Tour De Magie Avec 32 Cartes + Explications (dans le liens à la fin de la vidéo)

♠♣Tour De Magie♥♦ 32 Cartes, Divin ———————————————————

Niveau: Débutant Pré-Requis: Fausse Coupe

CHAÎNE ————

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Comment faire un tour de magie avec des cartes

Faits vérifiés

wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs(es). Pour créer cet article, 13 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Le contenu de cet article a été vérifié pour garantir l'exactitude des faits mentionnés et confirmer la légitimité des sources. Cet article a été consulté 172 957 fois.

Les tours de magie sont excellents pour impressionner ses amis, mais aussi pour exercer sa dextérité et son habileté en tant qu'artiste. Vous n'avez besoin que d'un jeu de cartes de base, un peu d'entrainement et de l'intuition pour épater votre public.

Trouver la carte d'un spectateur dans le jeu

  • Vous pouvez par exemple y arriver en coupant le jeu en deux à la fin pour jeter un œil discret pendant que vous alignez les cartes en les tapant contre la table.
  • Vous pouvez aussi jeter un œil à la dernière carte avant de les mélanger une dernière fois.
  • Lorsque vous mélangez les deux moitiés de la pile l'une contre l'autre, vous devez toujours commencer avec la main qui contient la dernière carte  [1] X Source de recherche . De cette façon, c'est cette dernière qui va tomber sur la table en premier.
  • Si vous mélangez les cartes en ramenant le bas du jeu sur le dessus, donnez un certain angle au recto pour que le public ne le voie pas. Coupez le jeu, mais saisissez la dernière carte avec le bout des doigts. Lorsque vous séparez la pile pour la mélanger, ramenez la dernière carte sur le bas pour qu'elle ne soit pas mélangée avec le reste.
  • Créez l'illusion en regardant autre part pendant que le spectateur remet la carte dans le jeu. Plus vous donnez l'impression de ne pas essayer de voir sa carte, plus votre tour aura l'air spectaculaire à la fin.
  • Si vous êtes habile de vos mains, vous pourriez essayer de couper le jeu plusieurs fois. Si vous savez où les deux cartes se trouvent plus ou moins dans la pile, vous pouvez continuer à couper tout en les gardant toutes les deux ensemble.

Step 4 Annoncez que vous allez maintenant retrouver sa carte.

  • Amusez-vous à ouvrir le jeu en éventail, à passer votre main par-dessus pendant que vous regardez la carte de votre spectateur.
  • Une fois que vous l'avez trouvée, ne la tirez pas directement de la pile. Scrutez vos spectateurs comme si vous pouviez deviner la réponse en lisant leurs visages.
  • Amusez-vous en faisant des « erreurs » avant de décider de tirer la bonne carte. Pour terminer, une fois que vous avez créé le suspense, tirez la carte choisie par votre spectateur.
  • Demandez-lui si c'est bien celle qu'il avait choisie. Si c'est le cas, félicitations ! Vous avez effectué un tour de magie de base.
  • Si pour une raison ou pour une autre, ce n'est pas sa carte, vous pouvez dire : « il y a des interférences dans le royaume de la magie ». Essayez une nouvelle fois ce tour.

Effectuer le tour des quatre voleurs

Step 1 Sortez les quatre valets de la pile.

  • Pour le tour des quatre voleurs, vous allez faire croire aux spectateurs que vous mettez les quatre valets au milieu de la pile. En réalité, vous allez y mettre trois cartes que vous avez sorties plus tôt du jeu.
  • Ces trois cartes vont être cachées sur trois des valets pendant le déroulement du tour.
  • Vous allez devoir raconter une histoire que vous commencez en disant à votre public : « il était une fois quatre valets qui avaient décidé de voler une banque ».

Step 2 Présentez les valets au public.

  • Si vous avez du mal à cacher les cartes, maintenez-les en place en posant l'index sur le bord supérieur de la carte.
  • Une fois que vous avez donné suffisamment de temps à votre public pour voir les valets, fermez l'éventail.
  • Pour cette partie de l'histoire, vous pouvez dire que les quatre valets sont entrés dans la banque en utilisant un hélicoptère ou en passant par le toit.
  • Racontez tout en le faisant que le premier valet court à la cave (c'est-à-dire le bas du jeu) pour voir si la voie est libre et pour surveiller l'arrivée de la police.
  • Assurez-vous que vos spectateurs ne peuvent pas voir la carte que vous mettez sous la pile, car ce n'est pas un valet. Lorsque vous la sortez du dessus, faites-le en la tournant vers vous pour que le public ne puisse voir que le dos.
  • Vous pouvez dire que le deuxième valet est allé voler l'argent des caissiers en le glissant au milieu de la pile.
  • Le troisième voleur est monté à un étage supérieur pour voler l'argent dans le coffre.
  • Lorsque vous placez la troisième carte sur le dessus du jeu, vous devez vous assurer de ne pas la placer trop haut pour ne pas séparer les valets.
  • Sachez que ce sera un valet différent de celui qui se retrouverait sur le dessus si vous aviez vraiment remis les valets dans la pile. Pour cette raison, il vaudrait mieux que vous accordiez la couleur du valet du dessus et du dessous.
  • Évidemment, vous savez que les valets n'ont jamais bougé de place, mais les spectateurs vont penser que les cartes sont retournées comme par magie sur le dessus après que vous les avez glissées en bas du jeu et au milieu.

Step 7 Racontez l'histoire.

  • Prenez un ton dramatique. Plus vous donnez de détails à propos de ce que les valets recherchent et de ce qu'ils vont faire avec l'argent, plus votre public sera impliqué dans l'histoire. Une histoire intéressante permettra de distraire vos spectateurs de ce que vous êtes en train de faire avec vos mains.
  • Vous pouvez utiliser n'importe quelles cartes du jeu pour effectuer ce tour, pas forcément les valets.

Faire le tour du flambeur

  • Si vous laissez un membre du public les mélanger, jetez rapidement un œil à la dernière avant de passer à l'étape suivante.
  • Ce tour est similaire à celui qui consiste à retrouver une carte dans la pile, mais avec un léger changement.
  • Si vous vous êtes mieux entrainé, vous pouvez essayer de donner l'illusion de mélanger les cartes alors que vous ne les mélangez pas vraiment  [3] X Source de recherche .
  • Plus vous laissez votre public interagir avec vous pendant le tour, plus cela lui donnera une impression de contrôle. Le tour leur paraitra encore plus épatant à la fin.
  • Pour ce tour, vous allez devoir jouer la comédie et faire comme si vous connaissiez déjà la carte du spectateur. Si vous vous arrêtez lorsque vous la voyez, cela va ruiner la suite du tour.

Step 5 Commencez votre histoire.

  • Pariez un euro que la prochaine carte que vous allez retourner est celle du spectateur. Puisqu'il a déjà vu que vous l'avez posée avec les autres, il pourrait accepter le pari en pensant que vous allez retourner la dernière carte qu'il vous reste dans la main.
  • Si le spectateur ne veut pas parier, proposez-lui de lui donner un euro si vous avez faux.
  • Ne prenez pas son argent. Si la personne en face de vous a parié un euro, reprenez le vôtre et dites-lui qu'il garde le sien. Vous pourriez aussi le tourner sous forme de blague en lui disant qu'il ne serait pas juste de lui prendre son argent parce que vous connaissiez déjà sa carte.
  • Si vous vous trompez, vous allez devoir donner un euro au membre du public.

Effectuer le tour du sandwich de mains

  • Lorsque le spectateur repose la carte au milieu, utilisez votre petit doigt pour savoir où elle se trouve.
  • Pour ce faire, il suffit d'insérer un petit bout de la partie molle de votre petit doigt à l'arrière du jeu pour marquer l'emplacement de la carte sans que personne d'autre que vous puisse le voir  [4] X Source de recherche .
  • Si vous voulez battre la pile, vous devez vous assurer que sa carte reste sur le dessus.
  • Vous allez devoir vous entrainer à saisir deux cartes en même temps sur le dessus pour montrer la face de la carte sous celle choisie par le spectateur pour créer une illusion parfaite.
  • Une fois que vous avez relevé les deux cartes pour les montrer à tout le monde, reposez-les sur le jeu et relevez seulement la première (celle que le spectateur avait choisie) pour la glisser entre ces deux mains. Demandez-lui d'appuyer fort dessus pour s'assurer qu'elle ne bouge pas.
  • À ce moment-là, le spectateur a déjà sa carte en sandwich entre ses mains, mais il pense que c'est l'autre que vous avez montrée à tout le monde. Celle-ci se trouve à présent sur le dessus de la pile.

Step 5 Retrouvez la carte.

  • Fouillez dans le tas comme si vous recherchiez sa carte tout en sachant qu'elle se trouve déjà entre ses mains.
  • Choisissez la première sur la pile, celle qu'il pense avoir entre les mains.
  • Entrainez-vous à battre la pile de différentes façons pour arriver à le faire rapidement tout en retenant l'emplacement des cartes qui vous intéressent.
  • Utilisez un jeu de cartes un peu usées. Un jeu trop neuf sera plus difficile à battre, à plier et à manipuler, surtout si vous voulez sortir deux cartes en même temps.
  • Distrayez l'attention du public en parlant, en expliquant ce que vous allez faire ou en leur demandant d'effectuer certaines tâches pour éviter qu'ils regardent ce que vous faites avec le jeu.

Éléments nécessaires

  • Un jeu de cartes

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  • ↑ http://www.pokerology.com/articles/how-to-shuffle-cards/#riffleshuffle
  • ↑ http://www.falseshuffle.com/card-tricks/bar-trick
  • ↑ http://rebelmagic.com/card-tricks/false-cut/
  • ↑ http://rebelmagic.com/card-tricks/pinky-break/
  • ↑ http://rebelmagic.com/card-tricks/double-lift/

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Magie Mania

Tour de cartes sans préparation

13 tours de cartes sans préparation à connaître ABSOLUMENT

Il existe une infinité de tours de cartes sans préparation, mais ils ne sont pas tous aussi impressionnants. Dans cet article, je fais le tri et je vous présente mes 11 tours de cartes impromptus favoris.

Tour de cartes sans préparation n°1: Tour du biddle (ou Devilish Miracle)

C’est l’un des tout premiers tours que j’ai appris avec des cartes. Et pour cause, il y a une ribambelle de tutoriels gratuits qui expliquent ce tour. Pourtant, ça reste un très bon tour que je continue de faire de temps en temps.

Effet : le spectateur choisit une carte qui est reperdue dans le jeu. Pour la retrouver, le magicien retire 5 cartes du jeu en espérant y trouver la carte du spectateur. Ensuite, il montre ces 5 cartes une par une puis demande au spectateur s’il a vu la sienne. Il répond oui, mais quand il vérifie, la carte a disparu pour réapparaître face visible dans le milieu du jeu.

En fonction des versions, vous pouvez faire choisir une ou deux cartes. Devilish Miracle est une routine d’Ed Marlo publié en 1948 pour la première fois. Depuis, de nombreuses versions ont vu le jour. Je vous recommande d’aller voir la vidéo de Bill Malone qui est incroyable (comme toujours).

En plus d’un très bel effet, c’est une bonne routine pour plusieurs raisons :

  • Elle est interactive et participative.
  • Le tour peut s’effectuer debout sans support ce qui est idéal pour les situations cocktails.

2. Mélange du monde ou Triumph

Effet : le magicien fait choisir une carte qui est reperdue dans le jeu. Il mélange ensuite les cartes face en bas et faces en haut ensemble. Puis en un claquement de doigts, toutes les cartes se remettent dans le bon sens à l’exception de la carte choisie. Classique de la cartomagie.

Pour une démonstration, allez regarder la routine de Bebel ICI .

Le seul défaut que je trouve avec ce tour, c’est qu’il n’est pas très participatif. C’est un tour où les spectateurs observent le magicien sans rien dire. Et ça, c’est bof. Ceci dit, certaines routines sont construites de façon intelligente comme celle de John Guastaferro dans son livre Un degré de plus et la routine intitulée : triomphe dans le dos. Dans ce tour, le spectateur mélange lui-même les cartes dans tous les sens dans son dos. Tout le jeu parvient quand même à se remettre dans le bon sens à l’exception de la carte choisie.

3. Out of this world

Out of this world est une pépite de la cartomagie. La version originale de Paul Curry demande de préparer le jeu en avance, mais le tour peut également s’effectue sans préparation. C’est personnellement la méthode que j’utilise parce qu’elle a quasiment le même impact que la version préparée.

Toutefois, ce n’est pas un tour de cartes que je performe souvent en prestation pour deux raisons:

  • il faut une table et la routine prend beaucoup de place.
  • le tour fait participer une ou deux personnes, mais pas plus. Lorsque j’ai plus de deux spectateurs, je ne performe pas Out-of-this world.

La première fois que j’ai vu la version impromptue, c’est dans cette vidéo de Michael Ammar : ICI .

4. Carte générale

Effet : Une carte est choisie par le spectateur avant d’être reperdue dans le jeu. Ensuite, le magicien montre les 4 as qui se transforment les uns après les autres en la carte choisie.

La carte générale est une routine que je continue de faire en prestation pour plein de raisons :

  • La routine est visuelle.
  • Il y a plein d’effets tout au long du tour. C’est donc une routine très dynamique et les spectateurs n’ont pas le temps de s’ennuyer.
  • Il est possible d’effectuer le tour debout sans table.
  • Le tour est impromptu (évidemment, sinon je n’en parlerai pas), le reset est donc immédiat.
  • Petit bonus : c’est un tour qu’il est possible de faire sans parler si c’est nécessaire. Même si c’est moins impactant, c’est bien d’avoir ce type de routine dans son répertoire. En effet, il arrive de se produire dans des endroits où le volume sonore est trop fort et où il est impossible de se faire entendre.

Je vous recommande de jeter un œil à la version réalisée par Vinz Magicien ICI .

5. Poker mental – tour de cartes sans préparation largement sous-estimé

Poker mental est la version impromptue du tour «  Histed Heisted  » qui se trouve dans le Very best of Simon Aronson. Il s’agit selon moi d’un des meilleurs effets que l’on puisse faire avec un jeu de carte. Je sais également que Fabien Olicard utilise ce même tour (avec quelques variantes) dans son spectacle. Il explique dans sa conférence « secretstudio.tv » (sa version est brillante) si ça vous intéresse.

Effet : Un petit paquet de cartes est donné à plusieurs spectateurs, disons 5. Il est demandé à chaque spectateur de penser à l’une des cartes qu’ils ont en main et de remélanger après. Toutes les cartes sont reprises, mélangées puis redistribuées en plusieurs paquets. En ne posant qu’une seule question, le magicien est capable de trouver les cartes pensées par les spectateurs.

Pour une démonstration, j’ai retrouvé une vidéo de Sylvain Mirouf qui performe ce tour ICI .

Pour l’anecdote, Simon Aronson explique dans son livre que cette routine (la version non-impromptue) aurait pu connaître le même succès que « Out of this world » si elle n’était pas aussi compliquée. Pourtant, je trouve que la version impromptue est presque aussi impactante.

6. Carte ambitieuse

Effet : la carte signée du spectateur remonte sur le dessus-du jeu à chaque claquement de doigts du magicien.

La carte ambitieuse est un classique de la cartomagie. À connaître absolument. C’est un tour que vous pouvez effectuer dans toutes les conditions et qui laisse beaucoup de liberté dans sa construction. Ceci-dit, si vous cherchez de l’inspiration, regardez la version de Bill Malone (de manière générale, il faut étudier tout son travail).

IMPORTANT : faites toujours signer la carte pour ce tour. Sinon, l’impact est grandement diminué.

tour de magie carte sans préparation

7. La carte à la poche / Homage to Homing

Effet : une carte choisie par le spectateur se retrouve dans la poche du magicien trois fois de suite.

J’adore cet effet. Encore une fois, il y a beaucoup de versions de carte à la poche. Il est très difficile de citer le créateur original. Toutefois, pour être spécifique, j’utilise le tour intitulé Homage to homing de John Guastaferro (inspiré des idées de Lance Pierce et John Carey).

Cliquez ICI pour voir la démonstration de John G.

C’est un tour que je fais régulièrement en prestation. Le seul défaut que j’y trouve, c’est que vous avez besoin d’une veste. Autrement, il n’est pas possible d’effectuer le mouvement de la deuxième phase du tour. De plus, vous avez besoin de parler pour justifier ce mouvement.

8. Cards into the box (de Greg Wilson)

J’aime beaucoup les tours qui font appel au détournement d’attention. C’est toujours bien de pouvoir montrer ce genre de tours aux profanes afin qu’ils voient à quoi ça ressemble vraiment. Cards into the box de Gregory Wilson est l’un de ces tours.

La routine se déroule en 4 phases:

  • La carte choisie se retrouve sur l’étui.
  • La carte se retrouve ensuite sous l’étui.
  • Troisièmement, elle se retrouve dans l’étui.
  • Puis pour finir, le jeu tout entier se retrouve dans l’étui.

Il explique cette routine dans sa conférence At The Table Experience . Jetez-y un œil, parce que même si vous n’adoptez pas la routine, vous allez apprendre un tas de techniques sur le détournement d’attention.

9. Tour de multi-sélection – mon tour de cartes sans préparation favori

S’il y a qu’un seul tour dans cet article que vous devez retenir, c’est celui-ci. Il s’agit d’une des meilleures routines de cartes de tout le temps.

J’exagère ? Franchement non. C’est du lourd :

  • Tout le monde participe.
  • La magie est directe et visuelle. C’est donc parfait en situation professionnel.
  • Retrouver plusieurs cartes relève de l’impossibilité dans l’esprit des spectateurs. Pour eux, c’est impossible de contrôler autant de cartes.
  • À l’instar de la carte ambitieuse, vous avez beaucoup de liberté dans la construction du tour.

Ce tour a de nombreux autres avantages cachés. Je pourrais facilement écrire un article rien qu’à son sujet.

Où trouver l’inspiration ? Je vous invite à regarder le DVD de Mark James Super Charged Classics Vol 2. Sinon, il y a également une super routine de multi-sélection d’Eric Decamps dans la série Card to Wallet (World’s greatest magic) .

10. Transposition de cartes

Effet : le jeu est mélangé, puis le magicien prend une carte qu’il montre à tout le monde et la glisse dans sa poche. Ensuite, il fait choisir une carte au spectateur qu’il pose dans les mains du spectateurs. En un claquement de doigts, les deux cartes sont transposées. C’est-à-dire que la carte du spectateur se trouve dans la poche du magicien et la carte initiale se trouve dans les mains du spectateur. Effet simple et direct.

La première fois que j’ai vu ce tour décrit, c’est dans le livre Stars of magic. Il s’agit du tour The Itenerant Pasteboards du Dr. Jacob Daley. Pour voir une version plus moderne, vous pouvez visionner ce tour effectué par Bernard Bilis ICI .

Ce n’est pas une routine que je fais souvent parce que je préfère l’effet de transposition où on utilise un duplicata. Pour autant, c’est un tour vraiment efficace.

11. Carte à la bouche

Effet : la carte choisie du spectateur se retrouve pliée en 4 dans la bouche du magicien. Pas très Covid, mais la réaction des spectateurs est fabuleuse.

La première fois que j’ai vu un magicien faire ce tour, c’est dans le DVD de David Stone Les vrais secrets de la magie 1 ou 2 (je ne me souviens plus). Il s’agit d’une des révélations les plus surprenantes que vous puissiez faire avec un jeu de cartes.

12. Open travellers de Larry Jennings, aussi appelé l’Empalmage invisible

Effet : le magicien utilise les 4 as et explique qu’il va dévoiler une des meilleures techniques de tricheur : l’empalmage. Il pose un as sur la table et garde les 3 autres dans sa main. Il empalme l’un des as en expliquant la technique et au moment de moment de montrer l’intérieur de la palme, le spectateur ne voit aucune carte. Il s’agit d’un empalmage invisible. Or, au moment où il pose la carte « invisible » sur la table, celle-ci apparaît ! Le magicien répète le process pour tous les aces.

J’avais oublié de le mentionner initialement lorsque j’ai écrit cet article, mais quelle erreur. Il s’agit d’un des tours de cartes les plus visuel et impossible qu’on puisse faire avec un jeu normal. J’ai découvert cette routine la première fois en regardant Bernard Bilis (encore lui !) le faire au plus grand cabaret . Avec mes yeux de débutant, je n’avais aucune idée de la méthode et je pensais que c’était encore un jeu truqué.

13. Double Exposure d’Asi Wind

Effet : une carte est sélectionnée, reperdue dans le jeu qui est mélangé dans tous les sens à la manière d’un triumph. Puis le magicien demande au spectateur de tenir le jeu de cartes (où il peut voir que le jeu est vraiment dans tous les sens) pendant qu’il prend une photo du jeu. Le magicien reprend le jeu en main où il montre une nouvelle fois les cartes mélangées puis d’un claquement de doigts, toutes les cartes se remettent dans le même sens à l’exception de la carte choisie. Double kicker : il montre la photo prise et on se rend compte qu’il n’y avait qu’une carte retournée : la carte du spectateur. Vous pouvez voir une démonstration d’Asi Wind directement sur cette vidéo .

Voilà un bijou d’Asi Wind qui ajoute une touche d’impossibilité au triumph. Maintenant, il y a un haut niveau de technicité pour ce tour.

Conclusion – tour de cartes sans préparation

C’est toujours important d’avoir un répertoire de tour de cartes sans préparation pour trois raisons:

  • Le reset est immédiat. Ce qui est parfait pour les magiciens professionnels.
  • C’est idéal pour le pocket management : vous avez une multitude d’effet rien qu’avec un jeu de cartes.
  • Si vous oubliez votre matériel de magie, il est toujours possible de performer avec votre jeu.

J’espère que cette liste vous donnera de bonnes idées de routines.

Cadeau de bienvenu

Vous débutez en magie ? Alors j'ai le plaisir de vous offrir les explications de deux tours de magie. C'est gratuit et il n'y a aucun spam.

  • Faisable immédiatement - les tours ne nécessitent aucune technique
  • Réalisable avec n'importe quel jeu de cartes
  • Impressionnant et bluffant

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A propos de Bertrand Gaté

Bertrand est magicien professionnel et le but de son blog est de partager sa passion avec les amateurs de magie et ceux qui veulent débuter dans cet univers.

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Techniques et Secrets des Tours de Cartes

Table des matières, introduction à l’art de la magie des cartes.

Les tours de cartes, un domaine à la fois mystérieux et fascinant, offre un spectacle unique où l’illusion et la réalité se confondent. Les cartes à jouer, simples morceaux de papier illustrés, deviennent dans les mains d’un magicien des outils puissants pour émerveiller et captiver. Dans cet article, nous allons explorer les techniques et les secrets derrière certains des tours de cartes les plus impressionnants.

La Base de Tout Tour de Cartes

Avant de plonger dans les techniques spécifiques, il est essentiel de comprendre que la magie des cartes repose sur deux piliers fondamentaux : la dextérité et la psychologie. La dextérité est nécessaire pour manipuler les cartes de manière fluide et imperceptible. En parallèle, la psychologie joue un rôle crucial pour détourner l’attention du public, créer des histoires captivantes et gérer les réactions des spectateurs.

Pour en apprendre davantage sur les fondements de la magie et pour voir ces principes en action, n’hésitez pas à découvrir les spectacles de magie d’Alexis De La Fuente, où l’art de l’illusion prend vie.

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Premiers Pas dans la Magie des Cartes

Pour les débutants, il est conseillé de commencer par des tours simples mais efficaces. Un bon point de départ pourrait être le tour de la « carte retrouvée ». Dans ce tour, le magicien est capable de retrouver une carte choisie par un spectateur, même après que celle-ci a été perdue dans le jeu. La clé de ce tour réside dans une technique de manipulation discrète, permettant au magicien de suivre la carte choisie.

Approfondissement des Techniques de Cartes

Après avoir posé les bases, explorons maintenant des tours de cartes plus avancés qui captivent et intriguent le public. Ces techniques requièrent une pratique et une précision supplémentaires, mais elles garantissent un effet spectaculaire.

Explorer les Finesses de la Magie

La maîtrise de ces techniques ouvre la porte à une multitude de tours impressionnants. Cependant, il est crucial de se rappeler que la présentation et le style personnel jouent un rôle tout aussi important dans la performance. Pour voir ces techniques en action et pour apprendre comment captiver une audience, découvrez les ateliers de magie offerts par Alexis De La Fuente.

secrets-tours-de-cartes

Perfectionner les Tours Avancés

Pour les magiciens qui cherchent à élever leur art, il est essentiel de maîtriser des tours plus complexes. Ces techniques avancées ne manqueront pas d’impressionner même les publics les plus sceptiques.

Le Change de Couleur

Un tour visuel où une carte change de couleur ou de design sous les yeux des spectateurs. Cette technique demande une manipulation habile et rapide pour créer un effet instantané et magique.

La Lévitation de Carte

Un effet spectaculaire où une carte semble flotter entre les mains du magicien. Ce tour combine dextérité et accessoires spéciaux comme du fil invisible pour créer une illusion de lévitation.

Les Techniques de Mémorisation

Ces techniques impliquent de mémoriser l’ordre d’un jeu de cartes, permettant au magicien de prédire ou de localiser n’importe quelle carte. Cela nécessite une excellente mémoire et des heures de pratique.

Conseils pour une Présentation Captivante

Maîtriser les tours est une chose, mais savoir les présenter en est une autre. La présentation est cruciale pour engager le public. Utilisez le storytelling pour donner vie à vos tours, créez un dialogue avec votre audience, et soyez toujours prêt à improviser en fonction de leurs réactions. L’objectif est de créer une expérience immersive et mémorable.

Pour plus de conseils sur la présentation et pour découvrir comment engager efficacement votre public lors d’une performance de magie, visitez les animations de team building d’Alexis De La Fuente.

Conclusion : L’Enchantement de la Magie des Cartes

La magie des cartes est plus qu’une simple série de tours ; c’est un art captivant qui combine habileté, psychologie et spectacle. Pour les magiciens débutants comme pour les experts, chaque tour est une opportunité d’émerveiller et de connecter avec le public, créant des moments inoubliables.

L’Art de l’Enchantement

Que ce soit par le biais de tours simples ou de manipulations complexes, la magie des cartes a le pouvoir unique de captiver et d’intriguer. Elle invite les spectateurs dans un monde où l’incroyable devient possible, où l’illusion devient réalité.

Développer Votre Propre Style

En tant que magicien, développer votre propre style est essentiel. Cela inclut non seulement les tours que vous choisissez de présenter, mais aussi votre manière de les exécuter et de les intégrer dans votre narrative. La personnalité et l’originalité sont les clés pour se démarquer dans le monde de la magie.

Explorez et Apprenez

Nous vous encourageons à explorer le vaste univers de la magie des cartes. Pratiquez, apprenez et n’ayez pas peur de pousser les limites de votre créativité. Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences, envisagez de participer à des ateliers de magie où vous pourrez apprendre de magiciens expérimentés comme Alexis De La Fuente.

La magie des cartes n’est pas seulement un passe-temps ; c’est une passion, un art et une manière unique de partager des émotions fortes avec ceux qui vous entourent. Laissez la magie des cartes vous transporter dans un monde où tout devient possible.

Blog de magie

Explication d’un tour de magie – la carte mystère

tour de magie 32 carte explication

Ce tour de magie simple demande uniquement un peu de dextérité et d’entraînement.

Pratiqué en close up, sa réussite repose sur une simple manipulation.

Le matériel 1 jeu de carte neuf encore dans son emballage 1 tapis de jeu Une lumière tamisée

Préparation Vous avez préalablement gardé une carte que vous calez dans la paume de votre main droite le plus discrètement possible. Vos doigts très légèrement refermés pour coincer la carte donnent cependant l’impression que votre main est ouverte.

Le principe Avec la main gauche, étalez le paquet de cartes sur le tapis de jeu, en éventail. Faites choisir une carte. Réunissez les cartes restantes et séparez-les en 3 tas. Faites déposer la carte sur l’un des 3 paquets. Si elle est déposée sur le paquet du milieu, approchez votre main droite de celui-ci et lâchez discrètement la carte cachée dans votre main. En même temps, sollicitez le public pour confirmer que c’est le bon paquet. Prendre votre carte cachée, la déplacer sur le dessus du tas de droite. Prendre le tas du milieu, le posez sur celui de droite et reposez le tout sur celui de gauche. La première carte, au-dessus du paquet, est évidemment la bonne.

Age des enfants Il faut que l’enfant ait une main assez grande pour cacher la carte.

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La magie (ou art de l’illusion) est fondée sur des techniques fabuleuses et énigmatiques que beaucoup aimeraient maîtriser. Pour animer une fête avec des amis ou une réunion de famille, il est toujours sympathique de réaliser des tours de passe-passe. Chers enfants et chers parents, le temps est venu d’apprendre 5 tours de magie à effectuer avec des cartes. En scène et que le spectacle commence !

astuce

L’ASTUCE POUR LES PLUS PETITS

Un magicien n’est rien sans son costume. Confectionnez, ensemble, la tenue parfaite pour le spectacle de magie de vos enfants !

Tour n°1 : Le tour est dans le sac !

Ce numéro de magie est un classique que tout le monde peut reproduire avec quelques cartes et un sac opaque. Préparez, sur une table, une 10aine de cartes au hasard (les numéros, les couleurs et les figures importent peu). 

Placez-les de manière à ce que le recto soit invisible. Demandez à votre témoin de choisir une carte parmi toutes celles posées sur la table , il doit la regarder sans la montrer. Prouvez que le sac est bel et bien vide, tournez-vous et demandez à votre spectateur de garder sa carte et de mélanger les autres. Vous pouvez maintenant vous retourner de nouveau et mettre les cartes dans le sac. Enfin , demandez-lui de vous donner sa carte afin de l’ajouter au sac. Secouez afin de mélanger le tout pendant 20 secondes. Plongez-y votre main afin de ressortir LA carte choisie par votre spectateur. Mais, comment avez-vous fait ? 

  • Explications

C’est enfantin ! Lorsque vous récupérerez la fameuse carte choisie par le participant , vous devrez légèrement la corner sur un angle. De cette manière, quand vous plongerez votre main de nouveau dans le sac, il vous suffira de toucher le coin courbé et de tirer la bonne carte comme par magie. Pensez tout de même à la décorner discrètement afin que votre témoin ne se rende pas compte de la supercherie !

Tour n°2 : Le feu des projecteurs n’est pas réservé qu’au magicien !

tour de magie 32 carte explication

Ce tour de magie avec des cartes et facile à réaliser est l’occasion de mettre le spectateur à contribution. En effet, pratiquement tout le numéro s’effectue sous sa direction. Pour la réalisation de ce tour, vous devrez vous munir d’un jeu de 52 cartes. Vous pouvez même l’emprunter, cela prouvera à vos spectateurs qu’il n’est absolument pas truqué !

Pour commencer, donnez le jeu de cartes à mélanger à votre témoin. Lorsque ce dernier estime avoir terminé, il vous le rend et vous devez étaler les cartes devant vous, faces cachées sur un tapis ou vous pouvez également en fabriquer un « spécial magie » avec du carton lors d’une session activité manuelle. Vous devez alors demander à votre spectateur de trouver 3 cartes, toujours faces cachées : par exemple le 7 de carreau, le roi de cœur et le 10 de trèfle. Dès qu’il a choisi les cartes qu’il pense être les bonnes, retournez-les vers lui. Magique, ce sont bien celles qui correspondent à votre demande ! Étonné, il vous demandera certainement comment vous avez procédé, mais chut, c’est un secret, vous êtes la ou le seul(e) à connaître ce tour de magie facile à faire avec des cartes !

Après avoir demandé au participant de mélanger le paquet, vous devez réussir à voir la dernière carte. Pour y parvenir , à vous de détourner l’attention du spectateur en faisant, par exemple, des mouvements subtiles de la main, vous pouvez aussi parler pour le distraire et ainsi bien visualiser le numéro ou la figure et sa couleur. 

Par exemple, vous savez que le 7 de carreau est la dernière carte du paquet . Vous pouvez étaler toutes les cartes sur la table, face cachée. Pour ce faire, essayez de prendre des petits paquets de 5 à 6 cartes à la fois. Le but de cette manœuvre est de placer la dernière carte (le 7 de carreau) à un endroit que vous pourrez retrouver facilement et sans vous faire repérer. 

Il est important de parler pour distraire le spectateur. Une fois en place, demandez au témoin de désigner le 7 de carreau dans le jeu. Vous pouvez insister sur le fait qu’il peut choisir la carte qu’il souhaite . Cela n’a aucune importance étant donné que vous savez où se situe le 7 de carreau. 

Il doit désigner une seconde carte, vous la saisissez et vous la regardez sans lui montrer : admettons qu’il s’agisse d’un 10 de trèfle. Vous placez la carte sur le côté, sans rien dire. De son côté, il pense avoir désigné le 7 de carreau ! 

Puis vous lui demandez de montrer du doigt le 10 de trèfle (que vous avez déjà mis sur le côté !) . 

S’il tire un roi de carreau en suivant, placez-le au-dessus du 10 de trèfle. Maintenant, c’est à vous, magicien, de participer et de piocher une ultime carte : le roi de carreau. Sauf qu’en réalité, vous allez piocher la carte du 7 de carreau que, souvenez-vous, vous avez placée à un endroit stratégique. Quand vous avez les 3 cartes en main , vous pouvez les montrer. C’est magique, ce sont les bonnes ! 

Une vidéo Youtube vous attend.

Tour n°3 : Incroyable, mais vrai !

tour de magie 32 carte explication

Le tour qui arrive va en surprendre plus d’un ! Avant de commencer, vous devez réaliser une simple et rapide préparation. En effet, la magie n’opère ni avec les as ni avec les jokers. Par conséquent, vous devez les retirer du jeu. 

Mettez à contribution votre petit magicien en lui demandant de mélanger le jeu, de sélectionner 9 cartes de son choix et mettez le reste de côté , vous n’en aurez plus besoin pour le tour . Il peut à nouveau mélanger les 9 cartes entre elles. Pensez à insister sur le fait que c’est à lui de les manipuler pour lui prouver que rien n’est truqué . Quand il le désire, il s’arrête. Demandez-lui ensuite de préparer 3 paquets de 3 cartes. Quand cela est fait, demandez-lui de désigner l’un des 3 paquets et montrez la carte qui se situe sous le paquet . Vous devez tous les deux la visualiser . Imaginons que c’est le 9 de cœur. Vous laissez la carte où elle est, vous la retournez de nouveau et vous allez placer son paquet au-dessus des deux autres. Ensuite, vous allez déposer autant de cartes que les mots suivants contiennent de lettres sur la table. Par exemple, vous allez déposer sur la table quatre cartes pour N, E, U, F ce qui forme le chiffre 9. Puis, mettez l e reste du paquet au-dessus des 4 cartes. Vous devez refaire la même chose pour D, E (2 cartes puis le paquet à replacer sur le dessus ) et enfin pour C, O, E, U, R (4 cartes puis le paquet à replacer sur le dessus ). Pour finir, vous allez épeler le mot M, A, G, I, E – 5 cartes – (normalement, la carte de 9 de cœur correspond à la lettre E). Ce numéro fonctionne avec n’importe quelle carte du jeu, c’est bluffant, n’est-ce pas ? À votre tour de surprendre votre auditoire ! 

Après avoir visualisé la carte (donc le 9 de cœur), laissez-le bien en 3e position dans le paquet des 3 cartes. Puis, venez placer ce paquet SUR l’un des deux autres restants. Le 9 de cœur se situera donc en 3e position des 6 cartes. Prenez ce paquet entre vos mains et positionnez-le sur le dernier paquet, le 9 de cœur sera toujours en 3e position. Le tour est étrangement « automatique » ! À partir du moment où la carte choisie est en 3e position, vous arriverez systématiquement à réaliser ce tour !

Besoin d’une vidéo explicative ? C’est sur Youtube que ça se passe.

Tour n°4 : La carte magique !

Le principe de cette illusion est clair : faire disparaître une seule et unique carte. Vous aurez donc besoin d’une seule carte, à vous de la choisir ! 

  • Étapes et explications

Cependant, pour préparer ce tour, il faut à votre enfant beaucoup d’entraînement et d’adresse. Pour le réaliser, il faut qu’il tienne la carte avec son pouce (de préférence le recto de la carte) et que son majeur et son annulaire tiennent fermement l’autre côté de la carte. Discrètement, il doit faire glisser la carte derrière le majeur et l’annulaire afin de pouvoir l’attraper sur les côtés avec son index et son auriculaire. En ouvrant sa paume pour prouver que la carte a disparu, il doit bien garder les doigts serrés afin de bien cacher la carte derrière sa main sans la faire tomber ni que cela se voit. Qu’il n’hésite pas à parler, à inventer une histoire, à bouger le bras pour faire semblant de lancer la carte en l’air… Tout ceci dans le but de distraire l’attention du spectateur. À force de s’exercer, il ira de plus en plus vite et l’illusion n’en sera que meilleure ! Pour voir la technique, rendez-vous sur Youtube !

Tour n°5 : Même les plus petits peuvent être magiciens !

tour de magie 32 carte explication

Après avoir revêtu votre déguisement DIY de magicien pour ce numéro éblouissant, vous aurez besoin d’une feuille de papier et d’un feutre ! En effet, pour ce moment de magie, pas besoin d’un jeu de carte, vous devrez découper 12 morceaux de papier carrés puis dessiner un signe sur chacun pour finir par obtenir : 3 cœurs, 3 carreaux, 3 trèfles et 3 piques. Le verso doit rester vierge. Vous aurez aussi besoin d’une enveloppe et d’une feuille de papier sur laquelle vous écrirez une prédiction qui sera : carreau (ou trèfle, pique ou cœur) !

Pour débuter ce tour de magie facile pour les plus petits , vous devez rassembler tous les morceaux de papier entre vos mains, bien les secouer et les lâcher sur la table. Vous vous rendrez compte que certains retombent sur leur recto, et d’autres sur leur verso. Mettez alors de côté ceux qui se sont retournés, puis réitérez l’opération en rassemblant les cartes en papier qui restent, secouez-les entre vos deux mains et lâchez-les. Placez celles dont le verso est visible (donc blanc) sur le côté. Recommencez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule carte sur son recto. Et il s’agit d’un carreau. Ouvrez la prédiction et montrez à vos téléspectateurs, vous aviez bien dessiné un carreau !

En réalité, sur un des petits morceaux de papier, vous aurez pris soin de dessiner un carreau au recto et un autre au verso (ou un trèfle, un pique ou un cœur). Ainsi, que la carte retombe d’un côté ou de l’autre, vous êtes sûr(e) que c’est cette dernière qui restera à la fin. Les plus petits n’y verront que du feu !

Sophie Bourguignon

Le 21 / 01 / 2019

L’ASTUCE POUR LES PLUS GRANDS

Proposez-leur de se trouver un nom de scène et de créer leur propre spectacle de magie !

Qu’avez-vous pensé de cet article?

CELA POURRAIT

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Tour de magie

  • Dernière modification de la publication : 9 mars 2020
  • Temps de lecture : 3 min de lecture
  • Commentaires de la publication : 0 commentaire

Cet article est inspiré d’un problème tiré du 7ème Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques ( demi-finale, 20 mars 1993).

Au menu sur cette page...

On dispose de six cartes A, B, C, D, E et F sur lesquelles sont mis des nombres de -19 à +19. Une personne choisi un nombre au hasard compris entre -19 et +19 et dit sur quelles cartes ce nombre se trouve. Grâce à cela, on est capable de dire le nombre choisi.

tour de magie 32 carte explication

Explications

À chaque carte, nous avons au préalable associé un nombre : \(x_1\) pour la carte A, \(x_2\) pour la carte B, etc.

En ajoutant uniquement les \(x_i\) des cartes où figurent le nombre choisi au hasard, on obtient justement ce nombre. Il ne reste plus qu’à trouver les \(x_i\)…

Pour cela, il suffit de prendre 6 nombres au hasard: je vais prendre 0, 1, -1, 2, -2 et 3.

  • « 0 » apparaît sur toutes les cartes, donc:$$x_1+x_2+x_3+x_4+x_5+x_6=0.$$
  • « 1 » apparaît sur les cartes A, E et F donc:$$x_1+x_5+x_6=1.$$
  • « -1 » apparaît sur les cartes A, B, E et F donc:$$x_1+x_2+x_5+x_6=-1.$$
  • « 2 » apparaît sur les cartes A, C, D, E et F donc:$$x_1+x_3+x_4+x_5+x_6=2.$$
  • « -2 » apparaît sur les cartes A, B, C, E et F donc:$$x_1+x_2+x_3+x_5+x_6=-2.$$
  • « 3 » apparaît sur les cartes A, D, E et F donc:$$x_1+x_4+x_5+x_6=3.$$

Nous avons 6 équations à 6 inconnues, mais si on cherche à résoudre le système formé par ces 6 équations, on n’arrivera pas à trouver toutes les inconnues. On peut seulement obtenir:$$x_2=-2,\ x_3=-1,\ x_4=2.$$ En effet, on arrive à montrer que \(x_1=1-x_5-x_6\) sans obtenir \(x_5\) et \(x_6\). Il nous faut donc prendre d’autres nombres.

  • « 19 » apparaît sur les cartes D, E et F donc:$$x_4+x_5+x_6=19\text{ soit }x_5+x_6=17.$$
  • « 4 » apparaît sur les cartes B et E donc:$$x_2+x_5=4\text{ soit }x_5=6.$$

On en déduit alors que:$$x_6=11$$et donc que:$$x_1=1-6-11=-16.$$

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Les tours de magie avec des cartes

Qui n’a pas rêvé un jour de connaitre les ficelles des tours des plus grands magiciens ? Alors que vous soyez magicien confirmé, en devenir ou débutant, vous trouverez ici de quoi vous faire plaisir ! Nous avons décidé de vous dévoiler les secrets de plusieurs tours de cartes exclusifs.

  • 1 Le matériel nécessaire pour réaliser ces tours de magie.
  • 2.1.1 Étape n°1 – La préparation de ce tour
  • 2.1.2 Étape n°2 – le spectateur entre en jeu
  • 2.1.3 Étape n°3 – À vous de jouer et de performer le tour
  • 2.2.1 Étape n°1 – La préparation du jeu
  • 2.2.2 Étape n°2 – le spectateur intervient dans le tour de magie
  • 2.2.3 Étape n°3 – À vous de performer le tour de carte
  • 2.3.1 Étape n°1 – préparation du tour de magie
  • 2.3.2 Étape n°2 – le spectateur entre scène
  • 2.3.3 Étape n°3 – À vous de performer le tour
  • 2.4 Tour de magie carte n°4 : En vidéo par Manu de Tourdecartes!
  • 2.5 Tour de magie facile n°5 : Deviner la carte du spectateur après lui avoir fait choisir parmi 9 cartes
  • 2.6 Tour de magie facile n°6 : Deviner une carte choisie par le spectateur dans un éventail
  • 2.7 Tour de magie facile pour débutant n°7 : Deviner facilement la carte du spectateur grâce à son prénom
  • 3.1.1 Étape n°1 – préparation du paquet
  • 3.1.2 Étape n°2 – le spectateur rentre dans le tour
  • 3.1.3 Étape n°3 – À vous de bien manipuler les cartes
  • 3.2.1 Étape n°1 – Le spectateur entre en jeu
  • 3.2.2 Étape n°2 – A vous de performer le tour !
  • 3.3.1 Étape n°1 – préparation de ce tour
  • 3.3.2 Étape n°2 – Le spectateur entre en scène
  • 3.3.3 Étape n°3 – À vous performer l’illusion !
  • 3.4 Petit tour de magie n°4 en vidéo : Les évadés – Explications et instructions
  • 4.1.1 Étape n°1 – intervention du spectateur dans le tour
  • 4.1.2 Étape n°2 – A vous manier les cartes avec magie (et technique)!
  • 4.2.1 Étape n°1 – technique de cartomagie obligatoire: l’empalmage
  • 4.2.2 Étape n°2 – A vous de performer ce tour technique!
  • 5 Amusez-vous avec ces tours de magie et étonnez vos proches !
  • 6 Apprendre à faire des tours de magie avec des cartes grâce à notre eBook

Le matériel nécessaire pour réaliser ces tours de magie.

Nous vous proposons ici de commencer par la cartomagie parce que c’est une discipline accessible au plus grand nombre et qu’elle ne nécessite qu’un simple paquet de carte.

Rendez-vous notre page sur les cartes de magie , si vous n’avez pas encore les vôtres.

Pour réussir ces tours vous aurez probablement de lire et de re-lire les instructions pour bien les comprendre.

Il faudra également vous entraîner un peu avant de les réussir : pas de panique c’est toutà fait normal, nous sommes tous passés par là !

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un peu de patience et de persévérance. Alors à vos cartes, prêt, feu…manipulez ! Pour télécharger notre ebook de 30 pages sur les tours de magie gratuits, rendez-vous en bas de la page.

TOURS DE MAGIES POUR DÉBUTER

Tour de magie débutant n°1 : comment révéler les 4 as .

les quatre as tour de magie

Vous avez sûrement déjà vu ce tour réalisé, c’est un grand classique. Pourtant, il est aussi simple à faire qu’impressionnant à regarder.

Étape n°1 – La préparation de ce tour

Un tour de cartes réussi est toujours un tour de cartes préparé. Pour celui-ci, cette étape ne vous prendra pas trop de temps.

Il vous suffit de placer les 4 As au-dessus du jeu avant même de vous retrouver en face de votre spectateur.

Veillez bien sûr, à ne pas lui faire mélanger le paquet par la suite. Vous verrez que s’il est bien exécuté, ce tour est mathématiquement inratable.

Étape n°2 – le spectateur entre en jeu

Ça y est, vous êtes prêt, votre spectateur est face à vous. Il est temps de lui demander de couper le jeu en deux parts égales, puis en quatre.

De votre côté, il ne faut en aucun cas perdre de vue la pile sur laquelle les As sont posés. Gardez-la à l’œil, discrètement.

Ramenez à présent cette pile devant vous et présentez les trois autres à votre spectateur.

Demandez-lui d’en choisir une, de piocher trois cartes et de les distribuer sur chacune des autres piles.

Faites-lui répéter l’opération avec chacun des tas présents, en terminant bien évidemment par celui qui héberge les quatre As.

Étape n°3 – À vous de jouer et de performer le tour

Le moment est venu de terminer le tour de magie. Retournez la carte qui se trouve au-dessus de chaque pile. Si vous avez tout bien fait, comme expliqué précédemment, il s’agira de vos 4 As.

Tour n°2 : Retrouver la carte choisie par un spectateur

dame de trèfle

Pas besoin d’être un pro de la manipulation pour réaliser ce tour. Vous allez voir qu’avec seulement un jeu de cartes complet (c’est important), vous rendrez fou votre spectateur.

Étape n°1 – La préparation du jeu

Cette fois, la préparation du tour consiste à placer deux cartes similaires, par exemple un as de cœur et un as de carreau, respectivement en-dessous et au-dessus du paquet. C’est tout, votre paquet est prêt!

Étape n°2 – le spectateur intervient dans le tour de magie

Ici le rôle du spectateur se résume seulement à choisir une carte dans le paquet, n’importe laquelle !

Demandez-lui de la montrer à l’audience et coupez la portion supérieure de la carte dans votre autre main, demandez-lui de poser cette dernière sur le tas. 

Ensuite posez l’autre partie du paquet dessus. Vous venez donc d’encercler la carte du spectateur avec vos deux as!

Étape n°3 – À vous de performer le tour de carte

C’est maintenant que tout va se jouer, n’hésitez pas à mettre en scène ce tour en y ajoutant un côté mystérieux de par votre attitude!

Une fois la carte identifiée, annoncez-la et montrez la à l’audience!

Explications du tour de cartes en vidéo (avec en prime un accent Québécois sympathique !)

tour de magie 32 carte explication

Tour de carte pour débutant n°3 : faire disparaitre une choisie par un spectateur

mini artifice magique

Matériel nécessaire :

1 jeu de cartes complet

1 petit morceau de scotch double face

Étape n°1 – préparation du tour de magie

Avant de vous retrouver en face de votre public, préparez le tour en collant le petit morceau de scotch double face au-dessus du paquet. Il faudra ensuite veillez impérativement à le cacher sous votre pouce.

Étape n°2 – le spectateur entre scène

Comme pour le premier tour, ne demandez surtout pas au public de mélanger votre paquet. Cela mettrait à nu le bout de scotch.

A la place, demandez-lui de choisir une carte, de la regardez et de vous la rendre. Vous la placerez ensuite sur le haut du paquet.

Étape n°3 – À vous de performer le tour

Coupez le jeu en prenant soin de bien appuyer pour que la carte choisie par le spectateur reste collée.

Pour finir, étalez le jeu complet devant un public qui ne comprendra pas où est passée la carte choisie au début.

Tour de magie carte n°4 : En vidéo par Manu de Tourdecartes!

Pour finir avec la section « novice », voici un tour présenté par Manu de tourdecartes.com intitulée la chance du débutant! Et puisque pour être un bon cartomagicien il faut aussi tenter de comprendre et analyser les tours, nous ne vous avons pas donné l’explication (cruel, on le sait!).

Pas la peine de regarder sur Youtube ou autre car l’explication a été retiré.

tour de magie 32 carte explication

Tour de magie facile n°5 : Deviner la carte du spectateur après lui avoir fait choisir parmi 9 cartes

Vous aimez les tours de cartes mathématiques expliqués ? Alors vous adorerez ce tour réalisé dans le mythique théâtre du Double Fond à Paris!

tour de magie 32 carte explication

1. Demandez au spectateur de choisir 9 cartes, par groupes de 3.

2. Demandez-lui de mémoriser la dernière carte d’un des groupes.

3. Dites-lui de vous mentir.

4. Posez le groupe de 3 cartes choisi sur les deux autres groupes de 3.

5. Décomptez lettre par lettre avec la fausse carte annoncée. Entre chaque mot, reposez le paquet.

6. Mélangez les cartes en plaçant celle en cinquième position sur le dessus. Celle du spectateur est toujours en cinquième position sauf s’il a menti avec un as.

Tour de magie facile n°6 : Deviner une carte choisie par le spectateur dans un éventail

Attention, ce tour peut échouer dans de très rares cas. Proposez alors de le refaire. Il vous faudra une  carte de magie marquée au dos.

tour de magie 32 carte explication

1. Demandez au spectateur de les mélanger et d’en choisir une.

2. Pendant qu’il regarde cette dernière, montrez-le jeu aux autres spectateurs. Profitez-en pour voir la carte marquée.

3. Faite en sorte de positionner celle qui est marquée sous le jeu.

4. Coupez le jeu en 2.

5. Demandez-lui de mettre sa carte sur le paquet puis de remettre l’autre paquet dessus. Celle du spectateur suit la vôtre.

6. Laissez le spectateur mélanger le jeu.

7. Disposez-les en éventail. La carte du spectateur se trouve sous celle qui est marquée. À vous de bien mettre en scène le résultat !

Tour de magie facile pour débutant n°7 : Deviner facilement la carte du spectateur grâce à son prénom

Ce tour est inratable. Vous devez juste connaître le prénom de votre spectateur. 

1. Lissez le spectateur mélanger le jeu.

2. Demandez à ce dernier de choisir une carte.

3. Mémorisez discrètement la carte en dessous du jeu.

4. Mettez celle du spectateur sur le dessus du jeu.

5. Coupez-le jeu afin que la carte choisie et celle mémorisée se suivent. 

6. Demandez au spectateur de ne rien dire. 

7. Faites défiler les cartes. Celle choisie est juste après la carte mémorisée. Faites exprès de dépasser en comptant mentalement une carte par lettre du prénom du spectateur.

8. Prenez le paquet, placez-le sous le jeu, épelez le prénom en montrant les cartes et vous arriverez à la carte choisie.

Tour de magie facile n°8 : Deviner la carte du spectateur simplement en en regardant une autre

Même chose, vous ne pouvez pas manquer ce tour. Il faut aller vite et ne pas trop le faire pour éviter que les spectateurs découvrent comment il fonctionne.

1. Demandez au spectateur de mélanger le jeu.

2. Montrez-lui les cartes pour lui prouver qu’elles sont toutes différentes.

3. Identifiez discrètement la quatrième carte sur le dessus du paquet.

4. Demandez au spectateur de couper le jeu en 2.

5. Dites au spectateur qu’en regardant la quatrième carte d’une pile vous saurez quelle est la quatrième de l’autre pile.

6. Regardez la quatrième carte de la pile où vous ne la connaissez pas.

7. Annoncez-que vous connaissez la carte de l’autre pile. Il s’agit de celle que vous avez identifié au début du tour.

8. Placez la pile dont vous avez regardé la carte sur l’autre.

9. Demandez au spectateur de recouper, et recommencez l’astuce.

À vous de pratiquer pour reproduire ces tours!

Faciles à apprendre, ces manipulations font leurs petits effets à chaque fois!

Vous trouvez ces tours basiques et vous aimeriez aller plus loin? Consultez notre top 5 sur les méthodes les plus efficaces pour apprendre la magie !

Si vous débutez et qu’il vous manque l’accessoire numéro 1 pour vous lancer, à savoir un jeu de carte, consultez notre page à propos des meilleures cartes de magie .

Vous vous sentez prêt pour attaquer la suite? Voici tout de suite les tours de magie de niveaux confirmés.

TOURS DE MAGIE NIVEAUX CONFIRMÉS

Ces tours sont plus compliqués que les précédents, et demandent donc une maitrise préalable de la magie et surtout de la manipulation des cartes.

Tour de carte n°1 : Transformer les As noirs en As rouges

as noir tour de cartes

Ce tour est très délicat à réaliser car si vous ne faites pas preuve de méfiance, le spectateur s’apercevra de la supercherie. Il va donc falloir bien vous entrainer à jouer avec les cartes, mais aussi, et surtout, à berner le spectateur en attirant son attention, ailleurs.

Étape n°1 – préparation du paquet

En amont, placez les As dans l’ordre suivant : un noir, deux rouges, un noir, et positionnez-les sur le haut de votre paquet de cartes.

Étape n°2 – le spectateur rentre dans le tour

Retournez la première carte du paquet (l’as noir) et confiez-la au spectateur.

En une seule fois, munissez-vous des trois cartes suivantes, et montrez celle du dessous au public, c’est-à-dire le second As noir. Il doit penser que les trois cartes ne font qu’une.

Étape n°3 – À vous de bien manipuler les cartes

Reposez les cartes sur le jeu, tirez celle du dessus et donnez-là face cachée, au spectateur. Dites-lui bien de ne pas la regarder.

Reprenez la première carte que vous lui aviez confiée et attirez son attention en l’interpellant de la manière suivante : « Je viens donc de vous donner un second as noir ? ».

C’est le moment pour lui de regarder la seconde carte que vous venez de lui confier. Profitez de ce temps où ses yeux seront occupés ailleurs, pour échanger rapidement et discrètement la carte que vous venez de récupérer avec celle qui se trouve sur le haut du jeu.

Placez-la dans sa main et demandez-lui de retourner les deux cartes en même temps. Surprise, elles seront devenues… rouges.

Tour n°2 : Prédire sur un papier la carte choisie par un spectateur

cartes spectateur

Encore une fois, pour réaliser ce tour, vous verrez que la bonne manipulation des cartes ne suffit pas. Il faudra rivaliser d’ingéniosité pour détourner l’attention de votre public. Pour ce dernier, aucune préparation de jeu n’est nécessaire.

Étape n°1 – Le spectateur entre en jeu

Confiez votre jeu au spectateur et demandez-lui de le mélanger à sa guise.

En le reprenant entre vos mains, jetez rapidement et discrètement un coup d’œil sur la dernière carte du paquet.

Posez ensuite le jeu sur la table et annoncez que vous êtes prêt à prédire l’avenir.

Étape n°2 – A vous de performer le tour !

Munissez-vous d’un papier et inscrivez dessus le nom de la carte que vous avez aperçue sous le paquet.

Sans le faire lire à personne, pliez le papier et confiez-le au spectateur. Il le gardera sur lui sans pour autant l’ouvrir.

Le spectateur va maintenant devoir mélanger les cartes et en choisir une. Il la placera sur la table, face visible.

Profitez du temps qu’il prend pour regarder la carte, pour échanger discrètement celle qui est dans votre main avec celle qui se trouve sur le dessus du jeu.

Imprégniez-vous de cette carte et comptez les symboles qui se la composent.

Servez-vous de ce chiffre pour compter autant de cartes et vous arrêter avant la dernière. Exemple : si vous avez compté 5 carreaux, comptez 4 cartes et arrêtez-vous.

Faites comme si vous étiez prêt à la retourner.

A ce même moment, demandez au spectateur de reprendre le papier, de l’ouvrir et de le montrer au public.

Alors que son attention est occupée, échangez la carte du dessus avec celle du dessous.

Dès que le public revient à vous, montrez-leur cette dernière carte.

Tour magie carte n°3 : Retrouver une carte remise dans un paquet

paquet carte magicien

Étape n°1 – préparation de ce tour

Pour réaliser ce tour, vous n’aurez pas besoin d’un jeu complet, mais plutôt de cartes asymétriques que vous aurez choisies en amont : des As, des 3, des 5, des 6, des 7, des 9. Vous enlèverez ensuite à votre sélection l’As, le 5 et le 9 de carreau.

A présent, positionnez vos cartes dans le même ordre.

Étape n°2 – Le spectateur entre en scène

Mettez votre spectateur à contribution en lui demandant de réaliser un mélange « à la française ».

Reprenez le paquet en main, formez un éventail avec les cartes et demandez-lui d’en choisir une.

Refermez en toute discrétion l’éventail de la gauche vers la droite et refaites-en un. L’objectif à ce moment du tour est de retourner le jeu sans que personne ne s’en aperçoive.

Étape n°3 – À vous performer l’illusion !

Le spectateur n’a plus qu’à replacer sa carte dans le jeu. Si vous avez bien réalisé votre manipulation, vous verrez qu’elle ne sera pas dans le même sens que les autres.

Annoncez-lui que vous avez deviné la carte qu’il avait choisie.

Petit tour de magie n°4 en vidéo : Les évadés – Explications et instructions

tour de magie 32 carte explication

Félicitations! Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous êtes prêts à attaquer la section des tours de cartes pour les pros!

TOURS DE MAGIE DIFFICILES

Attention, les tours que vous allez lire sont réalisés par des professionnels et ne doivent en aucun cas être reproduit chez vous.

Plus sérieusement, les tours que nous allons vous proposer nécessitent une excellente maîtrise des techniques de manipulation et une grande discrétion. Si vous manquez d’expérience, ils seront ratés.

Tour de magie n°1 : Trouver la carte du public

trouver la carte du public

Ce tour ne nécessite pas de préparation au préalable. Nous rentrons de suite dans le vif du sujet.

Étape n°1 – intervention du spectateur dans le tour

Demandez à votre spectateur de choisir au hasard une carte dans le jeu.

Pendant qu’il concentre son attention à regarder cette dernière, empalmez la carte qui se trouve au-dessus du jeu.

A présent, rappelez le spectateur à vous et demandez-lui de placer la carte sur le dessus du paquet.

Discrètement, replacez la carte empalmée par-dessus cette dernière.

Étape n°2 – A vous manier les cartes avec magie (et technique)!

Pour lui montrer que le jeu n’est pas pipé, saisissez-vous de ces deux cartes de manière à ce qu’il ne voie que la sienne, et montrez-lui. Replacez-les alors au même endroit.

Prenez la carte qui se trouve au-dessus du paquet et mettez-là au milieu du jeu. Le spectateur pensera qu’il s’agit de la sienne.

Retournez alors la carte du dessus. Ce sera la sienne.

Tour de magie carte n°2 : La téléportation d’une carte

as de coeur empalmage

Matériel nécessaire:

Un jeu de carte

Étape n°1 – technique de cartomagie obligatoire: l’empalmage

L’empalmage (cacher un objet dans la paume de sa main).

Vous allez voir que ce tour n’est pas difficile en soi, mais qu’il nécessite la maîtrise parfaite de cette technique. C’est pourquoi nous le conseillons aux experts de la magie.

Étape n°2 – A vous de performer ce tour technique!

Pour ce tour, le spectateur n’est pas vraiment acteur. C’est donc à vous d’entrer en scène.

Choisissez la carte que vous souhaitez téléporter et montrez-la au spectateur.

En utilisant la technique de l’empalmage, dissimulez-la dans votre demain en faisant bien croire à votre public que cette dernière se trouve sur vos genoux.

Posez à présent le bout de tissu sur votre main et révélez la carte.

Amusez-vous avec ces tours de magie et étonnez vos proches !

Vous avez déjà de belles cartes en main avec tous ces tours, mais si vous souhaitez aller encore plus loin et vous perfectionner, téléchargez notre Ebook ou consultez notre rubrique sur les livres de magie à lire absolument.

Apprendre à faire des tours de magie avec des cartes grâce à notre eBook

Si vous souhaitez le télécharger sur votre téléphone ou votre ordinateur, rendez-vous sur cette page . ou cliquez sur les flèches en haut à droite du PDF, puis sur « télécharger ». Par mail, il faut simplement vous abonner à notre newsletter, insérer votre nom et votre adresse mail: vous recevrez un courriel avec un lien de téléchargement direct.

Pour rappel, cet eBook est la propriété du site tourdemagiecartes.com, il est totalement gratuit et ne peut être revendu.

Si vous avez des questions merci de les écrire dans les commentaires ci-dessous.

Bonne découverte à tous 🙂

7 réflexions au sujet de “Les tours de magie avec des cartes”

Merci pour tous vos tours gratuits et pour cet e-book. Je vais commencer à m’entraîner pour faire des tours de cartomagie pour Noël.

Le tour des évadés est bien et facile à reproduire. Il y a certains tours de cartomagie que je n’ai pas bien compris mais je vous remercie de mettre votre ebook à disposition gratuitement.

merci pour le ebook

Merci pour ces tours de magie et pour le ebook en pdf. C’est pratique.

« Demandez-lui d’en choisir une, de piocher trois cartes et de les distribuer sur chacune des autres piles.

Faites-lui répéter l’opération avec chacun des tas présents, en terminant bien évidemment par celui qui héberge les quatre As. »

A partir de là je suis perdu, piocher par le bas ou le haut ? et dans tous les cas les cartes posés sur la pile des as seront recouvertes par les autres cartes donc quand on distribuera les cartes, ce ne sera pas les as mais ceux précédents C’est assez mal expliquer c’est dommage

J’ai moi aussi un problème sur le même tour que KUROBATIQUE mais sinon c’est vraiment super, j’ai appris plein de choses. Bon, évidemment, il y a encore beaucoup de tours de ce site que je ne réussis pas mais j’y arriverai sûrement plus tard ! Je vais continuer à m’entraîner !! ???????????? Merci encore !!!

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Commentaire

Apprendre magie.com

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Les meilleurs tours de magie cartes en 2023 enfin expliqués !

Les tours de magie avec des cartes comptent parmi les plus populaires dans l’univers de la magie. Bien évidemment, chaque tour a ses propres effets magiques. Pour vous impressionner les magiciens qui réalisent les tours de magie manipulent parfaitement les jeux de carte et autres accessoires. Nous vous avons séléctionner  les meilleurs tour de magie carte du moment :

[su_divider top= »no » text= »Aller vers le haut » style= »dotted » divider_color= »#a40202″ size= »5″ margin= »20″]

Tour de magie avec des Effets Flash : Explication

Découvrez les meilleurs tours de magie avec des effets flash avec des cartes ou des pièces : faîtes sensation sur les réseaux sociaux auprès de votre communauté avec des effets rapides et très visuels !

[youtube v= »duB8RqRHEAw »]

Vous pourrez réaliser ces effets en close-up ou en spectacle. Tous vos amis vous prendrons pour un prestidigitateur comme Houdini avec ces tours !

Les points forts :

  • Effets incroyables et visuels : vous deviendrez un as de la prestidigitation
  • Epater facilement vos amis
  • Ces tours sont réaliser lors de spectacle de magie par des illusionniste professionnels !

Tour de magie carte : La carte clé magique expliqué

le tour de magie de la carte magique

Un tour de magie avec des cartes très simple mais qui produit un effet sympathique. C’est parti ?

  • Demandez à un spectateur de battre le jeu.
  • En récupérant le jeu, mémorisez discrètement la carte du dessous, c’est votre carte repère.
  • Faîtes ensuite quatre petits tas de cartes face cachée et demandez à un spectateur de choisir une pile et de regarder la première carte sans vous la montrer.
  • Prenez ensuite la pile contenant votre carte repère et mettez là sur la pile choisis par votre spectateur. Votre carte repère et la carte du spectateur se retrouvent donc à côté.
  • Battez le jeu rapidement, pas plus de 4 ou 5 fois pour ne pas perdre la carte de votre spectateur.
  • Il vous suffit maintenant de chercher votre carte repère dans le paquet : celle de votre spectateur se trouve juste avant.

Ce que j’aime beaucoup avec ce tour c’est qu’une fois votre carte repère placée, vous pouvez vous permettre d’improviser n’importe quel scénario pour votre tour, un vrai bonheur !

  • Pas de cartes truqués : paquet de carte normal
  • Tour de carte : la magie avec des cartes est toujours très apprécié
  • Vous retrouvez la carte du spectateur de manière impressionnante !

Tour de magie avec un jeu de cartes expliqué : Quick Aces

[youtube v= »Sk4sRBn39NI »]

Découvrez comment réaliser ce tour mythique de David Copperfield ! Réalisez ce tour devant votre famille, vos amis ou de parfaits inconnus : Laissez tout le monde bouche bée avec ce tour de cartes poétique et tout simplement magique ! Quelques heures d’entrainement vous permettront de faire vous même ce tour exceptionnel !

  • Tour de magie carte facile !
  • Tour de magie réaliser par des illusionnistes professionnels
  • Un Tour de passe-passe avec des as est toujours apprécié !

La carte qui disparait : Le tuto

Pour ce tour, nous allons faire disparaitre une carte du jeu. Effet garantit !

Pour ce tour vous aurez besoin d’un petit morceau de scotch double face, placez le sur la carte du dessus de votre paquet. Mettez votre pouce sur le petit morceau de scotch pour que les spectateurs ne puissent pas se rendre compte de sa présence.

  • Demandez à un spectateur de choisir une carte, de la dévoiler à tout le monde et replacer la sur le haut du jeu sur la carte avec le morceau de scotch.
  • Coupez ensuite le paquet en appuyant bien : la carte du spectateur se retrouve collée.
  • Étalez le jeu sur la table pour prouver que la carte a bien disparu du paquet.
  • Tour de magie avec des cartes vraiment simple à mettre en place 😉
  • Trucage simple
  • J’adore personnellement faire disparaître l’as de pique ! (en réalisant un forçage de carte)

Bleu, Blanc, Rouge – Tour de magie carte

Tour de magie carte

Voici le scénario :

Le magicien fait choisir une carte au spectateur.

Il en change la couleur du dos, après une passe magique : toutes les cartes changent de couleur !

Pas de matériel truqué ! Vous pouvez réaliser ce tour chez vous après avoir vu la vidéo !

Les valets sont les « cambrioleurs » et veulent entrer dans la maison symbolisé par le paquet de carte tandis que le roi est un « policier » qui souhaitent les en empêcher.

J’ai fait une petite vidéo démo du tour pour que se soit plus compréhensible :

[youtube v= »UdW8CT9pzuU »]

  • Aucune manipulation difficile
  • Permis les Tours de cartes incroyables que j’utilise dans mes spectacles
  • Apprenez le sur notre site grâce à nos cours de magie

Comment deviner la carte choisie par le spectateur avec ce tour de magie

magie-mentalisme

Comment lire dans les pensées d’un spectateur et deviner la carte qu’il a choisie ? Ce tour est incontestablement la plus populaire dans la magie et pourtant, facile à réaliser.

Aller, je vous livre le truc bande de chanceux ! Commencez par mémoriser la carte se trouvant à la dixième place depuis la partie supérieure du jeu. A titre d’exemple, on va choisir le 10 de trèfle. Demandez au spectateur de sélectionner un nombre N entre 10 et 20. Comptez N cartes et placez le reste sur la table, après avoir annoncé que la carte qui va sortir sera le 10 de trèfle. Dites ensuite au participant d’additionner les deux chiffres composant le nombre N qu’il a prononcé. Par exemple, s’il a choisi le 15, 1+5 fera 6. Comptez alors 6 cartes et, à la grande surprise de votre public, vous tomberez sur le 10 de trèfle que vous avez mémorisé dès le début.

  • Un des tours de magies que je préfère !
  • Tour pour être mentaliste facilement !
  • Lisez dans la pensée de vos amis

Le tour des cinq chances : Tour de magie avec des cartes expliqué

le-tour-des-5-chances

Le tour des cinq chances ou tour du biddle consiste à faire disparaître une carte présélectionnée parmi 5 cartes, puis à la faire réapparaître à l’envers dans le jeu.

Après que le spectateur ait sélectionné une carte, placez celle-ci au dessus du jeu.

  • Faites une première coupe puis pelez les deux premières cartes pour mettre la carte choisie à la troisième position.
  • Pelez également une autre carte et placez-la de façon décalée pour qu’elle serve de repère.
  • Rassemblez les cartes du jeu et faites une nouvelle coupe au niveau de la carte « repère ».
  • Placez ensuite les 5 premières cartes du paquet à faces découvertes sur le reste du jeu.
  • Prenez la carte placée au dessus, puis appuyez légèrement sur la deuxième pour la courber. La troisième carte (celle choisie par le spectateur) n’adhérera pas ainsi aux autres cartes. Vous n’aurez plus ensuite qu’à peler la troisième carte et la mettre au-dessous du jeu.
  • Après avoir pelé une cinquième, vous pourrez montrer que la carte choisie est réapparue à l’envers du jeu.

En vidéo ça donne :

[youtube v= »uNlWoXTzNa4″]

  • Ce tour de magie fait partie de l’histoire de la magie
  • Les plus grands magiciens l’ont réaliser dans un spectacle !
  • Tour professionel réalisable par un débutant

Tour de magie carte : Les as magiques explication

le-tour-des-4-as

Le tour des as magiques est un tour fascinant où quatre as perdus vont se retrouver au dessus du jeu, comme par magie. Préparez-vous en plaçant 4 cartes au dessus du jeu, faces retournées.

  • Placez une autre carte au sommet, face cachée, puis mettez les quatre as dans le jeu.
  • Faites sortir les quatre as et demandez ensuite à un spectateur d’ordonner ces cartes comme il le souhaite.
  • Profitez de ce moment d’inattention du participant pour séparer les cartes à faces retournées des autres cartes. Placez ensuite les quatre as au dessus du jeu, dans l’ordre indiqué.
  • Prenez toutes les cartes à faces découvertes en faisant semblant de ne prendre que les quatre as, puis retournez-les et replacez-les au sommet. Placez les trois premières cartes dans l’ensemble du jeu et prenez la quatrième et la cinquième en même temps en faisant croire qu’il ne s’agit que d’une seule carte. Les quatre premières cartes seront alors les quatre as.

Une version similaire en vidéo :

[youtube v= »O6dq6ZKm4qY »]

  • Uniquement avec un paquet de cartes
  • Tous les as sont utilisés : As de pique, As de carreau, As de trèfle et As de coeur
  • Un des tours de magies de base dans le monde de l’illusionnisme

Les magiciens continuent jusqu’à aujourd’hui d’étonner le public avec des tours toujours et encore plus impressionnants. Ces trois meilleurs tours n’en sont que des échantillons. Cet article faisait partie de la série « Tour de magie avec des cartes », vous pouvez retrouver les deux autres articles ici :

– Article sur les : Tour de magie enfant – Article sur les tuto carte facile

Vous en voulez toujours plus ? Voulez-vous impressionner vos amis, parents, par des tours de magie ? Pas du tout la mer à boire. Voici quelques tours faciles à réaliser avec un jeu de cartes auxquels vous pourrez vous essayer. Vous n’aurez qu’à vous entrainer et faire preuve de dextérité lors de votre présentation.

Tour de carte : Devinez la carte qui va sortir du jeu

Rien de plus surprenant et fascinant que de deviner la prochaine carte à apparaitre et c’est à votre portée. C’est ce que vous allez maintenant apprendre.

Comment faire ?

  • D’abord mémorisez la carte se trouvant à la dixième place depuis la partie supérieure du jeu. Le 10 de carreau par exemple.
  • Demandez à votre spectateur de choisir un nombre X entre 10 et 20. Comptez X cartes et placez le reste sur la table et annoncez ensuite que la carte qui va sortir sera le 10 de carreau.
  • Demandez au spectateur d’additionner les deux chiffres composant le nombre X qu’il avait choisi. S’il avait chois 12, 1+2 font 3. La carte annoncée au départ, le 10 de carreau, se trouve à la troisième place.
  • Comptez trois cartes et vous tomberez sur elle à la stupéfaction de vos spectateurs.

Des effets de change impressionnants et facile à apprendre

[youtube v= »MozskCQGLKk »]

[divider style=’full’]

[youtube v= »qzXD7eMrl18″]

[su_divider top= »no » text= »Aller vers le haut » style= »dotted » divider_color= »#a40202″ size= »5″ margin= »15″]

Le tour avec des cartes : Les dames voyageuses

Comment ça marche ?

  • Prenez un jeu de 32 cartes, sortez les quatre dames et disposez-les en éventail face visible. Dissimulez derrière la dernière dame, deux cartes qui ne formeront avec elle, qu’une seule carte.
  • Montrez ensuite à une personne les quatre dames en faisant attention à bien cacher les deux cartes supplémentaires.
  • Placez-les ensuite sur le paquet de cartes restantes, faces cachées, après avoir demandé à la personne de les mélanger à volonté.
  • Prenez maintenant la première carte du tas dans votre main en la gardant face cachée. Dites que c’est la première dame et qu’elle aime voyager ; aussi, vous la placez n’importe où dans le paquet.
  • Ensuite prenez la seconde carte et répétez le même scénario en la mettant à un endroit quelconque.
  • Vos spectateurs à ce stade se disent qu’il reste deux dames en haut du jeu, alors que non ; les deux premières cartes que vous avez déplacées ne sont que celles que vous aviez dissimulées derrière les dames.
  • Prenez maintenant la troisième carte et dites qu’elle aime voyager également et vous la placez tout en bas du jeu. Enfin, dites que la dernière dame n’aime pas voyager, vous la laisser en haut du jeu.
  • Demandez maintenant à la personne de couper le lot de cartes une fois puis montrez-lui que les quatre dames sont revenues ensemble malgré leurs différents voyages.

Retrouvez une version encore plus impressionnante dans cette vidéo

[youtube v= »YFdJfKpjCQA »]

Explication de comment retrouvez la carte choisie !

Ce tour consiste à faire choisir une carte à un spectateur. Après l’avoir regardé, il la remet dans le lot de cartes et vous, vous la retrouvez.

Comment le faire ?

  • D’abord rangez toutes vos cartes dans le même sens. Ensuite, retournez celle du dessous. Présentez le tas de cartes en éventail à votre volontaire en vous assurant qu’il ne voit pas celle retournée.
  • Il choisit sa carte et la mémorise. Pendant ce temps, vous retournez le lot de cartes resté dans vos mains, et vous avez donc un lot de cartes face vers le haut sauf celle du dessus qui sera face cachée parce qu’elle est celle du bas que vous aviez retournée au départ.
  • Demandez à votre volontaire de remettre sa carte face cachée sans que vous ne la regardiez.
  • Créez ensuite une distraction le temps de retourner la carte du dessus pour qu’elle soit dans le même sens que les autres.
  • Etalez ensuite toutes les cartes sur la table ; la seule qui se retrouve face cachée est celle de votre volontaire. Retournez-la et bingo !

Voici une version améliorée et encore plus incroyable du tour

[youtube v= »xv-sTd_f2b0″]

Le tour de carte des cinq chances

Ce tour consiste à faire disparaitre une carte présélectionnée parmi 5 cartes puis à la faire réapparaitre à l’envers du jeu.

Comme est-ce possible ?

  • Après que le spectateur ait choisi une carte, placez-la au dessus du jeu.
  • Faites une première coupe puis pelez les deux premières cartes pour mettre la carte choisie à la troisième position. Pelez également une autre carte et placez-la de façon décalée pour qu’elle serve de repère.
  • Rassemblez les cartes du jeu et coupez de nouveau au niveau de la carte repère. Placez ensuite les cinq premières cartes du paquet à faces découvertes sur le reste du jeu.
  • Prenez la carte placée au dessus puis appuyez légèrement sur la deuxième pour la courber.
  • La troisième carte, celle choisie par le spectateur n’adhèrera pas aux autres cartes. Vous n’aurez donc plus qu’à peler la troisième carte et la mettre au-dessous du jeu.

Les as magiques (Tour de magie carte bonus)

  • Placez quatre cartes au dessus du jeu, faces retournées. Placez-en une autre au sommet, face cachée puis mettez les quatre as dans le jeu. Tout ceci fait partie de la préparation du tour.
  • Faites ensuite sortir les quatre as et demandez à un spectateur d’ordonner ces cartes comme il le désire. Profitez de son inattention pour séparer les cartes à faces retournées des autres cartes.
  • Ensuite placez les quatre as au dessus du jeu dans l’ordre indiqué. Prenez toutes les cartes à faces découvertes en faisant semblant de ne prendre que les quatre as puis retournez-les et replacez-les au sommet.
  • Placez les trois premières cartes dans l’ensemble du jeu et prenez la quatrième et la cinquième en même temps en faisant croire qu’il ne s’agit que d’une seule carte.
  • Les quatre premières cartes seront alors les quatre as. Et vous voila célèbre magicien !

Menu

Tour de magie

La magie binaire.

J'ai testé ce tour sur plusieurs collègues ayant une culture scientifique importante et aucun d'entre-eux n'a réussi à percer le mystère.

Tour de magie:

Demandez à un de vos amis, de choisir dans sa tête un nombre au hasard entre 1 et 63 et de bien le mémoriser. Maintenant présentez lui les 6 cartes ci-dessous:

cartes-magiques-binaires-miniature.png

Télécharger la version grand format pour imprimer

Invitez alors votre ami à créer 2 paquets de cartes. Le premier paquet doit être celui de toutes les cartes dans lesquelles son nombre secret apparaît. L'autre paquet contient donc les cartes où son nombre n'apparaît pas.

En un clin d'oeil, vous annoncez le nombre qu'il avait secrètement choisi!

Secret du tour de magie:

Le secret du tour est extrêmement simple: il suffit d'additionner le premier nombre (en haut à gauche) de chaque carte où son nombre est apparu.

Faîtes en sorte que le participant place les cartes où son nombre apparaît une par une et non toutes en même temps. Cela vous laissera du temps pour calculer mentalement le résultat. 

Une fois le nombre secret calculé, vous pourriez faire semblant de poser d'autres questions pour "noyer le poisson". Par exemple, faites semblant d'hésiter entre plusieurs possibilités. Demandez-lui alors sa couleur préférée et dites que vous savez maintenant quel nombre il avait choisi!

Vous pouvez également retrouver le nombre secret en sommant les nombres en haut à gauche des cartes n'étant pas choisies par le participant et en soustrayant cette somme à 63.

Explications mathématiques:

Regardez attentivement la première carte, celle qui contient un 2 en haut à gauche. Voici comment s'écrivent les nombres de cette carte en binaire:

nombres-binaires.png

Tous ces nombres ont un point commun: il est souligné, il s'agit du chiffre en seconde position. C'est toujours un 1. Cela signifie qu'ils contiennent tous le nombre décimal 2 .

Le second élément important est que les 6 nombres en haut à gauche (1, 2, 4, 8, 16, 32) sont les 6 premières positions d'un nombre binaire.

Pour rappel: 10 s'écrit 1010 en binaire car 1x2^3 + 0x2^2 + 1x2^1 + 0x2^0 = 8 + 0 + 2 + 0 = 10

Donc quand le participant vous dit que cette carte contient son nombre secret, vous savez forcément que son nombre s'écrira: 32x(...) + 16x(...) + 8x(...) + 4x(...) + 2 + 1x(...)

Si votre ami vous montre la première (2), la seconde (16), la troisième (8) et la quatrième (1) carte: alors vous savez que le nombre secret s'écrit: 011011. Ce nombre en décimal s'écrit 32x 0 + 16x 1 + 8x 1 + 4x 0 + 2x 1 + 1x 1 soit 27!

Ce tour a été proposé par Gary Kacmarcik ,  aujourd'hui ingénieur chez Google.

Bon tour de magie!

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