qui avant Edison avait pensé au disque plat). Il met au point un système d'enregistrement sur un disque de verre de 27,5 cm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur, permettant de graver 4 mn. Le brevet décrivant l'enregistrement et la reproduction du son dans une spirale plane est déposé le 7 novembre 1887 au bureau des brevets américains, sous le numéro 564586, suivant ainsi la première photogravure sur feuille de zinc, réalisée le 26 juillet 1887. Cette gravure, hélas non lisible, est le plus ancien enregistrement sur disque. Début 1888 Berliner commercialise le "Gramophone". Il s'agit d'un jouet utilisant un disque en métal. Début août la revue "The Electrical World" décrit le Gramophone. Le zinc permettant une reproduction acoustique plus puissante, les stéthoscopes jusque-là utilisés pour l'écoute (notamment des cylindres), sont remplacés par un cornet. En 1889 Berliner présente son invention à Hanovre. On note alors l'apparition de disques en ébonite, c'est un caoutchouc vulcanisé très dur mais qui présente un important bruit de fond. L'avantage du disque sur le cylindre est énorme: il permet la duplication par pressage (Ce n'est qu'en 1901 que Columbia annoncera la possibilité de moulage des cylindres par rétractation thermique de la cire, mais il sera trop tard, le disque aura pris de l'avance). Avec le disque, Berliner avait abandonné la technique de la gravure verticale (avec un sillon plus ou moins profond selon l'intensité du son) pour la gravure latérale (avec un sillon constant en profondeur, mais plus ou moins ample selon l'intensité sonore). C'est ce procédé qui donne les meilleurs résultats et qui sera employé jusqu'à la fin des microsillons. Mais certains fabricants comme Pathé continueront à employer la gravure verticale jusqu'à la fin des années 20. Pour lire ces enregistrements ont doit employer une pointe en saphir.

Les empire Pathé et Berliner

Fin 1896, la société Pathé Frères, au capital de 24000 F est fondée. Charles Pathé avait amassé un petit capital en faisant des démonstrations de gramophones sur les foires de la banlieue parisienne. Son frère Emile prend alors la direction de la société. La marque édite des disques de tous diamètres (jusqu'à 50 cm) tournant à des vitesses allant de 70 à 120 tours. Entre temps Berliner avait créé en 1893 aux USA l' "United States Gramophone Company". Les phonographes, actionnés à la main, tournaient alors à environ 70 tours/mn. Plus tard, cette vitesse sera stabilisée à environ 78 tours/mn avec le moteur électrique synchrone tournant à 3600 tours/mn. Sur le secteur de 60 Hz, qui est la norme américaine (pour 50 Hz en Europe), et avec un réducteur de rapport 46, on obtiendra une vitesse de rotation de plateau de 78,26 tours/mn. Il semblerait donc que cette vitesse quasi-définitive de 78 tours ait été choisie un peu arbitrairement, pour se rapprocher de la vitesse moyenne de rotation des disques d'époque. Le 6 décembre 1898, Emile Berliner et son frère Joseph fondent à Hanovre la "Deutsche Grammophon Gesellschaft", au service de la musique classique qui, dès 1900, propose un catalogue de 5000 titres différents. En 1901 apparait l'idée de distinguer certaines séries de disques de qualité en leur apposant une étiquette de couleur, idée due à un revendeur de la marque Gramophone de St-Pétersbourg nommé Raphoff. L'année suivante naissait l'étiquette Gramophone rouge, présentant entre autres des enregistrements de Féodor Chaliapine, puis de Pol Plançon, Antonio Scotti, Suzanne Adams, Emma Calvé et Maurice Renaud. Le 28 mars 1902, pour la première fois, la Compagnie du Gramophone enregistre dans un salon de l'hôtel Statz à Londres, la voix d'un ténor napolitain nommé Enrico Caruso, découvert quelques semaines plus tôt dans son pays d'origine par un "talent scout" (un découvreur de talents) de la Gramophone Company nommé F.W. Gaisberg. Notons qu'il reste à ce jour 229 enregistrements différents sur disques et cylindres de "la voix du siècle". En septembre 1902 était édité le premier catalogue Gramophone "Label rouge" avec Felia Litvinne accompagnée par Henri Cortot, Victor Maurel, Alessandro Maoreschi (le dernier castrat), Fransesco Tamagno, etc.

La Voix du siècle

Le 6 août 1903 Gianni Bettini, Italien originaire de Novare, dépose un brevet français pour couvrir l'invention d'un phonographe à disque. Bettini, qui avait surtout travaillé dans le domaine du cylindre, en enregistrant notamment cette année-là la voix du pape Léon XIII, a produit quelques enregistrement sur disques. Ces pièces sont devenues fort recherchées, la plupart des matrices ayant été détruites au cours d'un bombardement. La compagnie américaine Victor Talking Machine signe un contrat avec Caruso le 28 janvier 1904 peu après ses débuts au Metropolitan Opera et le 1er février, ses premiers enregistrements eurent lieu au Carnegie Hall. La firme Odéon propose les premiers disques double face en 1904 et produit en 1909 l'enregistrement intégral de "Casse-Noisette", de Tchaïkowsky. En 1911 les auteurs et éditeurs de musique (partitions) décident que les fabricants de disques devront désormais leur verser des droits. Pour attester que les maisons de disques leur versent bien 5% du prix de vente, celles-ci doivent apposer un timbre, d'abord sur la pochette, puis sur le disque lui-même. 5 ans plus tard, cette pratique sera généralisée.

Le disque s' impose

En juillet 1912, Columbia décide d'arrêter sa production de cylindres. Seul Pathé continuera avec ce support jusqu'en 1927, conjointement à sa production de disques à gravure verticale. Le 26 février 1917 a lieu aux USA le premier enregistrement de jazz: "Livery stable blues", par l'Original Dixieland Jazz Band, sur le label Victor, marque fondée en 1899 par Elridge Johnson, rachetée par RCA en 1931. Lors de la première guerre mondiale, le disque était largement présent sur le front, pour distraire les troupes, voire pour démoraliser l'ennemi avec des chants de victoire. L'audiovisuel n'étant que très peu développé, le disque servait aussi à informer ceux de "l'arrière". Ainsi la compagnie anglaise His Master's Voice proposa-t-elle le bruit d'une pluie d'obus sur Lille, survenue le 9 octobre 1918. "Le genre d'enregistrement que tout foyer anglais se doit de posséder", clamait cette marque... Le premier disque d'or américain (un million d'exemplaires) a été obtenu par Paul Whiteman "The king of jazz" pour son "Whispering", enregistré en octobre 1920. Victor invente en 1927 le changeur automatique tandis que Bartlett Jones présente la première tête de lecture stéréo et Edison le disque longue durée (40 mn). La compagnie Pathé Frères est rachetée par la compagnie anglaise Columbia en 1928. A cette période les disques à gravure verticale ont quasiment disparu pour laisser place aux 78 tours à gravure latérale, enregistrés électriquement. Les formats se standardisent: 30 cm de diamètre pour la musique classique et lyrique, 25 cm pour le jazz et la variété (si l'on excepte la marque Edison Bell Radio qui propose des disques 20 cm avec une "Audition aussi longue et aussi puissante que celle du disque 25 cm".

Vers la haute-fidélité

En 1940, la marque anglaise Decca met au point un système d'enregistrement et de gravure qui permet de restituer toutes les fréquences audibles: c'est la FFRR (Full Frequency Range Recording), qui ornera les étiquettes de ce label, c'est le début de lahaute-fidélité (Hi-fi). A la fin des années 40, le "pas variable" est utilisé par des marques comme Deutsche Grammophon; c'est une technique permettant de resserrer les sillons entre eux au moment des passages faibles et de gagner ainsi une précieuse place. Ces trois inventions (stéréophonie, Ffrr, pas variable) ne seront réellement mises en valeur qu' avec le microsillon, qui pointe d'ailleurs son fin profil en 1948, mais c'est une autre histoire...

La matière des disques

Pourquoi les 78 tours sont-ils si fragiles? Tout simplement parce qu'à ces époques on ne connaissait pas encore les copolymères de chlore et d'acétate de vinyle, dérivés des produits pétroliers. On a, après l'ébonite au début du siècle, utilisé de la cire compressée et durcie. Puis deux systèmes ont ensuite cohabité jusqu'à la fin: - Le système homogène: la pâte est constituée principalement d'ardoise (67 %), de gomme-laque (24 %), de noir de fumée et de deux résines: le copal et la colophane. - Le système C.P.S. (coated paper sheet): deux feuilles de matière "noble" sont collées de chaque côté d'une âme en matière de moindre qualité. La matière recevant la gravure est constituée de gomme-laque (17 %), de sulfate de baryte (51 %), de noir de fumée, et de deux liants: rottenstone (27 %) et garnettlac. Les mélanges se sont affinés progressivement pour donner une matière présentant de moins en moins de grain, donc donnant de moins en moins de bruit de fond. Pendant la deuxième guerre mondiale on a beaucoup utilisé de matière recyclée, d'une qualité moindre, à cause du manque de gomme-laque en provenance de l'Est-Asiatique, les matrices de pressage ont souffert aussi d'une qualité moindre (manque de métal), les disques de cette époque et de la Libération sont en général de moins bonne qualité et présentent un bruit de fond plus important.

L' enregistrement électrique

C'est le progrès le plus notoire dans le domaine du 78 tours. Jusqu'alors, c'était la seule force des vibrations sonores qui permettait de graver le sillon des cylindres et des disques ainsi que le repiquage des cylindres-maîtres sur matrice de disques par le lourd système du pantographe. Les basses n'étaient pas reproduites, ainsi le compositeur Gustave Charpentier dut-il, dans ses "Impressions d'Italie", remplacer les basses par une partie de clarinette à l'octave supérieure. Dès 1894 le physicien français François Dussaud avait imaginé le principe de l'enregistrement électrique sur cylindre. En 1919, deux ingénieurs anglais, Guest et Merriman travaillent sur cette technique, rendue envisageable après les travaux de Lee et Forest (1904) sur l'amplification à lampes. L'année suivante, le 11 novembre, le procédé est mis en pratique pour la première fois au monde avec l'enregistrement du service funèbre pour le soldat inconnu à l'abbaye Westminster de Londres. En 1925 la marque américaine Columbia édite le premier enregistrement électrique: "Adeste fidèle", par "The Massed Choir of the Associated Glee Clubs of America". Ce disque enregistré au Metropolitan Opera House rassembla 850 choristes! Fin 1926 la société Victor enregistre une première oeuvre complète: "La symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak, par le Philadelphia Orchestra, dirigé par Stokowski. Après amplification et corrections, le son est appliqué à la cire (préalablement ramollie par chauffage) de la matrice au moyen d'un burin-graveur actionné par un électro-aimant. L'avantage a tout de suite été remarquable: augmentation de deux octaves et demie du spectre des fréquences, qui est alors compris entre 100 et 5000 Hz. Les premiers disques ainsi commercialisés aux USA par Victor et Columbia s'éloignent du son "téléphone" que l'on connaissait jusqu'alors avec l'enregistrement acoustique, qui permettait une bande passante comprise entre 164 et 2088 Hz. On a pu ainsi graver le son d'instruments tels que l'orgue, chose impossible jusqu'alors.

Comment reconnaître les différents types de 78 tours

Il existe donc deux grands types: les "acoustiques" et "les électriques". Jusqu'en 1928, les disques proposés sur le marché sont acoustiques, il se présentent sous toutes sortes de diamètres (de 15 à 50 cm), ils tournent à des vitesses variables, le plus souvent le plus souvent de 70 à 120 tours. Les inscriptions visuelles sont souvent gravées au centre du disque, bien que les étiquettes papier aient vite pris assez vite pris le pas sur cette technique. Certains disques ont une lecture commençant par le centre (la qualité de reproduction étant meilleure à mesure que le diamètre de lecture augmente, on considérait alors qu'il était préférable d'avoir une audition de qualité croissante). Sur certains labels, comme Odéon ou Pathé, surtout dans les années 1900-1910, les artistes avaient pour habitude d'annoncer le titre, le nom de l'interprète et la marque. A partir de 1928, la vitesse est stabilisée à 78 tours/mn, les diamètres sont de 25 et 30 cm (sauf pour certaines éditions spéciales: enfants, publicités, commémorations, etc). Sauf exception les étiquettes centrales sont en papier. Pathé utilise alors un code simple pour différencier les deux types de gravure: "S" = verticale (Saphir), "X" = latérale (Aiguille).

Le disque de radio

C'est à partir de ce moment que les "acétates" radio font leur apparition. Jusqu'alors, la radio se faisait uniquement en direct, on ne conservait pratiquement pas d'archives (le magnétophone à bande ne sera employé en Allemagne qu'à la veille du deuxième conflit mondial). De 1935 à 1940, c'est l'âge d'or de la radio. Le 1er janvier 1936 la société Pyrolac, spécialisée dans la peinture automobile et basée à Créteil l'Echat, présente les voeux du directeur de l'entreprise sur un "acétate" qui consiste en un flan d'aluminium sur lequel est déposée une couche composée d'un mélange de nitrate et d'acétate de cellulose. Le procédé est annoncé comme "enregistrement direct", c'est-à-dire immédiatement utilisable. C'est le point de départ d'une nouvelle technique exploitée et commercialisée sous la marque Pyral. Presque aussitôt Radio-Cité utilise massivement le procédé, suivie de près par le Poste Parisien et par les autres radios. les stations privées assez nombreuses, (Radio-Cité, le Poste Parisien, etc) emploient de plus en plus d'éléments enregistrés (reportages, chroniques, pubs) et utilisent ces 78 tours qu'elles gravent à l'unité. Beaucoup sont réalisés sur la marque Pyral, mais on trouve aussi Thorens ou bien le nom du studio privé qui a effectué le travail. Après la guerre, les postes privés ont disparu mais la Radiodiffusion Française a utilisé ce procédé jusqu'à l'emploi généralisé du magnétophone, au milieu des années 50. Ces "pièces" sont aujourd'hui très recherchées mais se présentent rarement en bon état, les parties enregistrées se décollant par plaques, laissant apparaître le flanc de métal. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui saura sauver l'enregistrement à la première lecture (qui sera en fait la seule possible). Notons que certains messages publicitaires ont été réalisés en séries "pressage" sur 78 tours 25 cm standards, de façon à être utilisables un plus grand nombre de fois ou pour être diffusés sur plusieurs stations privées. Il existe aussi des 78 tours d'autres types: - Les cartes postales sonores (années 50) - Les disques publicitaires cartons, tous diamètres, de 6 à 25 cm - Les disques de poupées, diamètre 5 à 6 cm - Les disques pour enfants, diamètre 12 à 15 cm.

A propos de la stéréophonie

Le principe de la stéréophonie, qui tient compte de la différence de perception entre l'oreille gauche et l'oreille droite selon le point d'émission du son, est déjà ancien. L'aviateur Clément Ader, par ailleurs brillant inventeur, en fit la présentation à l'Exposition Electrique de 1881 et à l'Exposition Universelle de 1889 pour retransmettre des concerts. Entre 1929 et 1935 Victor et His Master's Voice décident d'enregistrer en stéréo des orchestres tels que les Waring's Pennsylvanians, le BBC Symphony Orchestra dirigé par Sir Esward Elgar ou des artistes comme Hoagy Carmichamel, Leopold Stokowski ou Duke Ellington. De ce dernier, deux titres ont été récemment publiés en CD, l'effet est saisissant! Ces enregistrements ont été réalisés au moyen de deux cires reliées chacune à un micro, les deux placés devant l'orchestre. A L'époque, aucune technique ne permettait d' écouter deux phonographes tournant en synchronisation, les enregistrements ont donc été édités séparément. Sur les disques courants, le numéro de matrice inscrit entre le dernier sillon et l'étiquette se termine généralement par un chiffre indiquant le numéro de la prise. Dans le cas de ces prises stéréo "1" indique une partie de l'enregistrement sur un disque, et "2" l'autre partie, sur un autre disque. Ces disques jumeaux sont bien sur rarissimes, mais qui sait? Au hasard d'une brocante...

La fin du 78 tours

Ces disques ont été pressés en France jusqu'au 31 décembre 1956, 1960 pour l'Angleterre, 1962 pour certains pays africains et même 64-65 pour certains pressages réalisés en Inde (avec des 78 tours des Beatles notamment). Bien sur à ces époques, les gravures ne se faisaient plus en direct, mais à partir des bandes de studios, parallèlement aux éditions vinyl. C'est une époque très intéressante où la qualité technique est très proche de celle du vinyle. On y trouve assez facilement des répertoires de jazz, de rock'n'roll, de chansons en y mettant malgré tout le prix (voir cotations). Ces 78 tours sont reconnaissables au fait, qu'à l'écoute, la fin du titre est très souvent "shuntée", comme sur leurs homologues vinyle. Au début des années 50, la marque Philips a tenté de concilier les avantages du 78 tours (à savoir grande vitesse de rotation = meilleure qualité) avec ceux du microsillon (meilleure fidélité, moins de bruit de fond) et a ainsi produit une série de disques 78 tours 17 cm microsillons. Devant l'insuccès (l'acheteur finissait par s'y perdre), la production a été très vite abandonnée. On trouve sur ces disques des titres de Mouloudji ou de l'orchestre de Camille Sauvage, par exemple. Par la suite, dans les années 60 et 70, quelques 78 tours vinyle ont été produits et présentés dans des pochettes en papier kraft comme à la grande époque. Attention! Il ne s'agit pas de 78 tours authentiques mais de disques microsillons "pour faire comme si" et souvent réalisés dans un but promotionnel. Ceci dit, ces objets sont rares, recherchés et par conséquent chers. Parmi ces réalisations figurent des re-pressages "à l'ancienne" de 78 tours 25 cm d'Elvis Presley sur le légendaire label "Sun". On peut les trouver pour moins de 30 € alors que les vrais, préssés dans les années 50, peuvent atteindre plusieurs milliers de francs. A signaler aussi les 78 tours microsillons américains de la marque "Rhino Records" destinés à garnir les juke-box 78 tours comme les Würlitzer.

Comment dater les 78 tours ?

Rares sont les disques de ces époques mentionnant les années d'enregistrement. Pour les déterminer, la méthode la plus accessible à l'amateur consiste à commencer une collection de catalogues d'éditeurs (brocantes, foires aux vieux papiers) ou à se les faire prêter. Les disques possèdent entre les derniers sillons centraux et l'étiquette un numéro de matrice qui peut donner quelques indications, le dernier chiffre, séparé par un tiret, donne le numéro de la prise de son. Dans les années 20, sur certaines marques comme Pathé, au moment du pressage, chaque matrice reçoit une date gravée (à l'endroit) et qu'on pourra lire (à l'envers) sur chaque face de disque, près de l'étiquette centrale. Ce numérotage, tracé à la main, est très fin et souvent difficile à lire. A partir de 1929, plusieurs grandes firmes comme Columbia, Odéon, Parlophone, Pathé, Idéal, Gramophone, etc, font effectuer leurs matrices par l'usine Pathé de Chatou. Un numéro-code est gravé à l'endroit, près de l'étiquette, quelquefois sur le bord de celle-ci. Assez anarchique, ce numérotage dure de 1929 à 1932. A partir d'avril-mai 32, il devient plus rigoureux et porte le préfixe "M-3" pour les 25 cm et "M-6" pour les 30 cm. Ce préfixe est suivi d'un nombre de 5 chiffres qui correspond à l'année de pressage. Attention! Il s'agit bien du pressage et non de l'enregistrement. Mais on s'accorde à estimer qu'un délai de 20 jours en moyenne s'écoulait entre l'enregistrement et le matriçage. Pour les rééditions d'enregistrements plus anciens, seuls les catalogues ou les discographies peuvent être utiles. Avant 1912 les disques Pathé de tous diamètres portaient un numéro différent par face (correspondant au numéro du cylindre-maître ayant servi à l'enregistrement). Après cette date, un numéro commun aux deux faces apparait dans un losange. Même les professionnels de la réédition "butent" quelquefois sur les dates et se contentent d'indiquer par exemple: "vers 1910" ou "avant 1930", il ne faut donc pas être trop intransigeant ... Pour les disques Deutsche Grammophon, voici un point de repère: la célèbre couronne de tulipes garnissant le pourtour de l'étiquette apparaît en 1949. Quant au cartouche rectangulaire encadrant la marque, il nait en 1958 et n'existe donc pas sur les 78 tours. Deutsche Grammophon donne naissance à sa marque-filiale, "Archiv Produktion", en 1947. Le plus simple consiste aussi à regarder les dates sur les CD-rééditions correspondant aux 78 tours acquis. Par ailleurs, les éditions Tol diffusent un catalogue vendu par correspondance et qui donne toutes les années de sorties des cylindres et disques Pathé, de 1898 à 1910, et l'association "Phonoscopie" édite un bulletin régulier contenant de précieuses discographies d'artistes, toutes datées.

Où les trouver et à quels prix?

Dans les conventions de disques, foires à la brocante, vide-greniers, les 78 tours sont présents partout, hélas souvent en mauvais état, rarement dans les pochettes correspondant aux marques des étiquettes centrales. A surveiller de près: les annonces "disques, musique" dans la Vie Du Collectionneur, sur Internet ainsi que les dates et lieux de ventes aux enchères. Les 78 tours courants (vendus à un grand nombre d'exemplaires à l'époque) se trouvent à des prix variant de 1 à 3 €(Charles Trénet, Edith Piaf, Fred Gouin, Bach & Laverne, etc). Si vous tombez sur l'unique 78 tours que Barbara a gravé chez Decca en 1958, il vous en coûtera environ 180 €, même chose pour les trois 78 tours Barclay gravés par Dalida en 1956. Le jazz coûte de 3 à 15 €pièce sur des marques comme Vogue, Bluestar, Verve, etc, certains artistes cotés comme Charlie Parker peuvent dépasser cette fourchette. Le rock'n'roll cote de 12 à 60 € environ pour les pressages anglais et canadiens de Paul Anka, Eddie Cochran, Pat Boone, Everly Brothers, Fats Domino, etc, pour Elvis Presley, la cote se situe entre 45 et 47 € environ pour ces mêmes pressages, "His Master's Voice", par exemple. Pour ses 78 tours sur le label "Sun", il faut compter environ 380 €. Quand aux 78 tours des Beatles pressés en Inde pour le marché local, la cote se situe aux alentours de 450 €, il faut dire que 2 exemplaires seulement sont, à notre connaissance, recensés en France. Pour le classique, la diction et le lyrique, la cotation est plus difficile à évaluer. Disons qu'un coffret comme "Le Mot de Cambronne" par Sacha Guitry atteint 55 € environ, Sarah Bernardt ou Enest Coquelin, sur label noir Genty, enr 1903, s'achètent entre 75 et 150 €.Dans le domaine du lyrique, voici quelques idées de cotations à titre indicatif: - Emma Calvé (Soprano), sur label noir Zonophone, enr 1902: à partir de 75 € - Giuseppe Anselmi (Ténor), sur label Fonotipia, enr 1907-08: à partir de 75 € - Tomaso Francesco (Ténor), sur label rouge G & T, enr 1903: à partir de 75 € - Enrico Caruso (Ténor), sur label bleu Zonophone, enr 1902, et sur label rouge G & T, enr mars 1902: à partir de 150 € - Felia Litvinne (Soprano), sur label noir G & T, enr 1903: à partir de 150 € - Léon Escalais (Ténor), sur label Fonotipia, enr 1905/06: à partir de 150 € - Fédor Chaliapine (Basse), sur label orange Grammophon, "pre-dog" (c'est-à-dire juste avant l'apparition du chien au phonographe), enr 1908: à partir de 300 € - Victor Maurel (Baryton), sur label rouge G & T, enr 1903: à partir de 460 € - Raoul Pugno (Piano), sur label noir G & T, enr 1905: à partir de 460 € - Ferval dans "Rip rip" (les "couplets de la paresse"), sur "Bettini", avec signature dans la cire, près de l'étiquette centrale: peut être proposé à 760 €. Attention: un Caruso "fin de carrière" ou un Chaliapine sur 30 cm double face Grammophon peuvent ne pas excéder 7,50 €. En règle générale ces disques cotent plusieurs dizaines ou plusieurs centaines d' euros quand il s'agit des plus anciens enregistrements de ces artistes, sur disques simple face. Mais il faut se rappeler que, quelque soit le prix annoncé, rares sont les marchands, spécialisés ou non, refusant de discuter.

L'histoire de "Nipper"

C'est une touchante histoire que celle de ce gentil fox terrier à poil lisse. Il a été recueilli par le peintre anglais Francis Barraud, lorsque son maître mourut. Un frère de Barraud ayant pris Nipper en photo, cela décida l'artiste à immortaliser ce chien très vif qui semblait toujours attendre le retour de son maître disparu. L'histoire dit que Nipper n'a pas été réellement peint devant un phonographe, les frères Barraud n'ayant jamais enregistré leur voix. Le tableau fut réalisé vers 1893-1894, Nipper écoutait alors un cylindre tournant sur un phonographe Edison, modèle vendu en Angleterre à partir de 1990. Cette oeuvre fut proposée à Edison, qui refusa, (bien lui en prit, car il se retira définitivement de l'industrie du disque en 1929). En 1899, William Barry Owen, collaborateur et ami de Berliner, vint en Angleterre pour fonder la Gramophone Company Ltd. Barraud se rendit chez Owen, muni de la photographie de son tableau auquel il avait donné le nom de: "His Master's Voice" (La Voix de son Maître). Il venait en fait non pas pour vendre son oeuvre mais pour emprunter un pavillon plus esthétique que celui du phonographe d'Edison. Owen en proposa 100 livres à Barraud. Le 4 octobre Nipper entrait dans la légende par décision des responsables de la Gramophone. Entre temps Barraud avait du modifier son tableau, Berliner ayant en effet opté définitivement pour le disque et non pas pour le cylindre. Ce n'est pourtant qu'en 1908 que cette image fameuse est apparue sur les étiquettes de disques. En 1912 l'inscription "His Master's Voice" a été utilisée pour la première fois. Devant le succès, la firme décida d'allouer une rente annuelle au "père" de Nipper. Dès 1903, le chien au phonographe s'est mis à faire le tour du monde, notamment grâce aux accords passés entre la firme américaine Victor et la Gramophone. Plus tard, lors du rachat de La Voix de son Maître par Pathé-Marconi, Nipper figurera aussi comme emblême sur les téléviseurs, électrophones et récepteurs radio. En 1977, Columbia-CBS a tenté d'utiliser le célèbre emblême sur ses disques. Cela a donné lieu à un procès, gagné par Pathé-Marconi, qui a aussitôt édité des étiquettes adhésives en demandant aux disquaires de cacher, sur les pochettes de disques CBS, le sigle avec Nipper indûment utilisé! En 1991, la direction de EMI, qui a son siège à Hayes, décide de supprimer le sigle représentant Nipper et son phonographe, après pratiquement un siècle de fidélité. Devant le tollé général, cette décision a été vite annulée. Le vrai Nipper fait de chair et d'os a fini sa vie de star en 1895 et reposerait sous un mûrier dans le village de Kingston-on-Thames. Le tableau original et modifié de Francis Barraud se trouve toujours au siège de EMI, ainsi que le phonographe Berliner, modèle 1897, qui a servi de modèle pour la retouche. Depuis ce temps, Nipper n'a cessé de faire des émules, au point qu'une véritable "Nippermania" s'est développée, surtout en Angleterre où l'on trouve facilement des reproductions du tableau et autres objets divers à son éfigie.

Conseils pour l'entretien des 78 tours

Beaucoup de disques se trouvent sur les brocantes dans un état très sale. Il convient d'abord de les dépoussiérer ainsi que les pochettes (intérieur et extérieur) avec un chiffon doux. Pour nettoyer les disques eux-mêmes il n'y a pas de recette universelle, chaque collectionneur ou professionnel de la restauration sonore a son truc. Il faut toujours de toutes façons les manipuler et les traiter avec la plus grande douceur. Les produits antistatiques, vendus dans le commerce pour nettoyer les meubles aux surfaces laquées, donnent de bons résultats: vaporiser sur toute la surface enregistrée en évitant l'étiquette, (employer au besoin un cache circulaire), puis nettoyer dans le sens des sillons avec un blaireau au poils raccourcis. Terminer avec un chiffon doux ou du papier-linge. Une autre méthode consiste à employer, comme pour les microsillons, du liquide lave-vitres pour voitures. Dans ce cas il est nettement préférable d'avoir à disposition un bain vertical à brosses immergées, que l'on peut encore avec un peu de chance dénicher sur les brocantes. Ces deux méthodes ont pour avantage de rendre le disque antistatique pour une longue durée. Dans tous les cas, éviter l'eau du robinet (trop calcaire), les lessives et les tissus synthétiques. En ce qui concerne les acétates, procéder avec la plus grande douceur. Si le disque est en bon état, un nettoyage au liquide pour meubles peut être envisagé, mais veiller à ne pas trop frotter, pour ne pas abimer la couche enregistrée. Si cette couche a tendance à se décoller plus ou moins par plaques, ne rien tenter, se contenter d'un léger dépoussiérage. Il est important de travailler sur une surface plane recouverte d'une toile cirée. Il faut toujours se rappeler qu'une pression trop forte sur le disque risque de fêler ou même de casser irrémédiablement celui-ci. Les pochettes, après dépoussiérage, peuvent être repassées sans inconvénient au fer, attention à la température pour ne pas roussir le papier, qu'il peut être nécessaire de mouiller légèrement avec de l'eau (distillée de préférence) à l'aide d'un vaporisateur. Cette méthode aura aussi pour avantage de décoller les étiquettes ajoutées que l'on trouve souvent. Les taches grasses disparaîtront avec un peu de shampoing sec, saupoudrer la tache et laisser le produit agir quelques minutes. Les traces de colles laissées par les étiquettes ou rubans adhésifs peuvent s'éliminer avec du talc. Saupoudrer, faire pénétrer en lissant avec le doigt, appliquer une ou deux couches de papier-linge, puis chauffer le tout avec le fer à repasser. Pendant que la colle est ramollie, éliminer l'ensemble avec un papier linge propre imbibé d' essence "F". Pour les salissures d'origine indéterminée, une gomme à crayon donne parfois de bons résultats. Pour finir, il faut recoller les parties décollées avec une colle-bâton de bonne qualité. Enfin, il est très souhaitable de protéger l'ensemble ainsi nettoyé dans une pochette en plastique transparente. On les trouve chez quelques revendeurs spécialisés, (voir annonces publicitaires dans la pesse spécialisée ou dans les principales conventions de disques). Les dimensions courantes de ces protections sont: 17, 25 et 30 cm. Pour les disques de 20 cm, un protège-document transparent de classeur, retaillé aux bonnes mesures, fait l'affaire. S'il vous manque des pochettes ou si celles que vous possédez sont irrécupérables, il est toujours possible d'en refaire en photocopie couleur, du moins pour les pochettes de 25 cm, dont la surface peut être contenue dans un format A3. Il faut 2 photocopies par pochette (1 recto, 1 verso), ne pas oublier de prévoir des languettes d'assemblage, et évider le centre à l'aide d'un cutter, en découpant autour d'un objet circulaire servant de guide, de la même dimension que l'étiquette centrale du disque. Les acétates sont à conserver dans des pochettes carton sans trou central, on trouve celles-ci par les mêmes circuits que les pochettes en plastique transparent.

Comment écouter les 78 tours

Il faut savoir que parmi les nombreuses pointes de lectures en acier, bambou, cactus, etc, qui ont été employées dans le passé, aucune n'a jamais donné entièrement satisfaction. Soit la pointe s'usait avant la lecture complète d'une face, soit le disque s'usait prématurément. Si on veut écouter les disques dans les vraies conditions, c'est-à-dire sur un phonographe, il est impératif de respecter la règle: 1 lecture = 1 aiguille. Certaines aiguilles de fabrication récente permettent en principe la lecture de plusieurs faces, mais attention, prudence. Il est nettement préférable d'écouter les 78 T sur une platine moderne, avec une cellule comportant un diamant approprié, par exemple Shure ou Stanton. Le poids de la tête ne devra pas excéder 10 g (il est de plusieurs dizaines de g sur la plupart des phonographes). Pour les acétates, attention: prudence! Ils n'ont jamais été conçus pour une usure intensive. Dans tous les cas, il est préférable d'en faire des copies. Si les enregistrements sont d'une qualité artistique ou historique importante, il vaut mieux les numériser. Si le document est abimé, il est souhaitable de s'adresser à un professionnel.

Comment stocker les 78 tours

Toujours verticalement! Les casiers ne doivent pas excéder 15 à 20 cm de largeur, à cause du poids et de la fragilité qui en résulte. Ne jamais prendre entre les mains une pile de plus d'une dizaine de 78T, le disque de dessous ayant toutes les chances de se retrouver cassé.

Michel Gosselin

Remerciements: Lionel Risler (Sofreson), Claude Fihman (La Planque du Son), Charlie Barbat, Daniel Nevers, Pierre Ménager (Radio-France), Jean-Pierre Nicole (Village du Disque), Marc Monneraye.

L'Usine à Sons, hier qu'est-ce que c'était ? Un espace muséographique qui retraçait de façon interactive l'histoire du disque, de la radio et du son enregistré. Avec, sur 600 m². des expos permanentes et temporaires racontant cette extraordinaire aventure, depuis l'invention en 1877 par Charles Cros et Edison jusqu'au son numérique. Le tout était présenté dans une ancienne usine de coutellerie, et a accueilli des milliers de visiteurs du premier juillet 2003 au 30 septembre 2009. L'Usine à Sons aujourd'hui existe de façon virtuelle, grâce à ce blog qui vous permet de naviguer dans les documents et articles de l'époque, notamment en écoutant l'audioguide. Bonne visite !

  • Juillet 2022
  • Juillet 2023
  • Face A Face B
  • Histoires de disques

vintano

  • Tourne Disque Vintage
  • Tourne Disque Vinyles
  • Gramophone Ancien
  • Porte Disque Vinyle
  • Meuble Tourne Disque
  • EUR USD CAD AUD GBP JPY

Votre panier est vide

  • €0,00 Sous-total

Je suis d'accord avec les Conditions

  • Tourne disque
  • Rangement Vinyle

Time to get excited about our new collection for Men!

Meet our lovely team!

qu'est-ce qui différencie les disques 78 tours des disques 33 et 45 tours ?

mars 26, 2022

qu'est-ce qui différencie les disques 78 tours des disques 33 et 45 tours ?

En quoi les disques 78 tours sont-ils différents des 33 tours et des 45 tours ?

En tant que collectionneurs de disques, nous savons que les disques 78 tours sont différents des autres. Tout au long de l'histoire, il n'y a eu que des 78 tours, c'est-à-dire des disques 78 RPM, mais aujourd'hui nous voyons plus souvent des 33 tours et des 45 tours. RPM signifie rotation par minute et indique la vitesse de rotation du disque. Les 78 tours sont les disques originaux, mais qu'est-ce qui les différencie des disques vinyles de 33 ou 45 tours/minute ? Examinons de plus près l'histoire de ces disques et la manière dont ils ont été utilisés pour créer la plupart des enregistrements sonores.

L'origine des disques vinyle

En 1890, Emile Berliner crée un gramophone capable d'enregistrer et de lire de la musique sur des disques plats. Ces disques étaient la nouvelle génération des disques cylindriques que Thomas Edison avait utilisés pour enregistrer sa voix. Au début, la taille et la vitesse des disques étaient très variables. En 1910, le 78 tours/minute a commencé à être considéré comme la vitesse standard pour les disques phonographiques. Comme les 78 tours étaient généralement des disques de 10 à 12 pouces, ils ne pouvaient enregistrer qu'environ trois à cinq minutes de musique par face. Cela limitait à une ou deux le nombre de chansons qui pouvaient être enregistrées par face. Ces premiers disques étaient fabriqués en gomme-laque. Ce matériau est créé à partir d'une résine naturelle. La résine est combinée à de l'alcool, qui la dissout, et est reformée en gomme-laque. Ce nouveau matériau peut être facilement rayé, ce qui signifie que la découpe des rainures pour créer de la musique était simple, la gomme-laque résiste également à l'humidité, de sorte que ce nouveau type de disque est facile à stocker. Le matériau était également plus lourd, avec une forte teneur en minéraux qui produisaient un bruit de surface lorsque les stylets jouaient le disque. Ces disques étaient également plus rigides et pouvait se casser en cas de chute. Les disques vinyle LP (long-playing) sont apparus en 1948. Également connus sous le nom de 33 tours, ils pouvaient contenir environ 60 minutes de musique, ce qui signifie que l'on pouvait écouter un album entier sans changer de disque. Ces disques étaient également les premiers à avoir des microsillons, c'est-à-dire des sillons quatre fois plus petits que ceux des 78 tours. Les 45 tours ont ensuite été inventés pour s'insérer dans les juke-boxes car ils prennent moins de place et contiennent plus de musique que les 78 tours. Même si la bande magnétique a été inventée dans les années 60, il a fallu près de 20 ans pour qu'elle rattrape et dépasse la vente de disques. Les disques vinyles étaient souvent le choix des consommateurs, qu'ils écoutent de la musique moderne ou classique.

Lecture des disques vinyle 78 tours

disque en cire 78 tours prix

Toutes les platines ne sont pas capables de lire des disques 78 tours car la platine doit être capable de tourner à la vitesse appropriée pour produire 78 tours par minute. Il existe des tourne-disques spécialement conçus pour lire les 78 tours si c'est le seul type de disque de votre collection. Aujourd'hui, la plupart des tourne-disques ne sont plus réglés sur une vitesse de rotation spécifique, mais comme les 78 tours ne sont plus produits, il peut être difficile de lire des 78 tours sur ce type de platine. Vous devrez vous munir d'un kit d'adaptation 78 tours qui vous permettra d'intervertir les poulies du tourne-disque. Une autre question dont vous devez vous préoccuper lorsque vous jouez un disque 78 tours est le stylet que vous utilisez. Comme ces disques ont été conçus pour être lus sur des gramophones, les sillons des disques sont beaucoup plus larges et nécessitent donc une aiguille plus grande pour lire la musique, si vous cherchez un tourne-disque capable de lire les 78 tours, les 33 tours et les 45 tours, choisissez-en un avec une cartouche et un stylet remplaçable.

Avantages des disques 78 tours

  • La gomme-laque empêche les disques de se déformer.
  • Ces disques sont fabriqués avec un matériau pratiquement inrayable.
  • La musique n'est pas altérée par rapport à l'enregistrement original.
  • Il est facile de couper la gomme-laque pour enregistrer la musique.
  • Ces disques résistent à l'humidité.

Inconvénients des disques 78 tours

  • La qualité sonore de ces disques n'est pas optimale, de sorte que des bruits parasites et des clics se font entendre dans l'enregistrement.
  • Les disques recueillent facilement la poussière dans les larges sillons.
  • Avec seulement quelques minutes de musique par face, la plupart des disques 78 tours étaient limités à des singles.
  • Les disques étaient fragiles et se brisaient en cas de chute.

Performances des disques en gomme-laque par rapport aux disques en vinyle

La taille est la différence la plus notable dans les performances des disques 78 tours en gomme-laque et des disques vinyles 33 ou 45 tours. Les 45 tours font généralement 7 pouces, mais les 78 et 33 tours peuvent faire 10 ou 12 pouces.

Quelles sont les différences dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez quel disque vous voulez faire jouer sur votre platine ?

  • Les 78 tours peuvent contenir environ cinq minutes de musique, tandis que les 33 tours peuvent contenir jusqu'à environ 20 minutes.
  • Les disques 78 tours ont une vitesse de rotation plus élevée que les disques 33 et 45 tours.
  • Les 78 tours ont des sillons plus larges que les disques vinyles, ce qui signifie que le stylet doit également être plus large.
  • Les disques 78 tours sont mono et ne sont entendus que par un seul canal.
  • Les maisons de disques ne fabriquent plus de 78 tours.

Si vous connaissez le fonctionnement du vinyle, vous comprendrez que les enregistrements électriques sur 78 tours sont devenus de plus en plus difficiles à gérer. À mesure que les maisons de disques enregistraient de la musique plus populaire, les disques en vinyle sont devenus plus économiques parce qu'ils contiennent plus de musique par face. De plus, une pénurie de gomme-laque pendant la Seconde Guerre mondiale a accéléré la fin de l'ère des disques 78 tours.  Même si les 78 tours ne sont plus fabriqués, il y a encore des collectionneurs qui recherchent ce type de disques. Les albums classiques contenant la musique d'artistes tels que Larry Clinton and His Orchestra, Elvis et Chuck Berry sont souvent recherchés. Depuis l'arrêt de la production de ces 78 tours, il existe de nombreux disques en édition limitée que les gens recherchent, même l'engouement pour les Victrola au XXIe siècle n'a pas pu entamer la détermination des collectionneurs qui essaient de trouver des 78 tours à ajouter à leur collection.

Le retour en force des disques vinyle

De nombreux audiophiles affirment que la qualité audio de ces disques vintage est meilleure que celle de l'audio numérique. Aussi imparfaits soient-ils, les disques ont commencé à devenir plus populaires lors de la résurgence du vinyle en 2008. Depuis lors, les ventes n'ont cessé de croître et, en 2020, l'industrie de la musique a vu les ventes de disques atteindre 27,5 millions.

IMAGES

  1. VENDU

    disque en cire 78 tours prix

  2. VENDU

    disque en cire 78 tours prix

  3. VENDU

    disque en cire 78 tours prix

  4. VENDU

    disque en cire 78 tours prix

  5. VENDU

    disque en cire 78 tours prix

  6. Disque 78 tours Bourvil

    disque en cire 78 tours prix

VIDEO

  1. Paul Dalbret

  2. BONNE NOUVELLE POUR OUSMAN SONKO

  3. 🛑Direct- Négociation Entre Macky Et Sonko,le Camp de l'Ex Pastef dément-Pas de projet de loi

  4. Fabrication d'une bougie avec des crackers de cire

  5. #1 Mes disques ont ils de la valeur ? Partie 1 Les artistes

  6. Dranem

COMMENTS

  1. Disques anciens dans gramophones et phonographes de collection

    Epoque. Type. Vitesse. État. Prix. Format d'achat. Tous les filtres. Lot De 14 Disques Anciens Pour Gramophone 78 Tours Marque Pathé. Professionnel. 29,00 EUR. 0 enchères. 15,00 EUR de frais de livraison. 4 j 18 h point de retrait disponible. Nouvelle annonce phonographe gramophone a cylindre ancien je chante haut et clair. Particulier. 60,00 EUR.

  2. Valeur d'un disque 78 tours

    Q : Bonjour, je viens de retrouver de vieux 78 tours dans la maison de mes parents et j'aimerais connaître leur valeur. R : La réponse à votre question pourra paraître alambiquée, mais la valeur d'un disque dépend de beaucoup de facteurs; certains sont objectifs, comme l'état de la surface (essentiel pour un disque "coté"), la qualité ...

  3. Onze anciens disques 78 tours en cire

    Voici onze anciens disques 78T en cire des années 40/50, marque Vogue, Colombia, M.G.M., Riviera, La Voix de son Maitre, Odéon, Decca, avec leur pochette en papier kraft. Frais de port offerts. UGS : 55956 Catégorie : VENDU Étiquettes : 78t, cire, disque, rétro, vintage.

  4. La valeur des disques vinyles 78 tours : guide d'estimation

    Dans ce guide d'estimation, nous vous dévoilons les principaux critères à prendre en compte pour évaluer le prix d'un disque vinyle 78 tours. L'état du disque. Le premier facteur à considérer lors de l'estimation d'un disque vinyle 78 tours est son état. Un disque en mauvais état aura une valeur moindre que celui en parfait état de conservation.

  5. Vendre ses disques 78 tours 78 rpm

    Quelques indications pour vendre ses disques 78 tours ou connaître leur valeur. Il n'y a pas de cote du disque "standard" éditée en France, c'est regrettable car cela vous permettrait d'y voir un peu plus clair. Il subsiste quelques marchands qui peuvent professionnellement évaluer vos richesses ; à savoir à quel prix ils peuvent vous les ...

  6. 78 tours d'occasion

    78 tours d'occasion : consultez nos annonces gratuites CD Musique de particuliers et professionnels sur leboncoin.

  7. Vinyles 78 tours

    Vinyles 78 tours - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay. Economisez avec notre option de livraison gratuite. Achetez en toute confiance et sécurité sur eBay!

  8. accueil du site disques anciens et de collection vinyles et 78rpm

    DIVERS (413) DOCUMENTS (392) SPECTACLES (1236) 78 TOURS (4152) LIVRES, PARTITIONS, PROGRAMMES, REVUES, PHOTOS, POCHETTES ILLUSTREES, PAPIERS DIVERS (241) TEL QUEL ! 10,00 € …ADIEU ME REVOILA 9 INEDITS. 12,50 € …DANS UN VIEUX ROCK'N'ROLL. 22,00 € 'NA VOCE 'NA CHITARRA. 25,00 € 'NA VOCE 'NA CHITARRA../ACCARE. 10,00 € » HI ! GANG « 7,00 € » LA BAMBA «

  9. disque 78 tours en cire en album et pochette d'origine TBE

    DISQUE 78 TOURS en cire en album et pochette d'origine TBE - EUR 230,00. À VENDRE! disque 78 tours en cire TBE en album 31,5cm x 27cm . 163845942837

  10. ACCUEIL DISQUES ANCIENS

    Spécialiste de la vente de disques anciens occasion et collection. 78 Tours, 33 Tours, 45 Tours, cire et vinyle. Musique, chansons, Documents sonores, partitions.

  11. Le 78 tours

    Disque vinyle à gravure latérale, le 78 tours doit son nom courant à sa vitesse de rotation : 78 tours par minute. Ce disque, développé pour les gramophones et phonographes à disques voit le jour quelques années après l'invention de ces appareils et permet d'en améliorer leurs capacités. Il sera le support de diffusion favori des amateurs de musique durant les années 1920 à 1950.

  12. Gramophones et phonographes de collection aiguilles 78 tours

    5 j 3 h point de retrait disponible. Lot de 6 Aiguilles pour gramophone 78 tours/mm. Particulier. 5,80 EUR. ou Offre directe. 1,30 EUR de frais de livraison. DISQUE A AIGUILLE. GRAMOPHONE. 78 tours. Musique Militaire. Phonographe.Vinyles. Particulier.

  13. Le site des échanges de disques 78tours et du phonographe

    Ce samedi 12 octobre 2013, le club organisera une bourse de disques. Pour se démarquer des autres bourses et refléter les goûts plus particuliers de la majorité de ses membres, celle du Record Memory Club aura pour thème, la période du 78 tours (1890's-1950's).

  14. Disque 78 tours

    Le disque 78 tours est un disque phonographique d'un diamètre de 25 ou 30 cm le plus souvent, généralement couvert de gomme-laque noire, qui tourne à environ 78 tours par minute, dont chaque face peut contenir un enregistrement d'au plus 3 ou 5 minutes environ, respectivement. Il a été le principal support de diffusion de la musique ...

  15. Quelle est la valeur de votre vinyle : guide et estimation gratuite

    L'ancêtre du disque vinyle est le 78 tours. Celui-ci apparaît au début du 20e siècle. Il s'agit d'un disque mono sillon de 25 ou 30 cm de diamètre, avec en général un morceau par face. Selon sa taille, il peut contenir entre 3 et 5 minutes d'enregistrement. Comment estimer la valeur de votre vinyle ?

  16. Archives des 78 TOURS

    Pour une commande de 78 tours le montant minimum de commande est fixé à 20 EURO de disques, 3 EURO seront ajoutés aux frais de port pour emballage spécial 78 tours. Affichage de 1-16 sur 4152 résultats. ACCORDEON 78 Tours (12) MILITAIRE 78 tours (23) V DISC (7) CAFE CONCERT, COMIQUES, REVUES (239) MONOFACE-ONE SIDED (64)

  17. Neuf anciens disques 78 tours en cire

    Neuf anciens disques 78 tours en cire. Voici neuf disques anciens 78 tours, en cire de 25 cm de diamètre. Ils sont en bon étét et toutes les pochettes papier sont d'origine. Pour en savoir plus sur les titres des chansons, des musiques ou des auteurs, je vous conseille de lire en détail chacune des photos du centre de chaque face de ...

  18. Disque vinyl 78 tours rare

    Disque vinyl 78 tours rare - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay. Economisez avec notre option de livraison gratuite. Achetez en toute confiance et sécurité sur eBay!

  19. VENDU

    VENDU - Trio de disques à aiguille 78 T avec pochette Odéon. > VENDU > VENDU - Trio de disques à aiguille 78 T avec pochette Odéon. Trio d'anciens disques à aiguille 78 T en cire avec pochette Odéon du début du siècle dernier. Frais de port offerts. UGS : 43177 Catégorie : VENDU Étiquettes : 78t, ancien, cire, disque, pathé, vintage rétro.

  20. bourse échanges de disques 78 tours

    Bonjour, je vends 105 disques 78 tours, tous les genres : classique, jazz, accordéon, cubain, chanson, samba… Voir fichier ci-joint. Je propose 30% de réduction sur ce qui affiché dans la colonne « prix ». L'envoi est possible. J'ai appris comment envoyer des disques 78 tours en toute sécurité. Avec mes salutations musicales.

  21. Usine a sons

    On ne retrouvera plus tard les disques monoface en 78 tours ou en microsillon que pour des applications spéciales : pub ou radio Où les trouver et à quels prix? Dans les conventions de disques, foires à la brocante, vide-greniers, les 78 tours sont présents partout, hélas souvent en mauvais état, rarement dans les pochettes ...

  22. Le site des échanges de disques 78tours et du phonographe

    Magnifique affiche représentant les platines tourne-disques les plus folles créées sur un siècle d'histoire! A limited-edition poster showcasing the best of turntable design - the cool, the quirky and the classic. Dimensions : 841mm x 594mm. Commémoration de l'accord Ducretet-Thomson Selmer, le 22 décembre 1950.

  23. qu'est-ce qui différencie les disques 78 tours des disques ...

    Les disques 78 tours ont une vitesse de rotation plus élevée que les disques 33 et 45 tours. Les 78 tours ont des sillons plus larges que les disques vinyles, ce qui signifie que le stylet doit également être plus large. Les disques 78 tours sont mono et ne sont entendus que par un seul canal. Les maisons de disques ne fabriquent plus de 78 ...