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Musique. Le « 45 tours » fête ses 75 ans : de 1949 à nos jours, retour sur une belle histoire

Musique. Le « 45 tours » fête ses 75 ans : de 1949 à nos jours, retour sur une belle histoire

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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le patron de la puissante compagnie américaine de fabrication de disques, la Columbia Records , convoque ses ingénieurs pour une phrase, somme toute, simple : « Le moment est venu de trouver quelque chose de neuf ». Il était temps, pour ces spécialistes de l’enregistrement de la musique et du son, de créer un nouveau format en remplacement du disque dénommé «  78 tours  ».

Wecandoo

> Retrouvez tous nos articles sur les disques vinyles dans notre moteur de recherche

Ce dernier, tournant à environ 78 tours par minute et d’une taille d’environ 25 cm avait traversé la première moitié du XXe siècle à grands coups d’évolutions techniques, depuis le gramophone mécanique jusqu’au juke-box, en passant par la radiodiffusion, grâce à l’amplification électronique.

Le célèbre ténor italien, Enrico Caruso, avec un phonographe de marque « Victrola », en 1913.

Ainsi, en 1948, le «  33 tours  » fait son apparition. Ce disque microsillon permet d’augmenter la durée d’un disque sans augmenter le format. Voici le « petit » nouveau, 33 tours 1/3 au lieu de 78 tours (à la minute) et un nombre quintuplé de sillons au millimètre : une symphonie entière était contenue dans ce nouveau disque. Ajouté à cela le remplacement de la cire ou de la gomme par la résine de vinyle, matière résistante et presque incassable, il a tout pour s’imposer…

L’offensive du « 45 tours »

Une illustration de disques « 45 tours ».

Mais c’est sans compter sur la concurrence ! RCA Records , une autre maison de disques américaine, également très importante à l’époque, lance en 1949 son format de disque vinyle : le « 45 tours ». Cette dernière est bien décidée à relancer le marché des juke-boxes présents dans les bars, les restaurants et les salles de spectacle à travers les États-Unis. D’une taille unique de 17,5 centimètres de diamètres, le « 45 tours » séduit rapidement les jeunes gens.

Il fête aujourd'hui ses 70 ans 💿 Le 10 janvier 1949, la RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyle appelé à une grande postérité : le 45 tours ! pic.twitter.com/LOnxWWRSVt — INA.fr (@Inafr_officiel) January 10, 2019

Ce support est idéal pour ne diffuser qu’un morceau par face. Grâce à lui on découvre le « single » (1). Aisément transportable, d’un coup moins élever, il va accompagner le développement de la musique populaire : le rock’n’roll, la pop, la variété, …

Pour exemple, « Rock Around the Clock » de Bill Haley and the Comets se vend à 3 millions d’exemplaires en 1955.

Le « 45 tours » traverse l’Atlantique et devient en France, dès les années 1950, un formidable tremplin pour tous les artistes de la chanson populaire dans l’hexagone et cela pendant près de quarante ans. Édith Piaf, Georges Brassens, Johnny Hallyday, Claude François ou encore, plus récemment, Vanessa Paradis seront passés par le « 45 tours » pour diffuser leur musique.

Vidéos. Johnny Hallyday : 60e anniversaire de la sortie de son premier disque

Cet objet du quotidien atteint son apothéose dans les années 1970 : 200 millions d’exemplaires sont écoulés pour l’année 1974…

Le 3 mai 1993 : la fin de la production

Après les « 33 tours » en 1991, la fin de la production du « 45 tours » est décidée pour le 3 mai 1993. L’éclosion de nouveaux formats d’écoute tels que la cassette audio (inventée en 1963 par Philips) ou le CD (Compact Disc) commercialisé au début des années 1980, vont lentement le détrôner.

En 1992, 75 millions de CD sont vendus contre 5 millions de 45 tours. On ne trouve plus de vinyles dans les rayons des grandes surfaces…

Et pour un spécialiste interviewé dans le journal de 20 heures d’Antenne 2 (France 2) du 21 juin 1991 :

Le public […] peut se fabriquer lui-même son « 45 tours »… et qui consiste tout simplement à acheter une cassette et à enregistrer le titre qui lui plaît chez soi. C’est le phénomène de la copie privée qui est un phénomène considérable puisque, de nos jours, un tiers des heures d’écoute sont enregistrées par les gens chez eux

Le retour en grâce du vinyle

Cela dit, le « 45 tours » et les disques vinyles en général n’ont pas dit leur dernier mot. Outre les collectionneurs et les férus de ce format qui ne l’ont jamais abandonné, de nombreux amoureux de la musique reviennent vers ce support. La nostalgie du son produit par les sillons ou celle du format et des pochettes quasi collectors pour certains disques suivant l’année de production a relancé depuis le début des années 2 000 un véritable engouement pour la « galette noire ».

Un disque vinyle « 33 tours » sur une platine.

De nombreux labels produisant les artistes se sont également remis à éditer des disques vinyles pour les sorties de nouveaux titres. Les artistes eux-mêmes profitent de cet engouement comme les Daft Punk, les White Stripes ou Pharrell Williams.

Salon du disque de Bordeaux : le vinyle nargue le numérique

En 2021, selon les chiffres de  l’industrie phonographique britannique (BPI) , les disques vinyles représentaient 23 % de tous les albums vendus en 2021.

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Rolling Stone

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Il y a 72 ans, rca victor lançait le disque 45 tours.

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En cours de développement depuis 1940, le célèbre disque de 7 pouces a été conçu pour concurrencer le disque Long Play 33-tours, introduit par Columbia un an plus tôt

Les deux formats offraient une meilleure fidélité et une durée de lecture plus longue que le disque 78 tours utilisé jusqu’alors. Lors de sa sortie, il y a 72 ans, en mars 1949, le 45 tours , un format qui allait révolutionner la musique pop, semblait moins radical que simplement déroutant.

La taille des 45 tours à elle seule, combinée au fait qu’il fallait soudainement changer d’équipement pour les jouer, suffisait à déconcerter l’industrie de la musique pré-rock. Mais la réforme de la musique enregistrée passera et le succès des galettes noires ne se démentira pas jusqu’à la fin des années 1980.

Selon le New York Times , 1974 a été l’année record pour le single sept pouces, où 200 millions d’exemplaires ont été vendus. Au début des années 80, les ventes de 45 tours commencent leur lent déclin. Le nombre de juke-boxes diminue et les fans de rock se tournent de plus en plus vers les albums et le format cassette (et même le format « cassette single » et « mini-CD ») commence à dépasser les vinyles 45 tours.

Le 78 tours appartient à l’histoire ancienne, et le CD est sur le point de l’y rejoindre. Mais après sept décennies, un départ chancelant et une crise de la quarantaine, les 45 tours survivent, même si ce n’est qu’une vue de l’esprit. Que ce soit sous la forme d’un flux d’une seule piste ou d’un MP3 aujourd’hui dépassé, l’idée d’une explosion de joie concentrée par le biais d’une seule chanson n’a jamais disparue.

Et puis, le 17 avril 1993, l’annonce retentit…

Belkacem Bahlouli

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Bob Dylan, 83 ans de poésie

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Bob Dylan fête ses 82 ans ce 24 mai 2024. L’occasion de revenir sur une carrière particulièrement riche d’une icone de la folk music.

Depuis le début des années 1960, Bob Dylan marque la musique de son empreinte. Véritable troubadour musical, Robert Zimmerman de son premier nom, est aujourd’hui l’un des totems de la contre-culture américaine.

Né en 1941, l’artiste s’intéresse très rapidement à la musique. S’il commence par le country et le blues, il n’aura de cesse, toute sa vie, de découvrir de nouveaux horizons musicaux. Bercé par la voix de Muddy Waters ou encore de Hank Williams, le jeune Robert se rêve artiste. Il accède à 18 ans à l’université de Minneapolis, dans le but de suivre des cours d’art. Si Bob n’est pas particulièrement assidu en cours, il se passionne pour la vie de son quartier, l’environnement qui l’entoure et les influences qui y pullulent.

Devenu officiellement Bob Dylan en 1962, le chanteur se consacre pleinement à la musique. Il chante d’une voix jugée trop rauque par certains, mais appréciée par d’autres. Sa technique de guitare reste encore maladroite mais Bob Dylan peut être chanteur. Il collectionne en tout cas les critères d’un véritable chanteur de folk, de son allure bohème en passant par les mensonges réguliers sur sa jeunesse qu’il distribue à ses proches.

Depuis 1961, il se produit dans des salles qui sont peu à peu devenues immenses. Aujourd’hui grand spécialiste des concerts , il propose régulièrement des expériences uniques à ses fans. Empreint de mysticisme, son art se révèle particulièrement engagé. Utilisé comme étendard contre la guerre du Vietnam, mais aussi comme chroniqueur de la société américaine et des problèmes rencontrés par les Américains, Bob Dylan a toujours su réinventer sa musique et ses textes.

Aujourd’hui, il propose une série de reprises de Frank Sinatra . Loin de la grandiloquence du crooner américain légendaire, l’artiste multiple offre une performance toute en sensibilité et nonchalance.

Blowin’ In the Wind

Écrite en avril 1962, Blowin’ In the Wind deviendra l’hymne de toute une génération contre la guerre. Elle élèvera Bob Dylan au rang de chanteur contestataire. Toujours considéré comme l’exemple de la chanson engagée, le morceau a fait l’objet de multiples reprises (par Janis Joplin , Joan Baez ou encore Neil Young ).

Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again

Le titre fait partie de l’album Blonde on Blonde , considéré comme l’une des plus belles pièces de Bob Dylan. La chanson n’a fait l’objet que d’une seule prise, réalisée lors des sessions d’enregistrement de Nashville.

Girl from the North Country

https://www.youtube.com/watch?v=LLmhxlAVmos

Initialement sortie en 1963 sur l’album The Freewheelin’ Bob Dylan , la chanson sera ensuite reprise en duo entre Bob Dylan et Johnny Cash six ans plus tard.

Only a Pawn in their Game

Bob Dylan a souvent joué le rôle de militant des droits civiques. Ainsi, lorsque Martin Luther King organise sa marche à Washington pour les droits civiques de la communauté Noire, l’artiste engagé participe au concert qui suit l’évènement, aux côtés de Joan Baez. Dans Only a Pawn in their Game , Bob Dylan évoque la mort d’un militant noir, Medgar Evers, assassiné en juin 1963.

23 mai 1969 : The Who sort Tommy au Royaume-Uni

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Le 23 mai 1969, Daltrey, Townshend, Entwistle et Moon lancent le premier opéra rock, Tommy.

Le rock est devenu adulte avec Tommy . Ou plutôt, il est adulte depuis 1967, lorsque les Beatles ont signé le prototype du premier concept album de l’histoire, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, même si cette mission n’a jamais été entièrement remplie. C’est le psychédélisme qui l’a fait mûrir, avec notamment Jimi Hendrix et Pink Floyd, mais aussi avec… Bob Dylan .

Personne n’a toutefois encore essayé d’écrire un opéra rock, ce travail complexe qui consiste à raconter une seule histoire avec différentes chansons. À l’époque, Pete Townshend se creuse la tête à ce sujet et, instinctivement, estime que la structure classique d’une chanson rock n’est plus suffisante pour contenir les histoires qu’il veut raconter. Avec “A Quick One, While He’s Away”, il a déjà tenté de s’atteler à de plus longues et plus complexes compositions, et, comme les Beatles, les Beach Boys et bien d’autres, il pense à la manière de mieux optimiser la durée d’un 33-tours, et de s’éloigner du format proposant des séquences de chansons déconnectées, avec un discours… ambitieux !

Ainsi, en 1968, il se met à travailler sur un opéra rock, dont le thème central est le personnage de Tommy. Cet opéra raconte la vie d’un garçon aveugle, sourd et muet, dont la virtuosité au flipper sera son chemin de rédemption. Le groupe débute l’enregistrement de l’album en mars 1969. Le premier concert test de Tommy devant un public a lieu le 1 er  mai 1969, dans l’un des plus célèbres clubs de jazz dans le monde : celui de Ronnie Scott, au cœur de Soho, à Londres.

Un opéra tout sauf classique

Les différences entre cette création des Who et un opéra sont nombreuses : pas d’acteurs sur la scène, tout est chanté par le seul Daltrey , pas de costumes ni de mise en scène ; bref, cela tient plus du récital que d’une véritable révolution rock. L’œuvre est jouée dans son intégralité, une chanson après l’autre, exigeant du public un état d’esprit différent. Cet opéra novateur présente des morceaux complets entrecoupés de séquences instrumentales, comme la splendide “Overture”. De même, on y entend quelques passages musicaux servant d’illustration ou d’explication afin de mieux saisir les événements racontés. Ces innovations ont radicalement changé la façon dont les concerts de rock devront désormais être appréhendés.

Quant à Daltrey, en changeant à la fois sa façon de chanter – choisissant des tons plus bas – et en adaptant son jeu de scène, il se transforme en un Tommy crédible, renversant ainsi le mécanisme d’identification entre le chanteur et le public. Et ce n’est pas tout : Tommy représente des événements qui se déroulent dans le monde de la jeunesse des années 1960, avec ses bagages de rêves et d’espoirs, ses luttes et, évidemment, ses défaites et ses désillusions.

L’avenir des Who

Le concert au club Ronnie Scott permet à Townshend de tester les rouages de l’opéra, son déroulement sur scène et les possibilités d’improvisation qui peuvent s’ouvrir pour Entwistle et Moon. Afin de bien se caler, le groupe joue cinq chansons de son répertoire normal. Après cette mise en jambes, les Who interprètent Tommy dans son intégralité et sans interruption. Le volume sonore est beaucoup plus élevé que d’habitude, comme Daltrey le fera remarquer. Mais cette première sert de jalon et, mieux, de mètre étalon du son du groupe.

La réaction de la presse et du public est extraordinaire ; pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Les séances d’enregistrement se poursuivent jusqu’à la fin du mois de mars et, quinze jours plus tard, le groupe commence les répétitions en vue de se produire en public. Dès le mois de mai, il perfectionne son show, ajoute et modifie quelques titres. Le show donné au club de Ronnie Scott est le premier d’une série de 159 qu’ils livreront au cours des deux années suivantes, notamment cette légendaire performance de Woodstock et celle immortalisée sur l’album en public Live at Leeds, avec laquelle les Who ont changé le cours de l’histoire du rock.

Belkacem Bahouli

ZZ Top, le rock au poil

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ZZ Top dépasse les 50 ans de carrière et ses standards continuent de faire taper du pied. Retour sur la carrière d’un groupe au poil.

21 mai 1983 : sortie du clip de « Gimme All Your Lovin' », standard de ZZ Top

Trio démesurément chevelu au style aussi affuté que leurs barbes, ZZ Top secoue le petit monde du rock sudiste depuis bientôt cinquante ans. Adoubés par nul autre que Jimi Hendrix , qui désignait  Billy Gibbons comme le « meilleur jeune guitariste » des Etats-Unis dés 1968, ils se font repérer au Country Blues Festival de Memphis au début des années 70. Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard entrent dans la cour des grands en 1973 avec le troisième album, Tres Hombres, le riff inimitable de « La Grange » propulsant les trois Texans au sommet des charts. 

Années 80 obligent, ils multiplient les effets sonores électroniques sur El Loco (1981) et se classent une nouvelle fois dans le Top 50. Deux ans plus tard, ZZ Top sort l’album emblématique de sa carrière, le bien nommé Eliminator . Devenus icônes de MTV, ils ne se sont jamais arrêtés depuis.

En tournée tout l’été, ils passeront par l’American Tours Festival en juillet avant de prendre d’assaut l’Allemagne puis l’Europe de l’Est. 

« Blue Jean Blues », Fandango (1975)

Un blues de toute beauté, présent sur la seconde face du classique Fandango, passé disque d’or le 27 juin 1975.

« La Grange », Tres Hombres (1973)

Inscrite au Top 50 dès sa sortie, « La Grange » propulse ZZ Top du statut de groupe de rock sudiste amateurs de Kustom Kulture à celui d’incontournable de la scène musicale américaine.

« Gimme All Your Lovin' »,  Eliminator  (1983)

Réalisé par Tim Newman, le clip pose les bases ensoleillées de l’univers de ZZ Top. Une Ford 1933, un porte-clef et trois jeunes femmes séduisantes… Quoi de mieux pour marquer les esprits — et les oreilles !

« Sharp Dressed Man »,  Eliminator  (1983)

Suite « logique » de « Gimme All Your Lovin' », l’entraînant « Sharp Dressed Man » met de nouveau en vedette les trois « ZZ Girls », affairées cette fois-ci à rendre meilleure la vie d’un jeune (et beau, bien sûr) travailleur.

« Legs »,  Eliminator  (1983)

Troisième et dernier volet de la saga Eliminator , le clip vidéo de « Legs » renverse intelligemment la vapeur en plaçant la femme en position de force . Il était temps !

« I Gotsta Get Paid », La Futura (2012) 

Vingt-et-unième siècle oblige, ZZ Top met les mains dans le cambouis et se frotte au hip-hop en reprenant de manière détournée un titre écrit par trois musiciens de Houston (DJ DMD, Lil Keke, and MC Fat Pat), « 25 Lighters ».

Par Jessica Saval

Les couleurs et les formes des Foo Fighters

foo fighters the colour and the shape

20 mai 1997. Les Foo Fighters sortent leur deuxième album, The Colour and the Shape . Il sera nommé aux Grammys l’année suivante.

Le deuxième album des Foo Fighters débute dans la peur. «  Je n’ai jamais eu aussi peur , » chante Dave Grohl sur « Doll », une ballade express à propos d’un défi qu’il n’aurait jamais du relever. Lequel ? On ne le saura pas. Serait-ce avoir fondé Foo Fighters après avoir été le batteur de Nirvana ? Ou s’agit-il de quelque chose d’un peu plus compliqué ?

Lorsque que le premier album des Foo Fighters est sorti, à la suite du suicide de Kurt Cobain , il avait été reçu avec envie par des fans de Nirvana à la recherche d’un substitut et voulant probablement consoler Grohl. Les meilleures chansons de l’album ressemblaient à du Nirvana (qu’il s’agisse de murmures suivis par des cris ou de la mélodie sous le bruit). Grohl semblait émuler – et peut-être s’exprimer pour – Kurt Cobain lorsqu’il hurlait «  Je ne te dois rien  » sur « I’ll Stick Around ». Sur The Colour and the Shape , le deuxième album des Foo Fighters, il y a pour sûr des échos à l’ex-groupe de Grohl . Ecouter « My Hero » – une chanson sur la désillusion qu’entraîne la réalisation que son idole n’est qu’humaine – sans se demander si elle parle de Cobain est impossible. Le refrain d' »Enough Space » rappelle tant « Stay Away » que c’est à se demander s’il ne s’agit pas d’un hommage.

The Colour and the Shape n’en demeure pas moins le premier véritable album des Foo Fighters. Le premier album du groupe tenait du projet solo co-produit par Grohl et Barrett Jones, alors que The Colour and the Shape a été produit par Gil Norton (qui avait également travaillé avec les Pixies ) et co-écrit avec le reste du groupe. Il n’a pourtant rien d’un album brut de décoffrage. Il a même quelque chose de moderne, prêt pour les ondes. Certains iraient jusqu’à dire qu’il a été sur-produit.

The Colour and the Shape donne l’impression que Grohl avait quelques problèmes de coeur à résoudre. Plusieurs chansons tournent autour de la rupture et d’un amour naissant, à l’image de « Arms » et « Everlong ». Sur le single « Monkey Wrench », un des morceaux les plus percutant de l’album, il chante : «  J’ai toujours été enfermé, mais aujourd’hui je suis libre . »

Sur « New Way Home », la dernière chanson de l’album, Grohl a une illumination. Alors qu’il traverse Seattle , il réalise «  qu’il se sent chez lui « . Il déclare qu’il «  n’a plus peur « . Peu importe de quoi il s’agissait – les débuts des Foo Fighters , sa séparation d’avec sa femme, sortir un album beaucoup plus personnel, ou quelque chose de totalement différent – il a fait la paix avec lui-même. Jusqu’au prochain album.

Par Christina Kelly

Traduit et adapté par Jessica Saval

The Who : opéra et tubes

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En un peu plus de deux heures, The Who ont présenté leurs concept albums et leurs plus grands classiques devant un public enthousiaste, sans que la date n’affiche complet.

19 mai 1945 : naissance de Pete Townhend, guitariste de The Who

S’ils approchent tous deux les 80 ans, Roger Daltrey et Pete Townshend, rescapés du line up historique de The Who , gardent leur générosité. En 23 morceaux et un peu plus de deux heures de concert, les deux éternels compères présentent un tableau à la fois original et représentatif de leur riche carrière. Grandiloquent avec le début dédié à Tommy , renforcé par un orchestre, rock ‘n’ roll avec un milieu de set, sans orchestre, mais avec les classiques « You Better You Bet » ou « The Seeker », fin avec le retour orchestral dédié à Quadrophenia et même acoustique avec « Tea & Theatre », rappel-surprise qui n’avait pas encore été joué lors de cette tournée.

The Who

Grégory Hernandez

On remarque que Pete Townshend, en plus d’être le leader du groupe, se taille la part du lion en ce qui concerne les adresses au public. Hormis quelques traits d’humour de Roger Daltrey, visiblement heureux d’être ici, c’est bien le guitariste qui tient le crachoir. Enthousiaste, il ne manque pas de complimenter l’orchestre notamment sur la partie Quadrophenia , sans oublier de rapporter une conversation avec Elton John, également présent à Paris pour une résidence à l’Accor Arena.

Coté prestation, l’expérience parle d’elle-même. En effet, chacun connait son sujet. Si l’âge se ressent et que les deux membres principaux ont perdu en mobilité, la prestation est là. Roger Daltrey continue d’éructer comme un possédé sur « Won’t Get Fooled Again » pendant que les frères Townshend claquent riffs et leads bien sentis. Malheureusement, le rendu sonore n’est pas forcément à l’avenant, l’écho et le volume excessif rendant l’expérience difficilement supportable par moments.

The Who

Malgré le programme fourni et la réputation de The Who , le concert n’affiche pas complet et la Paris la Défense Arena est en configuration entièrement assise. Pete Townshend, bavard et sympathique, soigne cependant son audience, précisant notamment qu’il se sent « plus jeune qu’à ses 17 ans ». Un constat illustré par leur prestation.

  • Amazing Journey
  • The Acid Queen
  • Pinball Wizard
  • We’re Not Gonna Take It
  • Who Are You
  • Eminence Front
  • The Kids Are Alright
  • You Better You Bet
  • Won’t Get Fooled Again
  • Behind Blue Eyes
  • The Real Me
  • I’m One
  • Love, Reign O’er Me
  • Baba O’Riley
  • Tea & Theatre

Le live de The Who à Wembley est disponible

The Who

Mathieu David

Montreal

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Le 45 tours

La face A comportait le single principal, celui pour lequel les gens achetaient le disque. L’autre face, appelée donc face B, comportait alors une seconde chanson, inédite, instrumentale ou encore karaoké. Beaucoup de ces « faces B » ne figurant pas sur les albums des artistes, le marché du 45 tours intéressait et intéresse toujours beaucoup de collectionneurs et d’audiophiles à la recherche de morceaux rares.

Le Maxi 45 tours

Apparu initialement pour contenir des morceaux de musiques classiques plus longs, le Maxi 45 tours se généralise à la fin des années 1970 grâce à l’avènement des genres musicaux disco et funk et à leur exploitation en boîtes de nuits et autres bars dansants. Adoptés par les disc-jockeys de l’époque trouvant leur manipulation aisée et leur qualité de son à haut volume supérieure aux autres disques, le 45 tours va s’imposer dans la communauté DJ et ne jamais vraiment disparaître.

Durant les années 1980, son schéma comportant un tube sur la face A et une version bonus sur la face B sera même généralisée aux autres genres musicaux comme la country, la pop ou le rock. Fort de deux décennies de succès, certains vieux maxi 45 tours sont aujourd’hui très recherchés pour les morceaux inédits et rares qu’ils peuvent contenir.

De nos jours, suite à l’avènement du CD puis de la musique dématérialisée, le maxi 45 tours reste le seul disque vinyle encore commercialisé par certains artistes, qui n’hésitent pas à fournir certains bonus sur les faces B pour faire plaisir à leurs fans audiophiles.

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1949. C’est la date de sortie du premier disque 45 tours aux États-Unis. Il faudra attendre 1951 pour que celui-ci-traverse l’Atlantique et arrive en France. Mais qu’entend-on par 45 tours ? Jusqu’alors, on connaissait les 78 tours, apparus au début du XXe siècle, et les 33 tours, nés à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’un disque de 18 cm de diamètre, tournant à… 45 tours par minute (contre 33 ou 78).

Les années 50, âge d’or du 45 tours

Le 45 tours connaît un véritable âge d’or pendant les années 50. Il s’avère nettement moins cher que le 33 tours ou le 78 tours, peu à peu abandonné. Mais il ne peut également contenir qu’une seule chanson par face. Il contient généralement, en face A, un titre sorti en radio et, en face B, un autre titre de l’album, plus confidentiel.

Les années 70 voient l’arrivée du maxi 45 tours. Lui aussi ne contient qu’un titre par face, mais son diamètre s’élève à 30 cm. Avec son son puissant et qualitatif, il est surtout utilisé par les DJ, qui montent en puissance avec l’arrivée du disco.

Le CD supplante le 45 tours dans les années 90

Au fil des années 80 et 90, les disques vinyles, 45 ou 33 tours, ont été supplantés par les CD (compact disc), disques optiques utilisés pour stocker des données sous forme numérique. Lancé par Philips et Sony en 1982, le CD se démocratise dans les années 90. Plus petit que le disque vinyle, inusable, doté d’un bon son, le CD connaît lui aussi ses heures de gloire.

Le vinyle, un objet de collection

Cependant, le vinyle n’a pas dit son dernier mot ! Alors qu’on le croyait disparu, il connaît un retour en force ces dernières années, à la faveur de la passion pour les objets vintage. Certains s’échangent à prix d’or. Parmi les plus recherchés, on retrouve certaines versions très précises du fameux disque blanc des Beatles, God Save the Queen / No Feeling, des Sex Pistols, Hunky Dory, de David Bowie, ou encore le 45 tours de Bohemian Rapsody, de Queen, dont certaines versions n’ont été éditées qu’à 200 exemplaires. Le vinyle est donc, aujourd’hui, un véritable objet de collection.

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Musique : de 1949 à nos jours, la belle histoire du « 45 tours »

Le 10 janvier 1949, RCA Records, label de musique américain, lance sur le marché un nouveau format de disque vinyle : le « 45 tours ». Près de 75 ans après, le « 45 tours » et le vinyle n’ont pas n’a pas dit leur dernier mot

Source / Lire la suite : Musique : de 1949 à nos jours, la belle histoire du « 45 tours »

Le fantôme de la radio

C’était l’époque des 45 tours.

le 45 tours histoire

Les 45 tours ont lancé bien des carrières.  De nombreux groupes, chanteuses et chanteurs ont atteint la gloire tant espérée grâce à ces petits cercles de vinyles vendus chez les disquaires, distribués dans les juke-boxes et passés en boucle par les stations de radio.

Dans les années 80, beaucoup d’artistes belges sont sortis de l’anonymat grâce aux 45 tours. Dans des genres très différents comme la variété, la pop, le rock et l’électro, ils se sont illustrés de belle manière en imposant leurs créations musicales au sommet des classements en Belgique et quelquefois à l’étranger.

La RTBF a très largement diffusé ces 45 tours sur les ondes et s’est intéressée de près aux créateurs, chanteurs et musiciens qui ont signé ces grands tubes.

Le Fantôme de la Radio vous invite, en deux épisodes, à (re) découvrir ces chansons à succès. Pour l’occasion, il a ressorti ses platines du placard, dépoussiéré quelques disques et sélectionné des archives et interviews de l’époque.

Une véritable immersion dans les années 80, la dernière décennie majeure pour les 45 tours avant de disparaître à jamais, vaincus par l’offensive implacable du CD que l’on nous annonçait éternel… Le 45 tours a aujourd’hui bel et bien disparu, mais les chansons restent dans les têtes et dans les coeurs !

Retrouvez, dans ce 1er épisode, Lio, Pierre Rapsat, Maurane, Gangsters d’Amour, Vaya con Dios ou encore Philippe Lafontaine

Rien que des tubes, des hits et des succès ! De la variété, du rock, de la pop et de l’électro, dans tous ces genres, des auteurs, compositeurs et interprètes belges se sont distingués entre 1980 et 1990 en classant des chansons au sommet des hit-parades, chez nous et quelquefois en dehors de nos frontières.

Si un seul titre pouvait suffire à faire décoller une carrière, il est souvent arrivé que la gloire s’arrêtât brusquement après le premier disque : les nouvelles chansons ne parvenaient pas à trouver leur public, comme le dit la formule consacrée, et les artistes quittaient alors subitement cette lumière qui les avait tant fait briller.

Le Fantôme de la Radio s’intéresse aussi à ces succès éphémères dans ce deuxième épisode.

Il tendra également son oreille vers la Flandre, grande pourvoyeuse de 45 tours à succès dans les années 80. Quelques tubes impitoyables made in Vlaanderen ont séduit le public belge et conquis avec brio d’autres marchés dans le monde.

Ecoutez, dans ce 2e épisode, Zinno, Léopold Nord et Vous, Philippe Swan, Claude Barzotti, Machiavel, TC Matic et bien d’autres

Réalisation : Eric Loze

En collaboration avec la Sonuma

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10 janvier 1949 : lancement du 45 tours

Posté par paille | Article classé dans : 01- Janvier

Que s’est-il passé aujourd’hui ? (La « news » du jour)

Les premiers 45 tours

La maison de disque américaine RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyl nommé « 45 tours » du fait de sa rotation de quarante-cinq tours par minute.

Grâce à cette invention, les artistes vont se lancer sur un nouveau marché, la vente de « single ».

Le même jour :

(une autre année…)

  • Première publication des aventures de Tintin
  • Inauguration du premier métro
  • Le thé indien débarque à Londre
  • Première diffusion d’ « Apostrophes » de Bernard Pivot
  • Publication du pamphlet de Thomas Paine, Common Sense

Mots clés : Art , commerce , Musique

Comments (0) | janvier 10th, 2020

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Le secteur de la photographie prêt à faire sa révolution .

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Les 45 tours 4 titres des années 50-60

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Spécialité presque uniquement française, les 45 tours à 4 plages font rêver ou craquer les collectionneurs. Leurs belles pochettes, d' abord mates, puis glacées restent une référence et un repère inégalé dans l' histoire du son enregistré.  Leur dénomination officielle est : Super-45 tours ou "EP" (Extended-Play), ou encore : 45 tours Durée Prolongée.

Le "Vinyl-boom"

Après la deuxième guerre mondiale, la matière première est rare dans beaucoup de domaines de l' industrie. La gomme-laque a tendance à manquer pour fournir l'industrie phonographique renaissante et il n' est plus question d' utiliser la gomme recyclée fréquemment employée pendant la guerre et qui générait un bruit de fond non négligeable.

Par ailleurs, dès 1947 aux États-Unis, la firme Columbia teste avec succès la gravure microsillon, en optant pour le 33 tours de 30 cm de diamètre, pressé dans une matière plastique, le "polychlorure de vinyle". Sa concurrente directe, la firme RCA elle, opte pour le "format léger" du 45 tours de 17 cm. C'est sur ce format que la jeunesse des années 60 jettera son dévolu, assurant au disque un succès sans précédent. En 1968, année du déclin du EP ("Extended play" ou "Durée prolongée"), il s' en est vendu 20 millions en France.

Pourquoi 4 plages ? En 1951, lors de l' introduction du 45 tours d' abord à 2 titres, les producteurs ont gardé leur habitude de limiter la durée des chansons à 3 minutes, contrainte qui leur était imposée par le 78 tours 25 cm, dont la durée n' excédait pas ces 3 minutes par face. Mais nous ne sommes pas encore en pleine folie de société de consommation, le 45 tours offrant près de 7 minutes de durée par face, les fabricants vont réaliser et faire réaliser aux acheteurs une économie en plaçant 2 titres par côté, du moins dans la production de variétés. La firme Pathé-Marconi lance ce nouveau format de disque en novembre 1953, présenté en pochette "Cartoline"qui laissera ensuite sa place aux pochettes glacées. Il ne s' agit à cette époque que d' offrir une alternative aux acheteurs, sans intention de faire en sorte que le "EP" prenne la place du tout jeune 45 tours à deux titres. C' est pourtant ce qui s'est produit sur une durée de 15 ans.

Cette habitude va donc durer jusqu' en 1967, avant de disparaître l' année suivante au profit du 45 tours 2 titres. Ainsi donc est née cette spécificité presque 100% française, seuls quelques autres pays européens comme l'Italie ou l'Espagne s' aligneront sur le procédé du 4 titres, mais pas de façon systématique comme chez nous. Récemment, nous avons fait l' acquisition de 45 tours 4 titres gravés en Iran à la fin des années 60 et qui présentent soit deux titres d' un même artiste par face, soit quatre titres de quatre artistes différents. Dans les pays anglo-saxons, le 45 tours 2 titres règne sans partage et n' est présenté que sous une simple pochette à trou central, uniquement agrémentée du logo de l' éditeur. On comprend vite que la production française ne représente qu' une petite partie de la production mondiale, et par conséquent, ces 45 tours "EP" deviennent assez vite, pour certains d' entre eux, des objets de collection.

De belles illustrations

Au début des années 50, l' image commence à se développer dans la presse et il ne  sera plus possible de proposer aux acheteurs de simples pochettes sans illustrations. A partir des années 52-53, on voit arriver la pochette illustrée avec un espace important pour la marque du disque (tradition héritée du 78 tours) et une photo de l'artiste en général noir et blanc, ne prenant qu' une partie du recto de la pochette. Le verso quand à lui est utilisé en guise de rappel des derniers succès de l' artiste ou comme catalogue des autres productions de la marque. Par mesure d' économie, un même cliché peut être utilisé sur plusieurs pochettes d' un même chanteur, quelquefois recadré de différentes façons.

En route vers le mythe

Le début des années 60 voit l' arrivée en masse de jeunes issus du baby-boom, très nombreux et bien décidés à consommer chansons et musiques faites sur mesures, en prise directe avec le rock'n'roll des pionniers américains et des groupes de rock français qui en tirent le principal de leurs répertoires, sous forme d' adaptations. C'est l'âge d' or des éditeurs de partitions et des paroliers français qui oeuvrent jour et nuit pour répondre à la demande. Tous les labels de disques vont s' engouffrer dans la brèche, que ce soit les "majors" comme Philips, Barclay, Polydor, Pathé-Marconi, Festival, Vogue, Rca, Decca, etc, ou que ce soit les petites marques comme Pacific, Bam, Véga, qui seront d' ailleurs vite absorbées par les majors pré-citées. Le support rêvé c' est le 45 tours 4 titres, plus abordable pour les jeunes que le sérieux 33 tours, d' ailleurs dévolu la plupart du temps à la musique pour adultes : jazz, classique, opérettes, ambiance.

Suivez l' onglet

Au début des années 60, la plupart des 45 tours 4 titres s' orne d' un onglet détachable d'environ 5 X 1 cm, situé en haut et à droite de la pochette. Son utilité c' est la gestion rapide des stocks des disquaires qui peuvent ainsi débiter leur marchandise en plus grand nombre et avec un volume d' écriture minimum. Il leur suffit, le soir, de comptabiliser les onglets détachables qu' ils ont ôté à chaque vente pour faire le total des ventes de la journée. Les pochettes munies de leur onglet d' origine ont tendance à l'heure actuelle à bénéficier d' une cote plus élevée que celles qui en ont été amputées. Notons que les grands magasins n' utilisaient pas ce système et vendaient les disques sans en détacher le précieux appendice, beaucoup de collectionneurs leur en sont aujourd'hui reconnaissants...

Ces onglets détachables comportent plus ou mois d' indications sur le contenu du disque selon les éditeurs. Au minimum le nom de l' artiste et la référence du disque sont mentionnés, comme : "Liliane St-Pierre, Barclay CF 003", traduire : artiste : Liliane St-Pierre, firme distributrice : Barclay, 3ème disque produit par Claude François. Ou encore : "Les Parisiennes, "L' argent ne fait pas le bonheur", Philips M 437 242, 6ème série. Interprétation : 6ème 45 tours des Parisiennes pour la marque Philips, en pressage médium, c'est-à-dire en qualité courante. Quelquefois le prix est indiqué comme : "9,75 NF + TL", à l' époque où la TVA n' existait pas, le prix pouvait varier en fonction des taxes appliquées dans la région de vente.

Un petit disque à grand trou

La particularité du 45 tours à 4 titres, c' est son trou central d' un diamètre de 38 mm, conçu à l' origine pour les électrophones à changeur automatique. Explication : avec son format "court" (2 chansons par face) et son prix relativement attractif pour l' époque (en général 10 francs), ce support a pour inconvénient d' exiger une intervention manuelle fréquente, ce qui est un handicap par exemple dans les surprise-parties. Pour pallier à ce désagrément, les constructeurs d' électrophones ont imaginé un système avec lequel on peut empiler de 6 à 10 45 tours sur l' axe central du plateau, spécialement conçu à cet effet, et de ne nécessiter une intervention manuelle que lorsque la pile de disques a été jouée. Pour loger la mécanique, l' axe a d' abord nécessité un trou central assez large, le 45 tours a donc été conçu en conséquence.

Des stries caractéristiques

Autre contingence mécanique ; pour pouvoir tourner et être joués les uns empilés sur les autres, les 45 tours ne doivent pas déraper en glissant les uns contre les autres, c'est la raison pour laquelle, à partir de l' année 1962, la plupart des fabricants vont concevoir l' objet garni de stries perpendiculaires au centre, autour de l' étiquette centrale, et vont presser les disques plus épais au centre que sur le pourtour. C'est pourquoi, lorsque vous vous avisez d' en saisir une pile d' une vingtaine, ceux-ci vous glissent immanquablement des mains !

Des pressages appelés "disques-puzzles" étaient apparus au temps des 78 tours, cette gravure-puzzle a existé sur quelques 45 tours à 4 titres. Sur chaque face 2 sillons sont entrecroisées et il est bien difficile de savoir lequel sera joué lorsqu'on pose le tête de lecture sur le début du disque. Ce genre de gravure-gadget n'a pas connu de lendemain.

Les pochettes se glacent

A partir du milieu des années 50, les fabricants abandonnent la pochette cartonnée mate, dite "Cartoline", pour la pochette toujours cartonnée mais glacée, boom économique aidant. C' est surtout à partir de 1960 que paraissent les plus belles réalisations, jusqu'en 1968, année de l' abandon du 45 tours à 4 titres. Un pelliculage plastique vient donc recouvrir le recto de la pochette ainsi que les rabats arrières et quelquefois le verso est plastifié lui aussi. Cette technique prend le pas sur celle employée dans les années 50 et qui consistait tout au plus en un simple satinage. Le pelliculage a aussi souvent contribué à une bonne tenue dans le temps des pochettes, sauf bien sûr en cas de chaleur et d' humidité excessives. 

Comment dater les 45 tours

A une époque où les artistes enregistraient plusieurs 45 tours 4 titres par an et où la mode renvoyait très vite les succès aux oubliettes, les fabricants n' avaient pas trop intérêt à mentionner les dates de sorties sur les pochettes. Philips, Pathé-Marconi et toutes leurs sous-marques ne font pas mention des dates ni sur les pochettes, ni sur les étiquettes centrales. Ces indications arriveront seulement avec l' avènement du 45 tours 2 titres. Les disques Barclay ont très souvent fait mention des dates de sortie, mais de façon fort discrète, en bas à gauche ou à droite du verso des pochettes (mois et années). Les disques Decca et Vogue ont, eux, contourné le problème en indiquant l' année de sortie sur les étiquettes centrales. La firme RCA faisait de même en ajoutant toutefois assez souvent le mois et l' année de sortie en petits caractères au bas du verso de la pochette. Pour les autres marques il faut pratiquer par recoupements et consulter les discographies d' interprètes éditées dans les journaux spécialisés comme "Je chante", "Juke-Box Magazine" ou "Le Club des années 60". Les fan-clubs peuvent aussi donner de bonnes pistes, ainsi tout simplement que les rééditions en CD des artistes concernés. Sur Internet des sites comme "Encyclopédisque", "Discogs" ou "Bide-et-Musique" donnent aussi des indications précises.

L' entretien des disques

Il est dans tous les cas toujours important d'éviter l' humidité et la proximité des sources de chaleur. Serrés verticalement de façon raisonnable dans des casiers ou dans des boites en plastique, en bois ou en carton fort, les 45 tours ont toutes les chances de vieillir dans de bonnes conditions. Un excès d' ultra-violets est, comme pour tout document à base de papier ou de carton, préjudiciable à la bonne tenue des couleurs des pochettes. A éviter à tout prix : le stockage dans une cave en sous-sol ou dans un grenier non isolé.

L' écoute des 45 tours 4 titres

Bien qu' il soit souhaitable de copier les disques rares sur CD ou de les numériser, on peut sans inconvénient écouter ces précieux objets sur une chaîne hi-fi munie d' une platine pour disques en vinyle. Les puristes mettront un point d' honneur à les écouter sur une chaîne équipée d' un ampli à lampes, pour retrouver le vrai son de ces années-là. Il est possible aussi de retrouver le son d' origine sur les électrophones d' époque, de marque Teppaz ou autre, mais il est indispensable de faire en sorte que le poids du bras n 'exerce pas une force d' appui de plus de 5 grammes, il essentiel aussi que le saphir ou diamant de lecture soit en bon état (un saphir se remplace au bout de 50-60 heures d'utilisation, le diamant dure dix fois plus longtemps). L' emploi des mange-disques est à proscrire absolument, un seul passage dans une de ces machines diaboliques labourera définitivement le fragile sillon des disques ! (Et rien de repoussera). Il n' est pas non plus recommandé de les employer dans les juke-box, le sillon final étant très près de l'étiquette centrale, l'automatisme de l'appareil interrompt l'écoute avant la fin de la deuxième chanson. Et la force d' appui y dépasse les 5 g fatidiques, de toutes façons les utilisateurs de juke-box garnissent en général leurs machines de 45 tours à 2 titres, moins rares, souvent moins chers, et au sillon plus large donc plus solide.

Des collections-références

Au début des années 60, plusieurs maisons de disques s' engouffrent ans le "vinyl-boom" et décident de donner leur chance à nombre de jeunes artistes. Si Pathé-Marconi opte pour des coups d' essai d' artistes en 45 tours 2 titres (pour limiter les frais de production), la maison Vogue, dirigée avec brio par le bouillant Léon Kaba, n' hésite pas à lancer une série réservée aux débutants, baptisée "Contact". Si bon nombre de disques sortis dans cette série sont restés l' unique tentative, ou presque, des jeunes concernés (Xhémil, Les Kimonos, Alain Dumas, etc), pour d' autres, cette série a été le vrai tremplin de leur carrière : Françoise Hardy, Michel Delpech, Michel Paje, Stella. Voilà un thème de collection tout trouvé. 

Petit chanteur deviendra grand

Autre thème de collection : les débuts de ceux qui ont réussi. Avant sa brillante carrière de producteur pour Françoise Hardy, Véronique Sanson et France Gall, Michel Berger tente sa chance le temps de 7 45 tours 4 titres sur le label La Voix de son Maître, entre novembre 63 et juillet 66. Alain Legovic se lance avec un premier 45 tours en novembre 68, persiste sur plusieurs 45 tours simples mais ce sera Claude François qui lui mettra le pied à l' étrier en le métamorphosant en Alain Chamfort. Alain Baschung lui, "galère" le temps de plusieurs 45 tours avant d' enlever le "c" pour s' appeler Bashung et le succès se fera cependant attendre jusqu'à la fin des années 70. Quand à Sardou, il lui a fallu s'essayer le temps de quelques 45 tours - devenus rares - chez Barclay avant d'atteindre la reconnaissance en 1969 avec "Les bals populaires". Notons aussi que Bernard Tapy (avec un "y") a tâté de la chanson, le temps de trois 45 tours sortis chez RCA-Victor en 1966. Côté étranger, il est intéressant de savoir que les Beatles, du moins pour trois d'entre eux, ont d' abord œuvré en Allemagne au sein d' un groupe appelé Tony Sheridan & the Beat Brothers et que Procol Harum a d' abord fait ses classes sous l'appellation "The Paramounts". Peu vendus à l' époque, tous ces Super-45 tours sont devenus pour la plupart rares, et donc difficilement accessibles.

Des thèmes par dizaines

On peut très bien collectionner aussi les créateurs de chansons, l' exemple le plus marquant dans le domaine reste Serge Gainsbourg. Ses interprètes (surtout féminines) se dénombrent par dizaines : Petula Clark, France Gall, Valérie Lagrange, Dominique Walter... Mais précisons que tout ce qui est en rapport avec ce personnage se négocie à des cotes assez élevées. Les 45 tours publicitaires 4 titres sont aussi fort intéressants et recèlent quelques fois des surprises : sketches inédits de Poiret & Serrault pour la marque Shell, disques avec plages pour chanter soi-même, accompagné par un orchestre de studio, diffusés par les biscuits l' Alsacienne - le karaoké avant l'heure. Les vedettes du grand et du petit écran ont souvent donné dans la chanson avec plus ou moins de bonheur. Nos chanteurs nationaux confirmés comme Sacha Distel, Mireille Mathieu, Les Surfs, Sylvie Vartan, etc ont par ailleurs produit de nombreux Extended-plays pour le marché international en allemand, en espagnol, en italien, etc. Assez difficiles à trouver en France, ces galettes de vinyle ne manquent pas non plus d' intérêt.

Le retour du bon vieux EP

A la fin des années 70, profitant du regain d' intérêt du public pour le rock'n'roll des années 50, quelques producteurs font enregistrer à des groupes français des 45 tours en format 4 titres avec glaçage de pochette. Ainsi apparaissent les Alligators, les Costards, et puisque la nostalgie est porteuse, certaines maisons de disques comme RCA leur emboîtent le pas en rééditant sous ce format des artistes comme Philippe Lavil dont la carrière a démarré après l' époque des fameux EP. Jusqu' à la fin du vinyle, sporadiquement, les éditeurs de disques sortent des 45 tours à 4 titres uniquement pour la promo radio, ces pièces sont maintenant assez recherchées.

Où les trouver

Absolument partout, du simple vide-grenier aux conventions de disques, dans les magasins spécialisés et dans les petites annonces, sur Internet. On en trouve dans tous les états possibles et imaginables, de la ruine la plus totale à l' état flambant neuf. Notons que, comme pour les autres formats de disques, dans les listes éditées par les vendeurs sur internet, un code est souvent utilisé quant à l' état des disques et des pochettes, voici un exemple: - 45 tours Elvis Presley "It' s now or never" RCA 75 619 (VG / G+). Les indications entre parenthèses donnent en premier l' état du disque : VG = Très bon (Very Good) et en deuxième l' état de la pochette : G+ = Pochette bonne / très bonne, (Good), l' indication + faisant remonter la cote. Les indications ainsi abrégées vont de P (Poor) à M (Mint = état neuf), les précisions + et - peaufinent en quelque sorte l'indication, un G+ peut ainsi être très voisin ou égal à un VG-. Bien sûr les marchands spécialisés proposent en général des disques souvent rares et recherchés, le service ainsi rendu ayant une valeur. 

A quels prix ?

Comme toujours, le prix est extrêmement variable selon l' état du disque, son contenu artistique et le lieu d' acquisition, cela va de 0,50 € pour un 45 tours 4 titres très courant comme par exemple Richard Anthony "J' entends siffler le train" à ... 1000 € pour le 45 fameux 45 tours des Beatles avec la pochette dite "Sandwich". (Ils sont tous les quatre représentés en costumes typiquement français et tiennent chacun un sandwich à la main). Entre ces deux extrêmes, absolument tout est possible, les 45 tours de groupes comme les Chaussettes Noires se trouvent à environ 5 €, ceux des groupes anglo-américains comme les Rollings Stones, les Beach Boys ou les Four Seasons oscillent entre 2 et 15 €. Les pionniers du rock comme Eddie Cochran ou Buddy Holly se négocient entre 15 et 40 €, les productions plus rares comme Kim Fowley ou les In-Betweens peuvent atteindre 300 € pièce. Le 1er 45 tours de Claude François, sous le nom de "Kôkô", trouve en général preneur à 600 €. Les chanteurs de variétés comme Enrico Macias, Georges Chelon ou Adamo n' ont qu' une très faible cote : de 0,50 à 1 € le disque, même chose pour la musique classique, l' opérette, les chansons pour enfants. Les musiques de films ne bénéficient pas d' une cotation particulière, mais s' alignent sur ce qui se pratique en général dans le monde de la chanson, avec plus ou moins de valeur selon l' interprète ou le chef d' orchestre concerné. Le rock'n'roll français des années 50 comme Henri Cording (Henri Salvador) ou Gabriel Dalar se situent entre 75 et 120 €. 

A consulter :

  • En kiosque : "Les super 45 tours français" et "Les super 45 tours étrangers",  Jacques Leblanc Éditions (Juke-Box Magazine). 
  • Sur internet : www.discogs.com, www.bide-et-musique.com, www.discogs.com  www.cdandlp.com, sans oublier bien sûr le célebrissime "Le Bon Coin" ou les sites d'enchères comme E-Bay ou Price Minister (liste non exhaustive).

Michel Gosselin

Remerciements : - Pierre Bouderlique "Arts Sonores" - Philippe Richeux "En Avant la Zizique" - Léo Petit - Nicole Tiercelet, Discothèque Centrale de Radio-France

L'Usine à Sons, hier qu'est-ce que c'était ? Un espace muséographique qui retraçait de façon interactive l'histoire du disque, de la radio et du son enregistré. Avec, sur 600 m². des expos permanentes et temporaires racontant cette extraordinaire aventure, depuis l'invention en 1877 par Charles Cros et Edison jusqu'au son numérique. Le tout était présenté dans une ancienne usine de coutellerie, et a accueilli des milliers de visiteurs du premier juillet 2003 au 30 septembre 2009. L'Usine à Sons aujourd'hui existe de façon virtuelle, grâce à ce blog qui vous permet de naviguer dans les documents et articles de l'époque, notamment en écoutant l'audioguide. Bonne visite !

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10 janvier 1949: RCA lance le 45-tours

Publié par Histoire de la Chanson, TV, Radio, Théâtre & Ciné  - Catégories :  #1949

le 45 tours histoire

RCA lance le 45-tours

Drôle de petit disque avec un grand trou au centre et qui demandait la présence d'un support pour le tourne-disque.

La maison de disque américaine RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyle qui prendra le nom de 45-tours du fait de sa rotation à 45 tours par minute.

Grâce à cette invention, qui permet d'écouter huit minutes de musique sur chaque face, les artistes vont se lancer sur un nouveau marché, la vente de « singles ».

Le disque microsillon , appelé aussi microsillon ou par synecdoque vinyle , est le disque phonographique qui fut le principal support de diffusion d' enregistrements sonores commerciaux pendant la seconde moitié du XX e  siècle. Après une quasi disparition au début des années 1990 , ce support connaît un relatif renouveau depuis les années 2000 alors que le CD décline face à la musique en ligne .

Rendu possible par le développement des électrophones à amplificateur électronique , il améliore le disque à sillon standard ( disque 78 tours ), multipliant par cinq ou six la durée d'écoute pour un disque de même taille, mais bien plus léger, avec une qualité sonore très supérieure dans ses caractéristiques de bruit de fond , de bande passante et de distorsion . L'enregistrement peut être stéréophonique .

La surface en vinyle de chaque face est parcourue par un sillon en spirale d'Archimède sur lequel le début de l'enregistrement se trouve à l'extérieur et la fin vers le centre du disque. Les vitesses et le sens de rotations du disque ainsi que la largeur et la forme du sillon sont définies, permettant d'utiliser tous les disques sur n'importe quel appareil. La forme et la taille des disques peuvent varier sans nuire à leur compatibilité. Il existe principalement deux formats, LP (de l'anglais «  Long play  », « longue durée », « long jeu » quand il s'agit d'un disque de 30  cm ) de diamètre tournant à 33   tours par minute , et single (un seul morceau par face) pour un disque de 17,5  cm de diamètre tournant à 45   tours par minute , les uns et les autres en général de couleur noire. On a réalisé des objets de formes et couleurs diverses, notamment carrés, transparents, souples, décorés d'images comme les picture-discs , possédant un sillon lisible sur les appareils ordinaires.

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https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon

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Home » Divertissement » Les 45 tours : Les petites sœurs des 33 tours

le 45 tours histoire

Connaissances

Les 45 tours : les petites sœurs des 33 tours.

Les 45 et 33 tours : un noir intense avec des sillons délicats : C’est ce qui caractérise un disque vinyle. Aujourd’hui comme il y a plus de 70 ans, lorsque l’aiguille d’un tourne-disque a gratté pour la première fois un single vinyle. Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives, les fan.e.s de musique restent attaché.e.s au disque vinyle . Après une forte baisse des ventes, le marché a soudain connu un nouvel essor – et la vague de succès se poursuit encore aujourd’hui. Nous revenons sur plus de 70 ans de ce grésillement familier.

Conserver la musique : l’histoire d’une légende

On peut écouter de la musique quand on veut. De haut en bas, en boucle. Aujourd’hui, nous avons du mal à imaginer que la musique était autrefois quelque chose d’éphémère et qu’elle n’existait qu’au moment où elle était jouée ou chantée. Mais la possibilité de fixer les sons, de les enregistrer et de les rejouer à volonté a été une grande invention. Voici un bref aperçu du disque vinyle et de son histoire mouvementée :

  • “ Hello ” est le premier mot que Thomas Alva Edison a capturé en 1877 sur une bande de papier recouverte de paraffine à l’aide d’une pointe d’aiguille. Grâce à cette technique nouvellement découverte, il fit construire un phonographe avec une feuille d’étain et un cylindre en acier.
  • Après une phase de transition avec des disques en caoutchouc dur, les premiers disques en gomme-laque furent mis sur le marché en 1897. Ils étaient composés entre autres de gomme-laque, de poudre de roche et de fibres végétales. Un peu de noir de carbone était ajouté pour obtenir la couleur noire si caractéristique aujourd’hui encore.
  • Seuls quelques-uns pouvaient s’offrir ce plaisir onéreux – la production avec des moules en cire utilisables une seule fois était très coûteuse. Ce n’est qu’en 1926, lorsque les ondes sonores ont pu être fixées sur la gomme-laque au moyen de signaux électriques , que les disques vinyles sont devenus plus abordables.
  • Mais ce n’est qu’en 1948 que le disque vinyle est devenu un produit de masse grâce au chlorure de polyvinyle , mieux connu sous le nom de PVC – et brièvement appelé “vinyle” dans le contexte des supports sonores ronds.

le 45 tours histoire

L’ère des vinyles

Plus facile et moins cher à produire, plus résistant et d’une meilleure qualité sonore : il y avait quelques arguments pour presser la musique sur des disques vinyles à partir de 1948. C’est Columbia Records qui a lancé le premier 33 tours d’un diamètre imposant de 30 centimètres (12 pouces) sur le marché, d’après une invention du physicien Peter Carl Goldmark. Mais le disque long a déjà eu un petit frère un an plus tard.

Le single en vinyle a vu le jour le 31 mars 1949 , grâce à l’entreprise RCA Victor, qui avait déjà sorti un disque en vinyle en 1930, mais qui n’avait pas réussi à s’imposer à l’époque. Il en va autrement du single : avec son diamètre plus petit de 17,5 centimètres (7 pouces). Sur la face A, le single d’un album trouvait généralement une place de choix, tandis que sur la face B, on pouvait par exemple entendre un enregistrement live ou un morceau qui n’avait pas trouvé sa place sur l’album.

Le single en vinyle était un produit concurrent du 33 tours – et au début, il y avait même des problèmes de compatibilité. En effet, le trou central du disque single était plus grand que celui du 33 tours. Heureusement, il existait déjà à l’époque des adaptateurs pour que les disques puissent résonner sur n’importe quel tourne-disque.

Le déclin du disque shellac a été scellé par l’apparition du vinyle : Son prédécesseur a certes tenu le coup jusqu’en 1958, mais la production de disques shellac a alors cessé.

De quoi profiter de vos meilleures pistes audio

Comme un phénix de ses cendres : la renaissance du vinyle.

Grâce aux nouvelles technologies, le disque vinyle lui-même a rapidement été évincé du marché de la musique. Les cassettes, les CD, les lecteurs MP3 et Internet, y compris les services de streaming, offraient et offrent toujours de nombreuses alternatives plus pratiques pour écouter de la musique – sans devoir poser l’aiguille avec précaution, changer de côté et entendre des grésillements et des bruits pendant la lecture. Le déclin progressif du disque semblait inéluctable.

Mais quelques années après le nouveau millénaire, les chiffres de vente sont repartis à la hausse. Était-ce la nostalgie du bon vieux temps ? Le désir de pouvoir à nouveau vivre la musique au toucher ? Quoi qu’il en soit, les disques vinyles et les tourne-disques correspondants ont connu un boom rétro et étaient à nouveau présents partout. En 2016 , plus de 3 millions de disques ont à nouveau été vendus en Allemagne – après un creux de 300 000 dix ans plus tôt.

Le futur des vinyles

Personne ne peut prédire combien de temps durera la nouvelle envolée du vinyle – qu’il s’agisse d’un single ou d’un 33 tours. Mais il y a au moins quelques efforts pour moderniser les disques vinyles. C’est surtout le désir de renoncer au plastique – et le PVC est un plastique – et d’avoir une production plus efficace et plus respectueuse de l’environnement qui provoque des changements. De nouveaux mélanges de matériaux contenant davantage de composants végétaux ainsi qu’une fabrication moins polluante pourraient à l’avenir modifier la production de disques vinyles.

Les projets de vinyle haute définition sont également très avancés. Après quelques années de développement, la société autrichienne Rebeat prévoit de commercialiser les premiers disques vinyles HD avant la fin de l’année 2019.

Ecouter des vinyles avec Teufel

DUAL DT 250 USB Detail

Pour les fan.e.s de hi-fi, le tourne-disque est toujours le meilleur moyen de transmission de la musique analogique et des originaux. Les amateurs.trices et les audiophiles stéréo choisissent justement de préférence ce type de support sonore. Les disques en vinyle ont survécu à de nombreux autres supports tels que les cassettes ou les CD audio, et les anciens originaux ou les éditions spéciales passent sur le comptoir à des prix parfois très élevés. Bien entendu, vous pouvez aussi obtenir le feeling du vinyle stéréo chez nous. Grâce à notre coopération avec le fabricant renommé DUAL , nous pouvons également proposer des solutions complètes de chaînes stéréo (y compris Bluetooth et DAB+) combinées à des platines vinyles pour les amateurs de disques noirs. Profitez donc d’un son de qualité.

Tous les lecteurs avec lesquels nous sommes en coopération sont compatible avec tous les ensembles complets Teufel.

  • ▶Le lecteur  DUAL DT 250 USB  avec tête de lecture à aimant haut de gamme AT 3600L Audio-Technica et venant avec de petits extras pratiques, comme un préamplificateur phono intégré et une entrée USB pour la numérisation de vinyles.
  • ▶Tourne-disque complètement automatique DUAL DT 400 USB  avec entrainement par courroie pour 33 et 45 tours. L’automatisme de l’appareil pose lui-même le bras de lecture, le ramène à la fin de la lecture et arrête la platine. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : Écouter ses disques préférés.
  • ▶Le  DUAL DT 500 USB  convainc par sa tête de lecture Audio-Technica et ses extras pratiques, comme un préamplificateur phono intégré et une entrée USB pour la numérisation de vinyles. Ce tourne-disque HiFi avec entrainement par courroie est parfait pour les 33 et 45 tours.

Découvrez notre sélection de vinyles et de kits complets ici.

Autre produits Teufel

Conclusion : toujours là à plus de 70 ans.

  • Depuis 1949 nous fêtons un hit après l’autre avec les 45 tours : 17,5 cm de musiques.
  • Le vinyle a définitivement remplacé le shellac comme matériau pour les disques en 1958.
  • Les ventes de disques vinyles ont augmenté de manière fulgurante ces dernières années et les nouvelles technologies veulent rendre les disques vinyles viables.
  • Et très honnêtement, les meilleurs morceaux et les originaux sont tout simplement mis en valeur par l’interaction du disque, du sillon et de l’aiguille, non seulement au niveau sonore mais également visuel.

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L’amour des vinyles : Recommandations et conseils pour les fan.e.s de vinyles

Entretien et nettoyage des vinyles – comment ça marche ?

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Rédaction teufel.

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Rock’n roll Mad(rid) Men

Le 25 août 2019

Au-delà d’une incroyable reconstitution des années 60 et du destin d’un des premiers label rock espagnol, 45 tours est aussi une amère et brillante comédie dramatique sur fond de franquisme. Une pépite lancée trop discrètement par Netflix.

  •   Réalisateurs : David Pinillos  -  Gustavo Ron
  •   Acteurs : Israel Elejalde ,  Carlos Cuevas ,  Guiomar Puerta ,  Iván Marcos
  •   Nationalité : Espagnol
  •   Durée : 13 épisodes de 52 à 64 minutes
  •   VOD : NETFLIX
  •   Reprise : 16 août 2019
  •   Genre : Drame ,  Musique
  •   Date de sortie : 18 mars 2019
  •   Plus d'informations : 45 tours

Club Avoir Alire

Résumé : Madrid, années 1960. Le producteur de musique Guillermo Rojas lance un label rock ’n’ roll, aidé de Robert, un chanteur en devenir, et de sa brillante assistante Maribel.

Notre avis : Antena 3 serait-elle un filon de pépites pour Netflix ? Rappelons que le groupe espagnol Atresmedia/Antena 3 est à l’origine de Casa de papel , qui a explosé grâce à sa diffusion mondiale par Netflix. La plateforme s’empressant de mettre la main dessus, pour produire une suite attendue comme le messie, diffusée depuis le 21 juillet.

Est-ce que 45 tours aura le même destin que sa congénère ? On le souhaite ardemment, car en l’état l’affaire est mal barrée. Produite par Bambú Producciones pour Atresmedia et donc diffusée par Antena 3 en mars dernier, 45 revoluciones (titre original) a fait un flop noir : un démarrage pénible à 1,5 million de spectateurs, pour s’écrouler à 277.000 au dernier épisode. Pourquoi ? Mystère. On a une vague idée qui n’engage que la rédaction : malgré sa chute depuis 45 ans, est-ce que les cicatrices du régime de Franco sont bien refermées et le public ibérique a-t-il l’envie de se replonger dans cette période ?

Reprenons. 45 tours part d’un pitch a priori joyeux : Madrid, 1962. Un producteur convainc le boss de Golden, maison de disques qui fait dans la variété traditionnelle et autres flamencos, de créer un label rock, Futura, pour lancer Robert, un jeune qu’il a découvert dans un club. Sauf que, malgré un semblant d’assouplissement, avec, par exemple, l’ouverture du pays au tourisme, le franquisme tourne à plein tube (façon de parler) : les médias sont sous contrôle, tout artiste, du magicien de rue au joueur de castagnettes, est tenu d’avoir un permis d’exercer, délivré par un service à la botte du régime et chaque disque, avant enregistrement, doit être visé par la censure. Ça, c’est pour, disons, l’aspect « professionnel ». On ajoute en toile de fond, un dévouement fortement recommandé à la patrie et à son Général de guide, et une société ultra patriarcale, où la femme est priée de la mettre en veilleuse. Autant dire qu’avoir les cheveux longs et vouloir faire carrière dans le rock’n’roll, n’est pas vraiment la voie la plus « pertinente ».

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La série s’ouvre pourtant dans un Madrid joyeux et festif, où le rock commence à faire son trou. Le premier épisode donne ainsi le « la » d’une grammaire artistique de haute volée, qui inévitablement fait penser à Mad Men , avec une reconstitution du début des sixties ultra détaillée : fringues, mobiliers, pléthore d’accessoires, voitures, décors variés, et bien entendu personnages enchaînant clopes sur clopes, bières et alcools divers. La réalisation sublime le tout par un usage du split screen, qui peut sembler répétitif, mais devient un gimmick balisant chaque épisode, en repères temporels ou spatiaux. Une grande partie est filmée caméra épaule – ou tout du moins peu stabilisée – à coup de jump-cuts, cadres serrés sur les personnages, et longues focales pour des arrières plans ultra flous. Enfin l’étalonnage, autrement dit la tonalité des couleurs, finit d’achever cette « hyperréaliste » reconstitution.

Sauf que 45 tours n’est pas, et loin s’en faut, qu’un simple et brillant exercice artistique. Les premiers épisodes passés, qui installent dans une ambiance débridée une vingtaine de personnages clés, 45 tours s’avère bien plus complexe, via ses multiples intrigues et une écriture plus nourrie que les accords de base du rock’n’roll (*). Tellement nourrie que l’équipe des dialoguistes a dû finir la saison sur les rotules : ça n’arrête pas, à un débit parfois infernal (ça se passe à Madrid), justifiant ainsi plans serrés et caméra épaule. Au fil des épisodes, les situations et rebondissements s’enchaînent non stop, au rythme des concerts, fans hystériques, répétitions et séances studio. Mais la vraie richesse de la série se niche dans sa structure en deux couches qui s’entremêlent en permanence.

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La première couche, amusante et documentée, raconte le joyeux bazar, entre professionnalisme et système D, des secrets de fabrication de ces pionniers du rock espagnol : contrat conclu d’une simple poignée de mains, chansons écrites à la va-vite sur un coin de table, enregistrement d’album sur un simple deux ou quatre pistes, expédié en quelques heures, photos de promo shootées à l’arrache, usines pressant les vinyles, tournées à la bonne franquette… Bref, toute une époque sans studio numérique, Photoshop et réseaux sociaux, mais où l’on savait monter des embrouilles pour faire grimper les ventes d’un 45 tours, sans parler des coups fourrés entre maisons de disques pour se voler artistes, compositeurs et auteurs.

La seconde couche est plus sombre. Via les intrigues secondaires, mais indispensables au récit, 45 tours est aussi une amère comédie dramatique sur les années Franco. La série dresse ainsi le triste portrait de femmes soumises et dépendantes de leurs maris, ou d’homosexuels risquant bien plus qu’un passage à tabac par les flics ou la prison : un séjour en établissement « spécialisé » dont généralement on ne revenait pas. Auxquels s’ajoutent les mascarades et contorsions des uns et des autres, pour faire plaisir au Caudillo. Nous n’en dirons pas plus.

L’interprétation est excellente, à commencer par le trio principal : Guiomar Puerta dans la peau de Maribel, assistante en pleine émancipation, Iván Marcos en patron de label, sorte de Don Draper du rock, version madrilène à polo col roulé, éponge à scotch et vodka, au débit de mitraillette et n’en faisant qu’à sa tête ; enfin, Robert interprété par Carlos Cuevas, qui doit en faire chavirer plus d’une, outre Pyrénées. La majorité du casting est de haut vol, composé de personnalités connues du théâtre, du cinéma et de la télévision espagnols et, forcément, ça ne peut qu’être bon.

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Malgré un ou deux rebondissements trop faciles et un nœud dramatique annoncé dès le début, générant quelques scènes bien mélo, 45 tours est non seulement une réussite, mais une série bien transgressive. Si la reconstitution des sixties est d’une grande qualité, en revanche, côté musical, les créateurs ont été sacrément gonflés, puisqu’à notre Robert, ils lui font chanter, en 1963, du Queen et nous servent même du Lady Gaga ! Si sur Twitter ça hurle de-ci de-là, nous, on s’en fiche, au contraire on aime, car au-delà d’être habilement arrangés musicalement, ces « sacrilèges » sont justement l’essence même du rock’n’roll : la transgression, le mépris des codes. Et c’est précisément ce que fait 45 Tours , avec brio, tant par sa narration que sa signature artistique assumée.

On avoue être surpris par le « silence » de Netflix sur cette production. On dira que la plateforme devait être trop occupée par la sortie, le même jour, de la saison 2 de Mindhunter . Nous espérons que 45 tours trouvera son public et que le bouche à oreille fera son œuvre, afin qu’une suite voie le jour. Car bien que la série soit « bouclée » (comme d’ailleurs la première Casa de papel ), elle laisse assez de portes ouvertes sur l’avenir de Futura et de son écurie d’artistes. Rock Forever !

PS : le site Antena 3 de la série (en espagnol) est ici .

(*) Inutile de préciser qu’à la rédaction, on adore le rock !

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François Roque

Galerie Photos

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AoIoA 26 janvier 2020 45 tours - la critique de la série

Vif, enjoué, dramatique, excellent

Gregor Isation 14 décembre 2020 45 tours - la critique de la série

Tout est dit dans la critique de la rédaction. Cette série est une totale réussite. C’est vraiment brillant, à tous points de vues. Le 1er problème qu’elle va rencontrer, si ce n’est déjà fait, est qu’elle s’adresse à un public hispanophone : par sa couleur locale, et surtout le débit de texte si élevé, que de la regarder en version sous-titrée doit tenir du marathon. Et j’imagine que les versions doublées doivent passer à la trappe toutes les particularités du castillan. Suite du problème, la série n’a pas accroché en Espagne ; ça ne m’étonne pas. Du dialogue en permanence, l’histoire avance par jets continus, ça ne s’arrête jamais, pas de pause : bref, trop d’attention permanente demandée à un public, pardon du préjugé, qui n’est peut-être pas forcément habitué voir intéressé par ce genre de production. Conclusion : un film s’adressant prioritairement au public espagnol mais ne présentant pas de réel intérêt pour lui dans la réalisation. Le second problème, plus personnel, qui se pose : que vais-je bien pouvoir regarder après une telle merveille ? Je pense que je vais faire une pause Netflix, le temps de digérer tout l’alcool qu’ils s’enfilent au long des épisodes. PS : je suis bilingue, né d’un père madrilène ;)

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Gustavo Ron

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Vinyles 45 tours rares : trésors musicaux à collectionner

Publié par la rédaction le 11 novembre 2023, introduction.

Les vinyles 45 tours rares sont de véritables trésors pour les amateurs de musique et les collectionneurs. Ces disques, d’une taille plus petite que les albums traditionnels, ont connu leur apogée dans les années 1950 et 1960. Avec leur qualité sonore unique et leur pochette artistique, les vinyles 45 tours rares sont devenus des objets de désir pour de nombreux passionnés de musique à travers le monde.

L’histoire des vinyles 45 tours

Le vinyle 45 tours a été créé par la société RCA Victor en 1949. Ce format a été conçu comme une alternative aux disques 78 tours plus grands et plus fragiles. Les 45 tours étaient plus faciles à manipuler et à ranger, et leur qualité sonore était également meilleure.

Les premiers vinyles 45 tours étaient souvent utilisés pour les singles, c’est-à-dire les chansons populaires qui étaient diffusées à la radio. Les artistes vendraient leurs chansons sur des vinyles 45 tours afin de les rendre accessibles au grand public. Ces disques étaient généralement vendus dans des pochettes en carton colorées et attrayantes.

La rareté des vinyles 45 tours

Au fil des années, certains vinyles 45 tours ont acquis une valeur considérable en raison de leur rareté. Ces disques sont souvent des éditions limitées, des versions alternatives ou des enregistrements de démonstration. Il peut s’agir de chansons qui n’ont jamais été diffusées à la radio, de performances en direct ou de collaborations spéciales entre différents artistes.

Certains vinyles 45 tours rares sont également recherchés en raison de leur pochette artistique. Les designers et illustrateurs de l’époque ont créé de véritables chefs-d’œuvre sur ces pochettes, en utilisant des illustrations originales, des photographies uniques et des mises en page créatives. Les collectionneurs apprécient ces pochettes non seulement pour leur contenu musical, mais aussi pour leur valeur artistique.

Les trésors musicaux à collectionner

Les vinyles 45 tours rares offrent une opportunité unique de découvrir des trésors musicaux oubliés. Certaines chansons ou performances qui n’ont jamais été disponibles en format numérique peuvent être trouvées uniquement sur ces disques. Les collectionneurs de vinyles 45 tours rares sont constamment à la recherche de ces perles rares, qui peuvent provenir de tous les genres musicaux, du rock ‘n’ roll au jazz en passant par la musique classique.

La rareté des vinyles 45 tours peut également les rendre très précieux sur le marché. Certains disques peuvent se vendre à des prix exorbitants, surtout s’ils sont en bon état et encore emballés dans leur pochette d’origine. Certains collectionneurs considèrent l’investissement dans des vinyles 45 tours rares comme une opportunité de faire fructifier leur argent tout en se faisant plaisir avec de la musique.

La chasse aux vinyles 45 tours rares

La chasse aux vinyles 45 tours rares peut devenir une véritable aventure pour les collectionneurs. Ils peuvent parcourir des magasins de disques d’occasion, des brocantes, des marchés aux puces et même des sites de vente en ligne à la recherche de ces trésors musicaux. Parfois, ils peuvent avoir de la chance et trouver des disques rares à des prix abordables, mais d’autres fois, ils peuvent devoir débourser une somme considérable pour ajouter un vinyle rare à leur collection.

Certains collectionneurs se spécialisent dans un genre musical spécifique ou se concentrent sur un artiste en particulier. Cela leur permet de devenir des experts dans leur domaine et de trouver plus facilement des vinyles 45 tours rares. La communauté des collectionneurs de vinyles est également très active et organise souvent des événements spéciaux, des rencontres et des échanges pour partager leur passion et leurs découvertes.

La préservation des vinyles 45 tours rares

La préservation des vinyles 45 tours rares est essentielle pour assurer leur longévité. Les collectionneurs doivent prendre soin de leurs disques en les manipulant avec précaution, en les nettoyant régulièrement et en les stockant correctement. Les vinyles doivent être conservés à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la poussière pour éviter leur détérioration.

De nombreux collectionneurs investissent également dans du matériel audio de haute qualité pour profiter pleinement de la qualité sonore des vinyles 45 tours. Les platines vinyles modernes offrent des fonctionnalités avancées, telles que la lecture automatique, la numérisation des disques et la connectivité Bluetooth. Cela permet aux collectionneurs de profiter de leurs vinyles rares tout en préservant leur qualité sonore.

Les vinyles 45 tours rares sont de véritables trésors musicaux à collectionner. Leur rareté, leur qualité sonore unique et leurs pochettes artistiques en font des objets de désir pour de nombreux passionnés de musique. La chasse aux vinyles 45 tours rares peut être une aventure passionnante et permet de découvrir des trésors musicaux oubliés. En préservant ces disques avec soin, les collectionneurs peuvent profiter de leur musique préférée tout en conservant un patrimoine musical précieux pour les générations futures.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

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